Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
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On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Je suis allé voir plusieurs sites consacrés aux rôles des modérateurs des forums. Ils tous en gros les mêmes choses que l'on peut résumer par éviter les dérapages verbaux, propos injurieux, racistes, xénophobes, appel à la violence, à des déviances de divers ordres. Il est toujours dit, ou fortement laissé entendre avec impartialité ...
Je n'ai pas lu une seule fois qu'un modérateur devait réguler la pensée d'un intervenant ni la façon de s'exprimer lorsque cela n'entre pas dans les limites ci-dessus évoquées ... ni interdire d'évoquer un ou des souvenirs.
Il y une constante qu'un site exprime ainsi : "savoir détecter et gérer les situations conflictuelles" ...
Où, au sujet de ce vélo Peugeot, aurais-je contrevenu aux règles ?
Je sais ce que je sais et passe mon temps en recherche pour découvrir et apprendre ce que je ne sait pas et j'essaie de le transmettre. J'ai des souvenirs, sans document à l'appui. N'aurais-je pas le droit d'en faire part ? Chacun prend et laisse ce qu'il veut des souvenirs des autres. Est-ce que j'oblige qui que ce soit à penser, à réfléchir ou à s'exprimer comme moi ? Chacun a sa personnalité et son vocabulaire.
Qu'est-ce qui t'autorise à vouloir m'imposer le fonctionnement qui te convient ? Tonton Vélo n'est pas une secte que je sache ... Pensée unique et langue de bois, jamais surtout qu'il ne s'agit ici que de vélos ...
Qui créé-là une possible situation conflictuelle ? A part cette situation, qu'as-tu apporté à ce poste ?
Je n'ai pas lu une seule fois qu'un modérateur devait réguler la pensée d'un intervenant ni la façon de s'exprimer lorsque cela n'entre pas dans les limites ci-dessus évoquées ... ni interdire d'évoquer un ou des souvenirs.
Il y une constante qu'un site exprime ainsi : "savoir détecter et gérer les situations conflictuelles" ...
Où, au sujet de ce vélo Peugeot, aurais-je contrevenu aux règles ?
Je sais ce que je sais et passe mon temps en recherche pour découvrir et apprendre ce que je ne sait pas et j'essaie de le transmettre. J'ai des souvenirs, sans document à l'appui. N'aurais-je pas le droit d'en faire part ? Chacun prend et laisse ce qu'il veut des souvenirs des autres. Est-ce que j'oblige qui que ce soit à penser, à réfléchir ou à s'exprimer comme moi ? Chacun a sa personnalité et son vocabulaire.
Qu'est-ce qui t'autorise à vouloir m'imposer le fonctionnement qui te convient ? Tonton Vélo n'est pas une secte que je sache ... Pensée unique et langue de bois, jamais surtout qu'il ne s'agit ici que de vélos ...
Qui créé-là une possible situation conflictuelle ? A part cette situation, qu'as-tu apporté à ce poste ?
- zim
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
salut JulienDévé,
pour ta courronne pas sur que ce ne soit pas une peugeot je possède la même avec un tous petit lion gravé au dos ,
après même si tu n'a pas le marquage et que le nombre de dents te convient je ne vois pas pourquoi tu dvrais la changer,
ça reste être du consommable
j'ai lu aussi mais je ne sais plus ou il faut que je recherche, qu'il y avait un modèle avec les pattes arrières qui accépte une roue a retournement
apparament c'est ton cas peu tu si c'est possible mettre une photo vu d'en haut pour confirmé et pour pouvoir comparer par rapport a d'autre cadre
pour ta courronne pas sur que ce ne soit pas une peugeot je possède la même avec un tous petit lion gravé au dos ,
après même si tu n'a pas le marquage et que le nombre de dents te convient je ne vois pas pourquoi tu dvrais la changer,
ça reste être du consommable
j'ai lu aussi mais je ne sais plus ou il faut que je recherche, qu'il y avait un modèle avec les pattes arrières qui accépte une roue a retournement
apparament c'est ton cas peu tu si c'est possible mettre une photo vu d'en haut pour confirmé et pour pouvoir comparer par rapport a d'autre cadre
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Ok pour la couronne : je vais aller inspecter au dos (j'adore jouer les inspecteurs) mais elle me semble bien banale ... et les pédales ne me semblent pas non plus raccord (il n'y a pas la forme arrondie au bout de la pédale).
Pour la photo vue d'en haut pas de souci : j'en ferai plusieurs car je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
Au passage : est-ce que ça signifierait que le vélo n'accepte QUE les roues à retournement (trouver des roues en bois OK, en 700 ouh la !, en 700 à retournement Arghhhh) ?
Au passage (n°2, mais là c'est une pensée intérieure) : il faut que je démonte une roue un de ces qiuatre matins ... ça m'apprendra des choses et me rendra cet objet plus familier
Pour la photo vue d'en haut pas de souci : j'en ferai plusieurs car je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
Au passage : est-ce que ça signifierait que le vélo n'accepte QUE les roues à retournement (trouver des roues en bois OK, en 700 ouh la !, en 700 à retournement Arghhhh) ?
Au passage (n°2, mais là c'est une pensée intérieure) : il faut que je démonte une roue un de ces qiuatre matins ... ça m'apprendra des choses et me rendra cet objet plus familier
Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Re c'est encore moi , les garde boue ont l'air en bon état non
La selle à l'air pas mal
Les pneus aussi d'après la première photo
AMICALEMENT BIGOUDI
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Oui les accessoires sont en état .... correct vu l'âge.
Mais si je le restaure je ne les garderai sans doute pas sur ce vélo (pour les garde-boue peut-être car je crois avoir déja lu que parfois certains cyclistes équipaient leurs vélos de course avec ... en même temps je pense que ça risquerait de "casser" la ligne du vélo (et aussi les peintures garde-boue vertes pas raccord avec le cadre grenat ...à méditer longuement ou alors conseils de la part d'autres tontons )
Mais si je le restaure je ne les garderai sans doute pas sur ce vélo (pour les garde-boue peut-être car je crois avoir déja lu que parfois certains cyclistes équipaient leurs vélos de course avec ... en même temps je pense que ça risquerait de "casser" la ligne du vélo (et aussi les peintures garde-boue vertes pas raccord avec le cadre grenat ...à méditer longuement ou alors conseils de la part d'autres tontons )
- zim
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
JulienDévé a écrit :Ok pour la couronne : je vais aller inspecter au dos (j'adore jouer les inspecteurs) mais elle me semble bien banale ... et les pédales ne me semblent pas non plus raccord (il n'y a pas la forme arrondie au bout de la pédale).
Pour la photo vue d'en haut pas de souci : j'en ferai plusieurs car je ne suis pas sûr de bien comprendre ...
Au passage : est-ce que ça signifierait que le vélo n'accepte QUE les roues à retournement (trouver des roues en bois OK, en 700 ouh la !, en 700 à retournement Arghhhh) ?
Au passage (n°2, mais là c'est une pensée intérieure) : il faut que je démonte une roue un de ces qiuatre matins ... ça m'apprendra des choses et me rendra cet objet plus familier
Pour les pattes arrières la gauche et la droite ne sont pas les mêmes ,
celle coté roue libre (ou fixe ) a une forme qui lui permet d'accepter le passage du pignon ,
que de l'autre cotè non.
pour tes roues tu a peu être déja les bonnes normalement elles son plus fines ...
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
merci zim pour tes conseils ça me pousse dans la direction de la restauration !
C'est bien noté : je verrai tout ça demain.
C'est bien noté : je verrai tout ça demain.
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Bonjour,
La nuit porte conseil, je penche désormais pour la restauration du vélo ... mais revenons-en aux questions posées :
1) La couronne de pédalier présente juste un gravure "RFG" (marque d'accessoires apparemment répandue) : je suis d'accord avec toi zim, ce n'est pas une priorité ... c'est comme la selle ...
2) les pattes AR gauche et droite sont effectivement différentes (ce qui voudrait dire que le cadre n'était PAS prévu pour une roue à retournement ? sinon il y aurait un grand décroché des deux côtés ?).
3) l'écartement des pattes est de 9,9 cm
4)pédalier 42 dents, pignon fixe 17 dents, roue libre 18 dents, diamètre de roue 71 cm soit un développement de 3,1416*71*42/17=550 cm (pignon fixe) ou 550*17/18=520cm (roue libre).
(Pour l'extra piste le catalogue mentionne entre 23 et 26 dents pour le pédalier et ça me semble incohérent avec la photo, idem pour les pignons AR avec 7, 8 ou 9 dents ...ça me parait très peu ? )
La nuit porte conseil, je penche désormais pour la restauration du vélo ... mais revenons-en aux questions posées :
1) La couronne de pédalier présente juste un gravure "RFG" (marque d'accessoires apparemment répandue) : je suis d'accord avec toi zim, ce n'est pas une priorité ... c'est comme la selle ...
2) les pattes AR gauche et droite sont effectivement différentes (ce qui voudrait dire que le cadre n'était PAS prévu pour une roue à retournement ? sinon il y aurait un grand décroché des deux côtés ?).
3) l'écartement des pattes est de 9,9 cm
4)pédalier 42 dents, pignon fixe 17 dents, roue libre 18 dents, diamètre de roue 71 cm soit un développement de 3,1416*71*42/17=550 cm (pignon fixe) ou 550*17/18=520cm (roue libre).
(Pour l'extra piste le catalogue mentionne entre 23 et 26 dents pour le pédalier et ça me semble incohérent avec la photo, idem pour les pignons AR avec 7, 8 ou 9 dents ...ça me parait très peu ? )
- henri sneyders de vogel
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Là on parle de dentures 'un dent sur deux', alors en denture 'normale' :pédalier entre 46 et 52 dents et 14, 16 ou 18 dents pour les pignons AR.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.
Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
H S d V à raison, il faut tout lire sur les catalogues avant de tirer des conclusions.
- zim
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
henri sneyders de vogel a écrit :Là on parle de dentures 'un dent sur deux', alors en denture 'normale' :pédalier entre 46 et 52 dents et 14, 16 ou 18 dents pour les pignons AR.
En ce qui concerne les roues à retournement: Peugeot dit dans le catalogue 1909 ou 1910, si je ne me trompes pas, que les cadres course n'acceptent pas de telles roues, il faut spécifier cela en commendant le cadre.
tu a raison Henris j'ai vérifier aussi sur celui de 1914 ou il précise que le modèle lion course ne peu être monter en aucun cas avec le double pignon,
résultat des recherches on et bien en présence du modèle lion course
PS julien c'est une vu par dessus que je voulais pas de l'arrière
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
C'est bien pour ça que je mettais des points d'interrogation et des "il semblerait..."qipiq a écrit : H S d V à raison, il faut tout lire sur les catalogues avant de tirer des conclusions.
Sinon merci henri pour l'histoire des pas sautés, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé (en fait en relisant j'ai compris où se cache l'info pour l'extra-piste : c'est le pas de 25,4 mm et pas de 12,7 mm, c'est ça ? ... pour un néophyte c'est un peu chaud à détecter) n'en demeure pas moins que l'illustration ne correspond pas à la légende ...
Ok zim, je vais faire une photo du dessus
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Bonjour,
Quelques nouvelles du cadre Peugeot. Après l'équivalent d'une bonne journée de nettoyage (et il m'en reste au moins encore autant à faire) ...
1) Le vélo pourrait avoir été repeint en rouge sur rouge : photo de la fourche où l'on voit du rouge par dessus les liserés, photo du porte-pompe (à moins qu'il ait été peint dès l'origine ?)
2)Le haut des haubans présente des "pocs" qui m'inquiètent un peu : que pensez vous de ça, est-ce que ça peut remettre en cause son utilisation pour rouler ?
3)Les pattes arrières m'ont fait plaisir : on arrive à voir comment elles ont été "fermées" et "soudées". Par ailleurs on distingue des traces métalliques dorées et d'autres bronzées ...
4)J'ai retrouvé un peu de filets dorés
5)Une grosse déception : par endroits la crasse graisseuse durcie ne cachait que du métal à nu ... non rouillé du coup on a des parties "métal à nu" et des parties rouillées. J'aurais préféré tout rouillé ...
6)C'est particulièrement vrai au niveau du boitier de pédalier qui présente, je vous le rappelle, le numéro 289 de gravé contrairement à deux autres Peugeot course de la même époque : boitier de pédalier changé ?
Pour le devenir du vélo et de sa restauration, les questions métaphysiques attendent que je leur trouve une réponse (essentiellement : est-ce que ce vélo doit être reconfiguré en 100% catalogue / course ou alors doit rester dans sa configuration initiale ou alors entre les deux).
Pour la peinture, par rapport à mes intentions initiales, j'ai changé d'avis : il me semble plus pertinent de le garder tel quel (peut-être à tort ?).
Quelques nouvelles du cadre Peugeot. Après l'équivalent d'une bonne journée de nettoyage (et il m'en reste au moins encore autant à faire) ...
1) Le vélo pourrait avoir été repeint en rouge sur rouge : photo de la fourche où l'on voit du rouge par dessus les liserés, photo du porte-pompe (à moins qu'il ait été peint dès l'origine ?)
2)Le haut des haubans présente des "pocs" qui m'inquiètent un peu : que pensez vous de ça, est-ce que ça peut remettre en cause son utilisation pour rouler ?
3)Les pattes arrières m'ont fait plaisir : on arrive à voir comment elles ont été "fermées" et "soudées". Par ailleurs on distingue des traces métalliques dorées et d'autres bronzées ...
4)J'ai retrouvé un peu de filets dorés
5)Une grosse déception : par endroits la crasse graisseuse durcie ne cachait que du métal à nu ... non rouillé du coup on a des parties "métal à nu" et des parties rouillées. J'aurais préféré tout rouillé ...
6)C'est particulièrement vrai au niveau du boitier de pédalier qui présente, je vous le rappelle, le numéro 289 de gravé contrairement à deux autres Peugeot course de la même époque : boitier de pédalier changé ?
Pour le devenir du vélo et de sa restauration, les questions métaphysiques attendent que je leur trouve une réponse (essentiellement : est-ce que ce vélo doit être reconfiguré en 100% catalogue / course ou alors doit rester dans sa configuration initiale ou alors entre les deux).
Pour la peinture, par rapport à mes intentions initiales, j'ai changé d'avis : il me semble plus pertinent de le garder tel quel (peut-être à tort ?).
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Avant-hier déplacement chez un cyclo-touriste qui m'avait vendu mon hirondelle il y a un an. Café. Discussion. Non pas sur les vélos mais sur la pratique du vélo.
Hier pas de sortie à la bourse de Puiseaux, mais sortie de 60 km sur une vieille bécane, le vent dans le visage, les chemins boueux et glissants ... du plaisir.
Puis retour au garage. Ah oui ces vélos ... presque oubliés parce que je ne les sors jamais.
Ce matin quelques convictions sur le devenir de ces vélos.
Mais revenons-en à ce Peugeot ...
Voilà l'avancement des travaux sur le vélo. Je n'ai pas eu la volonté de finir de le nettoyer ... à peine celle d'assembler les pièces qui manquaient ensemble.
Je me suis rendu compte que ce vélo, comme beaucoup d'autres que j'ai récupérés, ne me parle pas du tout.
L'aspect course tout d'abord dont je ne me sens pas du tout proche.
Et l'aspect début de XXe siècle qui, in fine, m'a attiré (il faut bien l'avouer) en raison d'une sorte de mimétisme vis à vis des passionnés du forum.
(Mimétisme qui est sans doute à la base de la coursificationnitose ).
Une page se tourne dans mon approche des vélos anciens.
Je resterai moins dans mon garage et davantage sur les routes et chemins
Ce vélo ira donc rejoindre le garage d'un tonton passionné des Peugeot début de siècle qui saura davantage le mettre en valeur :-)
Il adviendra la même chose d'une bonne moitié de mes vélos avec lesquels je ne roule pas et qui sont fatigués d'observer les toiles d'araignée de mon petit garage alors qu'ils pourraient faire briller les yeux d'autres passionnés.
Hier pas de sortie à la bourse de Puiseaux, mais sortie de 60 km sur une vieille bécane, le vent dans le visage, les chemins boueux et glissants ... du plaisir.
Puis retour au garage. Ah oui ces vélos ... presque oubliés parce que je ne les sors jamais.
Ce matin quelques convictions sur le devenir de ces vélos.
Mais revenons-en à ce Peugeot ...
Voilà l'avancement des travaux sur le vélo. Je n'ai pas eu la volonté de finir de le nettoyer ... à peine celle d'assembler les pièces qui manquaient ensemble.
Je me suis rendu compte que ce vélo, comme beaucoup d'autres que j'ai récupérés, ne me parle pas du tout.
L'aspect course tout d'abord dont je ne me sens pas du tout proche.
Et l'aspect début de XXe siècle qui, in fine, m'a attiré (il faut bien l'avouer) en raison d'une sorte de mimétisme vis à vis des passionnés du forum.
(Mimétisme qui est sans doute à la base de la coursificationnitose ).
Une page se tourne dans mon approche des vélos anciens.
Je resterai moins dans mon garage et davantage sur les routes et chemins
Ce vélo ira donc rejoindre le garage d'un tonton passionné des Peugeot début de siècle qui saura davantage le mettre en valeur :-)
Il adviendra la même chose d'une bonne moitié de mes vélos avec lesquels je ne roule pas et qui sont fatigués d'observer les toiles d'araignée de mon petit garage alors qu'ils pourraient faire briller les yeux d'autres passionnés.
- alain2908
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Au regard de l'argumentaire déployé sur cette file, ce vélo rejoint la rubrique "Vélo de course avant 1945".
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Quelques nouvelles de ce Peugeot depuis que JulienDévé me l'ai cédé.
Les roues: un nouveau rayonnage, des pneus neuf (rassurant en balade mais pas de mon gout) les cerclages, j'ai tenté le grenat pâtiné.
Des pédales plus fines avec cale-pieds, une poignée de frein plus près du cintre.
Deux ou trois balades avec...pas plus il roule très bien, un vrai régal. Hormis le boitier de pédalier qui prend un peu de jeu au bout 30/40 kms, mais bon à 107 ans et vu son dernier usage plutôt "utilitaire"(voir début de poste) il faut pas trop en demander
Les roues: un nouveau rayonnage, des pneus neuf (rassurant en balade mais pas de mon gout) les cerclages, j'ai tenté le grenat pâtiné.
Des pédales plus fines avec cale-pieds, une poignée de frein plus près du cintre.
Deux ou trois balades avec...pas plus il roule très bien, un vrai régal. Hormis le boitier de pédalier qui prend un peu de jeu au bout 30/40 kms, mais bon à 107 ans et vu son dernier usage plutôt "utilitaire"(voir début de poste) il faut pas trop en demander
Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Les photos à l'envers
Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Hello Biclown71,
belle machine !
Entre bonne mains félicitations
Cdlt Aven
belle machine !
Entre bonne mains félicitations
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
juste , mettre la selle un plus horizontalement et de tensioner la chaine et il sera top !
- Byclou77
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Re: Peugeot ca 1912 modèle Lion Course ré-équipé
Très beau belle restauration ils sont sympa ces cales pieds
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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