L'Auto - l'un des vélos utilisés sur le Tour de France

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

Voici les fameux encarts qui annonçaient que les vélos (et mêmes les roues) étaient vendus et qu'il n'était plus possible de s'en porter acquéreur ! Sur les titres des documents j'ai mis la date où l'encart est paru donc de la date où la vente fut close ! On peut s’apercevoir que ces opérations de "prévente" étaient de facto ultra courtes que ce soit en 1932,1933,1934 ! Les vélos s'arrachaient comme des petits pains semble t il ! Je rajoute aussi l'annonce de la vente des vélos de 1939 car aux 1o 1ers acquéreurs un petit cadeau était joint !

Source : GALLICA/BNF/L'AUTO
Pièces jointes
ventes1932termineesau19juillet.png
ventes1932termineesau19juillet.png (625.01 Kio) Consulté 2543 fois
ventes1933termineesau27juil.png
ventes1933termineesau27juil.png (287.17 Kio) Consulté 2543 fois
ventes1934termineesenAOUT.png
ventes1934termineesenAOUT.png (608.63 Kio) Consulté 2543 fois
ventes1935termineesenDEC.png
ventes1939.png
ventes1939.png (833.85 Kio) Consulté 2543 fois
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

je reviens à ce sujet "Dans ""L'enCYCLEopédie" par Jean DURRY et ses amis, EDITA DENOEL 1982 :<<Sur cette machine, Antonin Magne gagna le TdF 1934. Mais elle porte la plaque de cadre du TdF 1936 - dont il se classa second-, car à cette époque il était concevable d'utiliser un même cadre pour couvrir deux fois intégralement la "Grande boucle">>

Je n'avais pas fait gaffe QIPIQ mais ici l'assertion est incorrecte me semble t il ! :oops: :oops: :idea: :oops: :oops:

Si ce fut son vélo de 1934 et qu'il termina celui de 1936 avec, qu'en est-il de celui de 1935?
Cela voudrait donc dire qu'à cette époque il était concevable d'utiliser un même cadre non pas pour couvrir deux fois intégralement la Grande Boucle mais bien 3 fois..

Je veux bien croire Jean Durry mais 3 fois sur la même bécane ça me laisse perplexe !!! :hello:

Faudrait analyser des photos de Tonin sur le Tour 34, 35, 36 afin de voir s'il s'agit du même cadre ! :idea: :idea: :idea:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Invité, d'un côté tu prends pour "argent comptant" tout ce qui est écrit dans L'AUTO, un journal pas forcément reconnu pour son objectivité et de l'autre tu mets en doute ce que des historiens qui ont pris la peine de recouper les informations de sources diverses avant d'écrire....???

Je te conseille amicalement de contacter Jean Durry et de lui faire part de tes doutes. Je te promets que tu ne sera pas déçu de l'accueil. :biggrin: :-D :)

Antonin Magne a à peine effectué le tiers du TdF de 1935, donc s'il avait utilisé ce cadre pour 3 TdF, cela ne ferait qu'à peine plus de 10000 bornes. C'est quoi 10000 bornes pour un cadre en acier soudé à l'autogène qui nécessite des tubes pas trop minces ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: En considérant juste un tiers du TdF 1935, on arrive 10250 km et des poussières.
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: L'auto

Message par filb »

Ou bien j'ai mal lu ce post, ce qui est possible, mais je ne vois pas quel était le producteur de ces cycles.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Filb, principalement des ALCYON mais aussi quelques vélos fabriqués par Victor Fontan (ELVISH)
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

QIPIQ... Coment dire... :oops: :confus: :oops: Je devrais donc prendre pour paroles d’Évangiles les écrits de Monsieur Durry? Cela veut dire quoi "pas déçu de l'accueil"? On ne peut donc pas émettre de doutes ou remettre en question les installés? Alors puisque je dois répondre je serai vraiment ravi de le contacter et de lui faire part de mes doutes, moi le petit qui n'utilise que de médiocres sources documentaires pour essayer d'étayer un tant soit peu mes maigres connaissances vélocipédiques.
Je suis sûr qu'il me racontera avec Brio comment lors de la quinzième étape du Tour 1934 entre Perpignan et Ax-les-Thermes, Antonin Magne chuta dans la descente du col de Puymorens et brisa sa roue, tandis que Giuseppe Martano profitait de l'incident pour le distancer. Il me racontera évidement aussi le sacrifice du jeune René Vietto qui se sacrifia pour son leader en lui offrant une 1ère fois sa roue (avant de devoir récidiver en faisant demi-tour le lendemain). Il me racontera aussi du coup je suppose (puisqu'il sait tout et que je ne sais rien) les vicissitudes du pauvre Tonin Magne et le cadre de son vélo qui fut lui aussi endommagé par la chute et qui força hélas le maillot jaune à devoir s'arrêter quelques centaines de mètres plus loin pour échanger son vélo contre celui de Georges Speicher. :velo2: Et il me racontera donc si je dois en déduire une vérité sur ses écrits que ce Brave Tonin utilisa donc ce vélo endommagé par la suite pour un tiers du Tour 1935 et l'entièreté du Tour 1936...
Je comprends maintenant d'où vient la réputation de pingre et d'économe de Msieur Magne que lui prêtaient ses coureurs de chez Mercier lorsqu'il devint Directeur Sportif ! :biggrin: :hello: :biggrin:
Ils ne devaient vraiment pas avoir les moyens chez les As français pour forcer l'un de leurs champions à utiliser deux années supplémentaires un vélo endommagé !!! On est dans le recyclage avant l'heure !!!
Mais je te promets que je voudrais bien alors croire l'omniscience de Monsieur Durry puisque "c'est celui qui l'dit qui l'est" :fleur: :hello: :biggrin: :hello: :fleur:
Mais bon au delà des mots de l'Auto il y a le poids des photos ! :hello: :lol: :hello: Suffira que l'on compare sur les photos des Tours 34,35,36 pour voir la gueule du cadre de Tonin pour voir si évolution ou pas (et je ne parle pas des appendices) ! :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Invité, comment peux-tu me taxer de ne pas vouloir que l'on remette en question ce que d'autres ont précédemment écrit ??? Je ne cesse d'intervenir en ce sens ... et ce n'est pas fini.

Je dis simplement que sur ce point tu n'utilises qu'une source journalistique partisane alors que Durry et beaucoup d'autres auteurs tel feu Pierre Chany ont "recroisés" des sources différentes et interviewés des acteurs de ces courses qu'ils ont côtoyés. Imagines-tu, pourtant c'est exact, que l'ami Jacques Seray avait un peu côtoyé Eugène Christophe à qui il a consacré un livre en 2013 ?

Tu n'es pas le seul sur TTV, qui grace à ce formidable outil qu'est l'Internet pense découvrir l'eau chaude à chaque nouveau document trouvé, sauf que d'autres les ont, en collection papier depuis des lustres, feu Bernard Déon, encore Jacques Seray et "la Vélocithèque" sont, très comparables, les 3 plus importantes collections papier "vélos" connues, ce qui ne signifie pas qu'il n'en est pas d'autres plus "discrètes" mais toutes aussi importantes.

Il faut relativiser. Tu es toujours dans l'excès verbal ... ton précédent message en est la parfaite démonstration.

Tu sais bien que je te dis ça en toute amitié et respect ... enfin j'espère que tu le perçois ainsi ... sinon ... tant pis.
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

Voici d'ailleurs le comte rendu que Tonin fit de lui même à la fin du Tour victorieux de 1934... Sa signature présente (certes reproduction typo mais tout de même) engage ses propos... Donc peut-on faire plus confiance à certaines paroles qu'aux paroles mêmes du protagoniste...
Dans ses propos mêmes donc Monsieur Magne déclare bien qu'il eut son vélo de cassé (et il ne parle pas d'un appendice du vélo de type roue puisque quelques lignes plus tard il démontre qu'il sait bien faire la différente entre une roue brisée et un cadre abîmé)...
Pour moi désolé mais c'est bien la preuve quasi évidente qu'il n'a pu couvrir le Tour 1934, un tiers de celui de 1935 et celui de 1936 avec son vélo du départ 1934 qui aurait été rafistolé...
A moins que l'on raconte qu'il s'agit ici d'un délire de journalistes qui utilisent la signature de Tonin en plus pour lui faire tenir des propos qu'il n'aurait jamais tenus !!!
J'ose imaginer le sort que leur auraient réservé les confrères journaleux des quotidiens ou hebdomadaires concurrents s'ils s'étaient révélés fantaisistes !!!!
Sources l'Auto/BNF/GALLICA
Pièces jointes
Magne1934velocasséB.png
Magne1934velocasséA.png
Dernière modification par Invité le mer. 03 juil. 2019 07:58:09, modifié 1 fois.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: L'auto

Message par dingo »

Bonjour,

Le vélo présenté par Aven n'est pas antérieur à 1937 et dans ce cas, il faut regarder les TDF de 37 à 1940.

Les modèles avec huileur de chaine et dérailleur Super Champion ne sont pas les plus nombreux.
Archambaud Godart TDF 37.png
Antoine TDF 37.png
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Dingo a raison pour le vélo du poste dont personne n'a dit que c'est celui d'Antonin Magne, sans plaque de cadre impossible de l'attibué à un coureur..

Invité, après casse, fin du TdF 34 et donc victoire, un tiers du 35 et entièrement celui de 36, ça ne nous fait plus qu'environ 8000 bornes ... et le commentaire de Jean Durry n'a rien d'extravagant.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

Pour compléter l'info de Dingo : ni le vélo de Lapébie en 1937, ni ceux de Kint, Magne et Leducq en 1938, ni Sylvère Maes en 1939 n'ont de huileur de chaîne, cette année-la celui de Vietto semble l'avoir ... les vélos ne sont peut-être bien pas tous de la même année ?

Quand au vélo n° 131 en 1937, c'est probablement celui d'Alphonse Antoine vainqueur de la première 1/2 12ème étape et éliminé à la 15 ème, qui, bizarrement ne figure pas sur la liste des partants dans le livre "La fabuleuse histoire du TdF"
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

"Invité, comment peux-tu me taxer de ne pas vouloir que l'on remette en question ce que d'autres ont précédemment écrit ??? Je ne cesse d'intervenir en ce sens ... et ce n'est pas fini."...
:fleur: :hello: :fleur: C'est justement ce que je ne comprenais plus QIPIQ ! Car il me semblait bien en effet que tu défendais ces valeurs qui me sont aussi propres !
J'avoue être monté en pression par le "tu ne seras pas déçu de l'accueil" qui me semblait être ironique !
Don't acte ! Ce n'est pas la 1èere fois que je suis qipiqué et sans doute pas la dernière ! ;) :hello:

Maintenant pas l'impression d'être dans l'excès verbal ! J'écoute, je lis et j'argumente !

Loin de moi l'idée de découvrir l'eau chaude !

Je n'ai jamais dit que c'était moi qui avait découvert que les vélos des As étaient mis en vente !

Il se trouve qu'il n'y avait pas grand chose à ce sujet en ce forum, je me suis donc permis de mettre quelques docs traitant de ce sujet...

Attention aussi je n'ai jamais affirmé que le vélo d'Aven était celui de Tonin...

Et ne t'inquiète pas.... J'essaye toujours de croiser les infos en multipliant les points de source même si je ne mets pas spécialement tous les docs en ligne... Je sais bien qu'une recherche historique même en amateur ne peut se permettre de posséder un seul axe de source !!!

Je suis donc en train d'essayer de récupérer le maximum de photos pouvant parler afin de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'une utilisation sur plusieurs années qui pour l'instant, et au seuil de toutes mes lectures, me laisse perplexe... Le tour étant quand même une vitrine à technologie déjà dans les années 30's... :hello:
Idem pour des questions de logistique... Où donc les vélos auraient-ils été stockés durant l'entre deux-tours???

Je suis sûr aussi que dans tous mes docs à la maison j'ai dans de vieux magazines une série de "mes tours de France" par Tonin, recueil de ses mémoires vélocipédiques... Peut-être y aborde t il ce sujet ! Encore faut-il que je les retrouve dans tout mon foutoir ! ;)

Pour revenir au vélo d'Aven, mes "recherches" n'avaient bien qu'un seul but ! Lui permettre de reconfigurer "au plus proche de la réalité historique" son sublime vélo !!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Loïc, Desgrange ne voulait pas que le Tour soit une vitrine technique, c'est pour cela qu'il fournissait des vélos en quelques sorte "démodés" (sans dérailleur). Il avait des idées fixes :biggrin: :-D :) , antérieurement il avait interdit la roue libre, afin que tous les coureurs pédalent et non pas certains fassent roue-libre dans l'abri des autres.

Et quand il a voulu innover en 1935 en montant des jantes en dural sur les vélos L'AUTO, cela a été un désastre parce que la colle ne résistait pas à la chaleur et les boyaux tournaient ou déjantaient. Il fallut revenir aux jantes en bois et la dernière semaine une nouvelle colle fut utilisée qui, elle, adhérait correctement sur le dural.

Excuses-moi, je n'ai pas de source Internet, je connais ça depuis 40 ans ...
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: L'auto

Message par lelillo »

Bonjour
je suis avec intérêt les échanges sur ce post.
Quel débat passionné! quel enthousiasme ! pour un un vélo somme tout "ordinaire" mais avec une histoire
qui ne l est pas.
je prends conscience à quel point l' Histoire a un tel pouvoir
dépassant la matérialité même de l objet....
je ne suis pas une passionné de course mais ça me plait.
C est la vrai vie du forum!
lilillo
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: L'auto

Message par dejoulardi »

Je pense que les coureurs avaient le choix pour certains détails sur les cadres ( exemple certains cadres étaient équipés d'huileu)r, pour certains matériel , roues , selles, guidons etc... les coureurs devaient avoir une certaine liberté.
En 1934 A Magne pour le CLM a monté une roue avant rayonnée droit, je ne pense pas que ce soit une roue de l'organisation.
magne6 - Copie.jpg
En 35, un cadre avec huileur l'autre pas, les cales pieds ne sont pas de la même marque, du moins pas de même fabrication.Le père Desgrange devait commencer à lâcher du lest :)
Dejoulardi
Tour 1935.38JPG - Copie.JPG
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2655
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: L'auto

Message par Aven »

Hello les Tontons
Merci beaucoup pour toute votre aide
Cela est vraiment passionnant
Début de la mise en place des pièces manquantes

Cdlt Aven
Pièces jointes
20190703_195418.jpg
20190702_152358.jpg
20190703_194714.jpg
20190703_182129.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: L'auto

Message par Invité_ »

:hello: Jacques, il semblerait que les freins ne sont pas les mêmes non plus.

Quant à huileur et pas huileur, il suffit que l'un soit un ALCYON et l'autre un ELVISH, ou alors ce sont deux ALCYON, ou deux ELVISH, peut-être pas de la même année ...

Mais je suis très étonné qu'aucun tonton ne fasse de remarque sur la tonalité des cadres par rapport à la couleur du vélo du poste ...
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

"Loïc, Desgrange ne voulait pas que le Tour soit une vitrine technique"... Je suis pleinement d'accord avec toi QIPIQ... Sans doute l'ami Henri était-il même un poil rétrograde quant aux innovations... Par contre en était-il de même avec les fameuses marques françaises? Elles utilisaient quand même massivement les résultats du Tour pour vanter certains de leurs produits non?!? :?: :idea: :oops: :idea: :?: Et ce sitôt les résultats proclamés voire même au cours de l'épreuve !

Belle photo Dejou l'hardi pédaleur ! C'est notamment l'une de celles que j'avais aussi récupées pour comparer le vélo de 34, 35 et 36 de Magne car c'est une où l'on voit le mieux certains détails !
D'ailleurs à ce sujet Déjoulardi et QIPIQ et les autres le vélo présenté sur la photo est-il bien d'après vous autogène ?? Quand j'ai vu la photo la 1èere fois j'ai bien crû y distinguer des raccords ! :confus: :oops: :confus: Or d'après ce que tu as écrit QIPIQ il semblerait que logiquement cela devrait être un vélo autogène... Qu'en pensez-vous? :hello:

Pour ce qui est de "pour certains matériel , roues , selles, guidons etc... les coureurs devaient avoir une certaine liberté." Oui Dejoulardi, cela semble notamment confirmé par l'un des articles que j'ai présenté ici même et ci-dessus tiré de l'Auto où il était annoncé que les As trimbalaient avec eux leur cintre et leur selle perso !

Cela semble laisser donc à Aven une certaine latitude d'action quant au fignolage de son destier même si moi j'essaierai de m'appuyer au mieux sur la présentation des vélos mis en vente par l'Auto ! ;)

En ce qui concerne par contre le matériel des touristes-routiers dans les années 30's sur le Tour, je suis tombé sur un article de l'Auto où il était clairement stipulé que le choix quant aux marques de leurs bicyclettes étaient tout de même limité aux marques ayant participé au Tour de France depuis 1919 ! J'ai noté la liste quelque part... ;)

Merci Lelillo pour tes encouragements à poursuivre ce partage passionné ! Tu as bien raison car c'est bien là tout le sel et la raison d'être d'un tel forum... Le vrai et franc partage dans la saine et fraîche émulation !!!!

QIPIQ, je te rassure aussi !!! Je bouffe au quotidien encore et toujours beaucoup plus de format papier que de pages internet ! ;) Même si j'apparais de facto désuet aux yeux de quelques uns de mes connaissances intimes !!! :hello: :biggrin: :fleur: :biggrin: :hello: Le dernier mot chez moi restera toujours aux livres !!! :vieux: :wink: :vieux:
Invité

Re: L'auto

Message par Invité »

Bien joué AVEN!!!! Grand hâte de voir l'oeuvre finale mais qui sera de toute façon à la hauteur de ton talent et de ta passion... Assurément !!!
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »