Janius

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
alpoh
Messages : 3
Inscription : sam. 13 janv. 2018 10:59:24

Janius

Message par alpoh »

Salut !
Ma restauration en cours : Un Janius. une marque venant de Strasbourg. Avez vous une idée de l'âge de la bête ?
Image

Je n'ai pas trop de mérite, il était en relatif bon état quand je l'ai acquis.
Gros gros nettoyage, remplacement de la visserie rouillée, changement des pneus (les rouges d'origine ne ressemblaient plus à rien), changement des lumières et dynamo (celles d'origine étaient irrécupérable).

Il me reste 2 points bloquant :
- le câble du frein tambour (voir photo ci dessous.) J'ai bricolé une butée vis écrous, mais comment c'était fait à l'époque ? Existe-t-il des câbles avec 2 butées fixe ?
- le ressort avant du siège a à nouveau cassé. Je l'ai fait soudé, mais s'est à nouveau brisé. Dois je changé de type de soudure ? ou le remplacement du ressort est possible ?


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Janius

Message par king »

pourquoi des trous dans le gb avant et avoir un phare 30'40 ' au guidon ? :geek: des pédales 60'
il y a de l'anachronisme mais je connais quelqu' un qui ne vas pas tarder à se manifester pour ton Janius :wink:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Janius

Message par vélocollection »

:hello:

Les janius avec plaque non rivetée c'est après 1960, mais ton vélo a été vieilli au niveau des accessoires, comme le dit king.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Janius

Message par Caillon »

Il n'est pas possible de braser un ressort de selle : c'est une pièce trempée… En trouver un autre, oui, en refaire un et le traiter, oui encore !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »