Clément, safety vers 1890-91

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jean claude49
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Re: safety clément vers 1888

Message par jean claude49 »

allez les gars parler moi de mon vélo
filb
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Re: safety clément vers 1888

Message par filb »

Bin oui, mais auparavant tu n'a rien dit à propos de ce que tu connais de son histo, comment et où tu l'as trouvé et dans quel état.
ça mériterait d'en savoir un peu plus.
Je ne parlerai pas du "combien?" c'est un sujet tabou, mais intéressant pour savoir jusqu'où redresser sa trésorerie pour espérer en récolter un similaire.
L'état de présentation actuel est il celui où tu l'as trouvé ?
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Aven
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Re: safety clément vers 1888

Message par Aven »

jean claude49 a écrit :allez les gars parler moi de mon vélo
Bonsoir jean claude49,
Jolie machine ; elle est restée plusieurs années sur les catalogues, elle est aussi fort apprécié chez les clients de l'époque.
Ton clément est digne d'un musée.
Je pense que le vélo à eu un léger choc à l'avant car le garde-boue et la roue av. n'épouse pas la forme du tube.
Il te manques un écrou sur le pivot.
Pour la chaîne ; elle ne correspond pas à ton pédalier, elle devrait être d'un modèle Clément à trous

cdlt aven
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ekonn
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Re: safety clément vers 1888

Message par ekonn »

Il a pris un choc c'est certain.
Le tube horizontal est plié sur l'avant.
Je suis certain que c'est redressable!
Mais ça fait parti de son histoire, et on peut le respecter, et garder ce pli comme témoin du passé !
Vas tu tenter de le redresser ?
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king
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Re: safety clément vers 1888

Message par king »

jean claude49 a écrit :voici mon petit dernier
les personnes présentes à la sortie de la Ferté Imbault ont eu l'occasion de le voir

guidon marqué CLEMENT
manivelles de pédales marquées CLEMENT
numéro de série 11605
direction à pivot

je vais enlever la roulette qui tends la chaine
Je recherche sur ma photo postée de chez gégène :surpris: :shock: :geek:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9g%C3%A8ne
jean claude49
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Re: safety clément vers 1888

Message par jean claude49 »

cette bicyclette je l'ai "TROUVEE" dans l'état ou je vous la présente sauf qu' elle était peinte en vert, guidon et jantes couleur aluminium

quand à son choc au niveau du cadre, je ne suis pas assez compétent pour entreprendre de le redresser, donc dans l'immédiat il restera comme çà ce sera son vécu

par contre j'aimerai que l'on m'explique comment rétrécir la bande de caoutchouc arrière, j'enlève de la jante, je coupe , je recolle, je remonte ? quelle colle achetée svp

pour la chaine quelqu'un peut-il me faire voir le modèle qu'il faudrait

(j'ai fait une très très très très bonne affaire au niveau prix)

merci d'avance
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stellis
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Re: safety clément vers 1888

Message par stellis »

jean claude49 a écrit :cette bicyclette je l'ai "TROUVEE" dans l'état ou je vous la présente sauf qu' elle était peinte en vert, guidon et jantes couleur aluminium

quand à son choc au niveau du cadre, je ne suis pas assez compétent pour entreprendre de le redresser, donc dans l'immédiat il restera comme çà ce sera son vécu

par contre j'aimerai que l'on m'explique comment rétrécir la bande de caoutchouc arrière, j'enlève de la jante, je coupe , je recolle, je remonte ? quelle colle achetée svp

pour la chaine quelqu'un peut-il me faire voir le modèle qu'il faudrait

(j'ai fait une très très très très bonne affaire au niveau prix)

merci d'avance
Bonjour JC,
Si le cadre a subi un petit dommage durant son histoire, il ne semble pas poser de problème pour le pilotage. Donc tu peux laisser en l'état.
Pour la chaîne il me semble bien qu'elle soit au bon pas, donc hormis le fait qu'elle soit trop longue et qu'il faille enlever quelques maillons, pas utile d'en chercher une autre.
Pour les bandages, il faut recouper , enlever un peu de longueur et recoller à la cyanoacrylate. Tire bien sur ton bandage pour apprécier la longueur à enlever.
Pour la coupe, la faire avec une pince spéciale qui fait une coupe en biais serait mieux car la surface de contact sera plus importante qu'une coupe droite (perpendiculaire).
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Aven
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Re: safety clément vers 1888

Message par Aven »

Bonjour jean claude49

je partage l'avis de stellis pour l'immersion de l’établissement Clément voici un lien.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20679

Cdlt Aven.
Pièces jointes
PAAAAAAAAAAAAGE 39999.PNG
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jehanne
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Re: safety clément vers 1888

Message par jehanne »

C'est fréquent ce type de roulette qui tend la chaîne ?

Bonne journée à tous,

"Jehanne"
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Re: safety clément vers 1888

Message par Invité_ »

:hello: cette roulette est inutile, la tension de la chaîne se fait par déplacement du pédalier.
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gilou
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Re: safety clément vers 1888

Message par gilou »

Jean Claude, je viens de relire ton sujet et sur les premières photos, il apparait que le boulon de la direction n'a pas son contre-écrou. Impératif pour bloquer le serrage et le réglage de la direction à pivot. Je n'ai pas vu à Saumur si tu en avais remis un.
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Re: safety clément vers 1888

Message par jean claude49 »

bonjour
je ne sais plus qui mais à Saumur une personne me l'a dit aussi, je vais y remédier
jihèm
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Re: safety clément vers 1888

Message par jihèm »

Bonjour Jean Claude49, :hello:

Une vision extatique, cette machine!
Pour le redresser je peux te donner l'adresse du bon samaritain qui a réparé mon Malinge et Laulan l'an dernier, je pense qu ça ne lui ferait pas peur. Comment as tu fait pour virer la couche de peinture verte sans attaquer la peinture d'origine?
jean claude49
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Re: safety clément vers 1888

Message par jean claude49 »

j ai pris de la laine d acier 0 avec beaucoup de patience (c'était assez superficiel le vert", donne moi toujours l 'adresse de ton "redresseur" mais pour l'instant je ne veux pas y toucher - merci d'avance
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stellis
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Re: safety clément vers 1888

Message par stellis »

JC,
Deux articles rencontrés sur le Veloce Sport (source Gallica).
Une publicité en 1890
clement1890.jpg
Et un article signalant le vol d'une bicyclette Clément NEUVE en octobre 1889. Il s'agissait de la n°7753, de ce fait ta bicyclette doit rajeunir quelque peu, après 1890 certainement.
clementoct1889.jpg
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Re: safety clément vers 1888

Message par stellis »

ekonn a écrit :Bonjour Stellis,

Oui je sais que ce serait bien de poster mes catalogues, mais j'en ai un petit paquet, et cela me prendrait un temps fou d'uploader chaque page!

Et puis, je pense que je ne suis pas le seul, mais cela me gène un peu de mettre gratuitement en intégralité un document qui m'a coûté une petite fortune! :| Je suis pour le partage de l'information, mais un catalogue qui a une valeur de 150€, une fois en ligne, perds beaucoup de sa valeur :cry: :(

Mais je partagerais toujours avec plaisir les pages concernant les vélos des tontons pour aider dans leur restauration.
Bonjour,
Je ne veux en aucun cas rallumer notre différend mais il est arrivé cette semaine une transaction eBay qui montre à quel point le partage n'est pas dommageable à la valeur de l'objet catalogue.
Cette semaine donc, il s'est vendu sur eBay le petit fascicule de Favre de 1869 sur la pratique du vélocipède, sa technique etc....
Ce fascicule est reproduit en intégralité sur Gallica.fr depuis bien longtemps et nous sommes nombreux à en avoir une copie pour la compulser.
Et bien ce petit fascicule de 40 pages et 24cm de hauteur a été disputé par quelques amateurs et le dernier mot a été autour de 710 euros!
Sans plus de commentaires..... :hello:
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Re: Clément, safety vers 1890-91

Message par filb »

C'est évident l'original c'est pas la photocopie. Qui cela peut il léser ?
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velootje
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Re: Clément, safety vers 1890-91

Message par velootje »

:vieux: :vieux: heureusement..le soleil est gratuit.....mais pas les catalogues !!
Invité_
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Re: Clément, safety vers 1890-91

Message par Invité_ »

:hello: C'est sûr que l'objet se collectionne et a une valeur marchande qui, je l'ai déjà écrit ailleurs est le plus souvent décidée par les acheteurs et rendue publique par les enchères (ce sont les références les plus vérifiables).

Le savoir, lui, ne se collectionne pas, il est le plus utile que quand il est transmis, sinon il est éphémère et par la loi de la nature disparaît.

De tous temps les catalogues ont été faits pour faire connaître des choses car pour vendre il faut montrer et informer d'abord.

Ekonn, Velootje, quand vous avez besoin de renseignements, refusez-vous qu'on vous les transmette en vous montrant des documents ?
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Re: Clément, safety vers 1890-91

Message par papin30 »

:fleur: :fleur: :fleur: Jean Claude pour cet exemplaire exceptionnel de Clement Extra N°1 , que je découvre ce soir

ça me donne espoir de trouver le modèle des pièces qui me manquent pour essayer de restaurer mon épave présentée sur ce forum ici

viewtopic.php?f=34&t=32626&hilit=+clément+extra

en particulier toute la partie avant et les garde boues
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PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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