CLEMENT 38048
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CLEMENT 38048
Ekonn a écrit ici viewtopic.php?f=34&t=40917&p=424962#p424962 :<<Bien qu'il a la fourche "nouveauté 1895", je pense que celle ci a été utilisée et testée sur les modèles 1894. Je parierais donc sur un modèle 1894!>>
Passé par Saumur, chez moi depuis hier sans le guidon, voici des photos du vendeur :
la selle cachée est une Christy homme à virer dès que le dégrippant aura fait son oeuvre.
Passé par Saumur, chez moi depuis hier sans le guidon, voici des photos du vendeur :
la selle cachée est une Christy homme à virer dès que le dégrippant aura fait son oeuvre.
Re: CLEMENT 38048
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Re: CLEMENT 38048
Salut Qipiq ;
jolie bestiole
C'est donc celui qui était en vente à Saumur : il a été beaucoup regardé et il a fait causer
...roue avant plus grande que l'arrière
jolie bestiole
C'est donc celui qui était en vente à Saumur : il a été beaucoup regardé et il a fait causer
...roue avant plus grande que l'arrière
Re: CLEMENT 38048
Hello qipiq ,
Bonne machine Clément !
Cdlt Aven
Bonne machine Clément !
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: CLEMENT 38048
En attente depuis plusieurs décennies et affectés directement :
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Re: CLEMENT 38048
C'est la saison des Clement ,
va falloir que je le poste le miens
Belle prise en plus avec le frein déja en stock ça le fait bien .
La chaine c 'est une Brampton ?
va falloir que je le poste le miens
Belle prise en plus avec le frein déja en stock ça le fait bien .
La chaine c 'est une Brampton ?
Re: CLEMENT 38048
Zim, le 2556 ?
Re: CLEMENT 38048
Aucune inscription vue sur la chaîne.
- zim
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Re: CLEMENT 38048
Non pas aussi vieux ,qipiq a écrit : Zim, le 2556 ?
mais avec chaine brampton au pas clement .
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Re: CLEMENT 38048
Super vélo !
En effet nous avons été plusieurs a lorgner dessus a Saumur.
Le vendeur ne connaissait pas particulièrement le modèle, et c'est moi qui lui ai demandé de gratter le numéro de série pour mon petit recensement !
Je l'ai longuement regarder puisqu'il possède toute sa transmission que le miens, un an ou deux plus récent ne possède plus
viewtopic.php?f=34&t=30622
Plusieurs questions :
- vas tu le redresser ou faire redresser ?
- Le frein que tu as mis dessus ressemble au modèle Clément courant mais n'est pas identique. Est il marqué Clément ? Auquel cas ce serait un premier modèle que je ne connaissais pas.
Je poste ici le modèle que je présume : A noter que je possède ce catalogue en double, il est donc disponible a l'échange contre tout catalogue Clément que je n'aurais pas, ou des pièces spécifiques de la marque ! Si intéressé me contacter!
Re: CLEMENT 38048
Ekonn,
<< vas tu le redresser ou faire redresser ?>> oui il faudra le redresser, contrairement à ce qu'on voit généralement, il n'a pas reçu un choc frontal mais vertical, comme un "atterrissage" brutal après avoir décollé sur une bosse ou un talus. Je verrai si je peux le faire moi-même à froid ou si je demande l'aide d'une chauffe. J'ai un oncle qui m'avait redressé bien pire que ça simplement par chauffes et refroidissements brutaux successifs, mais il est à la retraite depuis longtemps et n'a plus le matos. J'ai vu comment il a fait, mais n'ai jamais essayé.
Il y aura aussi les deux manivelles à redresser, celle de gauche s'écarte et celle de droite rentre un peu et accroche la chaîne, du coup les axes des pédales ne sont pas perpendiculaires à l'axe longitudinal. Mais ça c'est facile à "ramener".
Pour le moment j'ai des guidons qui visuellement peuvent aller, mais les plongeurs ne sont pas du bon diamètre. Si je ne trouve pas mieux je calerai un plongeur plus petit.
L'énorme problème ? Evidemment les pneus, surtout celui d'avant ...
<< vas tu le redresser ou faire redresser ?>> oui il faudra le redresser, contrairement à ce qu'on voit généralement, il n'a pas reçu un choc frontal mais vertical, comme un "atterrissage" brutal après avoir décollé sur une bosse ou un talus. Je verrai si je peux le faire moi-même à froid ou si je demande l'aide d'une chauffe. J'ai un oncle qui m'avait redressé bien pire que ça simplement par chauffes et refroidissements brutaux successifs, mais il est à la retraite depuis longtemps et n'a plus le matos. J'ai vu comment il a fait, mais n'ai jamais essayé.
Il y aura aussi les deux manivelles à redresser, celle de gauche s'écarte et celle de droite rentre un peu et accroche la chaîne, du coup les axes des pédales ne sont pas perpendiculaires à l'axe longitudinal. Mais ça c'est facile à "ramener".
Pour le moment j'ai des guidons qui visuellement peuvent aller, mais les plongeurs ne sont pas du bon diamètre. Si je ne trouve pas mieux je calerai un plongeur plus petit.
L'énorme problème ? Evidemment les pneus, surtout celui d'avant ...
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Re: CLEMENT 38048
A l'avant du 30 pouces ?qipiq a écrit :L'énorme problème ? Evidemment les pneus, surtout celui d'avant ...
- gilou
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Re: CLEMENT 38048
Bonjour Bernard.
Egalement vu à Saumur, la fourche, la transmission et l'agencement du cadre ne m'avait laissé aucun doute sur la marque.
Le frein en réserve est un plus indéniable, le mien est absent de mon Clément, et même si j'ai calqué les différentes pièces le composant, il y a beaucoup de travail pour en refaire un.
Compliqué pour les pneus, mais pas irréalisable. Sauf à adapter du bandage, pas cohérent avec les roues, mais il roulera.
J'avais vu également du travail sur le cadre, plutôt à chaud, un tube après l'autre, cela diminuera le risque d'erreur de manip. Mais pas insurmontable. Bon plaisir.
Egalement vu à Saumur, la fourche, la transmission et l'agencement du cadre ne m'avait laissé aucun doute sur la marque.
Le frein en réserve est un plus indéniable, le mien est absent de mon Clément, et même si j'ai calqué les différentes pièces le composant, il y a beaucoup de travail pour en refaire un.
Compliqué pour les pneus, mais pas irréalisable. Sauf à adapter du bandage, pas cohérent avec les roues, mais il roulera.
J'avais vu également du travail sur le cadre, plutôt à chaud, un tube après l'autre, cela diminuera le risque d'erreur de manip. Mais pas insurmontable. Bon plaisir.
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Re: CLEMENT 38048
La question cruciale à ce stade est le nombre de vélos produits annuellement chez Clément. Gilou et moi en avons également vers les débuts des 30000 et les évaluations de datations oscillent entre 93 et 95. Mais peut-être plus près de 93.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: CLEMENT 38048
Jean, je n'ai pas d'élément pour affiner, autres que la "pyramide" sur un catalogue, c'est vrai que selon les sources il y a de grosses différences.
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Re: CLEMENT 38048
Au fait Bernard, si ça peut t'intéresser:
C'est du bandage creux, mais ça peut bien dépanner pour des machines à pneus des années 90'
C'est du bandage creux, mais ça peut bien dépanner pour des machines à pneus des années 90'
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Re: CLEMENT 38048
C'est lourd comment ?
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Re: CLEMENT 38048
Il faut compter 7 bons kg pour une bicyclette......qipiq a écrit : C'est lourd comment ?
C'est lourd mais on peut rouler, sinon -> musée
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Re: CLEMENT 38048
Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de retrouver (parfois à prix très fort) des pièces d'origine ou d'époque manquantes, pour ensuite alourdir un vélo de 50 pour 100 ... il y a sûrement d'autres solutions ... on verra....