Turmberg porteur - années 1950-1960 -

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domi
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Turmberg porteur - années 1950-1960 -

Message par domi »

Ce n'est réellement ma période de prédilection, mais je suis tombé dessus par hasard, il était accroché sur un mur depuis 50 ans dans une petite entreprise de mécanique générale. Comme c'est une marque le la ville ou j'habite, je n'ai pas pu le laisser.
Porteur Turmberg mur.jpg
C'est du porteur sérieux. Poids 27 kg, caisse 60x40 cm.
Porteur Tumrberg complet.JPG
L'ancien propriétaire me dit qu’à l’époque, les monteurs de l'entreprise transportaient leur caisse à outils.
Dernière modification par OSSE le dim. 05 janv. 2020 22:05:40, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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king
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par king »

joli ! beau vélo taf ! tu vas chercher une baguette, tu reviens avec les courses du mois :wink:
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domi
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par domi »

king a écrit :joli ! beau vélo taf ! tu vas chercher une baguette, tu reviens avec les courses du mois :wink:
En fait l'idée était de transporter le chien en ville mais pour l'instant il fait de la résistance...
:?
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Caillon
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par Caillon »

1964_schwinn_wasp_cycle_truck.jpg
1964_schwinn_wasp_cycle_truck.jpg (42.21 Kio) Consulté 2790 fois
Ces bi-porteurs étaient-ils basés sur le Cycle Truck de Schwinn (1939) ou l'Europe (en fait, l'Allemagne) en-a-t-elle produit avant ? Ignaz Schwinn étant lui-même d'origine allemande.

https://bikehistory.org/bikes/cycletruck/
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par ElToro »

:hello: belle maquina, j'adore un vrai vélo pour le travail et costaud.
:velo1: cdlt
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par Caillon »

Le sujet des cycle trucks est traité par Wikipedia de manière non-historique : en clair, ils ne connaissent que les hollandais sortis au troisième millénaire suite aux règlements bataves qui exigeaient des vélos porteurs qu'ils ne soient pas plus larges que les bicyclettes ordinaires ! Alors quelqu'un connaît-il des exemples de biporteurs antérieurs à 1939 ? Je rappelle qu'un biporteur est un cargo équipé d'une roue de 20" à l'avant et d'une 26" à l'arrière, et dont le "porteur" avant est monté sur le cadre de la bicyclette —et non sur la fourche.

Quelle ville, au fait ?
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par domi »

Caillon a écrit :
Quelle ville, au fait ?
Karlsruhe en Allemagne.
Les participants à l'IVCA 2017 qui avaient choisi la sortie courte sont montés sur le Turmberg (la montagne "Berg" de la tour "Turm") pour avoir une vue Panoramique le la ville.

En fait ce vélo n’était pas produit par Turmberg, ni par Gritzner d'ailleurs (marque emblématique de Durlach/Karsruhe).
On le retrouve sur plusieurs catalogues de marques allemandes qui le vendaient sous leur nom. Mais je n'ai pas encore trouvé qui le produisait...
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domi
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par domi »

le vélo est entre-temps nettoyé, bel état sous la crasse, jolis chromes.
je ferais des phots un jour ou il y aura du soleil.
:roll:

Au niveau du moyeu on semble être en 1960 (lettre C).
Et on retrouve le marquage 3.2 indiquant le diamètre des rayons, ce moyeu était donc bien conçu pour son utilisation sur un porteur.
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par Caillon »

Vu ça en me baladant à Céret (P.-O.). Dit que ça me rappelait le porteur de Karlsruhe, et puis non en chargeant les photos.
Pièces jointes
IMG_0594.png
IMG_0595.png
IMG_0596.png
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par domi »

On trouve beaucoup de modèles ressemblants en Allemagne avec un cadre "homme", mais avec des courbures de tube de cadre horizontal différentes

nombreux exemples ici: https://www.altesrad.net/phpBB3/viewtop ... ansportrad

Ce qui m’étonne ici , c'est l'utilisation d'un frein à tringle, avec en plus le levier du coté gauche...
un anglais :?:
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par domi »

Pour revenir au mien, le voila nettoyé et il roule. Juste changé une chambre et ajouté le panier.
front.JPG
Basket.JPG
Badge.JPG
Brake.JPG
Torpedo.JPG
Ne faites pas attention à l’éclairage, c'est pour faire les courses :wink:
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par KALOO »

:fleur: :fleur: :fleur: il est magnifique et restauré en un temps éclair, avec un très beau panier

bonne année
k
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par ElToro »

:hello: belle máquina
Cdlt
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par Caillon »

Ça va bien les fleurs, il n'a même pas dérouillé sa chaîne, le restaurateur éclair !
Merci pour le site allemand, Domi, j'ai toujours hésité m'inscrire sur un site non-francophone, mais je vais y venir !
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par domi »

c'es vrai qu'il reste à changer la chaîne, j'ai une Brampton jamais montée qui a la bonne dimension, mais il me manque 2 maillons. Cela ne devrait plus tarder.
et réparer la pompe qui ne pompe plus du tout...

En fait il ne s'agissait pas d'une restauration, mais juste d'un nettoyage :biggrin:

Reste à convaincre le chien de se laisser transporter dans le panier, mais pour l'instant c'est hors de question apparemment.
:roll:
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par king »

ce qui me sidère c'est de vouloir passer par l'axe du tube de direction pour freiner et de ce fait créer des pièces "élastiques " qui vont absorber la pression donnée au levier :shock: :geek:
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par domi »

Ce n'est pas un système spécifique, ça a fait ses preuves, voir par exemple chez FN.

L'avantage ici c'est de pouvoir accrocher la caisse directement au cadre, sans avoir à se soucier du passage de la tige/tringle.
frein.JPG
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Re: Porteur Turmberg années 50-60

Message par king »

on contre -coude le levier pour s' écarter et on forme un U pour recentrer ... :shock:
j'ai vu des systèmes plus anciens et plus élaborés qui passent par le cintre afin d'éviter les déperditions de force par des déports , flexions et jeux abusifs comme ce système afin d'avoir l'effort juste au dessus de l'action
j'ai l'impression qu' on redécouvre le problème à cause de la caisse :geek: :confus:
un U en traction comme du frein à tringle , il y aura une légère flexion vers le cadre qui fera une inertie et assistance au freinage faisant remonter les patins , le U veut reprendre sa forme
mais là , c'est donner une pression sur le bras du U extérieur qui va mettre (par retard et flexibilité ) celui engagé dans le tube dans une position de coincement , c'est pas un couple apliqué , mais un bras de levier
donc la tige dans le tube de direction a des contraintes vu que le U est un tantinet élastique :roll:
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