Rudge Coventry, grand-bi 52’’

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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Moi j'ai un vieux pote un peu bourru ex-père à la retraite anticipée sous les ponts déchaussé, un peu bohème... Mais pour qu'il vous fasse vos calculs faudra sortir la bouteille de gros rouge Cavdal ! :vieux: Les questions de tensions ça l'connait surtout lorsqu'elles agissent en couple ! :mrgreen:
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gilou
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Je vois que ton sujet a eu de multiples développements.
Pour ma part, je reste sur ce que j'ai écrit sur mon précédent poste.
J'ai effectivement restauré plusieurs roues sur mes grands-bi, et notamment une avec un rayonnage en Z.
A cette époque, je n'ai pas réussi à trouver autre chose que de la corde à piano, donc de l'acier trempé. A mon sens trop dur pour être parfaitement cohérent avec une utilisation sur une roue de grand-bi. Mais comme je n'ai chaque fois refait que quelques rayons, pas vraiment grave. Plus risqué dans ton cas ou tu refais tout le rayonnage. Il vaut mieux à mon sens un acier plus tendre, sinon, c'est ou les joues de moyeu, ou la jante qui va amortir les vibrations des nouveaux rayons.
Egalement, à mon sens, pas besoin de contre-écrou, un peu de loctite frein filet ferait l'affaire.
Tes rondelles de calage sont également trop épaisse, ce n'est pas vraiment nécessaire, ne pas oublier que les rayons doivent se tendre modérément sur une roue avant de bicycle. Cela permet d'économiser les joues de moyeu et d'éviter les vibrations du goudron dans les rayons qui détruisent les filetages à la longue.
Et surtout, il faut que tu tendes tes rayons sans passer côté bandage, mais plutôt côté tête de rayon. Cela passe par des têtes adaptées que tu peux tendre avec une clé à rayon traditionnelle de vélo. Tourne toi vers les fabricants de rayons tchèques. Cela te permettra de coller ton bandage sans faire des trous dedans, il n'y résisterait pas longtemps, ton intégrité physique non plus si tu es en selle...
Pour répondre à ta question, le bandage se colle bout à bout à la cyanolithe, puis avec un bandage comme le tien, sans ressort ou câble intérieur, se colle sur la jante après avoir réduit le diamètre du rond de 30 à 40cm.
Le collage se fait à deux personnes afin de bien guider le bandage sur la jante, et de bien répartir la tension, opération délicate!
Tu peux avoir quelques détails susceptibles de t'intéresser ici: viewtopic.php?f=34&t=27211&start=0
En conclusion, et pour abonder ce qui a déjà été dit par d'autres Tontons, la conduite d'un bicycle est délicate, celle d'un original encore bien plus, les bonnes questions sur les méthodes de restauration doivent impérativement se poser avant, pas quand on est en selle...
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: Pour un copain dont c'était un des "outils de travail", artiste et démonstration de grand-bi, en retraite depuis une douzaine d'années, j'ai entièrement rayonné la roue avant d'un grand-bi avec du tréfilé acheté chez Bricomarché ... il roule toujours.
papin30
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par papin30 »

La Fine a écrit :Je n'ai pas le diplôme d'ingénieur mais je viens de valider il y a 15 jours une formation en chaudronnerie. Et entre autre j'ai pu approcher la mécanique des forces. Je peux donner un calcul qui puisse donner un ordre d'idée.
Dans le cas d'une utilisation d'un acier doux (acier d'usage courant), ce qui ne doit pas être le cas de mes rayons qui sont d'un acier plus dur. Mais prenons de l'acier doux pour calculer au plus large.
La résistance de l'acier doux est de 23,5kg/mm2 ce qui veut dire que si la section de mon rayon a une surface de 1mm2 alors il se déformera à partir d'une force de 23,5kg.

Sachant que mes rayons font 2,45mm de diamètre, leurs surface est de : diamètre X pi soit 2,45 X 3,14 = 7,70mm2.

La résistance d'un rayon est donc de 7,70 X 23,5 = 180kg.

Grosso modo et ce qu'il faut retenir de ce barbant calcul c'est que pour qu'un rayon s'allonge et se déforme (je n'ai pas dit qu'il pète, car pour qu'il pète il en faudrait bien plus) il faudrait qu'il soit soumis à 180kg.

