Armor Paris, Années 30 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: :hello:

Bien bossé aujourd'hui... Je pense finaliser la poignée gauche demain. Là rien n'est collé, juste posé et reste à fignoler l'alésage interne, mais je trouve que je suis pas mal là.
Sinon j'ai trouvé le maillon qui va bien pour ouvrir ma chaîne et y'a du boulot pour tout récupérer. Les freins, ça se dégrippe tranquillou.
Bonne soirée :vieux: :velo2:
Pièces jointes
poignee_gauche2.jpg
poignee_gauche1.jpg
Invité

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité »

bravo !!! :fleur: :hello: :fleur: Beau boulot !
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:fleur: :hello: Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances, réseaux... :?: :?:
J'ai pu déposer les étriers de frein, mais je crains ne pas pouvoir les récupérer. J'ai commencé à bosser sur l'arrière (toujours à droite sur les clichés), mais il y a un mélange de rouille et de cambouis figé entre les parties mobiles et je n'arrive à rien, même avec un étau. C'est vraiment de la ferraille de chez ferraille :!: J'ai déjà mis une semaine à récupérer la chaîne qui était totalement raide, mais maillon par maillon avec l'étau j'ai réussi à l'avoir, mais là je cale.
L’étrier arrière (à droite sur les photos) dispose également d'un système de ressorts de rappel, fonctionnel, mais fixé à part au cadre par des bagues. A l'avant les ressorts sont sur l'étrier.
Si vous avez des idées de restauration, d'endroit où en trouver... Vendredi prochain j'irai faire un tour à Rennes là où j'avais trouvé des pièces pour la Diane. Je ne désespère pas, mais je suis un peu contrarié.
Merci, bon dimanche. :biggrin:
Pièces jointes
Etriers3.jpg
Etriers2.jpg
Etriers1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Byclou77 »

Tu devrais essayer de démonté tt ce que tu peux les chauffer puis laisser tremper dans du pétrole pour les débloquer.où dans le vinaigre si tu veux supprimé totalement la rouille

Entre 8 et 24 heure dans le vinaigre blanc ils seront comme neuf
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: Byclou77,
Ça vinaigre blanc, c'est mon quotidien à la maison. Donc j'ai. J'avais pensé à l'essence mais... Chauffer j'avais pensé, mais comme tu dis faut d'abord virer la rouille. Donc bain de vinaigre blanc pour tout le monde et je tiens au jus. Super sympa de répondre si vite :velo1: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Byclou77 »

Bey de rien j étais là
Avant le bain de vinaigre pense a démonté les écrous et patins
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 721
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
Localisation : hyeres

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par elastic83 »

Sinon l acide citrique marche aussi très bien
Acheter en poudre en magasin de bricolage
Trempage 24h et rinçage au liquide vaisselle
Puis brosse manuelle ou touret
Courage
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Merci Elastic83. J'ai également de l'acide citrique (pour les toilettes, la salle de bain...), je n' aurai pas pensé pour la rouille. Pour le moment je laisse tranquillou macérer tout ça dans le vinaigre blanc depuis hier soir comme l'a proposé Byclou77. On verra tantôt ce que ça donne. Et ça mange pas de pain de faire prendre un bain d'acisz citrique à ce petit monde si besoin.
Bon dimanche
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 721
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
Localisation : hyeres

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par elastic83 »

pense a bien rincer au savon après le bain de vinaigre !!!
sinon le vinaigre continue son action et va tout bouffer , se serait dommage !!!
bon dimanche également
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:fleur: Bonsoir,

Suite à vos conseils, quelques nouvelles... Nuancées mais c'est pas grave. Pour l'étrier avant, j'ai pu débloquer l'écrou en laiton ; c'est pas mal, ça peut toujours servir. Par contre je ne vais pas plus loin car il n'y a plus de fer sur la partie arrière, que de la rouille (un peu comme les épées du moyen-âge). Donc si je vais plus loin, je casse la pièce, ce qui serait dommage. Mais je pense pouvoir retrouver un étrier ancien à Elabo à Rennes s'il y a des bretons dans la salle :-D :hello: . J'ai le même problème avec la tringle du garde boue arrière qui était déjà rafistolée au fil de fer au niveau d'une vis car cassée, il y a plein de trous de rouille sur la tige, mais là je vais essayer de faire une brasure, ça devrait le faire.
Pour l'étrier arrière, je ne sais pas encore. Je n'arrive pas encore à débloquer le boulon, mais je n'étais pas à mon cellier. Mais il me semble plus possiblement récupérable.
En tous les cas grand merci à vous, tout ça m'a fait retrouver mon chalumeau Camping gaz, avoir de nouvelles idées pour la suite, c'est super.
A bientôt et bonne soirée
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: Bonjour à tous,
Retour d'Elabo Rennes, je pense que pour mes freins avant c'est bon, je vais en faire 1 avec 2.. Après avoir bien banané le mien j'ai pu tout désolidariser et il n'y a que la plus que la partie la plus en arrière qui est à changer (soit celle la plus proche de la fourche). Je pense avoir une donneuse compatible. En plus c'est cool, je commence à avoir des contacts de collectionneurs, restaurateurs locaux, je vais à une broc à Rennes dimanche histoire de prendre des contacts. Je tiens au jus ceux que ça intéresse.
Sinon, j'ai un autre souci... Les pneus. Là pour le moment rien récup ou occaz. Et neuf ça coûte une blinde. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur. Il s'agit donc de 700x35b (ou c, on s'en fout) - 635 (et pas 622) pour des jantes chapeau de gendarme donc. Pour le moment j'ai trouvé la paire pour + de 61 € frais de port compris... Et ça, je peux pas. Donc, si vous avez des suggestions !!!! Les miens sont vraiment cramés. Je vais essayer la vaseline pour assouplir, mais même. Sinon je remonte tel quel, je vais pas faire le Tour de France avec.

Merci et à bientôt :fleur: :velo2:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité_ »

<< Il s'agit donc de 700x35b (ou c, on s'en fout) - 635 (et pas 622) >>

Justement non, on s'en fout pas ! 635 c'est B et 622 c'est C et ce n'est pas interchangeable.
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Désolé, mais il existe ces 700x35 B 635.. le B est pour en gros la grosseur du pneu et on trouve aussi du 700x35 C 635 ; 635 par rapport au diamètre interne du pneu... généralement 622 pour les jantes actuelles, mais 635 pour les jantes en chapeau de gendarme.. Mais merci de ton apport. Ne pas confondre avec le 635 B qui correspond à un diamètre de roue inférieur. Genre rando. C'est là qu'est l'os :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Byclou77 »

Ah bey oui qipiq a raison le b n'a rien avoir avec la section du pneu
Par exemple
700/35c = 622/35
700/35b = 635/35

Le 35etant la section du pneu seul c où b change le diamètre peu importe le type de jante
Pièces jointes
dimensionspneus.jpg
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: :fleur: Merci pour le doc ce n'est pas ainsi que ça m'a été expliqué par le marchand de vélo du coin et c'est beaucoup plus clair. Je ne faisais que répéter ce qui m'avait été dit. Toutes mes plates excuses Quipic :lol: Reste que je n'en trouve pas ou à 60 balles. Mais rentrant d'une brocante à Rennes, j'ai peut-être un plan dans une boutique qui aurait les formats les plus improbables. Je vais donc suivre cette piste.
Bon dimanche, ensoleillé en Bretagne :velo1:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité_ »

:hello: Titibreizh35,

il n'y a pas à s'excuser quand on se trompe, surtout quand on a été trompé, ou qu'on n'a pas vraiment compris. Qui ne s'est jamais trompé ?
Invité

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Invité »

Baudry de Saunier pardis ! :wink: :mrgreen: :vieux: :mrgreen: :wink:
D'ailleurs nul ne peut s'excuser directement mais tout le monde peut prier autrui de l'excuser par contre ! :wink:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

C'est pour cela que je ne me suis pas excusé, "Toutes mes plates excuses" étant une version plus familières de ' je présente mes plates excuses". C'est un peu désuet mais j'aime bien :mrgreen:
bakari
Plus de 20 messages
Messages : 736
Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
Localisation : 49 maine et loire

Re: Vélo homme Armor Paris, Années 30 ?

Message par bakari »

Où en est la restauration de tes poignées?
Tu avais l'air bien parti.
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Armor Paris, Années 30 ?

Message par Titibreizh35 »

Bonsoir :hello: ,

C'est sympa de prendre des nouvelles. Alors j'ai presque fini la poignée droite, la moins abîmée, mais je galère un peu pour la seconde. Pas encore de photos pour la poignée, mais j'ai remis ce qui restait de métal autour. En fait je me suis concentré sur les pneus, les jantes. Pour les pneus j'ai trouvé mon bonheur sur utimebike. Bon, c'est made in Taiwan, mais ça fonctionne et à pas trop cher par rapport à la Bicycletta. (moins de 30 € la paire avec le port, livré en 2 jours). J'ai une photo faite au tél un peu merdique d'un montage à blanc qui donne une idée. Malheureusement la poignée restaurée est du mauvais côté.
Voilà, @ bientôt des nouvelles :fleur: :fleur:
Pièces jointes
remontage2-roues.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »