Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
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Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Bonjour,
Cherche renseignements et documentation sur ce grand bi que je date approximativement entre 1875 et 1878.
Je ne possède que cette photo.
A suivre ......
Cherche renseignements et documentation sur ce grand bi que je date approximativement entre 1875 et 1878.
Je ne possède que cette photo.
A suivre ......
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
vu qu'on ne voit rien, on peut dire ce qu'on veut ... et même se contredire ...
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
guidon plat et boules en bout comme une haltère , ça en élimine pas mal d'un coup
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
quand on voit l'hauteur de la porte à côté...je pense que la roue avant est enorme !
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Environ 1m20/1m25
- G.TOUTENVRAC
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Quelques photos et précisions complémentaires.
Diamètre de la roue avant 1,42 m à 32 rayons.
Diamètre de la roue arrière 53 cm à 12 rayons.
Moyeu avant, joues en bronze, axe acier.
Moyeu arrière en bronze avec graisseur.
Le guidon (gouvernail pour les puristes) à boules pivote pour actionner le frein sur la roue avant.
Bandages probablement d'origine.
Poids à déterminer.
A suivre ......
Diamètre de la roue avant 1,42 m à 32 rayons.
Diamètre de la roue arrière 53 cm à 12 rayons.
Moyeu avant, joues en bronze, axe acier.
Moyeu arrière en bronze avec graisseur.
Le guidon (gouvernail pour les puristes) à boules pivote pour actionner le frein sur la roue avant.
Bandages probablement d'origine.
Poids à déterminer.
A suivre ......
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Très bien pour la décoration ...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
What an interesting early machine !
I would wipe down with some oil and leave it as is. Nice to see original tires.
Might there be a maker name stamped into the spring for the seat ?
Thank you for sharing
Glenn
I would wipe down with some oil and leave it as is. Nice to see original tires.
Might there be a maker name stamped into the spring for the seat ?
Thank you for sharing
Glenn
- G.TOUTENVRAC
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Bonjour Glenn,
Effectivement, je vais le nettoyer avec de la laine d'acier 000 et une l'huile fine. J'enlèverai ensuite le gras et la rouille avec de l'essence minérale F, avant de lustrer soit avec de la cire ou un produit auto.
Quelques photos des premiers travaux, ressort de selle et roue arrière ainsi qu' une doc. de 1877.
Aucune marque ou indication sur le ressort de selle.
Cordialement.
Effectivement, je vais le nettoyer avec de la laine d'acier 000 et une l'huile fine. J'enlèverai ensuite le gras et la rouille avec de l'essence minérale F, avant de lustrer soit avec de la cire ou un produit auto.
Quelques photos des premiers travaux, ressort de selle et roue arrière ainsi qu' une doc. de 1877.
Aucune marque ou indication sur le ressort de selle.
Cordialement.
- ekonn
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
pas beaucoup de commentaires sur ce post.
Sur quels éléments en particulier te bases du pour affirmer cette datation ?
De mon point de vue, il me semble bien artisanal dans sa fabrication,
un bricoleur de tout époque avec une machine de découpe de tôle (une scie a main ou une découpe numérique 2D) et un tour conventionnel pourrait facilement fabriquer ce vélo !
Je ne reconnais pas le style de fabrication soignée d'une manufacture importante comme la Coventry Machinist and co.
