En fait , si je comprends bien,les éléments qui peuvent déterminer qu'un vélo est un vélo de cyclo- cross, ou ne l'est pas ne sont pas nombreux.
Si l'on ne tient pas compte des manettes au guidon et des freins à tasseaux qui comme on l'a vu ne sont pas une spécificité d'un vélo de cyclo- cross, où sont les éléments qui déterminent qu'un vélo est un vélo digne de rentrer dans la rubrique « vélo de cyclo-cross » de TTV ?
Michel nous parle de boyaux à pastilles,oui sûrement (selon le terrain), il nous parle aussi de hauteur de boîtier de pédalier plus haute, c'est vrai aussi ( sauf pour les petits gabarits) il nous parle aussi de fourches plus larges pour laisser passer la boue, vrai aussi. On voit le spécialiste.
Pour ma part, je rajouterais, des braquets différents que sur la route, avec un ou deux plateaux selon le choix du coureur ou du terrain.
Les pédales aussi peuvent êtres différentes, souvent plates avec des cales pieds doublés (pas toujours) .
En fait les différences entre un vélo de route et un vélo de cyclo-cross ne sont pas si importantes,
alors pourquoi une rubrique supplémentaire ? Rien n'interdit de courir sur route avec un vélo de cyclo-cross ( avec des boyaux de route , quand même) et rien n'interdit de courir un cyclo-cross avec un vélo de route.
Sur la photo que je joints on voit un grand champion de route et de cyclo-cross, avec un vélo de ?
A vous de trouver.
Dejoulardi