Hirondelle n° 354 926 à dérailleur à fourchette
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Hirondelle n° 354 926 à dérailleur à fourchette
Bonjour les tontons,
Je vous présente le biclou qui m’a amené ici.
Acheté dimanche sur une brocante du Vaucluse il est sorti de grenier et grinçais pas mal lorsque je l’ai ramené à la voiture.
Mes recherches ici m’ont permis de dire qu’il s’agit d’une transmission mimosa. J’ai juste ?
Au début je pensais qu’il s’agissait d’un système de béquille ...
Sous la poussière et la rouille il est pas trop mal. Mais j’aimerais le restaurer doucement sans dénaturer.
La dynamo est super jolie
Les jantes et pneus ne sont pas sur la photo mais ils sont bien là .
Si vous pouviez m’en dire plus svp.
Possible de trouver les pièces ? notamment le « levier de vitesse ».
De quelle année le situez vous? Le voici avec un coup de wd40 et un peu de triple 000
Je vous présente le biclou qui m’a amené ici.
Acheté dimanche sur une brocante du Vaucluse il est sorti de grenier et grinçais pas mal lorsque je l’ai ramené à la voiture.
Mes recherches ici m’ont permis de dire qu’il s’agit d’une transmission mimosa. J’ai juste ?
Au début je pensais qu’il s’agissait d’un système de béquille ...
Sous la poussière et la rouille il est pas trop mal. Mais j’aimerais le restaurer doucement sans dénaturer.
La dynamo est super jolie
Les jantes et pneus ne sont pas sur la photo mais ils sont bien là .
Si vous pouviez m’en dire plus svp.
Possible de trouver les pièces ? notamment le « levier de vitesse ».
De quelle année le situez vous? Le voici avec un coup de wd40 et un peu de triple 000
Dernière modification par alain2908 le ven. 27 sept. 2019 15:30:25, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié en fonction de la discussion
Raison : titre modifié en fonction de la discussion
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Re: Manufrance hirondelle Mimosa
Une autre
Désolé pour le doublon de photos.. sur le smartphone
Désolé pour le doublon de photos.. sur le smartphone
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2017
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Manufrance hirondelle Mimosa
Salut. Ce sera très, très, très, très, très compliqué de trouver les pièces manquantes du dérailler "à fourchette" de votre Hirondelle.
viewtopic.php?f=49&t=41304 Cdt...
viewtopic.php?f=49&t=41304 Cdt...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Re: Manufrance hirondelle Mimosa
Salut Enrique
Oui il semblerait .. ça ne s’annonce pas évident. Je vais attaquer la restauration et m’armer de patience pour les pièces.
Plus de photos
Oui il semblerait .. ça ne s’annonce pas évident. Je vais attaquer la restauration et m’armer de patience pour les pièces.
Plus de photos
Re: Manufrance hirondelle Mimosa
Bonjour
Ce vélo est un manufacture d'armes et de cycles de St Etienne commercialisé sous ma marque Hirondelle
C'est pour ceci que vous avez une hirondelle sur la plaque de cadre
Les hirondelles étaient vendues principalement via le catalogue manufrance
Mimosa est le surnom de Sylvain Chavanel mais aussi une marque de la meme maison
Cependant les Mimosa étaient vendus via des magasins de cycles et avaient des plaques de cadre mimosa
Le systeme de derailleur de ce vélo est un brevet manufrance proposé essentiellement sur les hirondelles, personnellement, je ne l'ai vu dans aucun catalogue mimosa, H ou Hiron ( autres marque de la maison MFAC)
Ces dérailleurs ont été commercialisés a partir de 1935(millésime 1936) jusqu'a quelque part pendant ww2
Les derailleurs sont quasi introuvables car les dépouilleurs de vélos les ont souvent démonté pour les vendre sous la fausse appelation Super Champion
Personnellement, j'ai finis par monter mon hirondelle en adaptant un super champion
Bon courage pour la recherche de pièce
Ce vélo est un manufacture d'armes et de cycles de St Etienne commercialisé sous ma marque Hirondelle
C'est pour ceci que vous avez une hirondelle sur la plaque de cadre
Les hirondelles étaient vendues principalement via le catalogue manufrance
Mimosa est le surnom de Sylvain Chavanel mais aussi une marque de la meme maison
Cependant les Mimosa étaient vendus via des magasins de cycles et avaient des plaques de cadre mimosa
Le systeme de derailleur de ce vélo est un brevet manufrance proposé essentiellement sur les hirondelles, personnellement, je ne l'ai vu dans aucun catalogue mimosa, H ou Hiron ( autres marque de la maison MFAC)
Ces dérailleurs ont été commercialisés a partir de 1935(millésime 1936) jusqu'a quelque part pendant ww2
Les derailleurs sont quasi introuvables car les dépouilleurs de vélos les ont souvent démonté pour les vendre sous la fausse appelation Super Champion
Personnellement, j'ai finis par monter mon hirondelle en adaptant un super champion
Bon courage pour la recherche de pièce
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Re: Manufrance hirondelle Mimosa
Bonjour Rogelio,
Merci pour ce complément d’informations!
Donc j’ai meilleur temps de chercher un super champion et le cannibaliser.
Pour la remise en état esthétique vous me conseiller quoi?
- je continue au wd40 et 000
- je passe à l’acide oxalique ?
Pour les parties anciennement chromées, je peux remettre le métal à nu par ponçage ?
Cela ne risque t-il pas de lever trop de matière ?
Merci pour ce complément d’informations!
Donc j’ai meilleur temps de chercher un super champion et le cannibaliser.
Pour la remise en état esthétique vous me conseiller quoi?
- je continue au wd40 et 000
- je passe à l’acide oxalique ?
Pour les parties anciennement chromées, je peux remettre le métal à nu par ponçage ?
Cela ne risque t-il pas de lever trop de matière ?
Re: Manufrance hirondelle Mimosa
<<Donc j’ai meilleur temps de chercher un super champion et le cannibaliser.>> RIDICULE, ça ferait deux vélos pas conformes au lieu d'un !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Re: Manufrance hirondelle Mimosa
Oui c’est sur .. ça serait dommage et pas cohérent de toute manière.
Patience alors ...
Patience alors ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1559
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Avec la bande blanche du garde-boue arrière, on peut le situer entre 1939 et 1945 si cette bande est d'usine et n'a pas été faite par le propriétaire à l'époque pour être en conformité avec la loi.
La bande blanche a été obligatoire de 1939 à 1945.
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Salut Cyril,
Merci pour cette info! Cela semble d’usine vu le tracé.
Merci pour cette info! Cela semble d’usine vu le tracé.
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Au final
Il y a le tendeur
Il manque la manette et le dérailleur
Ça se trouve régulièrement sur les sites de vente en Super Champion
Ça vaut le coup de le compléter
Pour le nettoyage un shampooing pour carrosserie de voiture devrait suffire
Pour les années de ww2, la numérotation ne veut plus rien dire
Les stocks ont été planqués et les montages se faisaient sans respecter les numéros à suivre
Donc on peut le dater dans la fourchette de 1940 à 1944
St Etienne ayant été libéré en août 44
Cdt
Rogelio
Il y a le tendeur
Il manque la manette et le dérailleur
Ça se trouve régulièrement sur les sites de vente en Super Champion
Ça vaut le coup de le compléter
Pour le nettoyage un shampooing pour carrosserie de voiture devrait suffire
Pour les années de ww2, la numérotation ne veut plus rien dire
Les stocks ont été planqués et les montages se faisaient sans respecter les numéros à suivre
Donc on peut le dater dans la fourchette de 1940 à 1944
St Etienne ayant été libéré en août 44
Cdt
Rogelio
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Salut Rogelio,Rogelio a écrit : Pour les années de ww2, la numérotation ne veut plus rien dire
Les stocks ont été planqués et les montages se faisaient sans respecter les numéros à suivre
Aurais tu des sources à ce sujet ?
Ca ne parait pas absurde mais ça fait partie des sujets que j'aimerais étayer pour savoir si cela constitue la règle, l'exception ou la légende
D'autant que ce n'est pas le constat qu'on peut faire sur la numérotation Peugeot qui reste cohérente pendant les années d'occupation.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Peugeot aurait-elle eu des facilités durant l'occupation?!?
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Non je n'ai pas ça entre mes mains, mais j'ai lu des choses là dessus lors d'une expo à l'hotel de ville de St T (expo)sur ww2alain2908 a écrit :Salut Rogelio,Rogelio a écrit : Pour les années de ww2, la numérotation ne veut plus rien dire
Les stocks ont été planqués et les montages se faisaient sans respecter les numéros à suivre
Aurais tu des sources à ce sujet ?
Ca ne parait pas absurde mais ça fait partie des sujets que j'aimerais étayer pour savoir si cela constitue la règle, l'exception ou la légende
D'autant que ce n'est pas le constat qu'on peut faire sur la numérotation Peugeot qui reste cohérente pendant les années d'occupation.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Interessant et à creuser.
C'est vrai que j'ai aussi lu que l'ami Mimard ne portait pas l'occupant dans son coeur.
Ça a pu jouer.
et il est vrai que Guerre ou pas, on trouve très peu de références datées sur les numéros de série MFAC.
Peut être qu'un jour, je trouverais le temps d'aller creuser ça dans les archives manufrance.
C'est vrai que j'ai aussi lu que l'ami Mimard ne portait pas l'occupant dans son coeur.
Ça a pu jouer.
et il est vrai que Guerre ou pas, on trouve très peu de références datées sur les numéros de série MFAC.
Peut être qu'un jour, je trouverais le temps d'aller creuser ça dans les archives manufrance.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Bonjour les tontons,
La restauration avance, je mettrai quelques photos.
Pour les poignées manquantes, ce modèle avait plutôt des poignées bois ou caoutchouc ?
Aussi en parcourant les sujets j’ai vu que beaucoup d’entre vous sont partisans d’une restauration légère, les gardes boues sont bien attaqués par la rouille, je pensais decaper et refaire la peinture: sacrilège ?
J’ai vu que certains appliquent une peinture directement sur le cadre.
À vous lire !
La restauration avance, je mettrai quelques photos.
Pour les poignées manquantes, ce modèle avait plutôt des poignées bois ou caoutchouc ?
Aussi en parcourant les sujets j’ai vu que beaucoup d’entre vous sont partisans d’une restauration légère, les gardes boues sont bien attaqués par la rouille, je pensais decaper et refaire la peinture: sacrilège ?
J’ai vu que certains appliquent une peinture directement sur le cadre.
À vous lire !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1559
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Pour le nettoyage, surtout pas de décapage. Plutôt la méthode Piotr, c'est-à-dire, polish auto avec de la laine d'acier 000 puis Rustol ou vernis métal. Le résultat est souvent bluffant
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 54
- Inscription : lun. 09 sept. 2019 19:36:35
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Salut Cyril
Super! Merci je vais faire ça alors! Et pour les poignées une idée selon bois ou caoutchouc ?
Super! Merci je vais faire ça alors! Et pour les poignées une idée selon bois ou caoutchouc ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1559
- Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
- Localisation : Bouquemaison (80600)
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
On est pendant la guerre, les deux conviennent à mon avis. Avec un petit plus pour des poignées caoutchouc.
http://www.rustines.fr/en-roue-libre/83 ... tines.html
Celles-ci sont chères mais, c'est le bon profil. On en trouve aussi d'occasion, donc, ne pas se précipiter.
Il faut aussi savoir que les jaunes, les oranges, les grises et même peut-être les beiges ne sont pas des couleurs d'époque. Existaient seulement les rouges, les bleues, les noires, les vertes et les blanches
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Hirondelle n° 354 926 à dérrailleur à fourchette
Papillon,
si tu veux un dérailleur complet , va voir le vélo dame que je vends dans " a vendre "
si tu veux un dérailleur complet , va voir le vélo dame que je vends dans " a vendre "
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National