Réparation Catalux 6

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Réparation Catalux 6

Message par Cyril »

Bonsoir,
Je crois que nous avons tous des Catalux 6 dans cet état et il est dommage de les jeter.
Il lui manque le cabochon qu'il faut acheter mais aussi, le petit pont de métal qu'il faut refabriquer.
DSCF0505.JPG
La refabrication est très simple. Il suffit d'avoir de la tôle fine (du fer blanc, un vieux bout de GB en alu, une boîte de conserves) Il est bien d'avoir aussi une paire de cisailles à tôle comme celles qui sont toutes rouillées sur la photo (je ne sais pas comment ça s'appelle) ou des ciseaux solides pour découper la tôle fine. Il faut tailler une bande de 6mm de large sur à peu près 7 cm de long (l'ajustage à la bonne longueur se fait après).
Le pontet en cours de façonnage.
Le pontet en cours de façonnage.
On découpe les 2 extrémités comme sur la photo pour qu'elles rentrent dans les petites fentes latérales du feu.
DSCF0508.JPG
On ajuste en fonction de la hauteur du cabochon et de la position de la vis qui maintient le cabochon. En profiter pour marquer le trou de la vis.
Il faut ensuite redéplier le pontet et percer un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis.
DSCF0509.JPG
Forcer la vis dans le trou pour qu'elle fasse son pas.
Désolé, la photo est un peu floue.
Désolé, la photo est un peu floue.
Positionner le pontet. Replier les pattes derrière le feu. Visser le cabochon. Et voilà, c'est fini, il n'y a plus qu'à le remonter sur le vélo. :biggrin:
DSCF0512.JPG
Temps de travail : une demi-heure, c'est l'ajustage qui prend du temps :evil:
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Réparation Catalux 6

Message par OSSE »

Merci pour ce truc!
Ca tient bien ce support de re-fabrication?

Osse :velo2:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Catalux 6

Message par Cyril »

A priori, ça tient bien, en tout cas, aussi bien que l'original :mrgreen: C'est le deuxième que je fabrique et là, j'ai pris une tôle un peu plus épaisse. Pour le premier, j'avais pris une boîte de soda mais, ça bougeait un peu parce que la tôle d'alu des cannettes est trop souple, bien que je l'ai mise double épaisseur.
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 736
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Réparation Catalux 6

Message par bakari »

J'adore!

Reste un tuto pour refaire les cabochons plastiques qui sont souvent cassé.

Je m'y étais attelé fut un temps: viewtopic.php?f=46&t=26653
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Catalux 6

Message par Cyril »

Ca le fait le cabochon refait !
:fleur:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 736
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Réparation Catalux 6

Message par bakari »

Merci

Avec les bouteilles de perrier rouge, on a bien une forme arrondi pour les cabochons mais il faudrait pouvoir travailler un peu le plastique.

J'ai essayé en le chauffant mais sans succès, il se recroqueville tout de suite :cry:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réparation Catalux 6

Message par king »

c'est parce que j'en ai trouvé dans un lot , mais sinon c'est avec ça que j'aurai essayé d'en faire
https://creafirm.com/fimo-effect/5034-p ... -57gr.html
tes teintes sont miscibles entre elles je pense qu'on doit pouvoir approcher la teinte , reste à faire un moule pour l'extérieur (en platre et un autre pour l' intérieur qui servirait de poussoir pour donner l'épaisseur .... une feuille de papier sulfurisé et direction le four , on coupe l'excèdent une fois sec !
j'ai déjà réparé l'éclat d'un manche de couteau suisse de la sorte ... :wink:
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 736
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Réparation Catalux 6

Message par bakari »

A voir, la pâte fimo c'e n'est pas ce qui réduit à la cuisson?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réparation Catalux 6

Message par king »

non du tout , tu confonds avec le plastique fou :wink:
je pense même qu'on pourait refaire des pièces plastique de dérailleur ou les manettes avec du noir :geek:
des rondelles rouges des Stella et bien d'autres choses :wink:

ah et bravo Cyril , ce qui me semble banal pour moi , est il est vrai parfois un défi pour beaucoup , de trouver la matière , les bons gestes et les bons outils... :wink:
Ton outil est une cisaille à tôle manuelle .
un conseil , brider le morceau de tôle avec un serre -joint en débord de l'établi afin d'avoir les deux mains libres , une pour actionner , l'autre pour éviter que la cisaille se couche et se coince :confus:

:hello:
alex35
Plus de 20 messages
Messages : 328
Inscription : dim. 07 mai 2017 02:05:02

Re: Réparation Catalux 6

Message par alex35 »

super ce tuto , je vais essayer de réparer le miens ;)
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réparation Catalux 6

Message par Cyril »

king a écrit : Ton outil est une cisaille à tôle manuelle .
un conseil , brider le morceau de tôle avec un serre -joint en débord de l'établi afin d'avoir les deux mains libres , une pour actionner , l'autre pour éviter que la cisaille se couche et se coince :confus:

:hello:
Merci pour le truc du serre-joint King.
C'est vrai qu'avec de la tôle épaisse, la cisaille a tendance à se coucher et à se coincer mais là, il faut une tôle fine. En plus, si tu regardes bien, je faisais ça sur ma table de salle à manger, donc le serre-joint… bof :vieux:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Répondre

Revenir à « Eclairage »