rené Herse randonneur 1950
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
rené Herse randonneur 1950
bonjour a tous les tontons !
Heureuse decouverte hier ,mais velo qui sort des annees qui d' habitude m'interesse (velo course 70/80)
Donc suis preneur de toute infos et commentaires
Au premier abord je trouvais qu'il etait un peu trop vieux pour qu'il reste dans l atelier avec les autres velos mais apres un tour de la becane je m'interoge
Tres beau velo bien fini et d'une finesse incroyable tant que l'on n'a sous les yeux ( bases et pattes arrieres )
Les cromes de la fourche sont morts
J'ai trouve le meme sans les CB dans le livre "L'age d'or des bicyclettes artisanales de JAN NEINE ET JP PRADERES" d'où le titre !
Il a l'air complet sauf les CB et l'eclairage mais peut etre une version plus course que randonneur ? taille 57 un peu juste pour moi mais ca passe encore ( d'abitude 60 ) je vais pas faire trop la fine bouche quand meme ! moyeux Maxicar
Place aux photos
Heureuse decouverte hier ,mais velo qui sort des annees qui d' habitude m'interesse (velo course 70/80)
Donc suis preneur de toute infos et commentaires
Au premier abord je trouvais qu'il etait un peu trop vieux pour qu'il reste dans l atelier avec les autres velos mais apres un tour de la becane je m'interoge
Tres beau velo bien fini et d'une finesse incroyable tant que l'on n'a sous les yeux ( bases et pattes arrieres )
Les cromes de la fourche sont morts
J'ai trouve le meme sans les CB dans le livre "L'age d'or des bicyclettes artisanales de JAN NEINE ET JP PRADERES" d'où le titre !
Il a l'air complet sauf les CB et l'eclairage mais peut etre une version plus course que randonneur ? taille 57 un peu juste pour moi mais ca passe encore ( d'abitude 60 ) je vais pas faire trop la fine bouche quand meme ! moyeux Maxicar
Place aux photos
- Pièces jointes
-
- IMG_3283.JPG (145.35 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3284.JPG (118.76 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3285.JPG (130.29 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3286.JPG (78.01 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3287.JPG (182.72 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3288.JPG (183.44 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3289.JPG (186.18 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3290.JPG (140.38 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3291.JPG (86.76 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3292.JPG (139.38 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3293.JPG (121.1 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3294.JPG (127.64 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3296.JPG (111.28 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3295.JPG (146.2 Kio) Consulté 4705 fois
-
- IMG_3297.JPG (160.5 Kio) Consulté 4705 fois
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10195
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: rené Herse randonneur 1950
Salut,
Heureuse trouvraille
Tu pourras nous prendre le numéro de série en photo pour confirmer la datation ?
Heureuse trouvraille
Tu pourras nous prendre le numéro de série en photo pour confirmer la datation ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: rené Herse randonneur 1950
Bonjour;
René Herse n'a pas fait que des randonneuses.
Ce bel exemplaire n'en n'a aucun attribut et c'est sans doute un vélo de course, la forme du cintre et la taille des plateaux, de même que l'absence d'oeillets pour porte-bagages et de support de dynamo plaident pour cette hypothèse.
Seule interrogation : c'est quoi le zigouigoui sous le serrage de selle Une photo de détail serait bienvenue ...
René Herse n'a pas fait que des randonneuses.
Ce bel exemplaire n'en n'a aucun attribut et c'est sans doute un vélo de course, la forme du cintre et la taille des plateaux, de même que l'absence d'oeillets pour porte-bagages et de support de dynamo plaident pour cette hypothèse.
Seule interrogation : c'est quoi le zigouigoui sous le serrage de selle Une photo de détail serait bienvenue ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: rené Herse randonneur 1950
Bonjour;
numero de serie 88 , sous la selle la zigouigoui , patte fixation feu arriere, le velo est equipe oeuillets et patte pour dynamo et vis fixation GB avec tous ça , randonneur ou course ?Rene Herse frabriquait 'il des velos course ?
et plus je le detaille en faisant les photos plus je trouve que s'est un super velo de belle facture !
numero de serie 88 , sous la selle la zigouigoui , patte fixation feu arriere, le velo est equipe oeuillets et patte pour dynamo et vis fixation GB avec tous ça , randonneur ou course ?Rene Herse frabriquait 'il des velos course ?
et plus je le detaille en faisant les photos plus je trouve que s'est un super velo de belle facture !
- Pièces jointes
-
- IMG_3306.JPG (92.09 Kio) Consulté 4617 fois
-
- IMG_3307.JPG (97.01 Kio) Consulté 4617 fois
-
- IMG_3308.JPG (103.88 Kio) Consulté 4617 fois
-
- IMG_3303.JPG (96.77 Kio) Consulté 4617 fois
-
- IMG_3304.JPG (133.34 Kio) Consulté 4617 fois
-
- IMG_3298.JPG (105.06 Kio) Consulté 4617 fois
Re: rené Herse randonneur 1950
heureux veinard !!!!
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: rené Herse randonneur 1950
Alors nous sommes en présence d'un exemplaire de "cyclosportif", intermédiaire entre le vélo de course (géométrie, position du cycliste, braquets, et équipement allégé) et la randonneuse du fait de l'équipement obligatoire en éclairage et garde-boue.
Ces machines étaient destinées aux compétitions cyclosportives réservées aux amateurs. L'équipe Herse comportait d'ailleurs de sacrées pointures
Ce n'est qu'au début des années 80, après des années d'atermoiments, pour ne pas dire de disputes, que les compétitions ont été proscrites de la FFCT.
Trop tard, le ver était dans le fruit et aujourd'hui les valeurs du cyclotourisme ont disparu ...
Ces machines étaient destinées aux compétitions cyclosportives réservées aux amateurs. L'équipe Herse comportait d'ailleurs de sacrées pointures
Ce n'est qu'au début des années 80, après des années d'atermoiments, pour ne pas dire de disputes, que les compétitions ont été proscrites de la FFCT.
Trop tard, le ver était dans le fruit et aujourd'hui les valeurs du cyclotourisme ont disparu ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: rené Herse randonneur 1950
Je serais moins catégorique à propos de cette dénomination,
Car les pages 206 & 207 du livre de Jan Heine, "René Herse, les vélos, le constructeur, les pilotes" montrent en image la gamme du constructeur à "la fin des années 1940". Celle-ci reprend de droite à gauche un tandem, un cyclo-camping, un cyclotourisme, un course & une randonneuse légère.
En dehors du cintre, peut-être des développements (les plus grands pignons de la roue-libre & le petit plateau) & de la fourchette du dérailleur, cette "randonneuse" est très-très proche de l'engin montré ici: elle comporte 2 plateaux, les mêmes cantilever Herse... Le porte-sac avant*, les garde-boue & l'éclairage ont disparus mais le feu arrière est monté au même endroit (sa commande était située à droite sous la selle, juste à l'avant des haubans).
Ce serait donc -peut-être- une randonneuse modifiée en course, en l'allégeant via la suppression des garde-boue, de l'éclairage, du porte-sac avant
& en changeant sa RL & le petit plateau.
Mais il n'est même pas certain que les développement ne soient pas d'origine: 2 plateaux avec si peu de dents d'écarts étaient un montage très courant à l'époque.
*L'équipement du vélo est détaillé avec précision sur un panneau posé derrière le porte-sac.
Car les pages 206 & 207 du livre de Jan Heine, "René Herse, les vélos, le constructeur, les pilotes" montrent en image la gamme du constructeur à "la fin des années 1940". Celle-ci reprend de droite à gauche un tandem, un cyclo-camping, un cyclotourisme, un course & une randonneuse légère.
En dehors du cintre, peut-être des développements (les plus grands pignons de la roue-libre & le petit plateau) & de la fourchette du dérailleur, cette "randonneuse" est très-très proche de l'engin montré ici: elle comporte 2 plateaux, les mêmes cantilever Herse... Le porte-sac avant*, les garde-boue & l'éclairage ont disparus mais le feu arrière est monté au même endroit (sa commande était située à droite sous la selle, juste à l'avant des haubans).
Ce serait donc -peut-être- une randonneuse modifiée en course, en l'allégeant via la suppression des garde-boue, de l'éclairage, du porte-sac avant
& en changeant sa RL & le petit plateau.
Mais il n'est même pas certain que les développement ne soient pas d'origine: 2 plateaux avec si peu de dents d'écarts étaient un montage très courant à l'époque.
*L'équipement du vélo est détaillé avec précision sur un panneau posé derrière le porte-sac.
Re: rené Herse randonneur 1950
Bonjour,
merci pour vos infos ,le temps de la surprise passee des quetions me viennent;
pourquoi sur un velo de cette qualite les ateliers Herse auraient laisses les fixations ,et GB ,dynamo, phare et la visserie sur la fouche ?
les pneus surement pas d'origine sont en 700x32 .quels sont les tubes utilises ?
Des tontons plus avertis sur ces vieux velos auraient des conseils de restauration (cromes ,peinture ) remettre les GB les quels choisir ?la selle ? J'ai plusieurs selles en cuir en stock mais surement pas assez vielle !
merci pour vos infos ,le temps de la surprise passee des quetions me viennent;
pourquoi sur un velo de cette qualite les ateliers Herse auraient laisses les fixations ,et GB ,dynamo, phare et la visserie sur la fouche ?
les pneus surement pas d'origine sont en 700x32 .quels sont les tubes utilises ?
Des tontons plus avertis sur ces vieux velos auraient des conseils de restauration (cromes ,peinture ) remettre les GB les quels choisir ?la selle ? J'ai plusieurs selles en cuir en stock mais surement pas assez vielle !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: rené Herse randonneur 1950
Tu es prêt à vider le compte épargne?
L'image que j'évoquais mentionne une selle Idéale compétition 59, des pneus La(r?)oche, des gb Reinhard, un éclairage Novi.
-désolé, je ne peux pas publier cette image-
L'image que j'évoquais mentionne une selle Idéale compétition 59, des pneus La(r?)oche, des gb Reinhard, un éclairage Novi.
-désolé, je ne peux pas publier cette image-
Re: rené Herse randonneur 1950
Extraits de catalogues Herse, l'un de fin 40 et l'autre début 50 .. On notera les plateaux sur les deux dessins , la forme du guidon et l'appellation "randonneuse" ..
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: rené Herse randonneur 1950
Bonsoir,
Sur le premier "catalogue" publié par patent 70 (vélo vu du côté gauche), vous avez peut-être remarqué l'erreur commise par D. Rebour quand il a dessiné ce vélo : le grand plateau est à gauche, bien visible, alors que le petit plateau est caché, donc se trouve à droite !
Sur le premier "catalogue" publié par patent 70 (vélo vu du côté gauche), vous avez peut-être remarqué l'erreur commise par D. Rebour quand il a dessiné ce vélo : le grand plateau est à gauche, bien visible, alors que le petit plateau est caché, donc se trouve à droite !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: rené Herse randonneur 1950
La voilà:alainM a écrit : -désolé, je ne peux pas publier cette image-
Re: rené Herse randonneur 1950
AlainM, je confirme pour les pneu, c'est bien LAROCHE chape NORTIERalainM a écrit :Tu es prêt à vider le compte épargne? L'image que j'évoquais mentionne une selle Idéale compétition 59, des pneus La(r?)oche, des gb Reinhard, un éclairage Novi.-désolé, je ne peux pas publier cette image-
Re: rené Herse randonneur 1950
Pots, à droite du 88 n'y aurait-il pas l'année ? Si non, ce pourrait être 1949 ou 1950 car en 1951 c'est sûr que l'année figure.
Re: rené Herse randonneur 1950
Sur le vélo du poste, le cintre et les leviers de freins sont complètement "fantoches" ... si ça se trouve, montés il n'y a pas si longtemps que ça ... on dirait même que la tresse est neuve ...,
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 65
- Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
- Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE
Re: rené Herse randonneur 1950
Bonjour,
René Herse a en effet construit des vélos de course (ne serait-ce que ceux de sa fille Lyli).
Mais les vélos de l'équipe cyclo-sportive Herse n'étaient pas des vélos de course "habillés" mais des randonneuses plus ou moins allégées. On en voit des exemples en page 272 (Nedellec 1961) et 274 (Lheuillier 1961) du livre de Jan Heine (à l'exception des prototypes des concours de machines, construites pour l'occasion, recherchant le poids minimum dans le respect du règlement). Pour avoir un beau cyclo-sportif de +/-1950, il faudra le "rhabiller" dans son "costume" de l'époque. L'iconographie contenue dans le livre de Jan vous y aidera et si vous avez les catalogues de ces années... c'est le pactole. Mais n'en faites pas un vélo de course, ce serait dommage (selon moi... mais c'est le vôtre!)
En voici un autre exemple de 1963 :
René Herse a en effet construit des vélos de course (ne serait-ce que ceux de sa fille Lyli).
Mais les vélos de l'équipe cyclo-sportive Herse n'étaient pas des vélos de course "habillés" mais des randonneuses plus ou moins allégées. On en voit des exemples en page 272 (Nedellec 1961) et 274 (Lheuillier 1961) du livre de Jan Heine (à l'exception des prototypes des concours de machines, construites pour l'occasion, recherchant le poids minimum dans le respect du règlement). Pour avoir un beau cyclo-sportif de +/-1950, il faudra le "rhabiller" dans son "costume" de l'époque. L'iconographie contenue dans le livre de Jan vous y aidera et si vous avez les catalogues de ces années... c'est le pactole. Mais n'en faites pas un vélo de course, ce serait dommage (selon moi... mais c'est le vôtre!)
En voici un autre exemple de 1963 :
herse-3 copier.jpg
- Pièces jointes
-
- herse-3 copier.jpg (589.35 Kio) Consulté 2394 fois
rené Herse randonneur 1950
Bonjour à tous!
quelques nouvelles photos ,le numero de serie sous la fourche 109 40 donc de 1940 ?Est pas le meme que sur le cadre !LES pedales sont bien usees donc a remplacees j'en ai une paire en stock .
Un petit joint en caoutchouc sous la rondelle de fixation du GB pour l'etancheite ?
Je sais si on voit bien sur les photos a l'interieur du pivot de fourche il y a un renfort en bois ! (cornouiller ?)
ET merci à tous les tontons pour toutes ces infos ! Il faut que je retrouve la caisse de tres vielles pieces de velo , achetees pour une tige de selle campa mais plus recente car il y avait des dynamos des phares et autres pièces dont quelques unes NOS ! (je ferais quelques photos)
quelques nouvelles photos ,le numero de serie sous la fourche 109 40 donc de 1940 ?Est pas le meme que sur le cadre !LES pedales sont bien usees donc a remplacees j'en ai une paire en stock .
Un petit joint en caoutchouc sous la rondelle de fixation du GB pour l'etancheite ?
Je sais si on voit bien sur les photos a l'interieur du pivot de fourche il y a un renfort en bois ! (cornouiller ?)
ET merci à tous les tontons pour toutes ces infos ! Il faut que je retrouve la caisse de tres vielles pieces de velo , achetees pour une tige de selle campa mais plus recente car il y avait des dynamos des phares et autres pièces dont quelques unes NOS ! (je ferais quelques photos)
- Pièces jointes
-
- IMG_3309.JPG (105.49 Kio) Consulté 2347 fois
-
- IMG_3312.JPG (63.97 Kio) Consulté 2347 fois
-
- IMG_3310.JPG (102.71 Kio) Consulté 2347 fois
-
- IMG_3311.JPG (95.71 Kio) Consulté 2347 fois
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2208
- Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
- Localisation : 45650 Saint Jean le blanc
Re: rené Herse randonneur 1950
109 (sang neuf) signifie qu’il est « repassé » chez René Herse pour « remise en état,modernisation ou transformation »...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Re: rené Herse randonneur 1950
Apparemment Herse ne fit pas de cadre (probablement pas de fourche non plus) en 1940. C'est en 1941 qu'il embaucha son premier "cadreur".
Au-delà de la remarque de Lisica, pour ce qui est de ce principe de numérotation, rien ne montre que Herse fut le seul, ni le premier à utiliser une combinaison ordre/année.
J'ai le n° 62 sans mention de l'année, dont le précédent propriétaire est certain (photos pour un mariage) qu'il est de 1950 et pour un ami j'ai entièrement restauré le 149 51 ... donc, lui, bien avec l'année frappée.
Au-delà de la remarque de Lisica, pour ce qui est de ce principe de numérotation, rien ne montre que Herse fut le seul, ni le premier à utiliser une combinaison ordre/année.
J'ai le n° 62 sans mention de l'année, dont le précédent propriétaire est certain (photos pour un mariage) qu'il est de 1950 et pour un ami j'ai entièrement restauré le 149 51 ... donc, lui, bien avec l'année frappée.