Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
radlmax
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : ven. 19 oct. 2007 07:46:51
Localisation : Autriche
Contact :

Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Message par radlmax »

salut
46 l'année de la construction est-elle ? ou une désignation du type ? remercie
max

http://www.altesrad.net/viewtopic.php?p=1135#1135
Avatar de l’utilisateur
piber63
Plus de 20 messages
Messages : 203
Inscription : dim. 02 mars 2008 19:56:53
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Message par piber63 »

bonjour,
il semblerait que ce soit la designation du type.
Dans le livre "the dancing chain" on peut lire:
"The first post war Simplex racing derailleur, the champion du monde, was a reissue of the prewar version. The first Paris bicycle show was helded in september 1946, and lucien Juy was ready with range of Simplex derailleurs. Simplex made a significant change to their derailleur, the Champion du Monde Model 46. They aded a second pulley. In 1947, it was renamed the Tour de France after Robic's voctory in the Tour de France"

comme la notice presenté est celle du modéle tour de France... on peut supposer que 46 n'est pas l'année de fabrication de ce derailleur
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Gegelo
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : dim. 30 sept. 2007 13:49:16

Simplex tour de france

Message par Gegelo »

Bonjour ,

Sous toutes réserves :

Après la victoire de Jean Robic au Tour de France 1947, Le Simplex baptise le dérailleur victorieux : Tour de France et apparait au catalogue de la marque en 1948 .
Le dérailleur qui équipait le vélo de Jean Robic était un "Champion du Monde 46" , ce qui expliquerait la livrée Arc en ciel Champion du Monde et la notice Tour de France qui accompagne le dérailleur .
Image
Image
Image

Image
Dernière modification par Gegelo le mer. 18 févr. 2009 11:39:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
radlmax
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : ven. 19 oct. 2007 07:46:51
Localisation : Autriche
Contact :

Message par radlmax »

merci :)
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Message par OliSav29 »

Bonjour,

Je viens de trouver ce post, une question: qu'en est-il du dérailleur avant utilisé par Jean Robic lors du Tour 1947?

Parmi les (trop?) nombreux vélos présentés comme celui de ce champion, je suis tombé sur cette photo, d'un exemplaire qui me parait crédible:
Vélo Robic 1947.jpg
Vélo Robic 1947.jpg (30.54 Kio) Consulté 4600 fois
sur ce site: http://musetteetcie.eklablog.com/le-vel ... a113258260

Modèle du commerce ou prototype?
Dernière modification par OliSav29 le mer. 21 août 2019 17:21:10, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Message par Invité_ »

:hello: Sur le vélo de Robic au TdF (peut-être pas pour toutes les étapes) il y a bien ce collier ajouré de fixation du dérailleur avant qui est probablement celui d'un dérailleur "artisanal"...
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Message par OliSav29 »

qipiq a écrit ::hello: Sur le vélo de Robic au TdF (peut-être pas pour toutes les étapes) il y a bien ce collier ajouré de fixation du dérailleur avant qui est probablement celui d'un dérailleur "artisanal"...
C'était bien mon sentiment... comme j'aimerais avoir des photos de cette pièce sous toutes les coutures!
Le cadre est dans un musée à Nice, sait-on jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Message par Invité_ »

:hello: C'est le Musée National du Sport.
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Message par OliSav29 »

qipiq a écrit ::hello: C'est le Musée National du Sport.
Tu l'as visité? Est-ce qu'il est bien gardé? :wink:
Invité

Re: Dérailleur simplex "champion du monde" puis "tour de France"

Message par Invité »

D'un côté on crée un musée du sport par décision gouvernementale en 1963 et de l'autre on laisse crever les champions qui sont l'essence même du sport dans l'anonymat le plus complet et la misère... Quant l'objet prime l'humain :confus: :? :twisted: :? :confus:
Quand je pense par exemple à ce pauvre Roger Rivière dont plus personne ne se souciait et qui est parti dans l'indifférence générale un soir lui le stéphanois de demi-finale de la fameuse coupe des clubs champions de l'ASSE de 1976... Ca me désole fortement !
J'aime et admire les sublimes mécaniques qu'ont chevauchées nos champions mais rien pour moi ne sera plus grand que les champions eux mêmes: Comme j'aurais aimé dialoguer avec l'Eugène autour de l'âtre de la forge, Faber au soir de son engagement dans la légion, Messieurs Vietto et Tonin, Gino, Hugo, le Rik I, Monsieur Ocana... Bon espoir un jour de pouvoir croiser quelques mots avec le plus grand des français sportifs de la 2nde moitié du 20ème siècle et "idole" sportive absolue de mon enfance et de mes jours jusqu'aux derniers: MÔÔÔnsieur Hinault...
Mais comme j'aurais tout donné pour pouvoir tenir la main de Roger et l'accompagner au soir de son grand départ... Tout... Et jamais à mes yeux mon Barra et les autres n'auront plus grande importance que le champion qu'il fut avec toutes ses lumières et ses ombres!
Répondre

Revenir à « Accessoires »