Merci aux ingénieurs de ne pas s'insurger de tous les paramètres que je n'ai pas pris en compte. C'est simplement pour se donner une idée de la force qu'on peut appliquer à une tige en fer.
Mathieu ,
désolé de te corriger mais ton calcul est erroné:

la section fait pi x rayon x rayon , dans ton cas 3,14* 2,45*2,45/4 soit 4,71 mm2 et pas 7,7 ; 7,7 mm est la circonférence = pi*D

ensuite le terme résistance que tu emploies ici , me semble plutot désigner la limite élastique, valeur à partir de laquelle la pièce en question va se déformer d'une manière irréversible , ( déformation plastique) sans pour autant casser , tant que tu n'atteins pas la limite de rupture

la déformation ( élastique )en traction de ton rayon se produit dès le départ de l'effort et restera réversible jusqu'a 4,7*23,5 = 110 kg

un bon survol de la RDM ici https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... C3%A9riaux
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Tu as tout à fait raison de corriger JM car je me suis planté en effet. L’habitude de calculer des développés avec Pi X D.
Du coup, la prochaine fois je garderai pour moi mes démonstrations mathématiques :)
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Gilou, merci de ta réponse.
Je prends note...
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Coup dur ce matin après 2 jours à travailler sur la roue du Rudge.
Après les différents échanges qu'on avait eu ici sur la grande roue, j'avais mis en place une solution provisoire qui aurait fait test. Je voulais essayer ça dans mon coin et puis j'aurais fait un retour d'expérience d'ici quelques semaines...

Ce matin, sur ma terrasse, je m'élance à peine, à la manière d'une trottinette avec un pied sur le cale pied, et là, immédiatement, la roue arrière qui se met en 8. Une cassure au niveau de la jonction du cerclage. Grosse, grosse déception.

A la vue des dégâts, je me rends compte que sous la peinture neuve, l'acier semble trop fragilisée pour une utilisation de la machine. J'avais acheté ce vélo sur photos et j'en paye les frais. Le rayonnage en place sur la grande roue m'avait mis la puce à l'oreille quand j'avais découvert que les rayons d'origine avaient été conservés tels quels et repeints par dessus la rouille. Mais je n' imaginais pas qu'ils aient pu repeindrebet nickelée, engendrer des frais sur une base non saine. Le vélo avait du être restauré avec une volonté d'exposition seulement.
Pièces jointes
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yanissea
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par yanissea »

... :surpris: ... M****e...!
Ca doit se ressouder non...?! Ma jante arrière que je viens de terminer, possède une rustine métallique à l'intérieur... (Zut, j'ai encore oublié de faire la photo... :evil:) et l'ensemble est cohérent (ça "tient la route"...).
---> alors: "tchembé rèd pa moli...!!" 8)
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
papin30
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par papin30 »

mince,
mais un bien pour un mal ; imagine qu' elle se soit cassée en descendant le Ventoux :cry: :cry:
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king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

la rouille a couvé sous l'émail ... :roll: :confus: :?
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

:-D
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

king a écrit :la rouille a couvé sous l'émail ... :roll: :confus: :?

:hello: Et non pas ...
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

<< je me rends compte que sous la peinture neuve, l'acier semble trop fragilisée pour une utilisation de la machine. J'avais acheté ce vélo sur photos >>

:hello: C'est le risque permanent en achetant du "restauré et repeint"...
lelillo
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par lelillo »

bonjour
une casse comme cela est plutôt rare sur un bi.
un mauvais équilibrage des tensions de rayons en serait la cause????
je soupçonne des rayons excessivement tendus....
Lelillo
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king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

qipiq a écrit :
king a écrit :la rouille a couvé sous l'émail ... :roll: :confus: :?

:hello: Et non pas ...
:wink: PRESQUE
Dernière modification par king le ven. 03 avr. 2020 15:42:17, modifié 2 fois.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

lelillo a écrit :bonjour
une casse comme cela est plutôt rare sur un bi.
un mauvais équilibrage des tensions de rayons en serait la cause????
je soupçonne des rayons excessivement tendus....
Lelillo
C’est un vélociste qui s’était occupé du dévoilage de la roue, pas moi. Je pense que la jonction était bien fragilisée.
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king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

c'est ce que je me dis aussi une forte différence de tension de part et d'autre de la jonction plus le bandage qui tient le tout, mais une fois que chacun est sollicité :roll: :shock: :geek:
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Aven
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Aven »

Bonjour Mathieu,

Je pense qu'il avait déjà un point faible ?


Cdlt Aven
Pièces jointes
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Dernière modification par Aven le ven. 03 avr. 2020 16:07:40, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Oui tout à fait Aven.

Voyons le positif, ce sera peut être l’occasion de le démonter et de le refaire plus à mon goût.
Ça prendra juste plus de temps que prévu. Ça ne sera encore pas pour cette année qu’on s’essaiera au grand-bi.
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king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

une fois ressoudé , une plaque percée en éclisse en fond de jante pour prendre deux ou trois rayons de part et d'autre :wink:
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