L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Miss América »

En vue du Paris-Rouen qui aura lieu les 9-10-11 novembre, Tonton Bruno, notre JP 1er clairon vélocipédique, Lisica et moi-même avions programmé un petit entrainement en Picardie, du côté de Guise dans le département de l'Aisne.
C'était sans compter que
- mon vélocipède ne serait pas en état, les roues étant voilées -> remplacé par mon fidèle Royal Fabric de 1926
- celui de Lisica serait momentanément hors service -> substitué par son original vélostable de 1935
- nous avions choisi le seul mauvais weekend du mois d'août !

Nous avions choisi l'axe vert, ancienne voie ferrée de Guise à Hirson pour terrain de jeu, qui est une partie de l'Eurovélo 3, la véloroute qui relie la Norvège à St Jacques de Compostelle ! Peu de dénivellé en perspective, et le bonheur de passer au milieu de la campagne, derrière les jardins, avec en bruit de fond, les clochers des églises fortifiées de Thiérache et le meuglement des vaches. "Comme je me sens bien, c'est vert, ça ressemble à l'Irlande" nous disait le JP.

Départ d'Etréaupont direction Hirson,
IMG_3284.JPG
qui a été en ses heures de gloire la 2e gare de triage derrière Paris. Malgré la pluie (fine), nous avons fait une agréable balade, que nous avons même prolongée jusqu'à l'abbaye de St Michel. Pour clôturer la journée, ces messieurs se sont rendus (bon... en voiture) jusqu'à Chimay pour s'y faire servir le breuvage local que je ne présenterais pas ici.

Bilan : juste une vingtaine de kilomètres sans casse ni chute. Les vélocipèdes n'ont pas fait de record de vitesse, mais nous avons pris un bon bol d'air et découvert le patrimoine local !
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par king »

de la brique , de l'ardoise posée en losange , y'a pas de doûte , vous êtes bien en Picardie (hauts de france :roll: )
chimay ou bol d'air , tu parles d'un choix :roll: :wink: :mrgreen:
bon courage pour la suite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Miss América »

Quelques autres photos...
IMG_3295.JPG
Petite chapelle St Sylvestre à Luzoir
IMG_3304.JPG
Les vélocipèdes pédalent dur !
IMG_3306.JPG
Le viaduc au-dessus de l'Oise, à Ohis (ligne ferroviaire de Busigny à Hirson)
IMG_3317.JPG
Petite pause à l'entrée de Buire
IMG_3321.JPG
La tour Florentine, poste d'aiguillage juste avant Hirson
IMG_3323.JPG
L'abbaye de St Michel et notre voiture suiveuse
IMG_3331.JPG
et voilou le beau vélocipède dans l'abbaye !
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par KRISSTOFF »

:wink: belles photos :!:
Dommage pour le coté météo :|
...il y a un vélocipédiste qui a été plus malin en venant s'entrainer dans les Deux-Sèvres : beau temps et parcours sympathique dans la campagne du Thouarsais :mrgreen:
:hello:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Lisica »

On ne l'a néanmoins vu que vélocipède à la main sur les photos ... :biggrin: :mrgreen:
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par KRISSTOFF »

Lisica ;
...il doit quand mème y avoir une centaine de témoins qui l'ont vu rouler ce vélocipède :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par king »

en revanche on ne l'a pas entendu :mrgreen: :wink:
Au dernier ravito avant le pot de départ , c'était M. le comte de Fongers qui était au gouvernail :wink:
ce fut une surprise :wink:
Invité

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Invité »

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh ma Picardie........... Faites l'Amour pas la guerre certes mais un peu de AISNE ça fait aussi du bien !!!
Faut être du crû pour choisir ses jours de rando dans notre territoire axonnais ! :mrgreen: Attention Nanette et Lisica : j'ai bien dit pourchoisir ses jours et non pas choisir ses chemins ! :oops: :oops: :oops: :wink: :oops: :oops: :oops:
Superbes clichés néanmoins !!!
Et quel plaisir d'avoir pu admirer en vrai le 1er clairon quelques jours avant !!!! Entendre le cuivre vibrer aux efforts de son souffle de stentor fut merveille auditive !!!!
Bravo les vélocipédistes !!!!
:fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par king »

le vélocipède bleu a des roues rayonnées comme une horloge , c'est facile pour un charon avec un compas à faire et diviser , mais que dire du rouge avec deux rais de plus :surpris: :shock: :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Chef de gare »

Ca avait tout l'air d'une petite randonnée bien sympathique, juste dommage pour la météo :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Miss América »

Chef de gare a écrit :Ca avait tout l'air d'une petite randonnée bien sympathique, juste dommage pour la météo :fleur:
Bien sympathique en effet, j'ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir cette ancienne voie ferrée et à regarder les gares. Mon arrière grand-père était... chef de gare, il a officié à Marly-Gomont (village connu surtout pour la chanson de Kamini), à Sains-Richaumont, à Camiers dans le Pas-de-Calais. Ce qui fait que mon grand-père et une de ses soeurs sont nés dans des gares, c'est plus facile à trouver dans les villages que de simples maisons !
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Miss América »

KRISSTOFF a écrit ::wink: belles photos :!:
Dommage pour le coté météo :|
...il y a un vélocipédiste qui a été plus malin en venant s'entrainer dans les Deux-Sèvres : beau temps et parcours sympathique dans la campagne du Thouarsais :mrgreen:
:hello:
On ne peut pas être partout... pendant la sortie de Thouars, Monsieur Lisica faisait essayer son grand-bi sur les bords de Loire à la parade des avant-guerre à Orléans !
69500113_10218549933553360_6734234452106412032_n.jpg
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Invité

Re: L'axe vert en Thiérache (entrainement vélocipède) 17/08/2019

Message par Invité »

:surpris: Un Boa à la Zizi Jeanmaire coincé dans les rayons aïe aïe aïe !!! :mrgreen: Il est des baptêmes plus sympathiques que d'autres néanmoins ! :hello:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »