discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

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Re: C'est bien

Message par Invité_ »

envahisseur87 a écrit :bonjour== et pour ces velos de cyclo cross j'oubliais peut etre le plus important boyaux avec des" tetons" et leur chape de roulement en ai garnie et sur certains meme les cotes=michel
:hello: Oui Michel, c'est vrai et de plus en plus.

Maintenant en cyclo-cross on utilise des boyaux très spécifiques jusqu'à (dit plus haut) 32 mm de section, avec des flancs incroyablement minces et souples, qu'on ne gonfle qu'entre 1,5 et 2,5 kg. C'est seulement là qu'est la grosse différence.
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dejoulardi
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Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

En fait , si je comprends bien,les éléments qui peuvent déterminer qu'un vélo est un vélo de cyclo- cross, ou ne l'est pas ne sont pas nombreux.
Si l'on ne tient pas compte des manettes au guidon et des freins à tasseaux qui comme on l'a vu ne sont pas une spécificité d'un vélo de cyclo- cross, où sont les éléments qui déterminent qu'un vélo est un vélo digne de rentrer dans la rubrique «  vélo de cyclo-cross » de TTV ?
Michel nous parle de boyaux à pastilles,oui sûrement (selon le terrain), il nous parle aussi de hauteur de boîtier de pédalier plus haute, c'est vrai aussi ( sauf pour les petits gabarits) il nous parle aussi de fourches plus larges pour laisser passer la boue, vrai aussi. On voit le spécialiste. :hello:
Pour ma part, je rajouterais, des braquets différents que sur la route, avec un ou deux plateaux selon le choix du coureur ou du terrain.
Les pédales aussi peuvent êtres différentes, souvent plates avec des cales pieds doublés (pas toujours) .
En fait les différences entre un vélo de route et un vélo de cyclo-cross ne sont pas si importantes, alors pourquoi une rubrique supplémentaire ? Rien n'interdit de courir sur route avec un vélo de cyclo-cross ( avec des boyaux de route , quand même) et rien n'interdit de courir un cyclo-cross avec un vélo de route.
Sur la photo que je joints on voit un grand champion de route et de cyclo-cross, avec un vélo de ?
A vous de trouver.
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Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

Bernard,
avec ton retard à l'allumage, mon message est arrivé après le tient, ou l'inverse, ce n'est pas grave, sur l'essentiel nous sommes bien d'accord.
C'est emmerdant que tu ne puisse pas correspondre normalement.
A plus, jacques :hello:
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Re: C'est bien

Message par Invité_ »

:hello: Jacques, comme Dufraisse, les De Vaeminck (ici Roger) étaient des "pointures" et là (championnat du monde) son Gios est de route...
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Re: C'est bien

Message par KRISSTOFF »

Salut Jacques ;
alors pourquoi une rubrique supplémentaire ?
...parce que plusieurs membres demandaient une rubrique " cyclo-cross "depuis un bon moment :mrgreen:
On a donc profité de la création des rubriques " piste " et " vélocimanes et autres..." pour en faire une dédiée au cyclo-cross... :wink:
:hello:
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Re: C'est bien

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello: Ci-dessous le vélo de André Dufraisse, dans des conditions très difficiles, répond à la question de Dejoulardi
si je comprends bien, c'est un vélo de course avec de la boue dessus, c'est ça ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

alain2908 a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Ci-dessous le vélo de André Dufraisse, dans des conditions très difficiles, répond à la question de Dejoulardi
si je comprends bien, c'est un vélo de course avec de la boue dessus, c'est ça ?
De la boue ...et un champion, d'avant 1980, compatible TTV. :-D
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Re: C'est bien

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Ci-dessous le vélo de André Dufraisse, dans des conditions très difficiles, répond à la question de Dejoulardi
si je comprends bien, c'est un vélo de course avec de la boue dessus, c'est ça ?
Il y en a aussi dessous et c'est souvent celle qui gêne le plus, surtout s'il en plus il fait très froid.
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Re: C'est bien

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit :
envahisseur87 a écrit :bonjour== et pour ces velos de cyclo cross j'oubliais peut etre le plus important boyaux avec des" tetons" et leur chape de roulement en ai garnie et sur certains meme les cotes=michel
:hello: Oui Michel, c'est vrai et de plus en plus.

Maintenant en cyclo-cross on utilise des boyaux très spécifiques jusqu'à (dit plus haut) 32 mm de section, avec des flancs incroyablement minces et souples, qu'on ne gonfle qu'entre 1,5 et 2,5 kg. C'est seulement là qu'est la grosse différence.
Ta réflexion sur les boyaux est tout à fait exacte, beaucoup pense qu'un boyaux fin c'est un boyau de faible section, ce qui est faux.Quand on parle de boyaux fin c’est en référence avec la finesse des fils et de la texture des flancs du boyaux. Enfin de mon temps c'était comme ça.
Ce n'est pas les boyaux ou les pneus de faible section qui rendent le mieux,plus la section est faible, moins le pneu ou boyau est souple, or un pneu dur comme un bout de bois, n'est pas confortable, ne rend pas et ne tient pas la route, surtout sur sol humide.
Je parle bien entendu avec un vélo acier d'avant 1980, avec le carbone je ne connais pas.
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Caillon
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Caillon »

J'ai cru comprendre —moi qui n'y connais rien— qu'un vélo de cyclo-cross qui n'était pas un "route" avait le passage des gaines sur le tube supérieur —comme certains mountain bikes.
Ceci pour rendre le monde de Mike un peu plus compliqué.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Caillon, au contraire c'est le paramètre bien visible qui simplifie un peu.

Effectivement, lorsqu'un vélo est conçu pour être utilisé en cyclo-cross, souvent le câble du dérailleur passe par dessus le tube horizontal et longe le hauban droit, si l'utilisateur est un peu expérimenté en la discipline.

Mais ce ne sont pas tous les vélos utilisés en cyclo-cross qui ont cette particularité. C'est un indice visuel indiscutable, certes.

Lorsqu'un coureur change de vélo de course et décide d'utiliser le précédent uniquement pour les cyclo-cross ... sablage brasage de tasseaux pour les cantilevers, des butées de gaine, émaillage et c'est reparti... sans autre particularité géométrique que lorsque le vélo n'était utilisé que sur la route.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Mike »

C'est pourquoi, si on garde cette rubrique, la définition devrait restée assez générale mais correcte - "Un vélo conçu ou adapté pour la course de cyclo-cross".
Ainsi, nous attendrions voir les vélos fabriqués exprès pour cette pratique (entre autres: les freins à cantilever, bdp élevé...) ou les vélos de course avec les plateaux plus petits et les boyaux spécifiques et toute la gamme de variantes entre ces deux pôles...
Personellement, j'aime l'idée de cette rubrique car j'apprécie ces vélos conçus pour cette pratique au niveau de leur conception pragmatique.
Nous pouvons tous citer les exemples et, bien sûr, nous pouvons facilement trouver les exceptions...
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Doit-on dire que ce n'est pas du cyclo-cross, ou que ce sont des p'tits jeunes qui n'ont pas les moyens d'avoir de "vrais" vélos de cyclo-cross ?
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

Voici un vélo construit pour le cyclo-cross avec des passages de roues plus "dégagés", mais pas la boîte de pédalier rehaussée, ce qui augmente la difficulté et les efforts pour remonter en selle (surtout pour les coureurs pas très grands), monté avec quelques astuces de montage"cyclo-crossphyle" non structurelles, que le coureur amateur utilisait aussi pour les dernières courses sur routes avant d'attaquer celles "sous-bois", visible en détails ici : https://raymondwolhauser.weebly.com/collections.html
WWC 1.JPG
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par gilou »

Au fait pourquoi boite de pédalier rehaussée? :-D
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Théorie "théoricienne" :biggrin:
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par gilou »

Alors voici la mienne. Passage de talus, fossés, racines d'arbres et surtout planche-obstacle positionnées en travers du tracé. Il me semble me souvenir qu'elles peuvent mesurer 30cm de hauteur, et là, une boite de pédalier permet de les passer à la volée.
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par 443emilea »

Les temps ont changés...
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Invité_ »

:hello: Confirmation de ce que j'écris depuis le début : on monte des pneus lisses et on augmente les braquets : ce sont des vélos de course normaux
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Re: discussion sur la définition d'un vélo de cyclo-cross pré 80

Message par Caillon »

Des freins à disques dans la gadoue, et une selle à bords coupants ? À part le poids, quelle est la raison de cette configuration ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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