Phébus, bicyclette de dame

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gilou
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par gilou »

Ce n'était pas une généralité, mais ça se faisait. Cela permettait de rabaisser la selle de meilleure façon qu'avec deux roues en 700, donc de convenir à plus de dames qui en général sont plus petites que les hommes.
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vélocollection
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par vélocollection »

zim a écrit :Je suis aussi un grand fan des modèles dame j'en possède comme toi beaucoup trop :oops:
j'ai plusieurs modèle d'avant 1900 et ce type de cadre fait parti de ceux auquel je me suis pas mal intérressé en attendant d'en trouvè un ,
j'avais trouvé quelques docs française et étrangère , mais je ne savais pas que la française diamant en avait commercialisé .
Je ne trouve pas personnellement que j'ai trop de vélos, tant que ça me fait plaisir le nombre ne compte pas :mrgreen: C'est sur que je dois avoir 10 vélos homme et 90 vélos dame mais c'est ceux que j'apprécie le plus, après chacun ses goûts :wink:

Je cherchais aussi sans vraiment trop chercher un vélo de cette époque, en me disant "si j'en trouve un pas trop cher pourquoi pas" mais je pensais tomber sur un modèle homme qui sont quand même plus courants de cette période, jamais sur un comme ça :surpris:

Merci pour ces documents, ils sont super :fleur: Bon je sent que ça va être dur de trouver une marque, mais sait on jamais :wink:
vélocollection
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par vélocollection »

gilou a écrit :Ce n'était pas une généralité, mais ça se faisait. Cela permettait de rabaisser la selle de meilleure façon qu'avec deux roues en 700, donc de convenir à plus de dames qui en général sont plus petites que les hommes.
Merci pour ta réponse à ma question, je comprends mieux maintenant, c'est en effet ingénieux comme idée :fleur:
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Jacques_Anquetil
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par Jacques_Anquetil »

Screenshot 2019-03-12 at 14.57.10.png
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par Invité »

Ce type de bicyclette était dit "à cadre ouvert pour Dame" en 1895 ! :vieux:
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king
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par king »

vu que c'est du michelin , regarde s' il n'y a pas une date quelque part , ça ne prouvera rien si ça a été changé mais qui sait ...
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par vélocollection »

J'ai trouvé ca, un rond avec "54", et un avec"4".
KIMG1160.jpg
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king
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par king »

peut -être mai 1904 ou avril 1905 , à vérifier (c'est une constatation que j'ai faite avec 24 et 26 pour les miens dans le même rond et ce n'est pas 1954 car ce serait pareil avec 54 dans le rond)
un pneu ça se change mais j'ai eu le bol d' avoir au moins un d'origine qui correspondait à la date frappée sur le cadre :wink: mais je ne veux pas te donner de fausses joies et d'autres cadors vont nous en dire plus :wink:
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par vélocollection »

king a écrit :peut -être mai 1904 ou avril 1905 , à vérifier (c'est une constatation que j'ai faite avec 24 et 26 pour les miens dans le même rond et ce n'est pas 1954 car ce serait pareil avec 54 dans le rond)
un pneu ça se change mais j'ai eu le bol d' avoir au moins un d'origine qui correspondait à la date frappée sur le cadre :wink: mais je ne veux pas te donner de fausses joies et d'autres cadors vont nous en dire plus :wink:
J'ai aussi déjà eu la date du vélo qui correspondait aux pneus, ça c'est chouette :wink: Bon c'est pas avec ça qu'on en saura plus sur le vélo :? :lol:
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par ekonn »

zim a écrit :Je suis aussi un grand fan des modèles dame j'en possède comme toi beaucoup trop :oops:
j'ai plusieurs modèle d'avant 1900 et ce type de cadre fait parti de ceux auquel je me suis pas mal intérressé en attendant d'en trouvè un ,
j'avais trouvé quelques docs française et étrangère , mais je ne savais pas que la française diamant en avait commercialisé .

je poste donc 3 docs

une Humbert de 1894 le plus ancienne avec ce type de cadre roue en 650 et 700


La pièce jointe « 1894.jpg » n’est plus disponible
Aussi et déjà au catalogue Humber 1893.
1553464935306-1365873902.jpg
1553465035292-313298317.jpg
Je suis pas spécialiste Humber, mais j'imagine bien le numéro de série des Humber en bas de la douille, comme les Clément et Gladiator de la même époque. Ça pourrait être une bonne piste.
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Re: Bicyclette de dame inconnue

Message par vélocollection »

ekonn a écrit :
zim a écrit :Je suis aussi un grand fan des modèles dame j'en possède comme toi beaucoup trop :oops:
j'ai plusieurs modèle d'avant 1900 et ce type de cadre fait parti de ceux auquel je me suis pas mal intérressé en attendant d'en trouvè un ,
j'avais trouvé quelques docs française et étrangère , mais je ne savais pas que la française diamant en avait commercialisé .
Aussi et déjà au catalogue Humber 1893.
1553464935306-1365873902.jpg
1553465035292-313298317.jpg
Je suis pas spécialiste Humber, mais j'imagine bien le numéro de série des Humber en bas de la douille, comme les Clément et Gladiator de la même époque. Ça pourrait être une bonne piste.
En effet, ça y ressemble pas mal, à voir si des connaisseurs de la marque pourront en dire plus au niveau des numéros de cadre :wink:
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Re: Inconnue, Humber? bicyclette de dame

Message par vélocollection »

:hello: pourquoi le titre a été modifié :!: :!: :?:
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stellis
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Re: Inconnue, Humber? bicyclette de dame

Message par stellis »

vélocollection a écrit ::hello: pourquoi le titre a été modifié :!: :!: :?:
Pour faciliter les recherches lorsque tu trie la rubrique dans l'ordre alphabétique.
Lorsque tu as une marque, elle apparaît avec ses consoeurs et non pas à "bicyclette".

Dans la mesure du possible, lorsque l'on poste, il faut mettre la marque en tête de titre.

Et les modérateurs repassent de temps à autres derrière nous pour corriger les titres. Sacré boulot pour faciliter la vie aux chercheurs :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Inconnue, Humber? bicyclette de dame

Message par vélocollection »

stellis a écrit :
vélocollection a écrit ::hello: pourquoi le titre a été modifié :!: :!: :?:
Pour faciliter les recherches lorsque tu trie la rubrique dans l'ordre alphabétique.
Lorsque tu as une marque, elle apparaît avec ses consoeurs et non pas à "bicyclette".

Dans la mesure du possible, lorsque l'on poste, il faut mettre la marque en tête de titre.

Et les modérateurs repassent de temps à autres derrière nous pour corriger les titres. Sacré boulot pour faciliter la vie aux chercheurs :fleur:
Ok merci je comprends mieux :wink: Bon n'étant pas sur de la marque, je ne l'avais pas mis dans le titre. En tout cas j'espère que ce n'en est pas un car je n'aime pas les vélos anglais, si s'en est un je pense que je ne le garderai pas.
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Re: Inconnue, Humber? bicyclette de dame

Message par Invité_ »

:hello: Que chercherais-tu en échange ? Je peux l'échanger contre plusieurs vélos...
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gilou
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Re: Inconnue, Humber? bicyclette de dame

Message par gilou »

Composants d'origine anglaise ne veut pas forcément dire bicyclette anglaise. On importe encore beaucoup à cette époque pour construire des vélos bien français.
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Re: Inconnue, Humber? bicyclette de dame

Message par vélocollection »

:hello:

Bonne nouvelle (pour moi) qui ne suis pas fan des vélos anglais, cette bicyclette est une Phébus, car ayant entamé la restauration, j'ai découvert sous la plaque de vignette fiscale un reste de décalcomanie qui ne laisse aucun doute, j'arrive à voir un reste du H, le É, le B, le U, et le S quasiment effacé. Après avoir cherché sur le net j'ai trouvé un vélo avec cette décalcomanie, et il y a quelques restes du reste de la décalcomanie en dessous, pas visible sur les photos car je n’arrive pas à le photographier correctement. Je comprend maintenant ce que signifient le PH à coté du numéro de cadre.

Merci donc aux modérateurs qui liront mon message de bien vouloir corriger le titre.

SUR LE NET
1899-Phebus-121.jpg
1899-Phebus-121.jpg (43.73 Kio) Consulté 2185 fois
SUR MA BICYCLETTE
P1130117.JPG
P1130118.JPG
P1130119.JPG
Le pédalier est aussi typique de la marque d'après les quelques exemplaires encore en vie présentés sur le net.
Pièces jointes
P1130120.JPG
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Re: Inconnue, Humber? bicyclette de dame

Message par Invité »

Veinard !!!! :hello: :fleur: :hello: J'ai toujours rêvé de tomber ainsi nez à nez avec une Titanide ! :vieux:
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Re: Phébus, bicyclette de dame

Message par vélocollection »

:hello:

J'ai terminé la restauration, elle roule plutôt bien pour son age, j'ai voulu la laisser au max dans l'état dans lequel je l'ai eue, et donc aucune pièce neuve.

J'ai fait une bague moi même pour le frein, si elle brille, c'est parce qu'elle était chromée, et j'ai enlevé le chrome, du coup je laisserai la pièce rouiller naturellement. J'ai refabriqué un patin pour le frein avec un caoutchouc SNCF qui se glisse entre le rail et la poutre. J'ai fabriqué un grelot de vélo à partir d'un grelot récupéré d'un collier d’âne, et une ceinture; j'ai un vrai grelot de vélo mais il est trop gros à mon goût. J'ai aussi graissé tout les roulements, et mis d'anciens pneus, dont l'avant que j'ai réparé comme ça aurait été fait à l’époque, avec un morceau de cuir par l'intérieur et cousu avec du lin enduit, j'ai aussi réparé la tringle du pneu qui était cassée, et ça tient sans problème la pression. Je n'avais pas de poignées en bois de gros diamètre, c'est du 25,1, donc à l'occas j'en fabriquerai.
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biclown71
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Re: Phébus, bicyclette de dame

Message par biclown71 »

BRAVO :fleur: J'aime beaucoup cette conservation de la patine. Noircis un peu ton frein qui brille peut-être...avec une cire noir à ferronnerie à la laine d'acier ça maquille bien :wink:

Bonne route...mais surveille ton pneu avant :vieux: :biggrin:
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