Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Paul101

Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Paul101 »

:hello: coucou à tous

Après l'avoir dévoilée sur "vos dernières trouvailles" je vous la présente en plus détaillée ici. Notamment pour tenter de retrouver la marque. :wink:

Juste nettoyée après l'avoir récupérée, elle est dans un bel etat global de conservation. Petit numéro dans les 14000 sur le tube de selle.

Cadre sans marque apparente, garde boue metal court à lavant, moyeu rétropédalage marque à découvrir, jantes chapeau de gendarme ( a frotter il me semble voir" frère", pedalier haricot standard, pedales raccord, jeu de pedalier avec graisseur Brampton. Tête de douche forgée type hirondelle mais pattes arrières droites non inclinées, guidon relevé et carter type Peugeot. Pas de plaque de cadre mais 4 trous aux points cardinaux :?: haubans arrières contre coudées

Je la date vers les 1910.

Bref un peu de tout mais peu d'infos...

Place aux photos :-D
IMG_1796.JPG
IMG_1797.JPG
IMG_1798.JPG
IMG_1799.JPG
IMG_1800.JPG
IMG_1801.JPG
IMG_1803.JPG
IMG_1804.JPG
IMG_1805.JPG
IMG_1806.JPG
IMG_1807.JPG
IMG_1808.JPG
IMG_1809.JPG
IMG_1810.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Invité_ »

:hello: Un plateau de pédalier Hirondelle ??? 4 trous pour la plaque ???
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par vélocollection »

Les gardes boue correspondent aussi aux MF, mais les trous ne sont pas dans le sens de la plaque de la marque.
Paul101

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Paul101 »

:hello: Quipiq :hello: Vélocollection

Merci a vous de répondre :)

Effectivement, j'ai cru au début à une hirondelle mais trous de plaque ne correspondent pas, pourtant les numéros pourraient correspondre (il y à une facture MF de 1908 sur le forum numéro 57625) ainsi que la forme du cadre, GB etc...

Il ne semble pourtant pas avoir subit trop de transformation dans le temps... bon je continue de chercher :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Très jolis vélo :fleur: , félicitations. Il nous faudrait plus de marquages pour essayer de trouver une plaque qui lui irait. Vous trouverez ici un Hirondelle simple col de cygne des années 10: viewtopic.php?f=49&t=20968
Ca va être difficil de trouver la marque. Est ce que votre vélo serait un Terrot, un Bernasse, un Clediabert, un Métropole, un Gladiator, un Hurtu, un Chimère, un Aiglon, un Anémone? Ces marques - au moins - ont eu des plaques à 4 trous, à un moment donné, disposés comme sur votre vélo. Cdt...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Invité_ »

:hello: Ou un H, un HIRON, un M, un MIMO ou un MIMOSA ????
Paul101

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Paul101 »

:hello: Enrique Re Quipiq

Merci à vous pour vos suggestions.

Il me semble que HIRON et MIMOSA ont bien 4 trous aussi mais comme HIRONDELLE deux en haut et deux en bas. Il faut que je vérifie H.

Je vais fouiller dans ta liste Enrique Merci ;) Et superbe collections au passage ^^

Il me semble que le col de cygne PHEBUS de Quentin a 4 trous aux point cardinaux aussi... Il y à aussi ce "trou" au niveau du serrage du tube de selle...mais différence gb, pédalier, raccord...

Intriguant mais je cherche :-D
Paul101

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Paul101 »

:hello: les Tontons

En plein démontage, quelques marques glanées : moyeu contre pédalage EADIE COASTER, boite de pédalier BRAMPTON 39, chaine ALBERT....un frein arrière rajouté poignée " licence bowden "pour le levier et "le touriste" 1914 SDGD et des jantes PEUGEOT FRÈRES.

J'ai contacté les vendeurs, descendants de la première propriétaire et selon les infos reçus il semble que ce vélo ait été acquis chez un marchand de cycles avant le 1ere GM puis remis en état ou modifié/actualisé après guerre toujours chez ce marchand. Utilisé quelques années puis stocké avant 2ème GM.

Selon eux, la mamie aurait habité entre Orléans et Auxerre durant cette période et on pourrait supposer, vu la proximité, qu'il s'agisse d'un assemblage fait par BERNASSE sans certitude.

Je posterai quelques photos après remontage.
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 796
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par ekonn »

Dès les premières images, ce vélo est renversant!

:velo2:
Paul101

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Paul101 »

C'est pas beau de se moquer ! lol :lol:

Pourtant l'image uploadé est droite....et aujourd'hui impossible d'éditer :/

Tant mieux Il restera renversant ! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par KRISSTOFF »

Pourtant l'image uploadé est droite....et aujourd'hui impossible d'éditer :/
..il suffit de cliquer sur l'image pour la voir dans le bon sens :wink:

Il est trés joli ce vélo :!:
...aucun marquage visible sur les manivelles , moyeux de roues , colliers et bagues de jeu de direction :?: :?:
Paul101

Re: Inconnue vers 1910 cadre simple col de cygne

Message par Paul101 »

:hello: KRISSTOFF

Malheureusement non pas d'autres marque que celles indiqué plus haut. Je pense à un cadre/fourche/GB/couronne hirondelle, assemblé par BERNASSE ou un artisan du coin et modernisé après 1ere guerre avec ses jantes peugeot et son contre-pédalage

le démontage se poursuit, c'est un régal sur ce vélo tout vient sans forcer :shock:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »