ALCYON avec une partie de son histoire

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par alainM »

Hey Mitch',

un truc qui va te mettre du baume au coeur:

https://cyclodonia.wordpress.com/2017/0 ... s-2017-14/

La renaissance du concours de machines, 2 éditions déjà!
Tout n'est pas perdu.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par Invité_ »

:hello: Alain,

oui, bien sûr et c'est très bien mais désormais rien venant du cyclotourisme ne semble pouvoir être transposé à la course.

Exemple au dernier Giro, une équipe avait des vélos mono-plateau avec des roues libres qui montaient jusqu'à 40 dents (pour le VTT ça va jusqu'à 50) qui, sur le papier permettent les mêmes développements extrêmes qu'un classique 2x11. Oui, mais au prix d'écarts de développements à chaque changement de vitesse totalement incompatibles aux besoins et nécessités de la compétition.

Quant à l'adaptation des freins à disques à la bicyclette, c'est au VTT qu'on le doit. Je parle du frein par un petit disque au moyeu ...parce que la roue de vélo avec un étrier à la jante est bien le premier, certes très largement ajouré, de tous les freins à disque ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par envahisseur87 »

BONJOUR alain M
OUI TRES BIEN CETTE INFO merci==
POUR LE GRAND BOIS QUI A FINI EN MONO VITESSE SUIS GUERE ETONNE CAR EN MONO PLATEAU LA LIGNE DE CHAINE???
Il y a un magnifique VELO ORANGE CHAUDRON COMME CERTAINES MOBYLETTES SPORT IL NE LUI MANQUE QU'UN BIDON ADEQUATE pour etre au top!!
il y a aussi idem la meme manif organise par la revue 200 est ce lie???? car c'est aussi dans le Puy de Dome ==michel
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par loic49 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos passages et commentaires sur ce post.
Effectivement déjà deux concours de machines ont eu lieu à Ambert (Puy de Dôme). Mais comme vous le précisez, pas grand chose de transposable aux vélos de course. Ce n'est pas le but. Par contre si cela peut améliorer le matériel à monter sur les vélos de randonneur ...
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par Invité »

Pour donner du grain à moudre quant au monde cyclo qui fout l'camp... Le grand et mythique club Cyclo auquel appartient mon papa a ouvert en son sein une section UFOLEP course... :shock: :surpris: :shock:
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par yom »

qipiq : " oui, bien sûr et c'est très bien mais désormais rien venant du cyclotourisme ne semble pouvoir être transposé à la course.

Exemple au dernier Giro, une équipe avait des vélos mono-plateau avec des roues libres qui montaient jusqu'à 40 dents (pour le VTT ça va jusqu'à 50) qui, sur le papier permettent les mêmes développements extrêmes qu'un classique 2x11. Oui, mais au prix d'écarts de développements à chaque changement de vitesse totalement incompatibles aux besoins et nécessités de la compétition. "


Ne peut on pas considérer qu'en cyclotourisme, Jacques Schulz avait déjà fait le travail dans les années 30, en matière de développements extrêmes et mono plateau ?
En restant dans un nombre de pignons raisonnable je vous l'accorde. Et ce n'est pas une nouveautée.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par alainM »

qipiq a écrit : oui, bien sûr et c'est très bien mais désormais rien venant du cyclotourisme ne semble pouvoir être transposé à la course.
En effet. Mais ces constructeurs participent à une "ré-invention" de la course: leurs machines prennent part à la Transcontinental Race, au Love Tour, à la French Divide, ces "nouvelles courses extrêmes (ou pas)", en autonomie complète (ou presque)...
Dernière modification par alainM le mar. 16 oct. 2018 15:48:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par loic49 »

Invité a écrit :Pour donner du grain à moudre quant au monde cyclo qui fout l'camp... Le grand et mythique club Cyclo auquel appartient mon papa a ouvert en son sein une section UFOLEP course... :shock: :surpris: :shock:
Bonjour Invité :hello:
Je précise que lorsque j'écris que les cyclos ne connaissent plus l'aspect mécanique du vélo ou lorsqu'ils roulent avec des vélos de coureurs professionnels non conçus pour leur activité, je ne dis pas qu'ils font des courses ! ! Non loin de là, il suffit de les regarder rouler !. Ceux qui, un jour, ont accroché un vrai dossard à leur maillot savent tout le ridicule qu'il y a à vouloir (souvent à l'âge de la retraite bien sonné) tenter d'imiter les vrais coureurs !
Pour moi les vraies compétitions cyclistes se pratiquent à la FFC. Quand on n'a pas le niveau (que ce soit par manque de pratique ou à cause de l'âge avancé) on peut bien sûr faire du vélo mais sans s'y croire. Car ça c'est pathétique ou grotesque.
Ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut, on n'en meurt pas !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par alain2908 »

Bon, on s'éloigne du sujet là.
la question principale est quand même de savoir si c'est un Alcyon ou pas :vieux:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par Invité »

Loïc tu prêches un autre loïc convaincu... Et mon papa est entièrement de ton avis... Les gars roulent comme des cons... :hello:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: ALCYON avec une partie de son histoire

Message par loic49 »

Voici un maillot qui ira bien avec mon vélo de 1937 :
2019 07 01 mon maillot ALCYON.JPG
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »