Néral homme à dater...
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- yanissea
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Néral homme à dater...
Voici un chantier de fin d'été, avec un biclou dont l'acquisition remonte à pas mal de temps (1 an et demi...?). Mon premier vélo ancien acheté à un tonton local...
Comme j'en cherchais un autour de l'année 1910, celui-ci a retenu mon attention...
Un peu d'historique et avancées des travaux...
Voici le vélo, ramené par un tonton local...
Puis racheté par un autre tonton local...
Enfin, ramené à la maison, après un gros trou dans la tirelire...
Démontage de toutes les pièces, graissage, rustol au chiffon, remontage, un peu de vernis sur certaines pièces...
BDP: AEY(AFY...?) 202
Bon, pas mal de choses me turlupinent...
- Le guidon est-il d'époque...? ou anachronique...?
- Poignée de frein: d'époque...? ou anachronique...?
- La selle: pour homme? d'époque...? ou anachronique...?
Enfin les jantes me surprennent... Pas de chapeau de gendarme...!? Normal...? Sur la photo d'origine elles semblent y être...
Le moyeu avant est estampillé "Néral"... Mais semble provenir d'un autre vélo (course) en cdg. Comme sur le net, certaines signatures "Néral" sont associées à l'ancêtre de Campagnolo... Le doute est-il permis...?
Je pensais avoir un vélo complet avec équipements d'origine... Mais là, j'ai de gros doutes...
Re: Néral homme à dater...
Il n'y a franchement pas de quoi faire un gros trou dans une tirelire ! C'est à la base un vélo utilitaire dont le guidon est apparemment plausible.
Que viennent faire ici les évocations "course" et surtout "Campagnolo" ?
Que viennent faire ici les évocations "course" et surtout "Campagnolo" ?
Re: Néral homme à dater...
bizarre ce velo.on ditrait un cadre des annees 10 mais fourche plus recente.
AFY sous le bdp c est acieris de Firminy.
l axe du pedalier n est pas le bon car la noix du pedalier doit renter dans bdp
peut etre il a été repeint.la plaque fait desordre sur la colonne de direction.d autres trous de rivet dessous?
AFY sous le bdp c est acieris de Firminy.
l axe du pedalier n est pas le bon car la noix du pedalier doit renter dans bdp
peut etre il a été repeint.la plaque fait desordre sur la colonne de direction.d autres trous de rivet dessous?
Re: Néral homme à dater...
Comme l'a fait remarquer Jimmy13, dans l'ovale jaune la cloche du pédalier devrait recouvrir la boîte de pédalier. Pour cela il faut un axe plus court.
Mais il y a le même problème dans l'ovale rouge et là c'est soit un contre-écrou de cuvette à recouvrement, soit un autre type de cuvette et une manivelle à recouvrement qu'il faudrait.
Mais il y a le même problème dans l'ovale rouge et là c'est soit un contre-écrou de cuvette à recouvrement, soit un autre type de cuvette et une manivelle à recouvrement qu'il faudrait.
Re: Néral homme à dater...
Le cadre semblerait plutôt fin 20 début 30 ... Il y a peu, j'ai vu un NERAL avec un dérailleur CYCLO à 2 vitesses qui correspond à la période que je cite.
- yanissea
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Re: Néral homme à dater...
Bonjour,
Non, pas d'autres perforations... La plaque: nettoyée avec du vinaigre et bicarbonate de soude + citron jaune...
L'axe de pédalier, me semble aussi étrange, mais bon, je n'y connais pas grand chose... surtout sur des vélos de ces années là...
Non, pas d'autres perforations... La plaque: nettoyée avec du vinaigre et bicarbonate de soude + citron jaune...
L'axe de pédalier, me semble aussi étrange, mais bon, je n'y connais pas grand chose... surtout sur des vélos de ces années là...
- yanissea
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Re: Néral homme à dater...
Merci pour l'info...!Jimmy13 a écrit :bizarre ce velo.on ditrait un cadre des annees 10 mais fourche plus recente.
AFY sous le bdp c est acieris de Firminy.
Voici ce que j'ai trouvé: "AFY (contraction d'Aciéries de FirminY) a été créée au début du 20ème siècle.
La société AFY a été l'unique producteur français de raccords en fonte malléable. L'unité de fabrication de la société était basée à Firminy (près de St-Etienne, à 70 Km de Lyon) et employait environ mille ouvriers.
Après la seconde guerre mondiale, la société est reprise par le groupe CREUSOT-LOIRE qui en fait son département «RACCORDS AFY». L'entreprise connaît son apogée dans les années 60 et 70, en détenant plus de 60 % du marché français. Sa notoriété est tellement forte que sa marque est assimilée à une norme.
En 1975, CREUSOT-LOIRE transfère sa production aux Philippines. Une usine est alors construite en association avec le groupe SAN MIGUEL, plus grand brasseur de bière du Sud-Est Asiatique ; mais, du fait de conditions d'exploitation insatisfaisantes, cette unité de production ne fonctionne que quelques mois.
Devant cette situation, le groupe CREUSOT-LOIRE change d’orientation stratégique et prend la décision de confier sa production de raccords à 3 fonderies.
En mars 1982, CREUSOT-LOIRE filialise son département RACCORDS AFY pour faciliter une éventuelle cession, qui se concrétise le 1er novembre 1983 en faveur du groupe sidérurgique italien AFL FALCK.
Le siège social est alors transféré à Lyon, et un nouveau dépôt est construit à Saint-Quentin-Fallavier, à l'est de Lyon. AFY disposait alors de huit points de stockage en France, qui furent réduits progressivement. Il ne subsiste, depuis 1988, que le dépôt de Saint-Quentin-Fallavier."
- zim
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Re: Néral homme à dater...
Bonsoir ,
Je le vois pas du tous des années 10 , avec les œillets pour fixer les gardes boues qui son soudés , de même pour les pattes du carter de chaine , je le placerais mieux fin des années 20 voir plus .
Je le vois pas du tous des années 10 , avec les œillets pour fixer les gardes boues qui son soudés , de même pour les pattes du carter de chaine , je le placerais mieux fin des années 20 voir plus .
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Re: Néral homme à dater...
Bonsoir,zim a écrit :Bonsoir ,
Je le vois pas du tous des années 10 , avec les œillets pour fixer les gardes boues qui son soudés , de même pour les pattes du carter de chaine , je le placerais mieux fin des années 20 voir plus .
Oui, plutôt d'accord avec toi...
Tous ces oeillets éloigne ce vélo des années 1910...
On peut effectivement le situer dans frange 1920/1930...
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Re: Néral homme à dater...
Bonsoir qipiq...qipiq a écrit : Comme l'a fait remarquer Jimmy13, dans l'ovale jaune la cloche du pédalier devrait recouvrir la boîte de pédalier. Pour cela il faut un axe plus court.
Mais il y a le même problème dans l'ovale rouge et là c'est soit un contre-écrou de cuvette à recouvrement, soit un autre type de cuvette et une manivelle à recouvrement qu'il faudrait.
Oui, à priori il y a un soucis au niveau du pédalier...
Je vais voir si je trouve des pièces pour remplacer cela... Mais ce sera pas pour tout de suite...!
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Re: Néral homme à dater...
Bon...!qipiq a écrit : Il n'y a franchement pas de quoi faire un gros trou dans une tirelire ! C'est à la base un vélo utilitaire dont le guidon est apparemment plausible.
Que viennent faire ici les évocations "course" et surtout "Campagnolo" ?
Oui, l'évocation de Campagnolo est une erreur de ma part...! J'ai confondu avec F.B...
Course: peut-être que je me trompe mais je pense que le moyeu Néral provient d'un vieux vélo course dont la jante était hs, et provenant du premier tonton local...
Re: Néral homme à dater...
La société AFY a été l'unique producteur français de raccords en fonte malléable. L'unité de fabrication de la société était basée à Firminy (près de St-Etienne, à 70 Km de Lyon) et employait environ mille ouvriers.
Je confirme
Firminy et Lyon sont des villes périphériques de Saint Etienne même si elles sont moins prestigieuses
Merci pour ce partage de l'histoire de cette société productrice de masse de BDP
Je confirme
Firminy et Lyon sont des villes périphériques de Saint Etienne même si elles sont moins prestigieuses
Merci pour ce partage de l'histoire de cette société productrice de masse de BDP
- yanissea
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Re: Néral homme à dater...
Rogelio a écrit :La société AFY a été l'unique producteur français de raccords en fonte malléable. L'unité de fabrication de la société était basée à Firminy (près de St-Etienne, à 70 Km de Lyon) et employait environ mille ouvriers.
Je confirme
Firminy et Lyon sont des villes périphériques de Saint Etienne même si elles sont moins prestigieuses
Merci pour ce partage de l'histoire de cette société productrice de masse de BDP
De rien...
On apprend tout le temps avec ces vieux biclous...!
Voici un petit site intéressant...: http://ecoleprofessionnel.centerblog.ne ... her-lozere
L'usine "Firminy" citée, aurait intégrée Accelor-Mittal...
Re: Néral homme à dater...
Hello yanissea
Sur la première photo
J'ai une impression que la taille du pédalier+pedale est pour un vélo dame
Cdlt Aven
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
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Re: Néral homme à dater...
Bonsoir,Aven a écrit :Hello yanissea
Sur la première photo
J'ai une impression que la taille du pédalier+pedale est pour un vélo dame
Cdlt Aven
Voici les côtes: manivelles: 20 cm, pédales: 11cm de long, diamètre pédalier: 18 cm environ...
A priori, cela correspondrait à des mesures pour homme, non?
Re: Néral homme à dater...
Merci pour ta réponse
La photo est trompeuse
Cdlt Aven
La photo est trompeuse
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Re: Néral homme à dater...
merci pour le reportage sur la société AFY, j'ai un mixte >45 de limoges que je présenterai bientôt avec AFY sur le BDP. y a-t-il un répertoire des N° de séries qui permettrait de dater les vélos ? (ou au moins le BDP )
bonne réno.
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Re: Néral homme à dater...
...Merci...!chris49 a écrit : merci pour le reportage sur la société AFY, j'ai un mixte >45 de limoges que je présenterai bientôt avec AFY sur le BDP. y a-t-il un répertoire des N° de séries qui permettrait de dater les vélos ? (ou au moins le BDP )
bonne réno.
Effectivement, il serait intéressant de faire correspondre la numérotation à une période donnée...
Sur le Néral c'est 202... année 1920 - 2eme trimestre...? Ou autre chose...?
A creuser...
- yanissea
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Re: Néral homme à dater...
... Voilà, vélo terminé...
Reste juste une dernière chose la chaîne: trop courte au départ et pas adaptée au pédalier, donc à changer...
Pour les jantes: chapeau de gendarme neuf... car jante en "U" lorsque je l'ai acheté... comme l'année semble plutôt des années 20, le cdg semble plus adapté... Mais avec une peinture bleue métallisée, peut-être plus récent...?
Reste juste une dernière chose la chaîne: trop courte au départ et pas adaptée au pédalier, donc à changer...
Pour les jantes: chapeau de gendarme neuf... car jante en "U" lorsque je l'ai acheté... comme l'année semble plutôt des années 20, le cdg semble plus adapté... Mais avec une peinture bleue métallisée, peut-être plus récent...?