Armor 1923 ?

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Blanche Hermine
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Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,
Tour de France 1923 : pour une étape de 370 kms, les coureurs ont 3 points de ravitaillements en boyaux et nourriture, avec sacs personnalisés ou bassines de chocolat au lait ...

BH :wink:
Pièces jointes
Tour de France 1924-  Ravitaillement d'Annecy.jpg
Tour de France 1924- Ravitaillement d'Annecy.jpg (205.43 Kio) Consulté 3557 fois
Tour de France 1923. Pour 370 kms, les coureurs ont 3 points de ravitaillements en boyaux et nouriture. Avec sacs personnalisés ou bassines de chocolat au lait.jpeg
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loic49
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Re: Armor 1923 ?

Message par loic49 »

Bonjour,
Sur la première photo, au milieu, les bras écartés, on reconnait Bottechia (équipe AUTOMOTO) qui finira 2ème de ce tour de France avant de le gagner en 1924 et 1925.
J'entretiens ma voiture.
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Re: Armor 1923 ?

Message par envahisseur87 »

bonsoir
quand meme un gros moral ces gars les etapes de cette longueur etaient courantes!!!=michel
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

En 1923, Arsène Alancourt, sur bicyclette "Armor", terminera le Tour de France à la 5 ième place !
En 1924, il se classera 7 ieme...

Le voici sur cette photo, en plein effort dans les Pyrénnées en 1923.

BH :wink:
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Arsène Alancourt. Tour de France 1923 dans les Pyrénnées.jpg
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots ...
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Dès les années 20, c'est l'apparition de la "double roue-libre" et des ailettes à papillons ...

Ce vélo "Armor" en est ainsi équipé !

BH :wink:
Pièces jointes
001.JPG
Roue libre pignon fixe.JPG
Roue libre.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Invité_ »

:hello: Déjà montré il y a longtemps :
IMG_20200408_0001.jpg
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

tout cela est prometteur :-D
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Sur le guidon, des ingénieurs du cycle ont imaginé des porte-bidons.
Les premières évolutions sensibles dans l'aménagement du vélo datent de cette époque : 1923 est au commencement des progrès techniques.

BH :wink:
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004.JPG
003.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Ce vélo "Armor" est équipé d'un porte bidon double... Accessoire indispensable !
Pièces jointes
Porte bidons.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Rogelio »

Là on est parti pour avoir du lourd, enfin du léger pour l'époque !!!
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

Rogelio a écrit :Là on est parti pour avoir du lourd, enfin du léger pour l'époque !!!
je ne suis pas sur qu'il soit beaucoup plus léger qu'un autre.
On a pu voir que les cadres des années 20 étaient en général plus lourds que dans les années 10.
et que même les tubes rubis ne permettaient que de gagner 200 gr viewtopic.php?p=213659#p213659
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

À cette époque la crevaison était devenue l'enfer du Tour. L'accablement était tel chez certains coureurs qu'ils abandonnaient aux premières étapes.
Henri Desgrange met en cause les pneus qui, de son point de vue, sont trop fins !

Le boyaux autorisait le miracle et les crevaisons ne conduisait pas nécessairement à l'abandon...
Pièces jointes
Distribution des boyaux aux coureurs
Distribution des boyaux aux coureurs
008.JPG
006.JPG
Boyaux sous la selle.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Parfois même, à cette époque, des vandales jetaient des clous sur la chaussée ...

Sur la ligne de départ il ne fallait rien oublier : une petite clé, une paire de lunettes en secours pour le cas où il y aurait de la boue en fin de parcours, un petit rouleau de chatterton, un peu de coton pour les oreilles si le vent était trop froid...

BH :wink:
Pièces jointes
Ici, le coureur arrache son boyaux avec les dents !
Ici, le coureur arrache son boyaux avec les dents !
Réparation d'une crevaison.JPG
Pompe.JPG
Selle Bauriat.JPG
selle.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par envahisseur87 »

bonsoir
les gars avaient un bon gros moral!! surtout vu la longueur des etapes!!!=michel
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Re: Armor 1923 ?

Message par Rogelio »

Il me semble que les indépendants achetaient leurs boyaux avant le départ et pouvait choisir entre plusieurs, au moins deux marques
BH l'art du teasing, BRAVO
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Les vélos étaient équipés d'un changement de vitesse par retournement de roue.
Avant d'attaquer une côte ou en prévision d'une arrivée à fort pourcentage, il fallait mettre pied à terre, déposer la roue arrière, la retourner et passer la chaine sur le grand pignon avant de la remettre en place.

Le coureur devait être capable d'évaluer sa vitesse et sa puissance par rapport au pourcentage de la route ...

BH :wink:
Pièces jointes
Changement de braquet.JPEG
Retournement de la roue.JPEG
Crochet repose chaine.JPG
Pédalier Armor 48.JPG
Roue libre 20 pignon fixe 18.JPG
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Re: Armor 1923 ?

Message par Rogelio »

Roue arrière à retournement d'ou la petite patte permattant de maintenir la chaine le temps de la manip. On retrouvait encore ce type d'appendice fin du XXème siècle. On comprend bien l'intéret d'éviter de faire trainer la chaine huileuse sur le sol dans une période ou l'asphalte était si rare
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alain2908
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Re: Armor 1923 ?

Message par alain2908 »

je le vois bien sur la première photo mais il semble avoir disparu ensuite :?
Où donc est il donc placé ?
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Re: Armor 1923 ?

Message par Blanche Hermine »

Placé assez haut sur le hauban, cet appendice est très utile lors du changement de braquet...

BH :wink:
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Crochet repose chaine.JPG
Repose chaine.JPG
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