Alfred Vaidis - 29e du Tour 1909

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
marcAlfred Vaidis
Messages : 3
Inscription : mar. 13 nov. 2018 01:05:57

Alfred Vaidis - 29e du Tour 1909

Message par marcAlfred Vaidis »

Bonsoir et Bonjour à tous,

Peut-être suis-je un "cheveux sur la soupe" car je possède de nombreux vélos (course et VTT) sans me considérer comme un collectionneur, mais plus un utilisateur D'avant 1980 j'ai 2 vélos ayant appartenu à mon père, l'un de ville utilisé pendant la guerre de 40, l'autre un Peugeot de course qu'il a dû acquérir dans les années 75 ou peu avant 80.

Ce qui m'a fait atteindre votre site c'est ma soif d'informations sur mon grand-père Alfred VAIDIS, dont je porte le prénom (avec fierté...) en 4ème position. Je savais qu'il avait terminé le TOUR 1909 sur une bicyclette CHEVALIER, mais elle a disparue je crois en 39-40 lorsque sa maison de La Flèche fût réquisitionnée et vidée par les Allemands... et je ne possède aucune photo de cette bicyclette, ni de lui sur celle-ci !
Il fût gazé à Verdun et résista encore 20 années avec un poumon à l'air libre. Je ne l'ai pas connu étant moi-même né en 1944. Les "11 Novembre", tout comme les courses auxquelles j'ai pu participer, sont à chaque fois un rappel d'émotion, de reconnaissance, mais aussi de frustration face à mon ignorance.

Aussi ma surprise fût grande lorsque j'ai lu sur votre site un article de presse de l'époque relatant son exploit personnel et celui de sa machine. J'imagine qu'il s'entraînait avec "Germain le Flèchois" sur la piste en bois de La Flèche, car ils étaient contemporains. Il était son cadet de 3 ans.

J'ai hérité de ses gênes qui m'ont permis de glaner quelques lauriers en Triathlon Longue Distance et Ironman, mais je n'ai pas hérité de sa bicyclette à mon grand regret. Je l'aurais bichonnée avec conscience et affection !... Elle aurait 110 ans aujourd'hui !
Ma curiosité et mon manque d'information sur le Cycliste et sa Machine qu'ils ont été seront peut être satisfaits et comblés par l'un de vos membres (?...).

Très cordialement,
marcAlfred Vaidis
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Présentation

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir MarcAlfred ;
...et Bienvenue sur le forum TONTONVELO :!:

J'espère que quelque Tonton va pouvoir te fournir des infos sur ton grand-père ...en attendant , je te souhaite
bonne route en notre compagnie :wink:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Présentation

Message par king »

Non seulement tu es le bienvenu , mais une augmentation du budget va t'allouer une chaire où tu pouras proclamer les louanges de ton aïeul ! :geek: :wink:
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Présentation

Message par cyclehist »

Suite à une de mes nombreuse exposition j'ai fait des recherches sur un autre coureur qui a lui aussi terminé le TDF 1909 :Louis GARDENT 40° du général à Paris
Tu pourra consulter sur Gallica toutes les revues de "L'AUTO" du tour 1909
Au plaisir
marcAlfred Vaidis
Messages : 3
Inscription : mar. 13 nov. 2018 01:05:57

Re: Présentation

Message par marcAlfred Vaidis »

Bonsoir,

MERCI à cyclehist, king et KRISSTOFF pour vos messages d'accueil . Je ne manquerai pas de consulter Gallica, si cyclehist y a trouvé des infos sur Louis GARDENT je devrais pouvoir en trouver sur mon grand-père Alfred qui a terminé 29ème au général et 15ème des "isolés" de ce TDF 1909.

Bon week-end à vous 3 sur vos vélos respectifs, qui bien heureusement ne demandent comme carburant que celui de vos muscles stimulés par vos "maillots jaunes"... :lol: :!:
marcAlfred
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Présentation

Message par cyclehist »

Regarde aussi l'année précédente et suivante au cas ou il aurait pris le départ.
Pierrevélo
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : sam. 10 nov. 2018 08:40:54

Re: Présentation

Message par Pierrevélo »

Belle histoire !
marcAlfred Vaidis
Messages : 3
Inscription : mar. 13 nov. 2018 01:05:57

Re: Présentation

Message par marcAlfred Vaidis »

Bonjour,

Je viens remercier "cyclehist" qui m'avait suggéré de consulter le site Gallica et le journal L'AUTO sur le TOUR 1909, ainsi que le gouvernement français qui nous a confiné ! Cela m'a donné le temps de consulter les pages de résultats et de commentaires de chaque étape, instructives sur l'évolution de ce qu'est devenu le TOUR d'aujourd'hui et notre société "augmentée ou diminuée", c'est selon le point de vue de notre regard, mais assurément émouvantes (même si je n'ai pas lu de commentaire sur les mollets de mon grand-père...), parfois surréalistes, films écrits en noir et blanc, images saccadées et boueuses comme celles des tranchées fatales qui vont suivre... Le vainqueur FABER n'en reviendra pas, mon grand-père gazé à Verdun tiendra jusqu'en 1940, avec un pneumothorax pensé quotidiennement par son épouse. Je pense que ses poumons auraient résisté au covit-19 comme les miens l'on fait (grâce ses gènes...).

J'espère que chaque lecteur de ce message se porte bien et n'attend que le feu vert pour ré-enfourcher ses bicyclettes ou vélos !
marcAlfred
Gunthiern
Plus de 20 messages
Messages : 298
Inscription : mar. 01 sept. 2015 06:43:35

Re: Alfred Vaidis - 29e du Tour 1909

Message par Gunthiern »

Bonjour Marc
Lisant la presse ancienne ,
le tour 1909 il a le maillot 155
on le trouve dans l'étape Vannes ou il finit 36 éme :hello:
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »