Roue libre MOYNE Tour de France

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Laganache
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 07 août 2014 13:35:23

Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Laganache »

Bonjour tout le monde,

Je recherche quelques infos sur cette roue libre qui épuipe mon Terrot PX10. Est-ce une roue libre de qualité ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus.

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
P1080953.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Invité_ »

:hello: Je connais bien cette roue-libre, je l'ai utilisée en course plusieurs saisons.

Wolhauser m'en avait offert une quand elles sont apparues. En principe c'était le plus haut de gamme, qui présentait l'avantage de pouvoir changer les pignons par devant, sans avoir à la dévisser du moyeu. Ainsi en quelques minutes on pouvait adapter les braquets peu avant le départ.

L'inconvénient principal était pour les démonter du moyeu car il fallait un petit outil fourni avec, qui était très facilement perdu quand on en avait besoin.

Le dernier pignon était si éloigné des rayons que j'avais fait soudé un sixième plus grand sur le cinquième, par un oncle serrurier. Wolhauser voulait que je lui en fasse faire d'autres, mais l'oncle n'a pas voulu.

J'en cherche une.
Laganache
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 07 août 2014 13:35:23

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Laganache »

Merci pour l'info :wink:
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Chaussinand »

Daniel Rebour, dans son ouvrage de 1962, évoque cette R.L.page 64. Il la décrit comme révolutionnaire pour l'époque. Elle fût essayée au T.D.F. avec un plein succès, mais sa fabrication sera suspendue, la société qui la produisait étant en fin de vie, malgré l'appui de la maison Cyclo qui l'épaulera pour quelques opérations, notamment le brochage du corps de cette R.L. Joseph Moyne, son président, décèdera en 1965. Il avait 82 ans. J'ai la chance de posséder un exemplaire de cette R.L. , et sa qualité n'est pas usurpée.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Invité_ »

:hello: Salut Bernard, j'avais eu la mienne dans l'hiver 63/64.

Laganache m'a très gentiment proposé la roue de ce poste et après avoir retirer "normalement" le premier pignon, je ne parviens pas à sortir les autres ... alors que c'était si facile à l'époque ... quelqu'un les aurait-il collé ???
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Chaussinand »

Les 2 premiers pignons sont, ( aux vues de la R.L. que je possède ) solidaires par "vissage forcé". Les 3 autres sont positionnés en coulissant sur les 6 pans et se démontent sans problème. Entre chaque pignon, une entretoise de 3,5 mm d'épaisseur et de 3mm de large. Cependant le corps de la R.L. nécessite une clé adéquate de 46 s/plat pour sa fixation sur le moyeux. ( Il me semble que j'avais une clé spéciale pour cette opération, mais elle sans doute disparue )
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Invité_ »

:biggrin: Je ne me souvenais pas qu'on dévissait par le deuxième pignon, j'avais posé le fouet sur le premier ... et i l est venu sans forcer outre-mesure et après plus rien.

Donc j'ai repris les fouets et, effectivement le deuxième pignon est venu mais ce fut très dur, il était bien plus serré que le premier.

Le premier pignon est vissé sur deuxième qui, lui, est vissé sur le corps de la roue-libre. Les trois autres sont emmanchés sur des plats Avec deux cales entre eux.

Le rebord au fond de la partie mobile du corps de la roue-libre comporte deux encoches diamétralement opposées qui sont également sur la partie vissée au moyeu.

Il faut donc mettre toutes se encoches en face les une des autres et les verrouiller ensembles avec l'outil que Bernard et moi n'avons pas, remplacé sur la photo par ,une queue de lime.

Pour retirer le corps du moyeu, c'est plus facile avec les pignons en place, via un fouet.
Pièces jointes
DSCN4020.JPG
DSCN4021.JPG
Chaussinand
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : jeu. 03 mai 2012 13:33:21

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Chaussinand »

Je ne sais pas si cela est identique sur toutes les R.L. "T.de F.", mais sur le mienne, il y a le nombre de dents indiqué sur chaque pignon. Sauf que sur la face avant du premier, figurent deux chiffres : 15 et 16, qui correspondent aux nombre de dents du premier et du second pignon. J'en ais donc conclu que les deux premiers pignons étaient solidaires, vissés " de force"par des procédés en vogue à l'époque ( Bain d'azote pour les pièces mâles, bain d'huile chauffé pour les pièces femelles ).
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par hugonnier »

J'ai eu une roue libre Cyclo-Pans 5 des années 80+ montée sur un André Sablière alu, avec pignons zycral. Un bijou de légèreté et de précision (cliquetis d' horlogerie). Je viens d'en monter une sur un Herse qui est mon dernier jouet. Il m'en reste une ou deux neuves que je conserve précieusement. La parenté avec les RL Moyne confine au mimétisme ! Pouvoir changer ressorts et cliquets sur le bord de la route sans difficulté (si on a pris la précaution d'emporter les pièces : 5 g?) rassure le voyageur. N'ayant pas testé les cassettes "dites modernes", je n'ai jamais connu mieux.
herse-7-copier.jpg
herse-7-copier.jpg (170.35 Kio) Consulté 4721 fois
Invité

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Invité »

Fort intéressante genèse de la fameuse marque J.Moyne et des Etablissements Duban et l'Etat des lieux à l'orée de 1944 !

source: gallica/BNF/ L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme n° du 9 décembre 1943
Pièces jointes
J.MOYNEetsDUBAN1943a.png
J.MOYNEetsDUBAN1943a.png (1.08 Mio) Consulté 4557 fois
J.MOYNEetsDUBAN1943b.png
J.MOYNEetsDUBAN1943b.png (1.09 Mio) Consulté 4557 fois
J.MOYNEetsDUBAN1943c.png
J.MOYNEetsDUBAN1943c.png (224.3 Kio) Consulté 4557 fois
Invité

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Invité »

Dans l'exemplaire de 13 décembre 1931 n°50 de l'Officiel de l'automobile, du cycle, de la motocyclette via leur rubrique Formations de société on peut lire que la société des Etablissement M.DUBAN (fabrication de pièces pour cycles) et située au 152, rue du Onze-Novembre à Saint-Etienne LOIRE a été crée (98ans, 360000francs).
:vieux: :hello: :vieux:
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Notchphile »

Je possède deux exemplaires de cette fameuse RL dont une en boite avec ses petits outils destinés au démontage.
Pièces jointes
FA034FB8-8A46-46FA-967B-691562B02938.png
Invité

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Invité »

joli ! :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Johnny Béton »

Hello Seb. :hello:
Faudra que tu me montres ça un de ces quatre.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Notchphile »

Salut François,

Avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par king »

c'est vrai que c'est un contemplatif et un puit de science :wink:
une génuflexion devant un cadre en bambou et la messe qui va avec , pose de son ADN sur un centreur de roue faute de bénitier .... et le sac en plastique pour la selle afin de retourner le vélo d'un participant et régler les freins ...
J'ai eu du mal avec mes tables de multiplication (ma mère a du les acheter en soldes :roll: )
mais lui il te sort les normes sur une roue plus vite que la table de 4
content de connaitre son prénom (c'est vrai on randonne (un peu ) ensemble et on reste au pseudo :roll: :wink:
ravi de l'avoir dans les tontons parisiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 569
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par Johnny Béton »

Pas moquer.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Roue libre MOYNE Tour de France

Message par king »

non pas moque :wink:
Répondre

Revenir à « Accessoires »