PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- tchikano
- Plus de 20 messages
- Messages : 483
- Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
- Localisation : Colombes 92
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
puis une seconde, et après ça, par l'Intérieur j'ai huilé le cuir, avec de l'huile de pied de bœuf que j'ai appliquer avec une petite éponge adéquat ( rayon équitation à décat' pour le tout. )
c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans
c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
véridiquetchikano a écrit : c'est une arnaque decat c'est de l'huile Végétale 100%
on est plusieurs a être tombé dedans
d'un coté ... végétal ou animal pour le moment j'ai pas été déçu ...
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Bonjour !
Pour aujourd'hui un petit peut de news, mais surtout de la crasse en moins !
à commencer avec la chaîne:
Sale:
Et propre !
Identification : Marque " Brampton " et l'attache rapide " velorex course " Et aussi impressionnant que cela puisse paraitre, la chaîne est légère ! Mais très !
Pardon pour le soucis de taille, résolu
Pour aujourd'hui un petit peut de news, mais surtout de la crasse en moins !
à commencer avec la chaîne:
Sale:
Et propre !
Identification : Marque " Brampton " et l'attache rapide " velorex course " Et aussi impressionnant que cela puisse paraitre, la chaîne est légère ! Mais très !
Pardon pour le soucis de taille, résolu
Dernière modification par th1b4ut le mar. 08 févr. 2011 21:50:42, modifié 1 fois.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Bon là on a un problème de résolution des images = Beaucoup trop grandes...............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
J'avais oublier de vous la présenté, la sacoche, restaurée, Il y a une attache qui ne tenait plus le cuir était bouffer, je vais voir si je ne peut pas coudre une pièce de cuir et re-riveté le " fermoir"
Ensuite, déshabillage du guidon.
Bouchon ( bois) et les poignée Extrêmement cassante !!!
Il faut juger de sa couleur primaire en se fiant à l'intérieur ? Poignées blanche d'origine ?
Ensuite, déshabillage du guidon.
Bouchon ( bois) et les poignée Extrêmement cassante !!!
Il faut juger de sa couleur primaire en se fiant à l'intérieur ? Poignées blanche d'origine ?
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Voila la suite !
Donc, après avoir ôté les poignées, on trouve encore du nickel sur le guidon! A coté, la poignée de frein ( frein parfaitement fonctionnel avant démontage ! )
plus bas, l'étrier de frein avant à sa place.
L'ensemble enlevé et démonté.
Pour commencer, le levier :
Notez comment on aperçoit la couche de nickel qui se décolle de la ferraille
On démonte:
on nettoie
et on remonte !
( c'est facile dit ainsi ! )
Aller, le levier est fait !
Pendant ce temps, la gaine à été mise dans un bain de vinaigre. [ Détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande. ]
On passe à l'étrier !
tout cracra:
toujours le nickel qui s'en va
on démonte:
On nettoie: ( j'adore les éclatés de pièces toute propre !!! )
on remonte, et c'est beau !
même derrière !
Voila pour le frein avant, demain je sors la gaine du vinaigre, et elle subira le même traitement, je change le câble ( trop effiloché et cassé en bout, dommage ) et je remonte l'ensemble.
Aucune surprise, pas de marquage tant-pis !
à Demain !
Donc, après avoir ôté les poignées, on trouve encore du nickel sur le guidon! A coté, la poignée de frein ( frein parfaitement fonctionnel avant démontage ! )
plus bas, l'étrier de frein avant à sa place.
L'ensemble enlevé et démonté.
Pour commencer, le levier :
Notez comment on aperçoit la couche de nickel qui se décolle de la ferraille
On démonte:
on nettoie
et on remonte !
( c'est facile dit ainsi ! )
Aller, le levier est fait !
Pendant ce temps, la gaine à été mise dans un bain de vinaigre. [ Détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande. ]
On passe à l'étrier !
tout cracra:
toujours le nickel qui s'en va
on démonte:
On nettoie: ( j'adore les éclatés de pièces toute propre !!! )
on remonte, et c'est beau !
même derrière !
Voila pour le frein avant, demain je sors la gaine du vinaigre, et elle subira le même traitement, je change le câble ( trop effiloché et cassé en bout, dommage ) et je remonte l'ensemble.
Aucune surprise, pas de marquage tant-pis !
à Demain !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Chic, quel beau post!!!!!!!!!!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12879
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Salut ;
Bien sympa ton post sur la remise en état de ton vélo
Démontage et remise en état pièce par pièce ,c'est la bonne méthode
Bon courage ; on suit cette restauration de près..
Bien sympa ton post sur la remise en état de ton vélo
Démontage et remise en état pièce par pièce ,c'est la bonne méthode
Bon courage ; on suit cette restauration de près..
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1642
- Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Super ta restauration pièce par pièce , avant/après , on attend la suite avec impatience , comme une bonne série
télé , bon courage pour la suite !
télé , bon courage pour la suite !
GROZOURS27
Porteurs addict
Porteurs addict
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien
Tu comptes rechromer après ?
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien
Tu comptes rechromer après ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1266
- Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
- Localisation : amiens
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
passionné de motobecane
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
24pouces a écrit :Je suis bluffé !
"détail sur le dérouillage par électrolyse et au vinaigre possible à la demande." : Je veux bien
Tu comptes rechromer après ?
Reçu! Tout ça est expliqué dans la partie " technique de restauration du forum " mais je vais partager surtout de ma façon de faire.
( d'ici peut pour la suite de la restauration )
Pour le re-chromage / re-nickelage , ça ne fais pas parti de mes compétence et ça demande du matos que je n'ai pas, et j'ai une préférence pour les pièces " brut " sur une restauration.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
comme nous vinaigre , polissage/nettoyage , et vernis , c'est pas plus mal !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Ni l'un ni l'autre !aurel a écrit :magnifique travail!! j aime bien les photos avant-apres
pour la chaine vinaigre blanc ou demontage complet?
un bain d'essence [pas taper ! ] pour le gros de la graisse, et après, sans démonter je l'ai passé sous toutes les coutures à la brosse métallique.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
J'avais un peu zappé ce post, et c'etait bien dommage il bosse bien ce thibault décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et meme la façon dont tu bosses ressemble fort a ce que j'ai fait sur mes vélos, c'est marrant Courage et vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Merci le Monocle !Le Monocle a écrit :J'avais un peu zappé ce post, et c'était bien dommage il bosse bien ce Thibaut décidément ! Je te félicite pour ton boulot de restauration et du petit reportage qui va avec On a vraiment plusieurs passions communes hot rods vélos reconstit historique et même la façon dont tu bosses ressemble fort à ce que j'ai fais sur mes vélos, c'est marrant Courage et vivement la suite !
Alors !
Pour aujourd'hui, pas trop le temps d'y bosser, mais j'ai eu mon lot de surprise ( et de bonne ! )
La roue arrière était enlevée, j'en ai profité pour m'y atteler:
Premières constatation, le pneu est cuit et dur comme de la pierre
On l'enlève, et à la manipulation, ça n'était pas le pneu mais la chambre à air qui " craquait " Comme du verre !
On préserve l'écrou de blocage et le bouchon de valve !
Puis le fond de jante type «mèche» ( Bon état pour son âge, je le remonterais après avoir nettoyé la jante. )
La jante avec très peu de corrosion, bonne nouvelle.
Mais quand même du boulot ! [ je n'ai pas l'aptitude nécessaire pour dé-rayonner / re-rayonner, il faudra faire avec. ]
roue libre / cassette de vitesse / axe
Moyeux / axe
c'est comme tout, on démonte ( Je n'ai pas de démonte roue libre ça vas pas être facile non plus, mais j'y arriverais ! )
éclaté de l'axe [ au passage, méthode très pratique également pour le remontage ! ] Petite astuce perso: des aimants pour pas perdre les billes !
Première découverte en enlevant la graisse des "rondelles" qui ferment le roulement : Elle est à double paroi et un tissu/mousse est incrusté entre il doit faire "l'étanchéité" du roulement ? Première fois que je vois cela !
brossage de l'ensemble :
Nouvelle surprise ! L'axe est frappé d'un logo et de 2 chiffres en son milieu !
Un "3" d'un coté, un Lion au milieu et un "9" de l'autre ...
Peugeot 39 → 1939 ce qui coïncide avec la plaque deux confirmations: la date du vélo et roue d'origine !
Voila, j'ai pas eu le temps de poursuivre , la suite sera pour demain
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Te voila fixé sur la date ! Et pour tes rondelles c'est du feutre le tissu, il est la pour proteger il empeche les saletés de rentrer et aussi pour contenir un peu d'huile pour les billes du roulement !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
pour le feutre , c'est en effet trés rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album
j'adore ce feuilleton
merci pour ton album
j'adore ce feuilleton
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 400
- Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
- Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
il semblerait que c'est tout cela qui manque :
Si quelqu'un à ça dans une boite à rabio je suis preneur !
Ah ouai ! Merci de l'info !Invité a écrit :pour le feutre , c'est en effet très rare que les vélos en soit équipé , sur les 165 que j'ai , 2 seulement on cela .
merci pour ton album
j'adore ce feuilleton
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
hep thibault , il me semble que j'ai une pate d'un RADIOS N° 16 , donc un peu plus petite , ca t'irai ???