Goeland de grande taille
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Re: Goeland de grande taille
certes mais le nom est bien "Super-Inax".... modèle 1939....
Je n'en ai que de chouettes repros sur pubs et une notice de montage avec chouettes illustrations... Mais pas de photos réelles au sens de la tienne comparant les deux systèmes...
Je n'en ai que de chouettes repros sur pubs et une notice de montage avec chouettes illustrations... Mais pas de photos réelles au sens de la tienne comparant les deux systèmes...
- biquet
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Re: Goeland de grande taille
Je pense qu'il y a deux derailleurs du non de "Super-Inax"
Un sorti en 1938 et un autre sorti après guerre avec un parallélogramme comme sur la photo de qipiq
Un sorti en 1938 et un autre sorti après guerre avec un parallélogramme comme sur la photo de qipiq
- Stéphane
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Re: Goeland de grande taille
Superbe GOELAND ! Bravo STELLIS ! Avec NIVEX, de plus ! Cela me fait rêver, même si ce 63 serait bien trop grand pour moi !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- stellis
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Re: Goeland de grande taille
Il n'est plus mien Stéphane, et le tonton qui l'a désormais s'en occupera bien mieux que moi
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Goeland de grande taille
Oui biquet c'est de celui ci dont je voulais parler !
Re: Goeland de grande taille
Biquet tu ne l'as jamais remonté sur spad????
Re: Goeland de grande taille
Donc pas du tout le modèle, certes du même nom, qui est à parallélogramme déformable dont il est question plus haut, qui semble avoir inspirer le Campa.hasta4u a écrit :Oui biquet c'est de celui ci dont je voulais parler !
Re: Goeland de grande taille
Par ailleurs, pourquoi cette très belle machine est-elle "artisanale". Sur la plaque je ne lis pas "fabricant" mais "constructeur".
Artisan, définition. <<Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle.>>
Moiré fabriquait-il ses cadres ?
Artisan, définition. <<Travailleur indépendant, qui justifie d'une qualification professionnelle et d'une immatriculation au répertoire des métiers pour l'exercice, à son propre compte, d'une activité manuelle.>>
Moiré fabriquait-il ses cadres ?
Re: Goeland de grande taille
Au sujet des artisans et des maîtres-artisans c'est ultra intéressant de lire la documentation des années 30's dessus notamment par le biais de l'officiel car il y a eu plusieurs changements dans la définition officielle à ce moment là ! Je vous en conseille la vive et saine lecture !!!
- Caillon
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Re: Goeland de grande taille
Ceux qui me connaissent savent mon opiniâtreté : j'avais glissé dans la discussion une petite demande à laquelle il n'a pas été prêté attention. Jean a bien dit que la randonneuse avait changé de mains, je prends ça pour une réponse de fait.
C'est donc au tonton nouveau responsable de la machine que je m'adresserai maintenant : sait-il quel est le constructeur du dérailleur avant ? Qu'y-a-t-il de frappé sur la fourchette ? Est-ce que le smiley animé n'est pas de trop ?
C'est donc au tonton nouveau responsable de la machine que je m'adresserai maintenant : sait-il quel est le constructeur du dérailleur avant ? Qu'y-a-t-il de frappé sur la fourchette ? Est-ce que le smiley animé n'est pas de trop ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Goeland de grande taille
Bonjour,
Je ne suis pas le nouveau propriétaire de cette belle randonneuse, mais j'ai déjà vu ce dérailleur avant monté sur d'autres vélos Goëland. Voici deux photos de ces dérailleurs, dont l'un a une fourchette artisanale différente et l'autre permet de lire l'inscription portée sur sa fourchette :
Je ne suis pas le nouveau propriétaire de cette belle randonneuse, mais j'ai déjà vu ce dérailleur avant monté sur d'autres vélos Goëland. Voici deux photos de ces dérailleurs, dont l'un a une fourchette artisanale différente et l'autre permet de lire l'inscription portée sur sa fourchette :
- Caillon
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Re: Goeland de grande taille
Merci beaucoup Loïc ! je n'avais pas pensé à un dérailleur Goëland. Moire a dû partir d'un Simplex —la patte brasée a deux trous— et façonner sa propre version.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
- prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille
Bonsoir à tous,
Depuis un peu plus d'un an que cette bicyclette est à la maison, je n'avais pas pris le temps de m'en occuper.
Il faut dire que sous un jus flatteur (quoiqu'un peu négligé ) se cachait un état mécanique médiocre nécessitant une révision complète avant d'envisager le moindre km à son guidon .
N'ayant pas acquis cette machine pour la mettre en vitrine mais pour le plaisir de rouler avec (tout le monde sait que je n'ai pas l'âme d'un collectionneur ), le chantier, entre cette nécessaire révision et la non moins nécessaire adaptation à ma morphologie et à mes habitudes, n'était donc pas anodin.
J'ai donc commencé par les roues : Révision complète des moyeux pour commencer. Ce n'est pas parce-que c'est du Maxi-Car que ça tolère la graisse sèche
Les jantes acier crantées "Chrolux" (dont une avec une bosse...) étaient absolument indignes de l'engin, et de plus dangereuses sous la pluie (les crans retenant l'eau), je lui ai offert une paire de jantes Super-Champion dural bien plus adaptées, qui sont restées coincées chez le rayonneur pendant tout le confinement, histoire de faire durer le plaisir !
Comme Cendrillon ne portait pas de savates, j'ai remplacé les pneus par des Wolber 700x28, la dernière paire neuve de mon stock ... J'ai aussi remis les patins de freins dans le plan des jantes, car ils étaient réglés comme s'il s'agissait de jantes "chapeau de gendarme" .
J'ai finalement conservé les garde-boue en acier zingué "RBN", malgré le fait qu'ils se rouillent de l'intérieur. Je me suis contenté de les protéger à l'huile de lin (dont j'éliminerai les coulures lorsqu'elle aura bien neutralisé la corrosion).
Côté éclairage, c'était le grand n'importe quoi : un phare loupe Jos, une dynamo Amos, et un feu arrière Radios (dont le cabochon était fendu). Louis Moire montait du Radios ou du Jos. J'ai donc gardé le phare, et lui ai mis une dynamo et un feu arrière de la même marque, ça fait déjà moins désordre ... J'en ai profité pour réparer et protéger le fil qui était sectionné au niveau de la direction. (Direction qui était complètement désserrée, d'ailleurs ...).
Au niveau de la transmission, le couple TA 48-32 n'était manifestement pas d'origine, cet équipement correspondant à ce que la marque proposait dans les années 70. De plus avec quatre pignons à la roue-libre, l'étagement des braquets était calamiteux . L'axe de pédalier était trop court, même pour le double-plateau (la visserie des plateaux avait frotté sur la base). Au démontage, je me suis aperçu que l'axe était creusé, donc aucun regret pour changer tout ça. J'ai remplacé ce couple par un autre ensemble TA, plus ancien d'une vingtaine d'années mais neuf : un triple plateau 46-42-26 avec l'axe qui va bien, et une roue-libre Atom 14-17-20-24, ce qui compose une gamme tout à fait correcte et plus conforme à mes habitudes de pédalage. Au départ, j'avais quelques doutes sur la possibilité de régler le dérailleur avant "Goéland" pour un triple plateau, mais en fait, ça a été tout seul.
La seule précaution à prendre est de n'être pas trop brusque lors des changements de plateau pour ne pas envoyer la chaîne trop loin. Comme de toute façon le dérailleur arrière Nivex réclame lui aussi un peu de délicatesse, ça reste tout à fait cohérent .
Etant dubitatif quant au fait que les pédales présentes soient "period correct", je les ai remplacées par d'universelles Lyotard 460d, avec des cale-pieds Christophe Spécial bien plus adaptés à mon 46 fillette que les anciens . Les sangles de cale-pieds sont des "Jaftex" rouges avec des boucles à rouleaux.
Restait la position. Si la hauteur de 63 cm me convient bien, la longueur du tube horizontal de 58 correspond à mon minimum : du coup la potence présente était trop courte. Je n'aime pas non plus les cintres "randonneur" qui remontent sur les côtés, ça me fait mal aux poignets . J'ai donc remplacé le poste de conduite "Ava" par un ensemble Philippe constitué d'une potence acier plus longue et un cintre "Professionnel" ; exactement le même ensemble que sur ma Pitard en 650 contemporaine, du reste. Histoire de pousser l'analogie à fond, je l'ai habillé de guidoline en tresse noire.
Les demis "couvre-cocottes" crème sont un peu becquettés et la couleur fait un peu tache dans l'ensemble noir et rouge, je les remplacerai à l'occasion mais en attendant ça ne m'empêchera pas de rouler.
Cerise sur le gâteau, un insigne (on ne disait pas encore "logo" à l'époque...) de la FFCT au temps de sa splendeur, est venu garnir le bas du garde-boue arrière .
Voilà, il a figure un peu plus "humaine" et surtout est maintenant tout à fait fonctionnel :
Il ne me reste plus qu'à déverminer l'oiseau au cours de mes prochains trajets vélotaf, parfaire les réglages, lui trouver et adapter une sacoche de guidon idoine, et bien entendu lui installer l'indispensable bavette de caoutchouc qui évitera de saloper la transmission et mes pieds à la première averse ...
Depuis un peu plus d'un an que cette bicyclette est à la maison, je n'avais pas pris le temps de m'en occuper.
Il faut dire que sous un jus flatteur (quoiqu'un peu négligé ) se cachait un état mécanique médiocre nécessitant une révision complète avant d'envisager le moindre km à son guidon .
N'ayant pas acquis cette machine pour la mettre en vitrine mais pour le plaisir de rouler avec (tout le monde sait que je n'ai pas l'âme d'un collectionneur ), le chantier, entre cette nécessaire révision et la non moins nécessaire adaptation à ma morphologie et à mes habitudes, n'était donc pas anodin.
J'ai donc commencé par les roues : Révision complète des moyeux pour commencer. Ce n'est pas parce-que c'est du Maxi-Car que ça tolère la graisse sèche
Les jantes acier crantées "Chrolux" (dont une avec une bosse...) étaient absolument indignes de l'engin, et de plus dangereuses sous la pluie (les crans retenant l'eau), je lui ai offert une paire de jantes Super-Champion dural bien plus adaptées, qui sont restées coincées chez le rayonneur pendant tout le confinement, histoire de faire durer le plaisir !
Comme Cendrillon ne portait pas de savates, j'ai remplacé les pneus par des Wolber 700x28, la dernière paire neuve de mon stock ... J'ai aussi remis les patins de freins dans le plan des jantes, car ils étaient réglés comme s'il s'agissait de jantes "chapeau de gendarme" .
J'ai finalement conservé les garde-boue en acier zingué "RBN", malgré le fait qu'ils se rouillent de l'intérieur. Je me suis contenté de les protéger à l'huile de lin (dont j'éliminerai les coulures lorsqu'elle aura bien neutralisé la corrosion).
Côté éclairage, c'était le grand n'importe quoi : un phare loupe Jos, une dynamo Amos, et un feu arrière Radios (dont le cabochon était fendu). Louis Moire montait du Radios ou du Jos. J'ai donc gardé le phare, et lui ai mis une dynamo et un feu arrière de la même marque, ça fait déjà moins désordre ... J'en ai profité pour réparer et protéger le fil qui était sectionné au niveau de la direction. (Direction qui était complètement désserrée, d'ailleurs ...).
Au niveau de la transmission, le couple TA 48-32 n'était manifestement pas d'origine, cet équipement correspondant à ce que la marque proposait dans les années 70. De plus avec quatre pignons à la roue-libre, l'étagement des braquets était calamiteux . L'axe de pédalier était trop court, même pour le double-plateau (la visserie des plateaux avait frotté sur la base). Au démontage, je me suis aperçu que l'axe était creusé, donc aucun regret pour changer tout ça. J'ai remplacé ce couple par un autre ensemble TA, plus ancien d'une vingtaine d'années mais neuf : un triple plateau 46-42-26 avec l'axe qui va bien, et une roue-libre Atom 14-17-20-24, ce qui compose une gamme tout à fait correcte et plus conforme à mes habitudes de pédalage. Au départ, j'avais quelques doutes sur la possibilité de régler le dérailleur avant "Goéland" pour un triple plateau, mais en fait, ça a été tout seul.
La seule précaution à prendre est de n'être pas trop brusque lors des changements de plateau pour ne pas envoyer la chaîne trop loin. Comme de toute façon le dérailleur arrière Nivex réclame lui aussi un peu de délicatesse, ça reste tout à fait cohérent .
Etant dubitatif quant au fait que les pédales présentes soient "period correct", je les ai remplacées par d'universelles Lyotard 460d, avec des cale-pieds Christophe Spécial bien plus adaptés à mon 46 fillette que les anciens . Les sangles de cale-pieds sont des "Jaftex" rouges avec des boucles à rouleaux.
Restait la position. Si la hauteur de 63 cm me convient bien, la longueur du tube horizontal de 58 correspond à mon minimum : du coup la potence présente était trop courte. Je n'aime pas non plus les cintres "randonneur" qui remontent sur les côtés, ça me fait mal aux poignets . J'ai donc remplacé le poste de conduite "Ava" par un ensemble Philippe constitué d'une potence acier plus longue et un cintre "Professionnel" ; exactement le même ensemble que sur ma Pitard en 650 contemporaine, du reste. Histoire de pousser l'analogie à fond, je l'ai habillé de guidoline en tresse noire.
Les demis "couvre-cocottes" crème sont un peu becquettés et la couleur fait un peu tache dans l'ensemble noir et rouge, je les remplacerai à l'occasion mais en attendant ça ne m'empêchera pas de rouler.
Cerise sur le gâteau, un insigne (on ne disait pas encore "logo" à l'époque...) de la FFCT au temps de sa splendeur, est venu garnir le bas du garde-boue arrière .
Voilà, il a figure un peu plus "humaine" et surtout est maintenant tout à fait fonctionnel :
Il ne me reste plus qu'à déverminer l'oiseau au cours de mes prochains trajets vélotaf, parfaire les réglages, lui trouver et adapter une sacoche de guidon idoine, et bien entendu lui installer l'indispensable bavette de caoutchouc qui évitera de saloper la transmission et mes pieds à la première averse ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
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Re: Goeland de grande taille
Bonjour,
Bravo Jean-François pour la remise en route de cette très belle randonneuse
Je n'ai plus beaucoup de place disponible pour stocker un nouveau vélo, mais un de cette qualité avec ces dérailleurs rares me plairait énormément, s'il était beaucoup plus petit bien sûr. Par contre je suis fan des cintres randonneurs "qui remontent sur les côtés" !
Belles randonnées !
Bravo Jean-François pour la remise en route de cette très belle randonneuse
Je n'ai plus beaucoup de place disponible pour stocker un nouveau vélo, mais un de cette qualité avec ces dérailleurs rares me plairait énormément, s'il était beaucoup plus petit bien sûr. Par contre je suis fan des cintres randonneurs "qui remontent sur les côtés" !
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Re: Goeland de grande taille
Salut
Oui, bravo pour ce travail efficace mais discret pour lui garder un superbe ''jus''.
J'attaque bientôt mon porteur ville du même fabricant. je vais tacher de faire aussi discret que toi...
Julien
Oui, bravo pour ce travail efficace mais discret pour lui garder un superbe ''jus''.
J'attaque bientôt mon porteur ville du même fabricant. je vais tacher de faire aussi discret que toi...
Julien
Re: Goeland de grande taille
Bonsoir Prosperjunior,
Merci pour le partage
Bonne randonnée
La machine le mérite
Cdlt Aven
Merci pour le partage
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La machine le mérite
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- ian
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Re: Goeland de grande taille
Stellis l'a dit, Prosper l'a fait!!stellis a écrit :Il n'est plus mien Stéphane, et le tonton qui l'a désormais s'en occupera bien mieux que moi
Que du beau ( ah cette tige de dérailleur avant!!! )
Amen .
- prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille
Merci pour vos appréciations.
Les dérailleurs sont un peu déroutants au début, mais diablement efficaces ...
Après quelques dizaines de km, j'ai pu peaufiner quelques réglages, et cogiter à un épineux problème : où allais-je fixer le porte-bidon
Cette question est toujours délicate sur un cadre haubanné du fait que le tube de selle est un peu "encombré" par la présence des haubans. Je m'en sors généralement en fixant un porte-bidon à collier sur le tube diagonal, mais ici, c'est l'emplacement de la pompe .
Par les temps qui courent, c'est même deux bidons qui sont utiles : un pour étancher la soif du cycliste, un autre contenant un liquide désinfectant hydroalcoolique pour se laver les mains après les emplettes en rando, et avant le pique-nique .
Je me suis alors souvenu que certains randonneurs avaient solutionné le problème après-guerre en fixant un porte-bidon sur chaque fourreau de fourche
Après une plongée dans les archives, j'ai retrouvé ce dessin de Daniel Rebour paru dans "le Cycle" en 1949 :
Sur le Goéland, un seul collier est nécessaire par porte-bidon (en bas), car en haut je dispose déjà de l'attache brasée servant à la jambe de force de la plate-forme avant, ce qui est d'autant plus sécurisant. J'ai donc confectionné une paire de colliers en alu (que je peindrai en noir pour un peu plus de discrétion), ce qui a permis de fixer solidement un porte-bidon TA de chaque côté de la roue avant où de toutes manières je ne pouvais mettre de sacoches.
C'est un peu bizarre comme disposition, mais très accessible en roulant, et la position avant, surbaissée de surcroît, ne peut qu'améliorer la stabilité de la machine, surtout avec des sacoches comme sur la photo ci-dessous, prête pour un prochain voyage itinérant.
D'ailleurs si cette disposition est aujourd'hui remise à la mode par les amateurs de "gravel bike", ce n'est peut-être pas par hasard .
Esthétiquement parlant, le résultat me plait bien ...
Un de ces jours, il faudra que ce Goéland retourne voir la mer ...
Les dérailleurs sont un peu déroutants au début, mais diablement efficaces ...
Après quelques dizaines de km, j'ai pu peaufiner quelques réglages, et cogiter à un épineux problème : où allais-je fixer le porte-bidon
Cette question est toujours délicate sur un cadre haubanné du fait que le tube de selle est un peu "encombré" par la présence des haubans. Je m'en sors généralement en fixant un porte-bidon à collier sur le tube diagonal, mais ici, c'est l'emplacement de la pompe .
Par les temps qui courent, c'est même deux bidons qui sont utiles : un pour étancher la soif du cycliste, un autre contenant un liquide désinfectant hydroalcoolique pour se laver les mains après les emplettes en rando, et avant le pique-nique .
Je me suis alors souvenu que certains randonneurs avaient solutionné le problème après-guerre en fixant un porte-bidon sur chaque fourreau de fourche
Après une plongée dans les archives, j'ai retrouvé ce dessin de Daniel Rebour paru dans "le Cycle" en 1949 :
Sur le Goéland, un seul collier est nécessaire par porte-bidon (en bas), car en haut je dispose déjà de l'attache brasée servant à la jambe de force de la plate-forme avant, ce qui est d'autant plus sécurisant. J'ai donc confectionné une paire de colliers en alu (que je peindrai en noir pour un peu plus de discrétion), ce qui a permis de fixer solidement un porte-bidon TA de chaque côté de la roue avant où de toutes manières je ne pouvais mettre de sacoches.
C'est un peu bizarre comme disposition, mais très accessible en roulant, et la position avant, surbaissée de surcroît, ne peut qu'améliorer la stabilité de la machine, surtout avec des sacoches comme sur la photo ci-dessous, prête pour un prochain voyage itinérant.
D'ailleurs si cette disposition est aujourd'hui remise à la mode par les amateurs de "gravel bike", ce n'est peut-être pas par hasard .
Esthétiquement parlant, le résultat me plait bien ...
Un de ces jours, il faudra que ce Goéland retourne voir la mer ...
Prosperjunior
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- ian
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Re: Goeland de grande taille
Rationnel vu le souci global, à portée de main et équilibré . Bien vu .
J'avais flashé sur le très beau "Dujardin" ex- Gilou où c'était prévu par plots brasés .
viewtopic.php?f=60&t=7559&p=89406&hilit=dujardin#p89406
J'avais flashé sur le très beau "Dujardin" ex- Gilou où c'était prévu par plots brasés .
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- prosperjunior
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Re: Goeland de grande taille
Le vent et les "grains", comme on dit à la météo marine , ne font pas peur à un Goéland , il a donc été de sortie aujourd'hui :
Une grosse cinquantaine de bornes ont encore permis de parfaire quelques réglages.
Il approche les 200 kms depuis sa remise en route, j'espère que la météo de la semaine permettra de lui faire encore prendre l'air un peu, car je n'ai pas envie qu'il me fasse un "guano nerveux" dans à peine deux semaines, car c'est lui qui a été nominé pour ma participation au voyage de Rouen : viewtopic.php?f=3&t=45412
Histoire de me mettre dans l'ambiance, il faut que je relise :
Une grosse cinquantaine de bornes ont encore permis de parfaire quelques réglages.
Il approche les 200 kms depuis sa remise en route, j'espère que la météo de la semaine permettra de lui faire encore prendre l'air un peu, car je n'ai pas envie qu'il me fasse un "guano nerveux" dans à peine deux semaines, car c'est lui qui a été nominé pour ma participation au voyage de Rouen : viewtopic.php?f=3&t=45412
Histoire de me mettre dans l'ambiance, il faut que je relise :
Prosperjunior
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