Pneus neuf qui déjantent

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Gwel
Messages : 10
Inscription : ven. 28 déc. 2018 21:23:10

Pneus neuf qui déjantent

Message par Gwel »

Bonjour à tous,

le vélo Messina que j'ai restauré il y a maintenant un an me donne entière satisfaction plusieurs fois par semaines, pour les 6 Km qui me séparent de mon lieu de travail (bientôt raccourcis à 2 Km d'ailleurs).

Lors de la restauration initiale, j'y ai mis deux pneus de supermarché, ne voulant pas investir de grosses sommes si jamais je jetais l'éponge après quelques mois. Après un an, la motivation est toujours là et les pneus de ***** sont craquelés, donc je me suis commandé de Schwalbe à flancs beiges, en 700*28, même taille que les précédents.

Seulement voilà, la roue avant déjante après quelques minutes ou quelques heures. 3 chambres à air y sont déja passées et après plusieurs jours le pneu arrière a fait de même. Je les gonfle à la même pression que les autres (entre 6.5 et 7 bars) et j'ai bien fait attention de ne pas pincer la chambre.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Je me tâte à racheter une paire de pneus Cora qui sont certes nuls mais qui au moins tiennent sur mes roues.

Merci d'avance, Gaël.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Byclou77 »

Bonjour
Je ne connais ce type de pneu et ne voudrais pas t induire en erreur mais 6,5 bar sur ce genre de pneu me semble beaucoup .
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Gwel
Messages : 10
Inscription : ven. 28 déc. 2018 21:23:10

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Gwel »

Merci de ton aide.

Les Schwalbes me donnent une pression max de 7 bars, malheureusement je n'ai plus les autres pour comparer. Je précise par contre qu'ils sont montés sur les jantes acier chromées comme on en fait plus, peut-être que ce genre de cercle a une pression maxi ???

J'ai peur de baisser la pression pour rouler, mais tant pis si je n'ai pas le choix ...
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Byclou77 »

La pression maxi n est pas la pression de roulage
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par KRISSTOFF »

Salut Gwel ;
Tu as bien la mème dimension ETRTO sur les " CORA " et les "SCHWALBE " :?: :?:
Gwel
Messages : 10
Inscription : ven. 28 déc. 2018 21:23:10

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Gwel »

Oui c'est bien les mêmes dimensions,, du 700x28C. J'ai d'anciens pneus de cette dimension, qui ne doivent pas être beaucoup plus jeunes que le vélo, je vais vérifier s'il y a une pression préconisée. Après tout, les pneus modernes sont prévu pour des jantes modernes ...
Gwel
Messages : 10
Inscription : ven. 28 déc. 2018 21:23:10

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Gwel »

Bonjour à tous, hier soir je me suis repenché sur son cas:

pour la roue arrière, c'est la chambre à air qui a eclaté près de la valve et qui a fait sortir le pneu ... apparement.
Pour la roue avant, celle qui m'inquiète le plus, j'ai changé le fond de jate, poncé légérement la surface interieur et gonflé à 6 bars, après un test de 15 minutes et une nuit de repos, ça a l'air de tenir.

Par contre je me suis aperçu que le pneu est beaucoup trop simple à mettre, j'arrive à le mettre à la main en forçant un peu, là ou il me faut les démontes-pneus à l'arrière, comme s'il manquait un ou deux millimètres de diamètre. Je pense que je vais essayer quand même de trouver une autre roue.

Merci de vos conseil, wait and see.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par king »

au pire , inverse d' abord tes pneus avant de chercher une roue et comme tu y seras
tu mets tes deux roues sans pneu cote à cote et tu mets un niveau dessus ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Johnny Béton »

Gwel a écrit :...pour la roue arrière, c'est la chambre à air qui a éclaté près de la valve et qui a fait sortir le pneu ... apparement...
Je n'adhère pas du tout à l'idée suivant laquelle l'éclatement de la CAA serait la cause, et le déjantage du pneu, ou son éclatement, serait l'effet. Je pense que, d'une manière générale, c'est tout le contraire.
Cela dit, Je n'ai pas d'explication précise à apporter à ton problème, si ce n'est que le pneu est un sans doute un poil trop grand, et/ou que la jante est un poil trop petite, et/ou que la pression est un peu trop élevée. Ou les trois combinés. Quand la jante comporte des crochets, ça le fait bien (d'ailleurs ceux-ci ont été inventés pour ça), quand y en a pas, blop!
Au passage, les pneus SCHWALBE, que j'utilise quasi exclusivement pour mes VTT, (26"), mes vélos de ville (650B), et mes vélos de route (700C), ne m'ont jamais posé ce genre de problème.
Te v'là bien avancé. :cry:

édité : je suis allé voir à quoi ressemblaient les jantes de ton Messina : download/file.php?id=300578&t=1 : des Rigida en acier et sans crochets (ou Saminox, ce qui est équivalent). A 6 ou 7 bars de pression (ce qui pour un pneu de 28 commence à être conséquent) une part de l'explication est là, si ce n'est toute l'explication.
Gwel a écrit :...Après tout, les pneus modernes sont prévu pour des jantes modernes ...
Tu as tout compris. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Byclou77 »

Complètement d accord avec johnny beton
Si la chambre air éclate c est justement parce que ton pneu est sortie de la jante pas l inverse et du coup tte l air contenue dans la chambre retenue par le pneu trouve un moyen de s échapper a cette endroit et boummm...

Je continue a penser que la pression est excessive...

Exactement comme quand on monte des pneu a talon sur une jante qui n est pas prévue pour...ca fonctionne très bien si on reste un peu sous gonflé sinon ça déjante...
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Gwel
Messages : 10
Inscription : ven. 28 déc. 2018 21:23:10

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Gwel »

Donc si je résume, j'ai des pneus récents montés sur des jantes anciennes sans crochets et gonflés trop fort. Pour la pression j'ai descendu un peu,par contre pour le reste, vous avez des préconisations ? Y a-t-il des pneus plus adaptés ?

Il s'agit bien de jantes Saminox en effet. Je pense qu'elles sont d'origine, d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à leur donner une géométrie correcte, comparativement aux alus de mon course Peugeot.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Pour ce type de jantes, il ne faut absolument pas prendre des pneus à tringles souples. Il existe des pneus à tringles rigides dans à peu près toutes les marques, surtout dans cette dimension très courante.
Pour éviter toute erreur, bien vérifier l'ERTRO au préalable (ici 622x28).

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Gwel
Messages : 10
Inscription : ven. 28 déc. 2018 21:23:10

Re: Pneus neuf qui déjantent

Message par Gwel »

Bonsoir à tous,

Après un nettoyage, degraissage et léger ponçage de la cuvette de la jante, il s'avère que le pneu tient à 6 bars depuis une semaine et une centaine de Km parcourus. Aucun problème non plus avec une remorque chargée d'une grosse chipie remuante de 2 ans et demi.

Je suis vraiment surpris par les schwalbe, tant niveau confort que résistance au roulage, même pour de l'entrée de gamme. Avec les flancs jaunes en prime, c'est presque parfait.

Merci à vous en tout cas. Sinon, question subsidiaire : savez vous s'il est possible de trouver une remorque à marmots plus ancienne que la mienne, qui pour le coup est vraiment anachronique ? Bien-sûr je peux créer un nouveau sujet si nécessaire.
IMG_20200111_180515-1040x780.jpg
Répondre

Revenir à « Accessoires »