Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Bonjour à tous, pour ma première présentation de ma petite collection, je voulais commencer par le dernier que l'on a offert vendredi dernier. C'est un super cadeau que m'a fait mon vélociste que je remercie très chaleureusement car pour moi, à l'instant T c'est le plus beau de ma collection.Bon pour l'instant je ne sais pas à qui j'ai affaire !! Emile Arbes m'a gentiment aiguillé en me disant qu'il ressemblait à un Helyett de 1937. En faisant des recherches, je trouve qu'il ressemble également à un France-Nord, à un Wonder, un Elvish et bien d'autres de ces années là...Arrrffff je ne m'y connais pas trop en même temps .
On peut vite se rendre compte qu'il a été modifié malheureusement... il manque le graisseur de chaîne, mais le trou est bien présent sous le dérailleur avant, cool !! Le pédalier ne doit pas être d'origine, ainsi que le frein arrière et les dérailleurs. Y avait-il un tendeur de chaîne et un dérailleur super champion ? Des roues en bois ?
Pour moi ce qu'il y a d'origine c'est la selle Ideale, les poignées de freins, l'étrier avant, les 3 pignons (du coup peut-être les roues ??), le guidon apparemment d'une seule pièce, les pédales et cette magnifique sonnette siglé "Cycles NEMO à Vermelles" dans le Pas-de Calais 62, mais rien trouvé sur le net !!
Je pense que sous cette triste peinture déposée au pinceau , il y a la couleur d'origine, un très joli vert. Y a t-il un produit que l'on peut utiliser pour enlever la seconde couche de peinture sans abîmer celle d'origine du dessous ??
Voilà, j'espère qu'avec mes explications et ces photos, vous allez pouvoir m'aider car j'ai vraiment envie de le refaire à l'origine !!
Dans l'attente de vos retours, par avance un grand merci à tous .
On peut vite se rendre compte qu'il a été modifié malheureusement... il manque le graisseur de chaîne, mais le trou est bien présent sous le dérailleur avant, cool !! Le pédalier ne doit pas être d'origine, ainsi que le frein arrière et les dérailleurs. Y avait-il un tendeur de chaîne et un dérailleur super champion ? Des roues en bois ?
Pour moi ce qu'il y a d'origine c'est la selle Ideale, les poignées de freins, l'étrier avant, les 3 pignons (du coup peut-être les roues ??), le guidon apparemment d'une seule pièce, les pédales et cette magnifique sonnette siglé "Cycles NEMO à Vermelles" dans le Pas-de Calais 62, mais rien trouvé sur le net !!
Je pense que sous cette triste peinture déposée au pinceau , il y a la couleur d'origine, un très joli vert. Y a t-il un produit que l'on peut utiliser pour enlever la seconde couche de peinture sans abîmer celle d'origine du dessous ??
Voilà, j'espère qu'avec mes explications et ces photos, vous allez pouvoir m'aider car j'ai vraiment envie de le refaire à l'origine !!
Dans l'attente de vos retours, par avance un grand merci à tous .
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Photo de la peinture, mais elle ne rend pas aussi bien qu'en direct... Apparemment tout le vélo était de cette couleur, même sous le boitier de pédalier on la retouve et c'est un très joli vert j'adore . J'ai commencé à le désosser, mais pas encore trouvé de numéro de série ou autres informations...
- king
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
avec une sonnette Némo , ça vaudrais le coup de se pencher dessus , d'autant que les trois plaques répertoriées ont la fixation verticale...
C'est la première fois que je vois ce motif sur une tête de fourche , c'est généralement sur les raccords de cadre
C'est la première fois que je vois ce motif sur une tête de fourche , c'est généralement sur les raccords de cadre
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Bonsoir King, qu'appelles tu "les trois plaques répertoriées" ?? Désolé je suis assez novice dans le vintage et un peu seul au monde autour de moi ...les potes sont à fond dans le carbone .... Merci en tout cas pour ton message, ma marraine habitant pas si loin de Vermelles je pourrai dès que je la verrai lui poser des questions sur ce magasin, on ne sait jamais
- king
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
dans la rubrique "marques de cycles"
dictionnaire des plaques des plaques de vélo , en page 1
tu regardes les plaques L à M
viewforum.php?f=1
Après , le magasin avait peut-être d'autres marques donc une carte postale avec la vitrine peut aussi renseigner
dictionnaire des plaques des plaques de vélo , en page 1
tu regardes les plaques L à M
viewforum.php?f=1
Après , le magasin avait peut-être d'autres marques donc une carte postale avec la vitrine peut aussi renseigner
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Ok King, un grand merci pour l'info. Je vais regarder ça
- king
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
la sonnette ne fait pas le vélo , bien sûr , mais c'est une piste
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
BOSMAN?!? Voilà en tout cas un vélo qui méritait bien un ARRÊT sur images !
Pour les recherches il va falloir être efficace car avec ce possible NEMO il ne va pas falloir noyer le poisson !
Vais faire quelques plongées dans certaines archives !
En tout cas s'il se révélait vraiment en NEMO alors tu as de quoi en faire un sublime vélo de CAPITAINE de route pour la prochaine sortie audax ! Prépare le sifflet alors !
Pour les recherches il va falloir être efficace car avec ce possible NEMO il ne va pas falloir noyer le poisson !
Vais faire quelques plongées dans certaines archives !
En tout cas s'il se révélait vraiment en NEMO alors tu as de quoi en faire un sublime vélo de CAPITAINE de route pour la prochaine sortie audax ! Prépare le sifflet alors !
- alain2908
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Enquête intéressante.
Les années 30 correspondent bien à la diffusion la plus large de de ces graisseurs de chaine.
Quelques questions pour aller plus loin :
Peux tu mesurer l'entraxe de la plaque de marque qui a été enlevée ?
Pourrais tu faire une photo d'une des pattes arrière ?
et du numéro de série si tu le trouves ? (souvent sous le pédalier ou sur une des pattes arrières)
et dernière question :
As tu pesé le vélo ?
Les années 30 correspondent bien à la diffusion la plus large de de ces graisseurs de chaine.
Quelques questions pour aller plus loin :
Peux tu mesurer l'entraxe de la plaque de marque qui a été enlevée ?
Pourrais tu faire une photo d'une des pattes arrière ?
et du numéro de série si tu le trouves ? (souvent sous le pédalier ou sur une des pattes arrières)
et dernière question :
As tu pesé le vélo ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Une chose est certaine c'est qu'il existait des bicyclettes "NEMO" déjà en 1904 au prix de 260francs et des luxes un peu moins chères....
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Il est bien joli, ce velo. Il doit dater de la deuxieme moitie des annees 30. Dommage comme qu'il soit repaint. Avec le graisseur de chaine integré, plutot un velo de haut de gamme. Aussi le guidon, avec les poignees soudees, on voit souvent chez les pros.
Bosman, un nom Neerlandais, ou plutot Flamand, dans cette region :-)
Le pedalier et les pedales me semble bien de l'epoque. Probabelement juste le plateau a ete change pour pouvoir monter un derailleur d'avant.
Un derailleur Super Champion est bien possible. Peut etre que tu trouverais des traces de son montage quand tu enleves la peinture...
Vous avez deja netoyer le frein d'avant? Parfois il y a le nom de la marque du velo dedans.
Le roue d'arriere est plus neuve. Le roue d'avant on ne voit pas tres claire, mais il semble different?
Bosman, un nom Neerlandais, ou plutot Flamand, dans cette region :-)
Le pedalier et les pedales me semble bien de l'epoque. Probabelement juste le plateau a ete change pour pouvoir monter un derailleur d'avant.
Un derailleur Super Champion est bien possible. Peut etre que tu trouverais des traces de son montage quand tu enleves la peinture...
Vous avez deja netoyer le frein d'avant? Parfois il y a le nom de la marque du velo dedans.
Le roue d'arriere est plus neuve. Le roue d'avant on ne voit pas tres claire, mais il semble different?
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Un grand merci pour vos messages et vos pistes très intéressantes. Je vais mesurer l'entraxe de la plaque avant les rivets y sont encore présents. J'ai commencé doucement à le dépouiller et je reviens vers vous avec les photos. Il y a une sacrée couche de peinture sous le pedalier, avez vous en-tête un produit pour enlever la couche blanche sans abîmer celle du dessous ?? Merci encore pour vos infos.
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Excellent Invité
- king
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
il n'y a pas de panacée , il faut essayer le décapant sur des parties non visibles, sinon les dissolvant vernis à ongles sans acétone , mais pas sur des grosses couches ... C'est toi qui gère mais pas de solution miracle
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Merci King, je vais essayer à tâtons et vous tiens au courant . Je continu ce soir le depouillage si d'ici là lanfatigue ne me gagne pas ...
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Bonjour Alex5962
Ton vélo présente des similitudes avec le mien :
viewtopic.php?f=32&t=31390
Poignées de frein soudées au cintre , raccords
Par contre les hauts de fourche sont différents
Peut être un parent proche
k
Ton vélo présente des similitudes avec le mien :
viewtopic.php?f=32&t=31390
Poignées de frein soudées au cintre , raccords
Par contre les hauts de fourche sont différents
Peut être un parent proche
k
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Bonjour Kaloo, oui c'est bien vrai il y a des similitudes. Je tient est superbe au niveau de la plaque de marque, j'adore. Les freins sont identiques, le guidon très ressemblant également. J'adore ces vieux velos...mon carbone ne sors plus il est jaloux de mes vintage. En tout cas merci pour ton message. Au plaisir.
Dès que j'avance sur ce velo je mettrai des photos.
Dès que j'avance sur ce velo je mettrai des photos.
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Bonjour à tous, me voilà de retour avec de nouvelles informations, suite à la continuité du démontage hier soir jusqu'à minuit quand on aime.... !!!
Alors j'ai commencé à essayer d'enlever la couche de peinture jaunâtre, n'ayant pas de white spirit, j'ai essayé avec de l'acétone. Cela fonctionne mais c'est hyper long... Du coup j'ai retrouvé la peinture verte d'origine que personnellement j'adore. La peinture rouge semble être la couche d'apprêt. Au vu de ce qu'il reste de peinture verte sur le vélo, je pense que j'ai le droit à un décapage total pour une peinture complète moi qui voulait conserver le tout à l'origine...dommage .
J'avais commencé par la patte arrière pour trouver un numéro mais rien et en décapant un peu au niveau de la tige de selle là grande surprise youpiiiiii alléluia un numéro m'a sauté aux yeux : 19 B. Bon ça me donne pas la marque du vélo mais c'est déjà énorme pour moi, ma soirée est sauvée et en plus en haut du hauban, le petit plat ovalisé devait être peint en noir, encore un indice pour la remise à neuf... Ensuite, je me suis attaqué à l'étrier de frein avant pour y découvrir une marque je ne connaissais pas : SPORT BOWDEN apparemment une marque Française établissement Parisien fondé en 1897 et j'ai trouvé ce document de 1931. Mais ne correspond pas à mon frein, car le miens n'a pas de ressort, enfin c'est une lamelle, peut-être plus ancien que ceux avec les petits ressort. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de catalogues le concernant mais je ne lache pas l'affaire !! Source du catalogue : déjà trouvé par un Tonton (vous êtes une source inépuisable, merci à vous de mettre de tels documents sur le site, j'espère un jour pouvoir vous rendre l'appareil à mon humble niveau . J'ai trouvé aussi un catalogue VIGNAL via un forum vélo rétro course mais là même punition, j'ai bien trouvé un frein comme le mien mais sans la fameuse petite lamelle Pour l'axe du pédalier c'est un ACIER NICKEL qui je pense est un traditionnel pour cette période là. Faudra juste que je change les plateau par un simple d'origine, par contre je ne sais pas encore le nombre de dents que je mettrai. Si vous pouviez m'aiguiller là dessus je suis preneur . Je n'ai pas encore nettoyé les pédales mais en recherchant sur le net, je pense les avoir trouvé pour moi ceux sont des pédales Lyotard Duralumin à 65 francs la paire !!
Source du catalogue : Le site du Terrot club, aller sur la page catalogues d'accessoires et catalogue F.VIGNAL Elles sont équipées de cales pied GERARDIN Bon il était minuit 4, les yeux qui piquaient, je me suis dit qu'il fallait rejoindre morfé pour de beaux rêves cyclopédiques et médité sur mes trouvailles . Mais avant de monter, j'ai pensé à ce que tu m'avais demandé Alain2908 sur la plaque de cadre. L'entraxe des rivets est de 45mm, je vais regarder si je trouve une plaque qui pourrait correspondre déjà à cette mesure.
Il y a tellement de chose sur le forum et ailleurs qu'il me faudra du temps pour trouver mais je suis patient . J'aimerai qu'il soit fini pour septembre 2020 afin que je fasse la Ronde Picarde comme chaque année. C'est les carbones qui vont encore être surpris de me voir rouler avec ce style de vélo ... Il y a deux ans c'était avec mon Gitane Racing Team de 77, cette année l'Eddy Merckx de 77, vivement l'année prochaine .
Allez au plaisir de vous lire et dès que j'avance je reviens donner des infos. Merci de m'avoir lu.
Alors j'ai commencé à essayer d'enlever la couche de peinture jaunâtre, n'ayant pas de white spirit, j'ai essayé avec de l'acétone. Cela fonctionne mais c'est hyper long... Du coup j'ai retrouvé la peinture verte d'origine que personnellement j'adore. La peinture rouge semble être la couche d'apprêt. Au vu de ce qu'il reste de peinture verte sur le vélo, je pense que j'ai le droit à un décapage total pour une peinture complète moi qui voulait conserver le tout à l'origine...dommage .
J'avais commencé par la patte arrière pour trouver un numéro mais rien et en décapant un peu au niveau de la tige de selle là grande surprise youpiiiiii alléluia un numéro m'a sauté aux yeux : 19 B. Bon ça me donne pas la marque du vélo mais c'est déjà énorme pour moi, ma soirée est sauvée et en plus en haut du hauban, le petit plat ovalisé devait être peint en noir, encore un indice pour la remise à neuf... Ensuite, je me suis attaqué à l'étrier de frein avant pour y découvrir une marque je ne connaissais pas : SPORT BOWDEN apparemment une marque Française établissement Parisien fondé en 1897 et j'ai trouvé ce document de 1931. Mais ne correspond pas à mon frein, car le miens n'a pas de ressort, enfin c'est une lamelle, peut-être plus ancien que ceux avec les petits ressort. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de catalogues le concernant mais je ne lache pas l'affaire !! Source du catalogue : déjà trouvé par un Tonton (vous êtes une source inépuisable, merci à vous de mettre de tels documents sur le site, j'espère un jour pouvoir vous rendre l'appareil à mon humble niveau . J'ai trouvé aussi un catalogue VIGNAL via un forum vélo rétro course mais là même punition, j'ai bien trouvé un frein comme le mien mais sans la fameuse petite lamelle Pour l'axe du pédalier c'est un ACIER NICKEL qui je pense est un traditionnel pour cette période là. Faudra juste que je change les plateau par un simple d'origine, par contre je ne sais pas encore le nombre de dents que je mettrai. Si vous pouviez m'aiguiller là dessus je suis preneur . Je n'ai pas encore nettoyé les pédales mais en recherchant sur le net, je pense les avoir trouvé pour moi ceux sont des pédales Lyotard Duralumin à 65 francs la paire !!
Source du catalogue : Le site du Terrot club, aller sur la page catalogues d'accessoires et catalogue F.VIGNAL Elles sont équipées de cales pied GERARDIN Bon il était minuit 4, les yeux qui piquaient, je me suis dit qu'il fallait rejoindre morfé pour de beaux rêves cyclopédiques et médité sur mes trouvailles . Mais avant de monter, j'ai pensé à ce que tu m'avais demandé Alain2908 sur la plaque de cadre. L'entraxe des rivets est de 45mm, je vais regarder si je trouve une plaque qui pourrait correspondre déjà à cette mesure.
Il y a tellement de chose sur le forum et ailleurs qu'il me faudra du temps pour trouver mais je suis patient . J'aimerai qu'il soit fini pour septembre 2020 afin que je fasse la Ronde Picarde comme chaque année. C'est les carbones qui vont encore être surpris de me voir rouler avec ce style de vélo ... Il y a deux ans c'était avec mon Gitane Racing Team de 77, cette année l'Eddy Merckx de 77, vivement l'année prochaine .
Allez au plaisir de vous lire et dès que j'avance je reviens donner des infos. Merci de m'avoir lu.
Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
Désolé pour le mélange des photos sur la fin .... je ne suis pas le roi de l'informatique . Par avance merci de votre indulgence
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Re: Vélo de 1937 ?? Besoin d'aide
les pédales ne sont pas en duralumin