TERROT 1893
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- king
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Re: TERROT 1893
merci G.Toutenvrac j'avais zappé la réponse
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Rectification du guidon: redressage du coté gauche, remplacement de la partie verticale, modification du support de levier.
Fabrication et ajustage du levier de frein.
Réalisation du rayon manquant pour la roue arrière. Celui ci est renforcé en partie basse. La tête est engagée dans la jante avec une bague en cuivre.
A suivre .....
Fabrication et ajustage du levier de frein.
Réalisation du rayon manquant pour la roue arrière. Celui ci est renforcé en partie basse. La tête est engagée dans la jante avec une bague en cuivre.
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- ian
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Re: TERROT 1893
Un beau morceau de bravoure que ce levier de frein!!!
La"palette" repose doigts est rapportée ou c'est dans la masse?
Bravo à l'artiste en tout cas!!
La"palette" repose doigts est rapportée ou c'est dans la masse?
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- gilou
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Re: TERROT 1893
Guy, j'ai deux questions:
Le nouveau guidon possède un collier permettant de fixer le levier de frein. Il ne semble plus correspondre sur les dernières photos. Quel système permet de serrer ce collier sur le guidon? Cela m'intéresse, car j'aurai dans les mois à venir, un levier de frein semblable à refaire.
Et en relisant ton sujet, j'ai noté que le cache poussière d'une des pédales a été refait sur la base d'un cylindre d'une autre pédale. Cet acier est-il trempé? Car en l'écartant pour le mettre en place, il y a le risque qu'il flotte et ne serre pas assez l'emplacement du trou de huilage. Là aussi cela m'intéresse, car nos machines manquent toutes de ces fameux cache-poussière.
Belle qualité de tes derniers travaux. Je note aussi les entretoises en cuivre de rayon, métal tendre qui doit bien aider lors du travail de tension des rayons.
Le nouveau guidon possède un collier permettant de fixer le levier de frein. Il ne semble plus correspondre sur les dernières photos. Quel système permet de serrer ce collier sur le guidon? Cela m'intéresse, car j'aurai dans les mois à venir, un levier de frein semblable à refaire.
Et en relisant ton sujet, j'ai noté que le cache poussière d'une des pédales a été refait sur la base d'un cylindre d'une autre pédale. Cet acier est-il trempé? Car en l'écartant pour le mettre en place, il y a le risque qu'il flotte et ne serre pas assez l'emplacement du trou de huilage. Là aussi cela m'intéresse, car nos machines manquent toutes de ces fameux cache-poussière.
Belle qualité de tes derniers travaux. Je note aussi les entretoises en cuivre de rayon, métal tendre qui doit bien aider lors du travail de tension des rayons.
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- king
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Re: TERROT 1893
comment est fixé le rayon dans le renfort moyeu ?
- gilou
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Re: TERROT 1893
Ca sent la brasure et le petit coup de lime qui va bien...
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- king
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Re: TERROT 1893
ben entre fèvre on se comprend , mais je voulais avoir la solution d'un moldu (moldu averti , ou fèvre aussi )
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Réponses à vos questions.
Ian; le levier de frein n'est pas fait dans la masse ! Ce travail n'a pas été réalisé par un forgeron mais par un ami tourneur fraiseur. Un levier de frein dans la masse c'est un autre travail et d'autres compétences. L'essentiel est de rendre la machine utilisable et ressemblante le plus possible à l'origine.
Gilou; sur ce nouveau guidon, le collier est soudé au guidon avec la fixation du levier sur l'avant (voir photos précédentes). Nous avons décidé de modifier celui ci en faisant référence à une doc. Terrot. La partie boulonnerie a été supprimée, rechargée et limée pour reformer la bague. Par dessous, un plat sert de support à une nouvelle pièce en forme de U renversé pour le logement du levier de frein. Un petit boulon logé à l'intérieur du U assure le maintien à la bague et une petite brasure complète l'assemblage. Effectivement Gilou brasure et petits coups de lime pour terminer.
Le cache poussière est certainement provisoire mais pour l'instant il tient très bien. Il suffit de le refermer légèrement avant de l'engager sur l'axe.
King; le rayon est collé dans le renfort avant d'être vissé sur le moyeu. Aucune inquiétude avec les colles actuelles !
Merci à vous pour l'intérêt porté à la restauration de cette machine.
Ian; le levier de frein n'est pas fait dans la masse ! Ce travail n'a pas été réalisé par un forgeron mais par un ami tourneur fraiseur. Un levier de frein dans la masse c'est un autre travail et d'autres compétences. L'essentiel est de rendre la machine utilisable et ressemblante le plus possible à l'origine.
Gilou; sur ce nouveau guidon, le collier est soudé au guidon avec la fixation du levier sur l'avant (voir photos précédentes). Nous avons décidé de modifier celui ci en faisant référence à une doc. Terrot. La partie boulonnerie a été supprimée, rechargée et limée pour reformer la bague. Par dessous, un plat sert de support à une nouvelle pièce en forme de U renversé pour le logement du levier de frein. Un petit boulon logé à l'intérieur du U assure le maintien à la bague et une petite brasure complète l'assemblage. Effectivement Gilou brasure et petits coups de lime pour terminer.
Le cache poussière est certainement provisoire mais pour l'instant il tient très bien. Il suffit de le refermer légèrement avant de l'engager sur l'axe.
King; le rayon est collé dans le renfort avant d'être vissé sur le moyeu. Aucune inquiétude avec les colles actuelles !
Merci à vous pour l'intérêt porté à la restauration de cette machine.
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Retour à la maison !
Quelques travaux de finition restent à faire avant les essais:
- Teinter et coller les poignées.
- Trouver les caches poussière des graisseurs.
- Coller les bandages.
- Trouver une lampe ainsi q' une sacoche. (appel lancé)
Quelques travaux de finition restent à faire avant les essais:
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Re: TERROT 1893
beau boulot G.Toutenvrac
Un bel ancètre qui revit
...ça rend pas mal au final ces bandages en tuyau alimentaire rouge
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Re: TERROT 1893
superbe waouh
- peugeotdenantes
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Re: TERROT 1893
j'ai pas tout saisi / bandage, qui est un tuyau à l'origine : il est collé pour fermer le rond? il est plein ?
- gilou
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Re: TERROT 1893
@ peugeotdenantes: un tuyau est creux par définition pour assurer la circulation de fluide, eau ou autre matière liquide.
Quasiment terminé et superbe!
Par contre, maintenant, je ne colle plus les bandages sur bicyclette, cela permet d'éviter les problèmes de décollage en cas de circulation sous la pluie. Bien tendu il bouge légèrement au gré du pédalage mais ne se détend pas avec l'eau.
Ou alors à la Réparex cyanolithe. Conseil de notre ami le Solognot.
Quasiment terminé et superbe!
Par contre, maintenant, je ne colle plus les bandages sur bicyclette, cela permet d'éviter les problèmes de décollage en cas de circulation sous la pluie. Bien tendu il bouge légèrement au gré du pédalage mais ne se détend pas avec l'eau.
Ou alors à la Réparex cyanolithe. Conseil de notre ami le Solognot.
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- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Je viens de faire les premiers essais (bandages non collés).
Souple et confortable, le tuyau alimentaire est une bonne solution mais je ne suis pas surpris puisque je l'utilise depuis une vingtaine d'années ! Un peu cher toutefois.
Trop déçu lors du dernier Paris Rouen, je ne collerai pas avec la colle Reparex, je Préfère la Bostic MSP 104. A tester cependant sous la pluie.
Enfin, j'ai pesé la bicyclette pour vérifier le poids indiqué sur la documentation. 19,500 kg ce qui correspond au modèle A.
Souple et confortable, le tuyau alimentaire est une bonne solution mais je ne suis pas surpris puisque je l'utilise depuis une vingtaine d'années ! Un peu cher toutefois.
Trop déçu lors du dernier Paris Rouen, je ne collerai pas avec la colle Reparex, je Préfère la Bostic MSP 104. A tester cependant sous la pluie.
Enfin, j'ai pesé la bicyclette pour vérifier le poids indiqué sur la documentation. 19,500 kg ce qui correspond au modèle A.
- gilou
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Re: TERROT 1893
C'est vrai que je n'ai jamais pensé à la colle Bostik. J'ai beaucoup utilisé cette colle lors de mes travaux chez moi, donc pour une utilisation toute autre.
Faudra que je fasse un essai un de ces quatre.
Faudra que je fasse un essai un de ces quatre.
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- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Sur les photos précédentes, par rapport à la documentation ainsi qu'aux premières photos, la tige de selle est inversée. Une erreur de ma part au remontage. Les poignées du guidon ne touchent plus la selle lorsque la roue avant pivote, la selle est à présent à l'horizontale et la position est beaucoup plus confortable à l'usage. Quelques dernières finitions et réglages en attendant le soleil pour une balade.
Dernières photos, avant et après, pour clore ce sujet.
Dernières photos, avant et après, pour clore ce sujet.
- gilou
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Re: TERROT 1893
Tout simplement beau!
Dommage de ne pas trouver plus facilement des bandages blancs.
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- ian
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Re: TERROT 1893
Superbe ligne et grande finesse esthétique.
Encore une restauration pleine d'enseignements .
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Re: TERROT 1893
Quelle belle pièce.
J'aimerai beaucoup un ancêtre comme celui-ci.
J'aimerai beaucoup un ancêtre comme celui-ci.
Re: TERROT 1893
Vraiment magnifique!!!