Hiron "type course"
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Hiron "type course"
Bonjour, Tonton Enrique m'a donné ce matin ce cadre de Hiron qui avait subi un gros choc à l'avant (fourche, tube horizontal et diagonal bien tordus) ; je l'ai redressé cet après midi, il est maintenant droit . Ce cadre dont j'aimerais bien trouver le modèle et une date approximative de fabrication est de couleur grenat et porte encore sur le tube diagonal une belle décalcomanie "Type course"
d'autres décalcos moins bien conservées sont visibles sur le TDS .il y a encore la trace d'une fixation de fourchette de dérailleur super champion sur la base droite ; La manivelle droite ainsi que le plateau sont plus récents
Le numéro de série , frappé sous le BDP est si je me souviens bien dans les 77400
d'autres décalcos moins bien conservées sont visibles sur le TDS .il y a encore la trace d'une fixation de fourchette de dérailleur super champion sur la base droite ; La manivelle droite ainsi que le plateau sont plus récents
Le numéro de série , frappé sous le BDP est si je me souviens bien dans les 77400
Dernière modification par tangara le mar. 09 juil. 2019 07:51:05, modifié 2 fois.
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Re: Hiron "type course"
cadre intéressant
Le numéro de série permettrait de mieux le situer
Actuellement, le seul HIRON que je connaisse est celui ci viewtopic.php?f=32&t=15326
avec une autre plaque
Le numéro de série permettrait de mieux le situer
Actuellement, le seul HIRON que je connaisse est celui ci viewtopic.php?f=32&t=15326
avec une autre plaque
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Re: Hiron "type course"
Là je suis totalement sous le charme
Vivement qu'il soit remonté
Bravo Enrique pour la trouvaille et braco Thierry pour l'avoir redressé
Vivement qu'il soit remonté
Bravo Enrique pour la trouvaille et braco Thierry pour l'avoir redressé
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Re: Hiron "type course"
Merci, le numéro de série frappé sous le BDP est : 77836
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Re: Hiron "type course"
<<il y a encore la trace d'une fixation de fourchette de dérailleur super champion sur la base gauche>> Alors ça c'est une hyper rareté !
Dans l'ordre des gammes H est le bas de Gamme, HIRON est la moyenne gamme, HIRONDELLEest le haut de gamme, sauf quelques années où encore au dessus il y a SUPER-HIRONDELLE.
Cette plaque HIRON est visible sur les catalogues de 1929, 1932 et 1935 et probablement entre.
Cette plaque et ce pédalier sont sur le HIRON de course en 1935 en mono-vitesse et émail grenat, semble-t-il jusqu'en 1938.
En 1939, toujours avec ce pédalier, il y a un dérailleur à fourchette SIMPLEX et d'autres couleurs proposées en plus du grenat, mais ce n'est plus cette plaque.
Dans l'ordre des gammes H est le bas de Gamme, HIRON est la moyenne gamme, HIRONDELLEest le haut de gamme, sauf quelques années où encore au dessus il y a SUPER-HIRONDELLE.
Cette plaque HIRON est visible sur les catalogues de 1929, 1932 et 1935 et probablement entre.
Cette plaque et ce pédalier sont sur le HIRON de course en 1935 en mono-vitesse et émail grenat, semble-t-il jusqu'en 1938.
En 1939, toujours avec ce pédalier, il y a un dérailleur à fourchette SIMPLEX et d'autres couleurs proposées en plus du grenat, mais ce n'est plus cette plaque.
Re: Hiron "type course"
Autre précision : le HIRON course de 1935 à 38 est sur le même cadre que le sport à guidon plat, garde-boue (d'où le pontet haut arrondi) et carter de chaîne qui, du coup est plus cher que le course, et sur les deux, en option il peut y avoir un dérailleur CYCLO à 2 ou 3 vitesses.
Re: Hiron "type course"
Superbe !!!!
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Re: Hiron "type course"
Merci les amis, merci Qipic pour toutes ces infos .
Je me pose par contre une question : est ce des roues en 700b Ou 700C?
J'ai essayé avec une paire de roues de vélo sportif années 20 30 en 700b et jantes en en 28 de large, ça rentre juste (à peine un demi centimètre entre le pneu et la tête de fourche, et derrière c'est pareil
Je me pose par contre une question : est ce des roues en 700b Ou 700C?
J'ai essayé avec une paire de roues de vélo sportif années 20 30 en 700b et jantes en en 28 de large, ça rentre juste (à peine un demi centimètre entre le pneu et la tête de fourche, et derrière c'est pareil
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Re: Hiron "type course"
Tangara, en 1935 et en 1939 les HIRON de course sont annoncées en 700x30 B
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Re: Hiron "type course"
Super , merci beaucoup Qipic, ce sont mes pneus qui sont certainement un peu gros
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Re: Hiron "type course"
Hello Tangara ,
Beau projet de restauration
Pas courant
Cdlt Aven
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Re: Hiron "type course"
un entré de gamme comme ça , ça vaut tous les décathlons du monde !
joli décalco avec le lévrier , il jurerait presque avec la plaque d'inspriration moderne (minimaliste et lettrage épuré )
faudrait donner l'entraxe et l'angle ou autre référence pour cette plaque atypique
joli décalco avec le lévrier , il jurerait presque avec la plaque d'inspriration moderne (minimaliste et lettrage épuré )
faudrait donner l'entraxe et l'angle ou autre référence pour cette plaque atypique
Re: Hiron "type course"
lévrier ou levrette?!? Attention avec ce décalco de ne pas tenter de se mettre en position de l'oeuf dans les descentes pour mieux rentrer dans l'Air et augmenter outrageusement son coefficient de pénétration !!! Au risque sinon de goûter la crampe aux 1ères relances et de friser ainsi la sortie de route !!!
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Re: Hiron "type course"
Salut , pour le lévrier, vu qu'il est un peu hirsute, ça serait plutôt un lévrier russe .
J'ai complété le vélo, tonton Enrique m'a donné le frein et la selle qui provenaient du vélo et qu'il avait , j'ai trouvé les roues , en 700B x 28 , la manivelle coté droit avec son plateau de pédalier (plateau monté à l'époque sur lles Hiron et Hirondelle course) car la manivelle droite et son plateau étaient plus récents (manivelle nervurée) . Pour la potence , elle est de la fin des années 30 le guidon est plus récent, mais ne possédant pas pour l'instant un guidon monobloc années 30 disponible , en attendant , je ferais avec .
J'ai complété le vélo, tonton Enrique m'a donné le frein et la selle qui provenaient du vélo et qu'il avait , j'ai trouvé les roues , en 700B x 28 , la manivelle coté droit avec son plateau de pédalier (plateau monté à l'époque sur lles Hiron et Hirondelle course) car la manivelle droite et son plateau étaient plus récents (manivelle nervurée) . Pour la potence , elle est de la fin des années 30 le guidon est plus récent, mais ne possédant pas pour l'instant un guidon monobloc années 30 disponible , en attendant , je ferais avec .
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Re: Hiron "type course"
De ce que je vois dans le catalogue 1935, la précédente couronne ne lui allait pas si mal.
Dans quel catalogue as tu vu celle que tu lui as mis ?
Et comme d'hab, toujours preneur d'un numéro de série
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Re: Hiron "type course"
OUi, tu as raison, le plateau que j'ai monté était présent sur les Hirondelles course , pas sur les Hiron course en 1935
Je remonterais un plateau plus conforme , pourtant voici un Hiron rétrodirecte datant des années 30 monté avec ce plateau
Je remonterais un plateau plus conforme , pourtant voici un Hiron rétrodirecte datant des années 30 monté avec ce plateau
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Re: Hiron "type course"
J'avais bien précisé hier :<< Cette plaque et ce pédalier sont sur le HIRON de course en 1935 en mono-vitesse et émail grenat, semble-t-il jusqu'en 1938. En 1939, toujours avec ce pédalier, il y a un dérailleur à fourchette SIMPLEX et d'autres couleurs proposées en plus du grenat, mais ce n'est plus cette plaque.>>
Mais, Tangara, ton vélo est hyper intéressant pour une autre raison : le fait que ne passent que des pneus d'assez petite section, montre que, bien que de moyenne gamme, le cadre est bien construit spécifiquement pour la course. On est très loin de certains vélos "coursificosés" sur lesquels des jantes et boyaux étroits laissent largement passer les mains entre eux et les fourches. phénomène amplifié quand, en plus on a remplacé les roues de 700b par des 700c ...mais c'est une autre histoire à laquelle ce HIRON échappe.
Mais, Tangara, ton vélo est hyper intéressant pour une autre raison : le fait que ne passent que des pneus d'assez petite section, montre que, bien que de moyenne gamme, le cadre est bien construit spécifiquement pour la course. On est très loin de certains vélos "coursificosés" sur lesquels des jantes et boyaux étroits laissent largement passer les mains entre eux et les fourches. phénomène amplifié quand, en plus on a remplacé les roues de 700b par des 700c ...mais c'est une autre histoire à laquelle ce HIRON échappe.
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Re: Hiron "type course"
Merci Qipic , des que j'en trouve un en bon état, je remet le pédalier d'origine , je vais aussi remplacer la cassette à 3 pignons montée sur la roue arrière par un pignon unique
Dernière modification par tangara le jeu. 11 juil. 2019 23:30:09, modifié 1 fois.
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Re: Hiron "type course"
Bonsoir Tangara,
Toutes mes félicitations, il est magnifique .0
auriez-vous une photo et la marque de votre frein arrière que je regarde si j'ai pas un pour l'avant on sait jamais .
Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez pu récupérer les tubes tordus, et avez-vous les photo du cadre avant redressement.
Slts Jérémie
Toutes mes félicitations, il est magnifique .0
auriez-vous une photo et la marque de votre frein arrière que je regarde si j'ai pas un pour l'avant on sait jamais .
Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez pu récupérer les tubes tordus, et avez-vous les photo du cadre avant redressement.
Slts Jérémie