• Publicité

PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede aurel » Mer 09 Fév 2011 19:40:16

magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
passionné de motobecane
aurel
Plus de 20 messages
 
Messages: 1266
Inscription: Lun 12 Avr 2010 19:20:43
Localisation: amiens

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mer 09 Fév 2011 21:10:34

24pouces a écrit:Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien :-D
Tu comptes rechromer après ?



Reçu! Tout ça est expliqué dans la partie " technique de restauration du forum " mais je vais partager surtout de ma façon de faire.
( d'ici peut pour la suite de la restauration )

Pour le re-chromage / re-nickelage , ça ne fais pas parti de mes compétence et ça demande du matos que je n'ai pas, et j'ai une préférence pour les pièces " brut " sur une restauration.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
th1b4ut
Plus de 20 messages
 
Messages: 400
Inscription: Mer 16 Juin 2010 19:22:32
Localisation: Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Bruno-test » Mer 09 Fév 2011 21:13:05

comme nous :mrgreen: vinaigre , polissage/nettoyage , et vernis , c'est pas plus mal ! :wink:
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mer 09 Fév 2011 21:16:20

aurel a écrit:magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?


Ni l'un ni l'autre !

un bain d'essence [pas taper ! :? ] pour le gros de la graisse, et après, sans démonter je l'ai passé sous toutes les coutures à la brosse métallique.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
th1b4ut
Plus de 20 messages
 
Messages: 400
Inscription: Mer 16 Juin 2010 19:22:32
Localisation: Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Le Monocle » Mer 09 Fév 2011 22:01:14

J'avais un peu zappé ce post, et c'etait bien dommage il bosse bien ce thibault décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et meme la façon dont tu bosses ressemble fort a ce que j'ai fait sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
 
Messages: 4981
Inscription: Mar 15 Sep 2009 16:58:27
Localisation: Rome

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mer 09 Fév 2011 22:07:34

Le Monocle a écrit:J'avais un peu zappé ce post, et c'était bien dommage il bosse bien ce Thibaut décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et même la façon dont tu bosses ressemble fort à ce que j'ai fais sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !


Merci le Monocle ! :mrgreen: :fleur:

Alors !
Pour aujourd'hui, pas trop le temps d'y bosser, mais j'ai eu mon lot de surprise ( et de bonne ! :-D )

La roue arrière était enlevée, j'en ai profité pour m'y atteler:
Image

Premières constatation, le pneu est cuit et dur comme de la pierre
Image

On l'enlève, et à la manipulation, ça n'était pas le pneu mais la chambre à air qui " craquait " Comme du verre !
Image

On préserve l'écrou de blocage et le bouchon de valve !
Image

Puis le fond de jante type «mèche» ( Bon état pour son âge, je le remonterais après avoir nettoyé la jante. )
Image

La jante avec très peu de corrosion, bonne nouvelle.
Image

Mais quand même du boulot ! [ je n'ai pas l'aptitude nécessaire pour dé-rayonner / re-rayonner, il faudra faire avec. ]

roue libre / cassette de vitesse / axe
Image

Moyeux / axe
Image

c'est comme tout, on démonte ( Je n'ai pas de démonte roue libre ça vas pas être facile non plus, mais j'y arriverais ! )
Image

éclaté de l'axe [ au passage, méthode très pratique également pour le remontage ! ] Petite astuce perso: des aimants pour pas perdre les billes !
Image

Première découverte en enlevant la graisse des "rondelles" qui ferment le roulement : Elle est à double paroi et un tissu/mousse est incrusté entre il doit faire "l'étanchéité" du roulement ? Première fois que je vois cela !
Image
Image

brossage de l'ensemble :
Image

Nouvelle surprise ! :-D L'axe est frappé d'un logo et de 2 chiffres en son milieu !
Un "3" d'un coté, un Lion au milieu et un "9" de l'autre ...

Peugeot 39 → 1939 ce qui coïncide avec la plaque :!: deux confirmations: la date du vélo et roue d'origine !

Image

Voila, j'ai pas eu le temps de poursuivre :velo1: , la suite sera pour demain :fleur:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
th1b4ut
Plus de 20 messages
 
Messages: 400
Inscription: Mer 16 Juin 2010 19:22:32
Localisation: Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Le Monocle » Mer 09 Fév 2011 22:14:57

Te voila fixé sur la date ! Et pour tes rondelles c'est du feutre le tissu, il est la pour proteger il empeche les saletés de rentrer et aussi pour contenir un peu d'huile pour les billes du roulement !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
 
Messages: 4981
Inscription: Mar 15 Sep 2009 16:58:27
Localisation: Rome

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Bruno-test » Mer 09 Fév 2011 22:15:47

pour le feutre , c'est en effet trés rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mer 09 Fév 2011 22:17:55

th1b4ut a écrit:la patte de maintien du globe est cassé, ça tien par résistance, si quelqu'un sait à quoi ça ressemble, que j'en refabrique une je suis preneur
Image


il semblerait que c'est tout cela qui manque :velo2: :

Image

:idea: Si quelqu'un à ça dans une boite à rabio je suis preneur !

Invité a écrit:pour le feutre , c'est en effet très rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:


:shock: Ah ouai ! :biggrin: Merci de l'info !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
th1b4ut
Plus de 20 messages
 
Messages: 400
Inscription: Mer 16 Juin 2010 19:22:32
Localisation: Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Bruno-test » Mer 09 Fév 2011 22:25:22

hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede th1b4ut » Mer 09 Fév 2011 22:49:15

Invité a écrit:hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???


je l'ignore ...
j'ai mesuré approximativement, la rainure qui reçoit la patte cassée sur ma photo fait 9mm de large, et du bout de la pate, à l'encoche dans le cerclage du globe, il y a 35mm
Ne vas pas désosser un de tes phares inutilement !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
th1b4ut
Plus de 20 messages
 
Messages: 400
Inscription: Mer 16 Juin 2010 19:22:32
Localisation: Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Bruno-test » Mer 09 Fév 2011 22:53:27

non , j'ai un phare sans la partie avant , sinon poubelle :roll:
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede guy88 » Jeu 10 Fév 2011 06:39:42

tres bien, mais si je ne me trompe tu ne protège pas après intervention... ca vas re-rouiller très vite si c'est le cas !
Vouloir sauver un cable de frein.... oublie sécurité d'abord !
Pour la gaine.... elle vas rouiller de l'intérieur s tu la met au vinaigre et ca vas gripper vite fait.
Direction poubelle et change la par de la neuve, pas facile a trouver mais ca se trouve!

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
 
Messages: 675
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 07:07:46

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede Bruno-test » Jeu 10 Fév 2011 08:28:47

n'ai pas peur guy 88 , il faut simplement enduire le cable de frein d'huile fine sur toute sa longeur , ensuite tu passe le cable et tu enduit le cable sur sa partie extérieure d'huile fine , et le tour et joué !
j'ai fait ainsi sur ce ROCHET , CELA FONCTIONNE AVEC DOUCEUR :wink:
005.JPG
Bruno-test
 

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Messagede poufthecascadeur » Jeu 10 Fév 2011 09:19:09

Ce post est captivant !!!!
joli boulot!!!! :fleur: :fleur:
j'adore :!: :!: :!: :!: :!:
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
 
Messages: 539
Inscription: Jeu 04 Fév 2010 14:36:57
Localisation: toulon var 83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Témoignages de restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités