Hiron "type course"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Hiron "type course"

Message par tangara »

Bonjour, Tonton Enrique m'a donné ce matin ce cadre de Hiron qui avait subi un gros choc à l'avant (fourche, tube horizontal et diagonal bien tordus) ; je l'ai redressé cet après midi, il est maintenant droit . Ce cadre dont j'aimerais bien trouver le modèle et une date approximative de fabrication est de couleur grenat et porte encore sur le tube diagonal une belle décalcomanie "Type course"
d'autres décalcos moins bien conservées sont visibles sur le TDS .il y a encore la trace d'une fixation de fourchette de dérailleur super champion sur la base droite ; La manivelle droite ainsi que le plateau sont plus récents
Le numéro de série , frappé sous le BDP est si je me souviens bien dans les 77400
P1010017.jpg
P1010019.jpg
P1010020.jpg
P1010021.jpg
P1010022.jpg
Dernière modification par tangara le mar. 09 juil. 2019 07:51:05, modifié 2 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hiron "type course"

Message par alain2908 »

cadre intéressant
Le numéro de série permettrait de mieux le situer
Actuellement, le seul HIRON que je connaisse est celui ci viewtopic.php?f=32&t=15326
avec une autre plaque
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Hiron "type course"

Message par Rogelio »

Là je suis totalement sous le charme
Vivement qu'il soit remonté
Bravo Enrique pour la trouvaille et braco Thierry pour l'avoir redressé :fleur:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Hiron "type course"

Message par tangara »

:) Merci, le numéro de série frappé sous le BDP est : 77836
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hiron "type course"

Message par Invité_ »

<<il y a encore la trace d'une fixation de fourchette de dérailleur super champion sur la base gauche>> Alors ça c'est une hyper rareté !

Dans l'ordre des gammes H est le bas de Gamme, HIRON est la moyenne gamme, HIRONDELLEest le haut de gamme, sauf quelques années où encore au dessus il y a SUPER-HIRONDELLE.

Cette plaque HIRON est visible sur les catalogues de 1929, 1932 et 1935 et probablement entre.

Cette plaque et ce pédalier sont sur le HIRON de course en 1935 en mono-vitesse et émail grenat, semble-t-il jusqu'en 1938.

En 1939, toujours avec ce pédalier, il y a un dérailleur à fourchette SIMPLEX et d'autres couleurs proposées en plus du grenat, mais ce n'est plus cette plaque.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hiron "type course"

Message par Invité_ »

:hello: Autre précision : le HIRON course de 1935 à 38 est sur le même cadre que le sport à guidon plat, garde-boue (d'où le pontet haut arrondi) et carter de chaîne qui, du coup est plus cher que le course, et sur les deux, en option il peut y avoir un dérailleur CYCLO à 2 ou 3 vitesses.
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6287
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Hiron "type course"

Message par ElToro »

Magnifique. Bravo
:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
Invité

Re: Hiron "type course"

Message par Invité »

Superbe !!!! :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Hiron "type course"

Message par tangara »

Merci les amis, merci Qipic pour toutes ces infos .
Je me pose par contre une question : est ce des roues en 700b Ou 700C?
J'ai essayé avec une paire de roues de vélo sportif années 20 30 en 700b et jantes en en 28 de large, ça rentre juste (à peine un demi centimètre entre le pneu et la tête de fourche, et derrière c'est pareil
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hiron "type course"

Message par Invité_ »

:hello: Tangara, en 1935 et en 1939 les HIRON de course sont annoncées en 700x30 B
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Hiron "type course"

Message par tangara »

:) Super , merci beaucoup Qipic, ce sont mes pneus qui sont certainement un peu gros
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2651
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Hiron "type course"

Message par Aven »

Hello Tangara ,
Beau projet de restauration
Pas courant

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Hiron "type course"

Message par king »

un entré de gamme comme ça , ça vaut tous les décathlons du monde !
joli décalco avec le lévrier :surpris: :shock: :geek: , il jurerait presque avec la plaque d'inspriration moderne (minimaliste et lettrage épuré )
faudrait donner l'entraxe et l'angle ou autre référence pour cette plaque atypique :wink:
Invité

Re: Hiron "type course"

Message par Invité »

lévrier ou levrette?!? :?: :mrgreen: :?: Attention avec ce décalco de ne pas tenter de se mettre en position de l'oeuf dans les descentes pour mieux rentrer dans l'Air et augmenter outrageusement son coefficient de pénétration !!! :vieux: :wink: :vieux: Au risque sinon de goûter la crampe aux 1ères relances et de friser ainsi la sortie de route !!! :velo2:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Hiron "type course"

Message par tangara »

Salut , pour le lévrier, vu qu'il est un peu hirsute, ça serait plutôt un lévrier russe .
J'ai complété le vélo, tonton Enrique m'a donné le frein et la selle qui provenaient du vélo et qu'il avait , j'ai trouvé les roues , en 700B x 28 , la manivelle coté droit avec son plateau de pédalier (plateau monté à l'époque sur lles Hiron et Hirondelle course) car la manivelle droite et son plateau étaient plus récents (manivelle nervurée) . Pour la potence , elle est de la fin des années 30 le guidon est plus récent, mais ne possédant pas pour l'instant un guidon monobloc années 30 disponible , en attendant , je ferais avec .
PICT1068.jpg
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hiron "type course"

Message par alain2908 »

De ce que je vois dans le catalogue 1935, la précédente couronne ne lui allait pas si mal.
Dans quel catalogue as tu vu celle que tu lui as mis ?

Image
Et comme d'hab, toujours preneur d'un numéro de série :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Hiron "type course"

Message par tangara »

OUi, tu as raison, le plateau que j'ai monté était présent sur les Hirondelles course , pas sur les Hiron course en 1935
Je remonterais un plateau plus conforme , pourtant voici un Hiron rétrodirecte datant des années 30 monté avec ce plateau
1932-Cycles-Hiron-2-Vitesse-08.jpg
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hiron "type course"

Message par Invité_ »

:hello: J'avais bien précisé hier :<< Cette plaque et ce pédalier sont sur le HIRON de course en 1935 en mono-vitesse et émail grenat, semble-t-il jusqu'en 1938. En 1939, toujours avec ce pédalier, il y a un dérailleur à fourchette SIMPLEX et d'autres couleurs proposées en plus du grenat, mais ce n'est plus cette plaque.>>

Mais, Tangara, ton vélo est hyper intéressant pour une autre raison : le fait que ne passent que des pneus d'assez petite section, montre que, bien que de moyenne gamme, le cadre est bien construit spécifiquement pour la course. On est très loin de certains vélos "coursificosés" sur lesquels des jantes et boyaux étroits laissent largement passer les mains entre eux et les fourches. phénomène amplifié quand, en plus on a remplacé les roues de 700b par des 700c ...mais c'est une autre histoire à laquelle ce HIRON échappe.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Hiron "type course"

Message par tangara »

:) Merci Qipic , des que j'en trouve un en bon état, je remet le pédalier d'origine , je vais aussi remplacer la cassette à 3 pignons montée sur la roue arrière par un pignon unique
Dernière modification par tangara le jeu. 11 juil. 2019 23:30:09, modifié 1 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Hiron "type course"

Message par jérémie »

Bonsoir Tangara,

Toutes mes félicitations, il est magnifique :fleur: .0

auriez-vous une photo et la marque de votre frein arrière que je regarde si j'ai pas un pour l'avant on sait jamais :wink: .

Pourriez-vous nous expliquer comment vous avez pu récupérer les tubes tordus, et avez-vous les photo du cadre avant redressement.

Slts Jérémie
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »