The Rover - Light Roadster ? - Coventry

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domi
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

Pour en revenir au vélo...

Un autre document tiré de Cycles of the season 1892 par Griffin.
R L Roadster - Griffin - cycles of the season 1892.JPG
R L Roadster - Griffin - cycles of the season 1892.JPG (100.93 Kio) Consulté 2580 fois
Merci à la librarie du Veteran cycle Club (VCC)
https://sites.google.com/view/cyclehistory/
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domi
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

Dimension des jantes creuses, qui étaient bien conçues pour recevoir du bandage (creux) de 1 pouce 1/4
section.jpg
side.jpg
Une re-fabrication est en discussion...
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SachaS
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par SachaS »

Je vois qu’il est entre de bonnes mains déjà à l’ouvrage !
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

SachaS a écrit :Je vois qu’il est entre de bonnes mains déjà à l’ouvrage !
:)
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

Avec une longueur de 37 cm, la selle est assez costaud. Elle pèse 900g :wink:
La tige de selle, c'est surprenant pour l’époque, est creuse et a un diamètre de 15/16ieme de pouce (23mm). Je m'attendais plutôt à du 1/2 pouce plein.
Elle pese quand meme 500g :roll:


J'en ai une comparable, même constructeur à l’évidence, un peu plus petite, qui a reçu un nouveau cuir il y a quelques années.
100_0733 (2).JPG
100_0738 (2).JPG
100_0736 (2).JPG
J'ai pu débloquer le méchanisme de tension du cuir, ce que je n'avais pas pu faire sur la première.

Il me manque la plaque arrière, Sasha en a bricolé une qui pourra peut-être être utilisée
Le crochet en nez de selle est manquant. Il devrait ressembler à ça
100_9985 (2).JPG
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par SachaS »

En effet je m’étais posé la question à savoir si le cuir pouvait résister sur une telle longueur ! Il devait être bien épais

Je vois que la structure de selle a retrouvé de sa splendeur
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

SachaS a écrit :En effet je m’étais posé la question à savoir si le cuir pouvait résister sur une telle longueur ! Il devait être bien épais

Je vois que la structure de selle a retrouvé de sa splendeur
C'est du 4 mm, je passe par un sellier professionnel, c'est trop costaud pour moi.

La solution que tu avais prévue était bien pensée, mais inutile puisque la structure a son propre mécanisme de tension.
100_0740.jpg
Par contre on devrait pouvoir réutiliser cette pièce en tordant le nez pour en faire un crochet.
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par SachaS »

A ta guise :biggrin:
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

bon, j'ai de nombreux restes de vieilles selles, et en cherchant bien, une solution...
La plaque est en 2 parties et à la bonne taille et au bon ecartement
100_0745.jpg
100_0742.jpg
Pour le nez c'est un peu bricolage mais ca tiendra.
100_0744.jpg
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par SachaS »

:fleur:

Ça c’est super
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Pour ce qui est de refaire des jantes pour bandage creux de 30 mm, mes contacts n'ont pas abouti.
:cry:
En 22 mm j'ai 2 sources qui peuvent les fabriquer, mais personne n'est équipé pour fabriquer plus large.

Si quelqu'un a une idée...
:hello:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Il est bizarre l'axe avant que Sacha avait démonté...

D'abord il est très court
Axe avant.jpg
Et les écrous avec une forme moderne , j'ai un doute.
boulon avant.jpg
je pense qu'il sont plus récents et ont étés retaillés au filetage de l'axe ( ça doit être du 1/4 - 24 BSF)

Au moins une partie des pièces doit être d'origine, la section carrée sur la cuvette de gauche s'adapte parfaitement au trou carré de la fourche.
Et le nombre de rayons, 32 correspond a la documentation de l’époque.

Sauf qu'il est percé pour des rayons de 2 mm.
Je n'ai pas de vieux rayons de la roue avant, mais ce de l’arrière étaient de 3 mm
Bizarre :evil:
Sauf que c'est dans la doc
Gauge.JPG
Gauge.JPG (46.42 Kio) Consulté 2901 fois
"Gauge" en anglais = gabarit.
Les rayons utilisés étaient bien de gabarit différent.

Donc ça correspond, mais quelle prise de tète
:roll:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Tout semble en ordre pour ton moyeu et axe, sauf que l'écrou côté droit a du remplacer une cuvette filetée, comme celle visible du côté gauche.
Ne serait-ce pas les deux tubes de fourche qui auraient été forcés, et seraient restés trop écartés, par exemple lors d'une manoeuvre de sortie de la roue avant?
C'est souvent le cas avec les deux bas de fourche fermés et un axe symétrique dans le moyeu.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par Invité_ »

:hello: J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Ok, et mea culpa, je ne me souvenais plus que la fourche était ouverte d'un côté sur cette machine.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

@Gilou
Les cuvettes doivent être d'origine ( section carrée dans le trou carré de la fourche)

@Gilou+Qipiq
Si je compare la géométrie de la fourche avec mon Bayliss Thomas de la même époque, je trouve un écartement des bras de fourche de 8,5 cm au niveau des repose-pieds et 10 cm en bas. Comme sur le Rover.
Sauf que le moyeu du Bayliss est 2 cm plus large :confus:

Les rayons m'avaient aussi fait penser que ce n’était pas le bon moyeu, mais nous avons une explication dans les différences de gabarit.
Je doute toujours, mais ça devrait pouvoir se remonter.
Et j'ai du mal à imaginer une raison pour l'avoir changé, vu l’état de rouille de la jante, ce ne serait pas d'hier.

Dans le doute au bénéfice de l'accusé :?:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Pour ce qui est de ces drôles de clavettes.
clavettes.jpg
clavettes.jpg (219.7 Kio) Consulté 2816 fois
Leur fonction devait être de solidariser le haut de la fourche avec la "rallonge du guidon"
colonne fourche.jpg
C'est quoi ce matériaux plein qu'on voit l’intérieur? Je ne serais pas étonné de trouver un bout de bois enfoncé dans la fourche, passant dans la rallonge, percé pour le passage des clavettes. Voir le Bayliss viewtopic.php?f=34&t=15722&hilit=Baylis ... 15#p189510

Elles avaient un filetage, mais cassé.
clavette cassée.jpg
On devrait pouvoir en récupérer une en soudant un filetage.
Quant à refaire la seconde, ce n'est peut-être pas nécessaire, le tout est tellement bloqué que je ne vais même pas démonter, pas envie de recourir au chalumeau ou autres violences, la direction tourne sans problème.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...pour le moyeu avant , je suis de l'avis de Qipiq :
:hello: J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
...pour moi , ce n'est pas le moyeu d'origine ...
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

KRISSTOFF a écrit :Salut ;
...pour le moyeu avant , je suis de l'avis de Qipiq :
:hello: J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
...pour moi , ce n'est pas le moyeu d'origine ...
hmm...
D'un autre coté, j'ai du mal à imaginer un scénario qui mène à changer le moyeu tout en gardant la jantes d'origine. Les jantes sont semblables et ont le même état d'age et si il y a eu réparation, vu la rouille du moyeu et des rayons, il y a très longtemps...
mystère :roll:

Pour ce qui est de ma recherche de jantes en 31 mm, échec sur toute la ligne.
Réponses négatives de Tchéquie (Cvrcek) , Allemagne (Szereres),US (ridable replicas), Angleterre (Richard of England n'a pas daigné répondre) , même en Uruguay ... Pas d'idée en France. Mesicek pourrait en discuter, mais il a une liste d'attente de plus de 2 ans.
On se dirige donc vers une fabrication en 22, mais une solution un peu bâtarde m'a été proposée en 27.
Il s'agit de jantes de 22 sur lesquelles on monte un bandage qui a la forme de 2 demi cercles, un en 22 qui se pose dans la jante et un de 27 qui repose sur l’extérieur.
quelque chose comme ça, mais en jante creuse
Image
Je me tâte :confus:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Je peux essayer de me renseigner à la Cadif. Si on peux faire comme il y a deux ou trois ans, on pourrait à 5 machines, déclencher la mise en production d'un touret. Laisse moi un peu de temps pour revenir vers toi.
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