période d'utilisation des lampes a acétylène

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Ragnar
Messages : 7
Inscription : mer. 03 juil. 2019 11:03:58

période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par Ragnar »

Bonjour a tous,jusqu'à quelle année peut on voir des lampes a carbure sur les vélos Peugeot ?
Dernière modification par alain2908 le jeu. 11 juil. 2019 08:28:23, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Année des lampes a acétylène

Message par Chef de gare »

2019 pour l'instant, l'année prochaine ça sera 2020
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Année des lampes a acétylène

Message par king »

Anthony, je t'ai laissé le champ libre et avec Laurent vous êtes les deux irréductibles porteurs de flammes :wink:
je va m'y mettre un jour, mais j'ai une à pétrole qui n'attend qu'un verre :mrgreen: :wink:
Ragnar
Messages : 7
Inscription : mer. 03 juil. 2019 11:03:58

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par Ragnar »

Je voulais dire sur des vélos de quelle année pourrait-on trouvé des lampes a carbure ? Comme elles ce sont visiblement arrêtées dans les années 1920 ,pouvait on en voir sur un vélos de 1939 par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par biquet »

J'ai un catalogue de pièces détachées de 1939 ou il y a encore une page de lampe à carbure.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par Invité_ »

:hello: Ce n'est pas parce que les grossistes avaient encore du stock à écouler qu'il y avait forcément des acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Qipiq :
Ce n'est pas parce que les grossistes avaient encore du stock à écouler qu'il y avait forcément des acheteurs.
...je serais moins catégorique que toi :wink: ...dans nos campagnes profondes , pas mal de gens étaient assez
réfractaires au progrès ; il pouvait encore se trouver des gens pour préférer les lampes à carbure aux
éclairages électriques :wink:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par Byclou77 »

Bey moi encore aujourd'hui je préfère
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par king »

je me doûte que tous les metallos qui avaient accès au carbure pour mettre dans l'appareil , un générateur à acétylène (on en a liquidé un il y a a une quinzaine d'année , c'est comme un percolateur italien et couplé à un compresseur selon les dires des anciens, ça faisait chalumeau) donc j'imagine une cuiller dans lampe du vélo chaque jour et roule ma poule :geek: :wink: (c'était au début des 60' )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par Invité_ »

:hello: King, en septembre 1961, j'entrais au boulot et aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu passer un vélo avec une lanterne acétylène. Même chez mon grand-père qui soudait beaucoup avec le "carbure", ils étaient tous à dynamos.
Ragnar
Messages : 7
Inscription : mer. 03 juil. 2019 11:03:58

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par Ragnar »

Ok merci a vous donc si je met une lampe a carbure sur mon Peugeot de 1939 ce n'est pas si incohérent que ca finalement ?
Pièces jointes
20190710_231245.jpg
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: période d'utilisation des lampes a acétylène

Message par alain2908 »

Difficile de voir si il s'agit bien d'un Peugeot et encore plus si il est de 1939. :wink:
A ta place, je ferais un post dans la rubrique Vélos de ville d'avant 1945 pour le présenter.
car au delà d'un éclairage décent, il lui manque aussi une paire de gardes-boues.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »