Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Quelle "démultiplication" ? Ces bicyclettes ne sont pas "démultipliées" mais au contraire "multipliées"...
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 813
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Super vélo !
Tu pourras nous dire :
- si tes moyeux sont marqués Peugeot?
- mesurer la taille et la position du marquage Peugeot?
- la présence de résidu de filet dorés?
Tu as de la chance d'avoir un vélo en si bel état. J'ai un Peugeot un poil plus vieux en assez mauvais état et je pense le restauré et repeindre un de ces 4. Ton vélo est un bel exemple qui me permettra de refaire une peinture conforme
Pour la tige de selle il te faut une tige coudée vers l'avant. Le diamètre doit être de 22mm? Mais il sera plus simple de mesurer sur ton cadre! On en trouve sur eBay de temps en temps.
Pour la selle, il te faut un modèle course. Plus long qu'une selle standard, autour de 30cm de long. Tu trouveras aussi assez facilement
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Le logo Peugeot est à 9.5cm de la colonne de direction et d'une longueur de 11,5 cm. Pour les nombres dents plateau 27 dents et pignons 11 dents
Pas vue de liseret sur le cadre
Pas vue de liseret sur le cadre
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
27x11 = environ 5m25, à 100 tours de pédalier par minute ça fait du 31,500 km/h c'est à dire que quand le gars fait 2 tours de piste, les autres en font 3 ...
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Oui le vélo est bien monté en boyau
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
C'est important de savoir si ce sont effectivement des jantes pour boyaux car cela signifierait que le vélo n'est plus vraiment en configuration piste, à cause de la modification de son braquet.
Mais si ce sont des jantes pour pneu, alors le catalogue de 1909 dit :
Mais si ce sont des jantes pour pneu, alors le catalogue de 1909 dit :
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Je vois bien que ce sont des boyaux, mais la jante dessous ?pixtotix a écrit :Oui le vélo est bien monté en boyau
- Grosdupeloton
- Plus de 20 messages
- Messages : 750
- Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Tu peux y monter des "DUGAST Flying doctor" cyclocross en 30/32 mm.
Ils existent en crème ou en noir, à trouver en occasion car relativement cher et puis c'est mieux qu'ils soient usagés pour nos besoin. A rechercher sur Trocvelo.
Ils existent en crème ou en noir, à trouver en occasion car relativement cher et puis c'est mieux qu'ils soient usagés pour nos besoin. A rechercher sur Trocvelo.
I want my money back !
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Les roues en bois ont l'air en bonne état mais il n'y a pas un risque de les casser.
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Bonjour,
Les boyaux sont bien collés sur les jantes.
Les boyaux sont bien collés sur les jantes.
- Pièces jointes
-
- Jante 4.jpg (104.85 Kio) Consulté 3250 fois
-
- Jante 3.jpg (121.08 Kio) Consulté 3250 fois
-
- Jante 2.jpg (130.75 Kio) Consulté 3250 fois
-
- Jante 1.jpg (92.47 Kio) Consulté 3250 fois
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Je repose la question de ekonn: est-ce que les moyeux sont marqués PEUGEOT ?
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10196
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
5m40 d'après Peugeot mais ça ne change pas grand chose download/file.php?id=162410&mode=viewqipiq a écrit : 27x11 = environ 5m25, à 100 tours de pédalier par minute ça fait du 31,500 km/h c'est à dire que quand le gars fait 2 tours de piste, les autres en font 3 ...
et il s'agit bien d'une multiplication proposée au catalogue Peugeot 1909 pour le modèle Extra piste.
Qu'est ce qui vous perturbe ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
La première fois que Major Taylor vint en France, en 1901, il utilisait pour la vitesse (1 km) un braquet de 24x7 soit à peine 7m40. Son premier adversaire Edmond Jacquelin utilisait 28x8 soit un peu plus de 7m50. Pour des courses plus longues le braquet était certainement moindre , mais pas dans de telles proportions.
Cela correspond à peu près au rapports de tours de piste que j'évoque plus haut.
Les bons routiers, avant que les courses ne franchissent des cols utilisaient effectivement entre 5m et 5m50 et rarement plus de 6m, sauf dans courses où le changement de vélo était autorisé.
J'insiste sur les moyeux, leur provenance pourrait expliquer des choses ... dont peut-être ces valves trop courtes pour les jantes.
Cela correspond à peu près au rapports de tours de piste que j'évoque plus haut.
Les bons routiers, avant que les courses ne franchissent des cols utilisaient effectivement entre 5m et 5m50 et rarement plus de 6m, sauf dans courses où le changement de vélo était autorisé.
J'insiste sur les moyeux, leur provenance pourrait expliquer des choses ... dont peut-être ces valves trop courtes pour les jantes.
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Bonsoir à tous de retour.
Après verification les moyeux avant et arrière sont marqués Peugeot.
Après verification les moyeux avant et arrière sont marqués Peugeot.
Couleur sur rayons sur roue Bicyclette A Peugeot 1909
Bonjour,
Avant de lancer ma restauration, j'ai remarqué des traces de peintures bleues sur les rayons des roues (roue en bois de 700). De peur de faire une bêtise, quelqu'un a t il entendu déjà parler de ce type d’éventuelle décoration ou pas .
Thierry
Avant de lancer ma restauration, j'ai remarqué des traces de peintures bleues sur les rayons des roues (roue en bois de 700). De peur de faire une bêtise, quelqu'un a t il entendu déjà parler de ce type d’éventuelle décoration ou pas .
Thierry
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
HERMOSA BICICLETA !!!!! te felicito
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
Bonjour,
La restauration est terminée, voici une première photo de la plaque fraîchement achetée.
La restauration est terminée, voici une première photo de la plaque fraîchement achetée.
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
c'est la plaque correcte ..cela correspond avec la période du tête de la fourche ??
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1257
- Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
- Localisation : Ch'timi
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
velootje a écrit :c'est la plaque correcte ..cela correspond avec la période du tête de la fourche ??
Je pense que la fourche est bonne mais malheureusement pas la plaque.. Avec ce numéro je pense qu’il devrait avoir la tête à droite.. Mais cette fourche et cette plaque ont coexisté quelques temps lors de la disparition de la tête de fourche à épaule, puis c’est le lion qui s’est ensuite tourné vers la droite :-)
Re: Peugeot Bicyclette A type Course de 1909
c'est que je pensais...que c'est plaque avec la tête à gauche, c'est pour un Peugeot plus vieux !