Sauvage-Lejeune mini 350A

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

Bonjour à tous

Ci-joint le dernier projet en cours. j'ai eu la chance de tomber sur une sauvage Lejeune Mini.
il ressemble à la version adule D14-15 mais les tubes de cadre carrés sont plus fins et il est identique à celui de Le monocle mais en plus mauvais état.
j'ai commencé à travailler sur la bête avec mon fils de 6 ans, le futur propriétaire et bien que le vélo semble dans un état passable, il n'y a rien de grave en dehors des garde-boues et du pare-chaine...
La peinture est même en plutôt en bon état, je vais donc le restaurer au plus proche de l'origine...
je pense que les pneus encore sur le vélo sont d'origines, à l'avant je pense 350A etro 37-288 (pas sur car indication non visible, mais le dessin c'est du Michelin d'époque), et à l'arrière un michelin 350A-42 etro 42-288.. Le pneu arrière semble un peu plus gros que d'habitude, format Ballon? je ne connaissais pas cette taille..

question traditionnelle comment le dater, car pas de moyeu torpedo...
Existe-t-il des documents d'époque sur cette version ?

merci

Arnaud
IMG_9705 2.jpg
IMG_9706.jpg
IMG_9707.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par envahisseur87 »

bonsoir
a mon avis voir catalogues LEJEUNE ils etaient moins chiches que MERCIER pour les docs==michel
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

Bonjour

merci pour votre retour, mais je ne connais pas encore Michel... contact ?
Sinon j'aurais besoin de conseils pour la rénovation des pédales..

il me manquait sur l'une des pédales un patin en gomme avec son axe carré fileté des deux cotés..
Pour le patin en gomme j'en ai retaillé un nouveau à partir d'un caoutchouc de pédale Lyotard, je n'ai pas les reliefs en surface comme à l'origine mais la forme et la couleur sont pas trop mal.
En revanche je bug sur l'axe carré fileté, car j'en ai des plus long (taille adulte) mais je ne vois pas comment raccourcir et refaire un filetage... idéalement il serait bien d'en trouver un nouveau à la bonne taille ? Si quelqu'un avait ça cela serait super..

merci à tous

Arnaud

IMG_9708.jpg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par SachaS »

Pour ton axe de pedale trop long, tu le coupes, meules pour l’arrondir et après tu le passes à la filière

Le GB arrière, avec un peu de patience pourra je pense retrouver sa forme initiale...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par king »

ou coupé et ressoudé :geek:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

hello

king sacha merci, je viens de trouver un pédale, comme ça je vais avoir l'axe plus le patin en gomme manquant.
j'ai aussi trouvé un pare-chaine neuf.
Pour les GB j'ai essayé de remettre en état mais cela s'annonce très compliqué et mes chances d'arriver à un résultat acceptable sont très minces.
Mais j'attends une réponse sur LBC pour une paire de LEFOL neufs en 350, j'y croyais pas trop mais ça a l'air sérieux..
il ne manque plus que les chambres à air à trouver sinon j'ai toutes les pièces y compris une paire de Michelin blancs anciens stock mais en 37-288...
Dommage ne ne pas pouvoir retrouver le pneu arrière en 350AX42 qui est un peu plus gros / taille ballon.

Arnaud
DSCN2870.JPG
DSCN2870.JPG (203.7 Kio) Consulté 2903 fois
DSCN9019.JPG
DSCN9019.JPG (49.86 Kio) Consulté 2903 fois
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par SachaS »

Ça s’annonce bien tout ça !
Hâte de voir le résultat
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

hello

oui ça se présente bien, comme on aime quand on trouve les bonnes pièces d'origine pas trop chers. je me suis fixé moins de 3 chiffres comme budget achat velo inclus et pour le moment ça le fait
En plus mon fils de 6 ans est super investi dans le projet, en une semaine on a fini de refaire la base, peinture, chrome, inclus les roues..
Il nous reste le graissage, attendre les pièces qui manquent (GB, pare-chaine, ... ) et on remonte..
ça tombe bien aussi niveau timing car je ne te cache pas que le stella en 12 pouces commence a être petit (mais il l'adore ton vélo).

Arnaud
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par SachaS »

Fais nous des photos de ton avancé !!! :biggrin:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

Hello sacha

Ci joint les photos. Ça avance..
Les equipements sont de tres bonnes factures, moyeux alu.
Sinon j ai aussi fait photo taille pneus Arriere..

Arnaud
09F2C00C-8459-4B2C-A8C7-62359178454E.jpeg
371AC7A2-669C-4511-9446-093418808F93.jpeg
13C1596F-8A30-4EB0-88D6-466CBD63FFF9.jpeg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par SachaS »

Super !

Pourquoi tu démontes pas les axes de pédales ?

De plus, une fois le vélo sépare, la gaine du frein arrière est toujours accrocher non ?
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

hello Sacha

démonter les pédales et les clavettes c'est toujours un peu galère surtout quand les pièces sont soudées à la rouille.. donc j'ai pas démonté les axes, juste les garnitures, ce qui est suffisant pour le moment. Pour le boitier de pédalier on verra la motivation pour faire sauter les clavettes !! j'ai souvent fini à la perceuse et pour le moment je fais ça dans le salon ou sur la balcon et ma femme aime pas trop notre bazar de garçon dans la maison !!
Sinon tu as raison le câble de freins arrière va rester en place une fois le vélo séparé, il sera donc monté avec une réserve de 10-15 cm.
J'ai finalisé ce matin pour les GB Lefol NOS et devrais les avoir la semaine prochaine... je pense que c'était les pièces les plus dures à trouver car rares en 350A.
je pense d'ici la mi-mars le vélo devrait être fini. Ça pourrait aller plus vite mais je trouve sympa d'attendre et de faire avec mon fils sa première restauration.

Arnaud


PJ : une photo de mon loulou en plein travail !!
IMG_9704-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par Djul »

:hello:

qu elle est la dimention ertro des pneus?

attention il y a plusieurs taille en 350A, j'en ai fais les frais :?
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

hello Julien

pour les 350A ,c'est du 37-288 comme le D14-15
voila le vélo bien avancé mais pas encore fini, avec ses pneus Miichelin d'origines.
Coté pièces, il me reste à récupérer le pare-chaine et les morceaux de pédale manquants.. et trouver une solution pour les autocollants car les versions adultes sont trop grandes pour ce vélo... (je vais gardé en l'état celui de la direction mais il me manque ceux du cadre)
j'ai aussi installé le GB arrière acheté sur LBC et restauré l'avant, nouveaux filets translucides....

sinon je cherche aussi de la gaine blanche mais usée, j'ai fait un essai avec de la gaine neuve et le blanc trop blanc c'est pas beau !!

merci

Arnaud
IMG_0003.jpg
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par Djul »

:wink: top.

il a fière allure.... oui de la gaine un poil jaunie serais top.

:hello: julien
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

Bonjour à tous


fin de restauration pour ce petit Sauvage, le covid a un peu retardé la livraison des dernières pièces : pare-chaine d'origine et une pédale. j'ai donc pu finir le remontage.

Le partie pris a été laissé le vélo dans son jus, donc je n'ai pas retouché la peinture. Désoxydation à la pierre blanche et beaucoup de polish, ça brille mais le vélo a gardé son âme et les stigmates laissés par ses anciens propriétaires. j'ai aussi réussi à garder le sticker de potence mais j'ai du remplacer ceux du cadre.

En dehors des gaines et cables de freins, des patins de freins toutes les pièces sont d'origines et d'époque.
Pneus michelin avec fonds de jantes coton, poignées sufficit...
malheureusement la selle en plastique n'a pas résisté à la première grosse gamelle de mon fils, donc je l'ai remplacé par une selle en cuir Idéale 28 de même taille et forme.

Les petites modifications :

Ajout de papillons de serrage comme sur les D14-D15...
Un capadioptre de style 50's
Une béquille d'essieu, le vélo n'étant pas équipé de patte de montage sous cadre c'est la seule solution que j'ai trouvé pour répondre au cahier des charges de mon fils. C'est béquille de velo type Dahon / brompton et ça fonctionne plutôt bien .. C'est made in Tawain donc pas trop raccord avec le vélo mais visuellement c'est pas mal.. et mon fils est ravi...

je suis plutôt content du résultat et mon fils aussi, petite balade de 1km et 1h en famille cet après midi, sauvage mini 1966, mercier 1965 de ma fille, une Graziella 2eme série de 1966 pour papa et le PGS de 1972 de maman..

merci à tous pour vos contributions et conseils

Arnaud
PETIT SAUVAGE_Page_1.jpg
PETIT SAUVAGE_Page_2.jpg
PETIT SAUVAGE_Page_3.jpg
PETIT SAUVAGE_Page_4.jpg
PETIT SAUVAGE_Page_5.jpg
PETIT SAUVAGE_page_6.jpg
PETIT SAUVAGE_Page_7.jpg
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par SachaS »

Superbe... :fleur:

Tu as bien redonné vie à ce petit vélo félicitations
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 740
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par bakari »

Jolie collection de mini... :fleur:
acjdl
Plus de 20 messages
Messages : 156
Inscription : lun. 22 janv. 2018 18:15:15

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par acjdl »

Hello bakari sacha

merci pour votre retour, ma collection de mini s'agrandit d'une façon inquiétante

ma femme un PGS et un PA40
mon fils un petit ML 14 pouces, un mini stella et un mini sauvage
ma fille un mercier 16 Pouces et un JOPO (pas vintage)
papa 2 graziella, un D14 et un 500A sauvage en cours plus mon vélo de tous les jours..
Ça en fait quand même 12 vélos pour 4 personnes à la maison, lol !!

Arnaud
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 740
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Sauvage-Lejeune mini 350A

Message par bakari »

Je connais bien, j'ai commencé comme ça... :wink:
Mais tu as déjà des velos pas courant et bien restaurés bravo!
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »