PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

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tchikano
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par tchikano »

puis une seconde, et après ça, par l'Intérieur j'ai huilé le cuir, avec de l'huile de pied de bœuf que j'ai appliquer avec une petite éponge adéquat ( rayon équitation à décat' pour le tout. )


c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans :velo2:
Image
th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

tchikano a écrit : c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans :velo2:
véridique :?: :shock:

d'un coté ... végétal ou animal pour le moment j'ai pas été déçu ... :wink:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Bonjour !

Pour aujourd'hui un petit peut de news, mais surtout de la crasse en moins !

à commencer avec la chaîne:

Sale:
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Et propre !
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Identification : Marque " Brampton " et l'attache rapide " velorex course " Et aussi impressionnant que cela puisse paraitre, la chaîne est légère ! Mais très !

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Pardon pour le soucis de taille, résolu
Dernière modification par th1b4ut le mar. 08 févr. 2011 21:50:42, modifié 1 fois.
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stellis
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par stellis »

Bon là on a un problème de résolution des images = Beaucoup trop grandes............... :geek:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

J'avais oublier de vous la présenté, la sacoche, restaurée, Il y a une attache qui ne tenait plus le cuir était bouffer, je vais voir si je ne peut pas coudre une pièce de cuir et re-riveté le " fermoir"

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Ensuite, déshabillage du guidon.
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Bouchon ( bois) et les poignée Extrêmement cassante :? !!!
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Il faut juger de sa couleur primaire en se fiant à l'intérieur ? Poignées blanche d'origine ?
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Voila la suite !

Donc, après avoir ôté les poignées, on trouve encore du nickel sur le guidon! A coté, la poignée de frein ( frein parfaitement fonctionnel avant démontage ! )

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plus bas, l'étrier de frein avant à sa place.
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L'ensemble enlevé et démonté.
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Image


Pour commencer, le levier :
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Notez comment on aperçoit la couche de nickel qui se décolle de la ferraille
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On démonte:
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on nettoie
Image

et on remonte !
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( c'est facile dit ainsi ! :o )
Aller, le levier est fait !

Pendant ce temps, la gaine à été mise dans un bain de vinaigre. [ Détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande. ]

On passe à l'étrier !

tout cracra:
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toujours le nickel qui s'en va
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on démonte:
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On nettoie: ( j'adore les éclatés de pièces toute propre !!! 8) )
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on remonte, et c'est beau !
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même derrière !
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Voila pour le frein avant, demain je sors la gaine du vinaigre, et elle subira le même traitement, je change le câble ( trop effiloché et cassé en bout, dommage ) et je remonte l'ensemble.

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Aucune surprise, pas de marquage :wink: tant-pis !

à Demain !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par stellis »

Chic, quel beau post!!!!!!!!!!!! :-D
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Bien sympa ton post sur la remise en état de ton vélo :!:
Démontage et remise en état pièce par pièce ,c'est la bonne méthode :wink:
Bon courage ; on suit cette restauration de près.. :wink:
grozours27
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par grozours27 »

Super ta restauration pièce par pièce , avant/après , on attend la suite avec impatience , comme une bonne série
télé , bon courage pour la suite ! :wink:
GROZOURS27

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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par 24pouces »

Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien :-D
Tu comptes rechromer après ?
aurel
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par aurel »

magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
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th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

24pouces a écrit :Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien :-D
Tu comptes rechromer après ?

Reçu! Tout ça est expliqué dans la partie " technique de restauration du forum " mais je vais partager surtout de ma façon de faire.
( d'ici peut pour la suite de la restauration )

Pour le re-chromage / re-nickelage , ça ne fais pas parti de mes compétence et ça demande du matos que je n'ai pas, et j'ai une préférence pour les pièces " brut " sur une restauration.
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Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

comme nous :mrgreen: vinaigre , polissage/nettoyage , et vernis , c'est pas plus mal ! :wink:
th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

aurel a écrit :magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
Ni l'un ni l'autre !

un bain d'essence [pas taper ! :? ] pour le gros de la graisse, et après, sans démonter je l'ai passé sous toutes les coutures à la brosse métallique.
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Le Monocle
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Le Monocle »

J'avais un peu zappé ce post, et c'etait bien dommage il bosse bien ce thibault décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et meme la façon dont tu bosses ressemble fort a ce que j'ai fait sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

Le Monocle a écrit :J'avais un peu zappé ce post, et c'était bien dommage il bosse bien ce Thibaut décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec :-D On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et même la façon dont tu bosses ressemble fort à ce que j'ai fais sur mes vélos, c'est marrant :shock: Courage et vivement la suite !
Merci le Monocle ! :mrgreen: :fleur:

Alors !
Pour aujourd'hui, pas trop le temps d'y bosser, mais j'ai eu mon lot de surprise ( et de bonne ! :-D )

La roue arrière était enlevée, j'en ai profité pour m'y atteler:
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Premières constatation, le pneu est cuit et dur comme de la pierre
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On l'enlève, et à la manipulation, ça n'était pas le pneu mais la chambre à air qui " craquait " Comme du verre !
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On préserve l'écrou de blocage et le bouchon de valve !
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Puis le fond de jante type «mèche» ( Bon état pour son âge, je le remonterais après avoir nettoyé la jante. )
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La jante avec très peu de corrosion, bonne nouvelle.
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Mais quand même du boulot ! [ je n'ai pas l'aptitude nécessaire pour dé-rayonner / re-rayonner, il faudra faire avec. ]

roue libre / cassette de vitesse / axe
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Moyeux / axe
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c'est comme tout, on démonte ( Je n'ai pas de démonte roue libre ça vas pas être facile non plus, mais j'y arriverais ! )
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éclaté de l'axe [ au passage, méthode très pratique également pour le remontage ! ] Petite astuce perso: des aimants pour pas perdre les billes !
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Première découverte en enlevant la graisse des "rondelles" qui ferment le roulement : Elle est à double paroi et un tissu/mousse est incrusté entre il doit faire "l'étanchéité" du roulement ? Première fois que je vois cela !
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brossage de l'ensemble :
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Nouvelle surprise ! :-D L'axe est frappé d'un logo et de 2 chiffres en son milieu !
Un "3" d'un coté, un Lion au milieu et un "9" de l'autre ...

Peugeot 39 → 1939 ce qui coïncide avec la plaque :!: deux confirmations: la date du vélo et roue d'origine !

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Voila, j'ai pas eu le temps de poursuivre :velo1: , la suite sera pour demain :fleur:
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Le Monocle »

Te voila fixé sur la date ! Et pour tes rondelles c'est du feutre le tissu, il est la pour proteger il empeche les saletés de rentrer et aussi pour contenir un peu d'huile pour les billes du roulement !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

pour le feutre , c'est en effet trés rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:
th1b4ut
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par th1b4ut »

th1b4ut a écrit : la patte de maintien du globe est cassé, ça tien par résistance, si quelqu'un sait à quoi ça ressemble, que j'en refabrique une je suis preneur
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il semblerait que c'est tout cela qui manque :velo2: :

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:idea: Si quelqu'un à ça dans une boite à rabio je suis preneur !
Invité a écrit :pour le feutre , c'est en effet très rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album :!:
j'adore ce feuilleton :wink:
:shock: Ah ouai ! :biggrin: Merci de l'info !
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Bruno-test

Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.

Message par Bruno-test »

hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???
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