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
il y a beaucoup de pièces laminées ou tirées de barres laminées, un peu de forgées contrairement à beaucoup où tout ou presque était forgé .... la fourche mécano soudée assemblée avec écrous est est un bel exemple
les manivelles sont réduites au strict minimum , le bossage peut être soudé à la forge ou serti
on est encore dans du fer plein mais avec une volonté d'alleger
je suis serrurier avec du bagage mécanique et quelques heures de forge à mon actif
je me posais la question quand est apparu l' écrou hexagonal , car à cette époque chaque charron chaque forgeron avait ses tarauds et ses filières et débitait des carrés au tranchet sur l'enclume et le grouillot perçait et taraudait avec une perceuse à inertie pour un petit atelier , les écrous étaient carrés et se retrouvaient aussi bien sur les portes ferrées ou des cotés de brouettes et la clef , si elle n'existait pas on la faisait
les manivelles sont réduites au strict minimum , le bossage peut être soudé à la forge ou serti
on est encore dans du fer plein mais avec une volonté d'alleger
je suis serrurier avec du bagage mécanique et quelques heures de forge à mon actif
je me posais la question quand est apparu l' écrou hexagonal , car à cette époque chaque charron chaque forgeron avait ses tarauds et ses filières et débitait des carrés au tranchet sur l'enclume et le grouillot perçait et taraudait avec une perceuse à inertie pour un petit atelier , les écrous étaient carrés et se retrouvaient aussi bien sur les portes ferrées ou des cotés de brouettes et la clef , si elle n'existait pas on la faisait
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
ah une évolution sur le frein avant , on oublie le cable et on se sert d'une came pour actionner
édit , c'est peut-être pour ça les boules du gouvernail pour avoir un certain couple et un inertie , ce voulu par une horizontalité dudit gouvernail contrairement à tout ce qui se voit en moustache avec poignées de limes auquels ce mouvement et ce résultat serait impossible vu les courbures ......
édit , c'est peut-être pour ça les boules du gouvernail pour avoir un certain couple et un inertie , ce voulu par une horizontalité dudit gouvernail contrairement à tout ce qui se voit en moustache avec poignées de limes auquels ce mouvement et ce résultat serait impossible vu les courbures ......
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Que dire de, semble-t-il, l'absence de paliers d'usure à la roue avant ? Pas grand chose puisqu'il n'y a pas la moindre trace visible d'usure par utilisation ...
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
justement sur ce palier en trois parties , je me demande quelle est la partie fixe , j'imagine celle du dessus et la pièce qui lui ressemble en dessous avec les vis vu qu'on ne voit pas les têtes ça serait le demi palier bas (anti-mécanique tout de même )
la pièce interméciaire , qui serait un demi palier haut , le seul demi -palier qui s'use en théorie , je serais curieux de savoir en quoi il est fait , ce n'est pas le même vert de gris que les moyeux en bronze (ou laiton)
la pièce interméciaire , qui serait un demi palier haut , le seul demi -palier qui s'use en théorie , je serais curieux de savoir en quoi il est fait , ce n'est pas le même vert de gris que les moyeux en bronze (ou laiton)
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Bonjour.
Je le trouve plutôt joli ce grand bi avec sa « grande roue » à l’arrière et sa fourche style « steampunk ».
S’il n’est pas d’époque, c’est plutôt bien imité avec tous ces détails, les moyeux en bronze, le support de selle...
Il n’a pas été fait pour servir de bac à fleurs j’en suis sûr.
Par contre pour le dater...? Serait-ce un vélo d’époque issu d’un petit constructeur? Ou alors une reproduction plus contemporaine de l’entre deux guerres? Sa fourche en fers plats me ferait pencher vers la seconde hypothèse, mais tout le reste me ferait dire qu’il s’agit peut être d’un vélo d’époque.
Tout comme Ekonn te l’a demandé, quels éléments te font passer à la période 1875-1878?
En quoi sont faites les pédales?
J’ai également du mal à comprendre comment les manivelles sont fixées. Si tu peux nous faire une photo au démontage?
Je le trouve plutôt joli ce grand bi avec sa « grande roue » à l’arrière et sa fourche style « steampunk ».
S’il n’est pas d’époque, c’est plutôt bien imité avec tous ces détails, les moyeux en bronze, le support de selle...
Il n’a pas été fait pour servir de bac à fleurs j’en suis sûr.
Par contre pour le dater...? Serait-ce un vélo d’époque issu d’un petit constructeur? Ou alors une reproduction plus contemporaine de l’entre deux guerres? Sa fourche en fers plats me ferait pencher vers la seconde hypothèse, mais tout le reste me ferait dire qu’il s’agit peut être d’un vélo d’époque.
Tout comme Ekonn te l’a demandé, quels éléments te font passer à la période 1875-1878?
En quoi sont faites les pédales?
J’ai également du mal à comprendre comment les manivelles sont fixées. Si tu peux nous faire une photo au démontage?
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Ce que tu dis est vrai pour les charrons et forgerons et en plus grande "série" chez les carrossiers pour la construction des voitures hippomobiles et autres charrettes, mais dès l'apparition des vélocipèdes à pédales les fabricants "spécialisés" utilisent des écrous à 6 pans.king a écrit :... je me posais la question quand est apparu l' écrou hexagonal , car à cette époque chaque charron chaque forgeron avait ses tarauds et ses filières et débitait des carrés au tranchet sur l'enclume et le grouillot perçait et taraudait avec une perceuse à inertie pour un petit atelier , les écrous étaient carrés et se retrouvaient aussi bien sur les portes ferrées ou des cotés de brouettes et la clef , si elle n'existait pas on la faisait
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
D'accord avec Qipiq :
Les vis et écrous hexagonaux ont du apparaitre assez tot dans l'industrie , alors que les artisans ont conservé
plus longtemps les tetes carrées (plus faciles à fabriquer à la demande ...)
Sinon , je suis loin d'étre un spécialiste de ce genre de machine ( ) mais ici , j'ai l'impression que la
fourche ne colle pas avec le reste de l'engin
Une fourche refabriquée pour compléter un cadre
Les vis et écrous hexagonaux ont du apparaitre assez tot dans l'industrie , alors que les artisans ont conservé
plus longtemps les tetes carrées (plus faciles à fabriquer à la demande ...)
Sinon , je suis loin d'étre un spécialiste de ce genre de machine ( ) mais ici , j'ai l'impression que la
fourche ne colle pas avec le reste de l'engin
Une fourche refabriquée pour compléter un cadre
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
C'est aussi mon impression.KRISSTOFF a écrit : Une fourche refabriquée pour compléter un cadre
- gilou
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Pas convaincu que la fourche ait été construite après coup.
La direction solidaire du cadre n'est pas une platine à pivots. C'est un tube qui doit naviguer dans une entretoise de la fourche à deux tés.
En même temps, même si le travail de plusieurs pièces est soigné, notamment le moyeu de la roue arrière, cela semble une machine artisanale.
La conception du frein également est soignée. L'artisan a tenu à préserver l'intégrité physique de l'utilisateur, ce frein doit être plus efficace qu'un frein à levier. Il est utilisable à deux mains pour tourner la barre supérieure du guidon.
Les paliers de l'axe de roue avant me semblent en bronze. La méthode du seul graissage parait être la seule retenue. Comme sur certains vélocipèdes démunis de huileurs.
Je trouve cette machine plus intéressante que pour décorer un jardin.
La direction solidaire du cadre n'est pas une platine à pivots. C'est un tube qui doit naviguer dans une entretoise de la fourche à deux tés.
En même temps, même si le travail de plusieurs pièces est soigné, notamment le moyeu de la roue arrière, cela semble une machine artisanale.
La conception du frein également est soignée. L'artisan a tenu à préserver l'intégrité physique de l'utilisateur, ce frein doit être plus efficace qu'un frein à levier. Il est utilisable à deux mains pour tourner la barre supérieure du guidon.
Les paliers de l'axe de roue avant me semblent en bronze. La méthode du seul graissage parait être la seule retenue. Comme sur certains vélocipèdes démunis de huileurs.
Je trouve cette machine plus intéressante que pour décorer un jardin.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Hello Again
The unknown cycle appears to be from a small maker using available parts and technology of the early period 1875 - 1879. Perhaps an inexpensive brand. I believe that the
cycle appears as it was when new in the late 1870's
Here are two examples of details from a Haynes & Jeffries "Swiftsure" circa 1876. A larger English maker but still a crude machine .
On the unknown machine I see evidence of some red stripe on the front fork.
This unknown cycle looks to be a true survivor. A time capsule. It is very nice to see.
Glenn
The unknown cycle appears to be from a small maker using available parts and technology of the early period 1875 - 1879. Perhaps an inexpensive brand. I believe that the
cycle appears as it was when new in the late 1870's
Here are two examples of details from a Haynes & Jeffries "Swiftsure" circa 1876. A larger English maker but still a crude machine .
On the unknown machine I see evidence of some red stripe on the front fork.
This unknown cycle looks to be a true survivor. A time capsule. It is very nice to see.
Glenn
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