• Publicité

Le vélo de mon grand-père

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede roulez rouillé » Mar 10 Mai 2011 12:35:09

Hello les tonton,
pour répondre à tes doutes Giovanni sur mes déplacements à vélo,
je dois dire en effet que quand je roule, je roule.
Mers machines ont des formes propres à leur années de fabrication,
faire le tour de l'anneau à Montlhéry, samedi dernier, en triporteur Juery des année 30, c'est top,
même sans pouvoir rien régler dessus à part la hauteur de la selle.
Pareil pour le Vélocar, dans le temps les gens étaient plus petit qu'aujourd'hui et le réglage du mien est au max et c'est pas grave,
je n'ai pas les jambes tendues... mais ça roule.
Kif-kif pour nos tandems, ils sont toujours un poil trop petits...
Et même avec ça, moi et ma copine, on faisant 1 500Km en 15 jours, le max étant 195Km en une journée avec 30 kg sur la remorque.

Courbatures assurée avec Roulez Rouillé !!
Fichiers joints
départ en tandem 1994 ou 95.jpg
Dernière édition par roulez rouillé le Mer 11 Mai 2011 22:03:22, édité 1 fois.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1777
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede giovanni » Mar 10 Mai 2011 13:28:22

je voit pas l'intérêt de rouler avec une machine mal adapter,meme en m'expliquant je cerne pas le concept
actuellement je doit faire dans les 90 bornes pas jour,et l'idée de rouler sur longue distance du genre 200 borne avec un truc pas adapter je vois pas l'intérêt
et pour en revenir au guidon,celui ci est d'époque contrairement au premier
après si tu aime faire ainsi ,je n'ai pas la prétention de vouloir te faire changer
ps,sympa le tandem et la remorque,je doit finir le mien :wink:
Avatar de l’utilisateur
giovanni
Plus de 20 messages
 
Messages: 1352
Inscription: Mar 03 Aoû 2010 11:40:21
Localisation: agen 47000
Animateur de Region: lot et garonne

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede stellis » Mar 10 Mai 2011 16:10:34

Bon on ne va pas pourrir le sujet à jean-pascal. Mais c'est vrai aussi que l'adaptation du vélo au cycliste ne se voit que sur les vélos de compèt. Du sur-mesure quoi.
Pour nos anciens vélos de curés ou autres, il n'y avait pas 36 tailles. Et tant pis si de temps en temps on avait les genoux qui tapaient le guidon ou.........l'air c*n......... :mrgreen:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16687
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede stellis » Mer 11 Mai 2011 11:01:48

roulez rouillé a écrit:Mais tu a modifié gravement son physique avec un guidon "moderne" que ton grand-père n'a jamais tenu en main...

Bonjour roulez rouillé,
Je pense que tu as dû louper un ou deux détails dans l'historique du vélo de J.Pascal.
Seul le cadre avait été conservé par la famille.
Il a dû recomposer totalement ce vélo et, après s'être un peu fourvoyé dans des pièces pas 'raccord' (les errances d'un débutant: titre du sujet), il revient sur des périphériques 'années 30'.
En regardant la première photo, tu peux voir entre-autres que le guidon (certes très beau) est plus ancien et que le pédalier est trop récent.
C'est de ces errances dont J.Pascal nous fait part et qu'il a le courage de nous pointer du doigt.
Le forum ainsi que certains membres très pointus ont leur part de responsabilité dans la démarche corrective qu'a finalement faite J.Pascal. :roll:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16687
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede roulez rouillé » Mer 11 Mai 2011 22:11:09

Gasp,
oui, fourche et cadre sont d'origine... seuls,
mille excuses pour mes remarques mals vues.
Mais quand même : Roulez Rouillé !!!
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1777
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede stellis » Jeu 12 Mai 2011 10:57:27

roulez rouillé a écrit:Gasp,
oui, fourche et cadre sont d'origine... seuls,
mille excuses pour mes remarques mals vues.
Mais quand même : Roulez Rouillé !!!

:wink:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1904 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16687
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede Lesarthois » Ven 13 Mai 2011 16:59:57

stellis a écrit:Bon on ne va pas pourrir le sujet à jean-pascal. Mais c'est vrai aussi que l'adaptation du vélo au cycliste ne se voit que sur les vélos de compèt. Du sur-mesure quoi.
Pour nos anciens vélos de curés ou autres, il n'y avait pas 36 tailles. Et tant pis si de temps en temps on avait les genoux qui tapaient le guidon ou.........l'air c*n......... :mrgreen:

Bah, entre la hauteur de selle et de guidon, y'a de quoi faire.
Sauf à rouler sur des vélos au cadres vraiment pas adaptés, j'ai jamais eu de problèmes avec mes vélos.
Lesarthois
Plus de 20 messages
 
Messages: 505
Inscription: Mer 10 Nov 2010 18:55:01

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Messagede roulez rouillé » Ven 13 Mai 2011 20:58:28

Et avec les guidons droits, courbés, inversés, Aïe Aïe les articulations de nos poignets...
Je suis allé au boulot avec mon Alleluia qui a fait le tour de l'anneau de Montlhéry.
Aïe Aïe mes poignets...
Roulez - Aïe Rouillé - Ouille !!!
roulez rouillé
Plus de 20 messages
 
Messages: 1777
Inscription: Mar 15 Mar 2011 14:14:09
Localisation: Colombes

Re: Le vélo de mon grand-père

Messagede Alex5962 » Ven 17 Avr 2020 20:08:01

Bonjour Jean Pascal, il est magnifique ce velo. Personnellement j'ai eu un cadeau un vélo apparemment des années 35-37 mais pas sur à 100%. Je voulais savoir quel sont les plateaux utilisés en ces temps là, stp ? Merci.
Alex5962
Plus de 20 messages
 
Messages: 55
Inscription: Dim 24 Nov 2019 19:43:08

Précédente

Retourner vers Vélos sportifs de 1900 à 1944

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités