Monoroue d'origine italienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par gilou »

"On ne se lasse pas de la contempler" et "Avec çà au salon je mets un rocking chair devant et, je regarde, je regarde, je regarde ......"
Je vous rassure, c'est ce que je fais tous les soirs dans mon fauteuil club. :wink: :-D
Merci à tous pour vos réactions et apport de documents.
Voici ce que j'ai lu en premier, qui avec les réserves que l'ont connait sur les vérités de cet ouvrage, a le mérite d'illustrer mon sujet. Ne pas oublier qu'"histoire de la Vélocipédie" a été édité en 1891.
IMGP0004.JPG
IMGP0005.JPG
IMGP0001.JPG
IMGP0002.JPG
IMGP0003.JPG
Pièces jointes
IMGP0006.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Gilou,

je sais que tu sais que tous ces ouvrages de la fin du XIX présentent la même caractéristique, celle de ne pas donner de source précise datée. Ce qui ne signifie pas l'inexistence de certaines de ces machines.

Ils sont aussi très beaux les dessins des célérifères de monsieur de Sivrac et des belles dames qui apprécient les évolutions des jeunes gens qui les montent. Je parle des machines.

Plus généralement, je suis sidéré par un point : même des gens intelligents et instruits, par exemple les frères Olivier, n'ont soit pas la notion, soit pas le souvenir précis des années. Par exemple au sujet du procès contre Michaux (plainte le 9 juin 1869, jugement rendu le 19 octobre) ils ne sont pas capables d'écrire plus précisément que:<<vers 1864>>. Et même la presse est approximative, selon les journaux, l'année du voyage Paris-Lyon-Avignon est soit en 1865, soit en 1866 (ça serait très important) et dans ses mémoires Aimé Olivier de Sanderval affirme lui que ce fut en 1864.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par roulez rouillé »

Sans me tromper,
je peux affirmer que les machines présentes sur le lien ci-dessous datent du début du XXIème siècle...
http://tomanable.com/home

Tom est à suivre sur Instagram, et ses machines, motorisées ou mûes par la force musculaire sont à vendre :surpris:

Roulez Rouillé !!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Où l'on voit bien comme c'est simple de prendre une courbe ... ne parlons pas de virage ... Il suffit de se pencher qu'ils disaient ...
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6278
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par ElToro »

:hello: Belle maquina! Félicitations. J'ai pris une photo d'un llivre que j'ai en espagnol. On dirait le même modèle que le tien.
Si tu veux regarder, le livre s'appelle "Bicicletas muy antiguas" aux éditions Susaeta.
20191107_201607.jpg
La bicicleta, mi camara y yo.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Je viens de consulter une liste de 274 brevets "en vélocipédie" obtenus avant juillet 1870, je n'en vois aucun pris par Rousseau ...
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

Je pense que Rousseau n'a jamais déposé de brevet sinon il aurait sans doute attaqué en "plagiat" les autres créations !!! Ce qui n'empêche pas de travailler sur certains prototypes...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Et celui dit "de Brescia" annoncé 2ème moitié du XVIIIème au Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne, tu en pense quoi ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Je pense que Gilou ne sera pas gêné du rappel qui suit :

En 1898, HACHETTE et Cie a publié "Introduction aux études historiques" de Charles-Victor Langlois et Charles Seignobos où l'on peut lire <<la plume est serve, la parole est libre>> <<l'histoire est une science du raisonnement>> <<l'histoire n'est que la mise en oeuvre de documents>> et <<pas de document, pas d'histoire>>... 4 recommandations qui dirigèrent constamment notre travail avec Didier Mahistre.

Evidemment, aujourd'hui, nous avons des moyens de recherches infiniment plus efficaces qu'à cette époque. Mais il y a tout de même un problème : très souvent ils nous ouvrent des documents qui, eux, ont été écrits sans aucun respect de ces principes de base.

Précisément pour cette machine, je suis étonné que l'explication donnée à Gilou par le vendeur soit exactement la même qui accompagne la machine dite "de Brescia" ...???

N'oublions pas non plus qu'il y a à peine plus d'un demi siècle (c'est rien en regard de l'histoire), en Italie on fit de Léonard de Vinci l'inventeur de la bicyclette, et des grands professeurs et historiens ont "mordu" !
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par ekonn »

Incroyable machine ! (D'un point de vue stylistique et du design au moins! )

Mon oeil d'ingenieur me laisse croire que la finesse des "haubans intérieurs des poulies", et surtout la faible différence de diamètre entre le bandage extérieur et le cercle ou la roue motrice repose (et contrairement a ce que l'on peut voir sur les gravures des différents documents cités d'ailleurs), me laisse croire a une très faible rigidité de l'ensemble. J'imagine que cela devait dérailler a chaque déformation de la roue et je pense pas vraiment ce modèle fonctionnel :| . Il faudrait réaliser une copie moderne pour se rendre compte de cela ! :biggrin: :biggrin: Un motivé? :lol:

En comme je me dit "ca peut pas marcher", je suis très surpris qu'il y ait plusieurs exemplaires! On fabrique pas en série un truc qui va pas!
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

"On fabrique pas en série un truc qui va pas!" ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron pourtant !!! :vieux: :hello: :wink: :biggrin: :wink: :hello: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par king »

et c'est en sciant que Léonard de Vinci :mrgreen: , et à regarder le truc ça m'étonne qu'il n'en soit pas le père :geek:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par gilou »

roulez rouillé a écrit :Sans me tromper,
je peux affirmer que les machines présentes sur le lien ci-dessous datent du début du XXIème siècle...
http://tomanable.com/home

Tom est à suivre sur Instagram, et ses machines, motorisées ou mûes par la force musculaire sont à vendre :surpris:

Roulez Rouillé !!!

Désolé pour ma réponse tardive, mais Paris-Rouen m'a bien accaparé ces derniers jours.
Moi, ce que j'aimerai voir, c'est le pilote prendre un virage serré ou à angle droit...
@ El toro: la machine dont tu nous présente la photo est la même que la mienne, mais comme montré dans mon premier poste, est celle du Muséo Galbiati, et non pas construite par Rousseau.
@ Qipiq. Je n'ai pas eu d'explication du vendeur, juste l'itinéraire qu'a suivi cette machine ces trente dernières années.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

<<@ El toro: la machine dont tu nous présente la photo est la même que la mienne, mais comme montré dans mon premier poste, est celle du Muséo Galbiati, et non pas construite par Rousseau.
@ Qipiq. Je n'ai pas eu d'explication du vendeur, juste l'itinéraire qu'a suivi cette machine ces trente dernières années.>>

Donc, premier point important : quand l'autre est-elle arrivée au Musée Galbiati ?
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par gilou »

Je n'en ai aucune idée. Mon déplacement pour récupérer cette monoroue était en fait prévu pour également essayer de visiter le Muséo. Hélas, je l'ai trouvé fermé, et je ne sais même pas si il signore Galbiati est encore en vie. Les photos du net où il est visible dans son musée le situent vers 80-85 ans. Mais je peux essayer de me renseigner.
Ma monoroue était dans une collection à Imola jusqu'au début des années 90, date à laquelle le père de mon vendeur l'a acquise. Je n'en ai pas la certitude, mais certainement suite à succession, mon vendeur a décidé de s'en séparer, d'où la vente.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

Pour éviter les soucis dans les virages on peut s'inspirer de ce modèle américain de 1882... Les 1ères roulettes??? :hello: :mrgreen: :hello:
Pièces jointes
1882.png
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par gilou »

On n'est plus sur une mono-roue, mais plutôt sur un tricycle à step non?
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

Bien sûr Gilou qu'il ne s'agit plus d'une mono-roue mais l'aspect général mono avec roulettes m'a fait sourire !!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par alain2908 »

croisé sur la page facebook d'une boutique italienne : https://www.facebook.com/BicicletteRoss ... 73/?type=3
Image
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Il existe (j'utilise cette formule parce que je ne suis pas formellement autorisé à citer plus précisément le document) un brevet en France, pour un vélocipède à grande roue "périphérique"(c'est moi qui la qualifie ainsi), pédalage "orisontal"(dans le texte) via deux roues de vélocipède classique, et deux petites roues stabilisatrices pour l'arrêt, demandé en septembre 1868 ...
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »