vélo col de cygne alcyon des années 30

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par antime »

Bonjour à tous,

Je récupère souvent pas mal de vélos que je stock , et là, j'ai trouvé un ALCYON assez intéressant et qui me semble assez complet, et surement facile a remettre dans sa configuration d'origine.

Il porte le numéro: A85869

Pourriez vous me dire de quel année il est a peu près ?

Les deux moyeux sont marqué ALCYON. Le garde chaîne porte un A, le pédalier aussi, et les deux manivelles sont également signé ALCYON.
Sous la plaque de cadre il y a une petite marque du vendeur à Orléans, rivée sur le tube. le guidon a un réglage peu courant.

La peinture noire est d'origine, il y a encore des filets.

Que faut-il que je fasse pour le rendre encore plus d'origine ?

faut il enlever l'éclairage complet car il ne me paraît pas d'origine ainsi que le porte bagage. Les poignets de guidon sont en plastique; savez-vous quelle sorte de poignet il y avait à l'époque ?

La selle est une WOLBERT, il faut surement la remplacer par une en cuir.

ce vélo roule vraiment très bien, les freins manquent juste un peu de puissance.

Dites-moi ce que vous en pensez, merci.


SDC14221.JPG
SDC14219.JPG
SDC14218.JPG
SDC14220.JPG
SDC14222.JPG
SDC14226.JPG
SDC14227.JPG
SDC14228.JPG
Pièces jointes
SDC14224.JPG
SDC14223.JPG
AntoineCaen
Plus de 20 messages
Messages : 138
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par AntoineCaen »

il vient du coin coin celui là non ?
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par antime »

non non ,je l ai depuis pas mal de temps, celui la vient d'une brocante, je n'ai jamais acheté de velos sur le bon coin.
Paul101

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par Paul101 »

Jolie ! :fleur:

Tout semble d'origine et complet :shock:

Un bien beau vélo comme j'aimerai en trouver plus !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par alain2908 »

Salut Antime,
Avec ce numéro de série A85 869, je considère qu'il s'agit d'un modèle 1936.
Tu devrais le retrouver dans l'un ou l'autre des 2 brochures présentées ici : viewtopic.php?f=8&t=19873
On notera les haubans biseautés qui équipaient les productions Gentil depuis déjà quelques années.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par Invité_ »

Alain2908, il fut un temps où tu voulais dater les cadres au mois près (tu me l'as écrit), maintenant tu parles d'année modèle ???

La moto n° 85939 a été homologuée le 16-11-1935, date à laquelle, pour estimer approximativement sa date de fabrication, il faut retrancher 1) le temps d'assemblage et de mise au point de ce nouveau modèle, que l'on ignore ... 2) le délai imposé par l'Administration pour la réception au Service des Mines.

Le cadre de cette bicyclette a été fabriqué sinon avant, peut-être le même jour que celui de la moto en exemple, donc Antime tu peux considéré que ton vélo a été construit courant 1935.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par vélocollection »

Joli :fleur:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Alain2908, il fut un temps où tu voulais dater les cadres au mois près (tu me l'as écrit), maintenant tu parles d'année modèle ???
les deux notions ne sont pas incompatibles.
Chaque cadre a un mois de fabrication et ensuite chaque vélo une fois monté se rattache à une année modèle.
Suite à l'essor pris par le salon de l'Automobile et du Cycles qui se déroulait en octobre de chaque année, les constructeurs de cycles ont pris l'habitude d'y présenter leurs nouveautés qu'ils millésimaient de l'année suivante. Ils y distribuaient également leur catalogue lui aussi millésimé de l'année suivante. J'espère que cela répond à votre interrogation. Mais si vous souhaitez connaitre mon estimation du mois de fabrication du cadre d'antime, je peux aussi vous la fournir. :-D
qipiq a écrit :La moto n° 85939 a été homologuée le 16-11-1935, date à laquelle, pour estimer approximativement sa date de fabrication, il faut retrancher 1) le temps d'assemblage et de mise au point de ce nouveau modèle, que l'on ignore ... 2) le délai imposé par l'Administration pour la réception au Service des Mines.
Ca me navre que vous ne citiez pas vos sources. :?
Ce n'est pas lui faire injure que d'indiquer que cette information est issue du travail remarquable de Didier Mahistre compilé dans l'ouvrage Alcyon publié aux éditions ETAI.

Et puisqu'on en est à se rappeler le bon vieux temps, il fut un temps pas si ancien où vous affirmiez qu'entre 1933 et 1939, les motos avaient eu une numérotation différentes des vélos viewtopic.php?f=11&t=24853&p=283899
vous avez changé d'avis ?
Le cadre de cette bicyclette a été fabriqué sinon avant, peut-être le même jour que celui de la moto en exemple, donc Antime tu peux considéré que ton vélo a été construit courant 1935.
je suis surpris par votre conclusion alors qu'il y a moins d'un an, vous expliquiez dans ce post viewtopic.php?p=398421#p398421 que l'ordre des numéros ne permettait pas de conclure sur l'ordre de montage des machines.
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que ce cadre n'est pas resté à l'état de cadre jusqu'en 1936 ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par Invité_ »

Alain 2908 << les deux notions ne sont pas incompatibles. >>

D'abord la numérotation du cadre n'est pas une notion, mais un fait très précis.

Les catalogues ne sont pas contractuels (parfois c'est précisé, le plus souvent non car c'était connu depuis longtemps) et rien n'empêche un constructeur de modifier plus ou moins un modèle pendant "l'année catalogue", ni commencer à livrer un modèle avant qu'il n'apparaisse au catalogue suivant.

L'homologation au Service des Mines est la source la plus précise qui soit en l'occurrence. Qu'elle figure dans le livre de Cyril de Ridder et Didier Mahistre n'en apporte aucune précision supplémentaire.

Comment s'appelle ta méthode qui consiste à éplucher tout ce que j'ai écrit dans le passé, que j'assume être ce que je pensais au moment où je l'ai écrit.

Chaque affirmation, y compris celles de demain ou plus tard ne sont que ce qu'on sait au moment où on les faits. Ne pas vouloir remettre son savoir ou ses convictions, ou les deux, en question lorsque l'on pourrait progresser est de l'obscurantisme.

Comment appelle-t-on le principe qui consiste en considérer qu'autrui ne peut pas évoluer ? Alors que soit même oui ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par Invité_ »

Il y a si longtemps que je n'ai pas de temps à perdre à le rechercher, Gilou avait écrit, suite à un des premiers incidents entre toi, devenu modo et moi, en substance, <<un modo doit être juste et objectif>>...

Pourquoi cette attitude systématique à mon égard et rien à l'égard d'autres tontons qui souvent écrivent n'importe quoi, et ne font rien progresser ? Jusqu'à revenir en arrière pour tout "éplucher" ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par Invité_ »

Un forum est un espace d'expression libre, pour autant qu'on ne contrevient à aucune loi ... à mon égard tu en fait un Tribunal ... ???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par Invité_ »

<<Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que ce cadre n'est pas resté à l'état de cadre jusqu'en 1936 ?>>

Qu'est-ce qui te permet de penser que chez Gentil et Cie on n'assemblait pas les vélos au fur et à mesure de l'achèvement de l'opération de peinture ? De penser qu'on conservait des cadre "vulnérables" de tous côtés pour ne les assembler en vélos plus tard ?

C'est comme si tu disais qu'on ne peignait pas certains cadres dès l'achèvement de leur fabrication, c'est à dire la frappe du n°...
antime
Plus de 20 messages
Messages : 40
Inscription : sam. 06 avr. 2013 09:03:59

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par antime »

Oh la , on va pas chipoter pour quelques mois dans la fabrication du cadre,pour moi , mon vélo est de 1935 ,1936, ça me va très bien.

dite moi plutôt si a sa sortie d'usine il avait des poignée de bois ,alors je lui tournerais des poignées en noyer !

j'ai vu sur les catalogues d'époque, postée par alain qu'il n'avait pas d'éclairage ni porte bagage, même la version grand lux.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Très joli vélo :fleur: Félicitations :!: J'aime bien et la petite plaque vendeur et les écrous papillon Gloria. J'aprecie de savoir la marque de ce type de guidon utilisé aussi par Thomann. Les jantes sont surement aussi à cette marque. Un cadre qui ressemble beaucoup à celui de ce LFD. Cdt...
Pièces jointes
IMG_4494.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo col de cygne alcyon des années 30

Message par Invité_ »

:hello: Enrique,

CENTRIX est une marque créée par Gentil & et Cie d'abord afin de fabriquer des composants de vélos pour les marques de cette société et ensuite à qui en voulait y compris via les grossistes.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »