Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par styveri »

Bonsoir aux tatas & tontons,

Voilà l'époque où l'on a tous(*) envie de réaliser le projet cyclo-camping qui nous gamberge dans la tête depuis quelques mois...
:velo1:
(*) presque tous !!!
Cette année, après avoir annuler un projet du coté de Genève (reporté pour 2020), je me "rabats" sur une rando de 5 jours vers Besançon depuis Béthune (62 Pas de Calais - Haut de France)
En quelques images, je vous présente ça : Ça se passera du 27/04 au 1er mai, avec un petit 700 bornes, avec des voies vertes, des chemins de halage, des départementales et chemins vicinaux.
Ça devient un rendez vous incontournable pour moi maintenant, depuis mon premier "Randan" en 2013.
Je vous présente le détail ci-dessous :
carte.JPG
Détail par étape.JPG
Détail par étape.JPG (83.69 Kio) Consulté 6503 fois
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par loic49 »

Bonsoir styveri,
Penses-tu utiliser un vélo ancien pour réaliser cette randonnée ? Quel modèle ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par styveri »

Bonjour Loïc,
Dans mes précédentes randos, j'ai toujours utilisé un routier que j'avais restauré ce qui m'a toujours apporté une joie intense ! :mrgreen:
Le noël dernier je me suis offert un gravel :oops: qui permet de passer vraiment partout (un mixte de routier et de vtt). J’hésite encore...
J'ai mon Méral qui me fait les yeux doux aussi.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par loic49 »

Bonjour styveri,
Un gravel n'est, à priori, pas équipé pour pratiquer le cyclo-camping, à moins de lui ficeler des sacoches un peu partout. Par contre un Méral dispose normalement des porte-sacoches nécessaires sérieusement vissés sur le cadre, pour rouler en toute sérénité et sécurité (ça c'est important). Comme quoi toute "nouveauté" n'est pas synonyme de progrès !
Mais l'important, dans le cadre d'une randonnée cyclo, c'est que tu y prennes un vrai plaisir. Donc finalement peu importe le vélo (à condition qu'il ne soit pas source de problèmes).
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par Jihef »

Avec un gravel , on peut faire du bike packing... :hello:
Loic , jettes un oeil à la French Divide... :biggrin:
Bon, on s eloigne des velos anciens...mais comme tu le dis l essentiel étant de prendre du plaisir!
Pour le reste , comme tu le soulignes, on invente rien, quand je regarde le cintre évasé de mon gravel et celui de mon Peugeot 1927....!
Belle balade en tout cas ! :)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par loic49 »

Jihef a écrit :Avec un gravel , on peut faire du bike packing... :hello: Loic , jettes un oeil à la French Divide... :biggrin:
Je connais tout ça ! :hello:
J'aime bien le concept de cette randonnée mais pas du tout l'aspect des vélos. Ça fait négligé (c'est bien sûr un avis personnel :surpris: ) et j'aime qu'un vélo et son chargement aient une apparence "propre" plutôt que celle du bricolage. L'idée du gravel est arrivée des USA où il y a beaucoup de routes en terre battue, alors que ça n'existe pratiquement plus en France. Donc ce n'est pas facile d'adapter chez nous cette idée venue d'ailleurs et les chemins empruntés sont souvent des pistes de VTT. En italie il y en a encore. J'ai parcouru celles des Dolomites à l'occasion d'un Thonon-Trieste-Venise-Thonon sur une randonneuse artisanale en 650B avec des pneus de 32 mm. je suis passé partout sans problème. Très agréable et très dépaysant car, à cette altitude (plus de 2 000 m) on peut rouler longtemps sans trouver âme qui vive, mais il faut choisir des journées sans pluie !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Jihef
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : lun. 03 mars 2014 17:00:50

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par Jihef »

:hello: Sans doute très sympa ce périple italien...
J aime bien aussi le format de roues 650 , bon compromis en fait !
Ton analyse est assez juste sur le type de terrain...
Etant un vététiste , j aime bien ces vélos de bike packing, en 27.5 :mrgreen: ,comme quoi les goûts et les couleurs...
Mais , on se retrouve autour des vieilles machines . :biggrin:
Au plaisir d echanger en dehors du forum ,on est un peu hors sujet là sur le post de Styveri. :roll:
@+ :)
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par dejoulardi »

Le cyclo-multier et le gravel, ce ne serait pas la même chose ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par loic49 »

dejoulardi a écrit :Le cyclo-multier et le gravel, ce ne serait pas la même chose ? Dejoulardi
Salut Jacques !
Tu as certainement raison ! Mais ... "cyclo-muletier" ça fait penser (à certains) à cyclo-touriste donc pépère alors que "gravel" ça fait entrer le même cycliste dans une autre catégorie (théorique uniquement !) celle du sportif à qui on n'apprend rien.
Il faut reconnaître que les "gravel" ont un sacré temps de retard car les cyclo-muletiers étaient déjà sur les chemins depuis bien longtemps, mais on ne va pas leur dire, ils seraient vexés et nous nous sommes des gentils.

Evidemment la rando que projette de faire styveri est très intéressante et je vais suivre ses commentaires avec intérêt.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par dejoulardi »

loic49 a écrit :
dejoulardi a écrit :Le cyclo-multier et le gravel, ce ne serait pas la même chose ? Dejoulardi
Salut Jacques !
Tu as certainement raison ! Mais ... "cyclo-muletier" ça fait penser (à certains) à cyclo-touriste donc pépère alors que "gravel" ça fait entrer le même cycliste dans une autre catégorie (théorique uniquement !) celle du sportif à qui on n'apprend rien.
Il faut reconnaître que les "gravel" ont un sacré temps de retard car les cyclo-muletiers étaient déjà sur les chemins depuis bien longtemps, mais on ne va pas leur dire, ils seraient vexés et nous nous sommes des gentils.

Evidemment la rando que projette de faire styveri est très intéressante et je vais suivre ses commentaires avec intérêt.
:biggrin: :biggrin: ,Salut Loïc, oui tu as raison, belle rando pour Styveri, qu"il prenne du plaisir, c'est ce que l'on peut lui souhaiter.
Bonne route L'ami :hello:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par styveri »

Bonjour à tous,

Quand j'ai parlé de mon nouveau vélo gravel, je ne voulais en aucun cas lancer de polémique...

Si je suis sur ce site, c'est justement pour bénéficier des conseils et des expériences de chacun pour restaurer mes vélos routier qui me servent chaque année pour partir en rando cyclo-camping et cela depuis quelques années maintenant (depuis la 1ere velocypédia de Randan.) Chaque année j'ai utilisé des routiers assez improbables pour faire ces périples qui m'ont apportés vraiment une façon différente de considérer le voyage à vélo.

J'étais avant vttiste enragé et j'ai voulu changé de domaine quand j'ai retrouvé un post sur internet (le chasseur français de 1957) relatant une "rando" (plutôt une aventure) de mon père qui était parti de nord de la France pour aller au Maroc !!! J'ai essayé d'imaginer les conditions matérielles de l'époque, et j'ai voulu gouter aussi ce plaisir, toute proportion gardée (je reste un petit joueur par rapport à ce qu'il a fait), de rouler avec un vélo de 15kgs à vide et 30 en version chargé. Je n'envisage ce type de voyage uniquement en autonomie. Tout cela me va à merveille, et je ne suis pas prés à lâcher ce type de voyage.

Le gravel est un produit purement commercial, c'est évident. Après l'essoufflement des "nouveautés" sorties pour les vtt qui poussaient les vttistes à réinvestir dans un nouveau spad, le gravel est sorti. Les caractéristiques du mien sont un cadre acier, des roues de 700, un guidon de course spécifique, la fourche et le triangle AR tres larges laissant passer des sections de pneus de 28 à plus de 50, le mono plateau assurant une large gamme de développements avec la cassette AR allant de 10 à 42 dents, les freins à disques

Ce gravel m'a séduit par le fait que l'on pouvait facilement rouler sur route, la quitter pour attaquer de vrais chemin vtt sans aucun souci. (dans les chemins boueux et gras à souhait du Nord, pas de pb de bourrage). Ce vrai choix route/chemin m'a séduit. Attention, on est vraiment pas dans les images de gravel sur superbes chemins blancs bien lisses, sous le soleil du sud de la France, là où je roule, c'est plutôt boue, flaque d'eau, argile collante, bref une utilisation vraiment typée vtt.

Je pars donc avec ce type de vélo sur plusieurs jours, pour mieux le connaitre et avoir une réelle expérience. J'aurai comme chaque année des passages dans les chemins, forets ou lisière de champs. Ce qui compte avant tout pour moi, c'est de pouvoir rouler sur les petites route de France, de prendre du plaisir et de m'installer le soir avec ma tente, et faire la popote, passer une bonne nuit pour repartir le lendemain, et je dirais qu'importe le vélo.
Je suis déjà parti en Peugeot PL8, PL50, randonneuse Meral, en VTC decat de base acheté 30€. Après le gravel, je ne sais absolument pas avec quel vélo je repartirai... Mais je continuerai à partir, c'est tellement divin...
:velo1:
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par jean claude49 »

bonjour, tu as bien raison on s'en fou du type de vélo , le plaisir c'est de rouler et parcourir la France avec ses magnifiques régions

moi je pars début juin de nantes via le canal jusqu'à Carhaix puis Morlaix et redescendre toute la côte bretonne pout revenir au pont de départ et le vélo sera celui que j'ai envie de prendre

bonne route à toi
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par dejoulardi »

styveri a écrit :Bonjour à tous,

Quand j'ai parlé de mon nouveau vélo gravel, je ne voulais en aucun cas lancer de polémique...
Si je suis sur ce site, c'est justement pour bénéficier des conseils et des expériences de chacun pour restaurer mes vélos routier qui me servent chaque année pour partir en rando cyclo-camping et cela depuis quelques années maintenant (depuis la 1ere velocypédia de Randan.) Chaque année j'ai utilisé des routiers assez improbables pour faire ces périples qui m'ont apportés vraiment une façon différente de considérer le voyage à vélo.

J'étais avant vttiste enragé et j'ai voulu changé de domaine quand j'ai retrouvé un post sur internet (le chasseur français de 1957) relatant une "rando" (plutôt une aventure) de mon père qui était parti de nord de la France pour aller au Maroc !!! J'ai essayé d'imaginer les conditions matérielles de l'époque, et j'ai voulu gouter aussi ce plaisir, toute proportion gardée (je reste un petit joueur par rapport à ce qu'il a fait), de rouler avec un vélo de 15kgs à vide et 30 en version chargé. Je n'envisage ce type de voyage uniquement en autonomie. Tout cela me va à merveille, et je ne suis pas prés à lâcher ce type de voyage.

Le gravel est un produit purement commercial, c'est évident. Après l'essoufflement des "nouveautés" sorties pour les vtt qui poussaient les vttistes à réinvestir dans un nouveau spad, le gravel est sorti. Les caractéristiques du mien sont un cadre acier, des roues de 700, un guidon de course spécifique, la fourche et le triangle AR tres larges laissant passer des sections de pneus de 28 à plus de 50, le mono plateau assurant une large gamme de développements avec la cassette AR allant de 10 à 42 dents, les freins à disques

Ce gravel m'a séduit par le fait que l'on pouvait facilement rouler sur route, la quitter pour attaquer de vrais chemin vtt sans aucun souci. (dans les chemins boueux et gras à souhait du Nord, pas de pb de bourrage). Ce vrai choix route/chemin m'a séduit. Attention, on est vraiment pas dans les images de gravel sur superbes chemins blancs bien lisses, sous le soleil du sud de la France, là où je roule, c'est plutôt boue, flaque d'eau, argile collante, bref une utilisation vraiment typée vtt.

Je pars donc avec ce type de vélo sur plusieurs jours, pour mieux le connaitre et avoir une réelle expérience. J'aurai comme chaque année des passages dans les chemins, forets ou lisière de champs. Ce qui compte avant tout pour moi, c'est de pouvoir rouler sur les petites route de France, de prendre du plaisir et de m'installer le soir avec ma tente, et faire la popote, passer une bonne nuit pour repartir le lendemain, et je dirais qu'importe le vélo.
Je suis déjà parti en Peugeot PL8, PL50, randonneuse Meral, en VTC decat de base acheté 30€. Après le gravel, je ne sais absolument pas avec quel vélo je repartirai... Mais je continuerai à partir, c'est tellement divin...
:velo1:
Il n'y a pas de polémique,où tu vois une polémique, ce qui compte c'est le voyage.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par Invité »

Je connais bien Carlepont proche de Compiègne arrivée de ta 1èere étape ! ;) Entre Compiègne et Soissons tu vas te régaler question paysages et sites historiques ! surtout si tu prends petites routes !!!Quelle journée seras tu sur le secteur??? Si j'ai l'occaz de venir te saluer au passage ! ;)

Moi légèrement dégouté car nous devions avec mon papa faire grande partie du Tro-Breizh sur semaine du 13 au 20 avril... Hélas papa qui fête ses 75 piges ce 6 avril a eu grosse suspicion phlébite début mars donc il est encore sous anti-coagulants... Pas cool à l'idée d'affronter routes en parties inconnues et donc possibles casse-gueules qui feraient saigner... Nous devions faire :

1) Guingamp - Saint Pol de Léon
2) Saint Pol - Tréguier
3)Tréguier - Saint Brieux
4) Saint Brieuc- Saint Malo
5) Saint Malo - Dol - Jugon les lacs.
6) Jugon - Guingamp

Bon nous allons quand même passer une semaine près de Perros Guirec et on emmènera les vélos mais partie remise concernant le Tro-Breizh !!!!
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par styveri »

Voici le compte rendu de mon bike-trip en cyclo-camping de mai 2019.
(no comment sur le vélo utilisé...)
http://randocyclopeugeot.over-blog.com/ ... jours.html
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par dejoulardi »

Beau voyage, merci pour le partage, bravo :fleur: :fleur: :fleur:
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
jean 75
Plus de 20 messages
Messages : 111
Inscription : mer. 29 nov. 2017 10:49:31

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par jean 75 »

Bonjour Styveri j'ai regardé avec interet les photos de ton periple de mai et aussi tes recits Finalement, tu as roulé avec ton Gravel il a l'air bien, c'est des roues de 700? et tes pneus, c'est des x32? Styveri, sur tes belles photos j'ai remarqué que tu te servais des musettes F1 de l'armée Française comme sacoches avant C'est exactement ce que je veux faire(mais pour mon porte bagages arriere) peux tu montrer une photo du dos de la sacoche pour que je voie comment tu as fait pour les attacher à ton porte bagages où bien me donner quelques explications en ce moment je les ai trouvé à 15 euros Situ veux voir mon velo, va sur le site cyclos-cyclotes(forum et sur bistro) tu regardera jean 75 randonneuse Follis en 650B je lis toujours tes posts avec interet Merci pour ton retour Dis moi comment tu as trouvé les F1 sous la pluie efc...Bien Cordialement jean. si je prends les pneus de x32 de la confrerie des 650B tu crois que je pourrais rouler comme toi sur les chemins de terre près d'un canal? j'espere que je ne t'ai pas trop derange avec mes questions.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par Chef de gare »

Tu pourras rouler sur des chemins même avec des pneus de 24 si il faut, ça sera moins confortable mais ça se fait, j'ai bien monté le Parpaillon ou encore le Port d'Aula avec une randonneuse en 700x24C
En 650 si tu peux monter des 44 c'est beaucoup plus confortable que des pneus de 32 :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
jean 75
Plus de 20 messages
Messages : 111
Inscription : mer. 29 nov. 2017 10:49:31

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par jean 75 »

Bonjour Chef de gare, Merci pour ta reponse ça me rassure J'ai actuellement des pneus Michelin Worldtour en x35 et je ne pourrai pas mettre plus gros car là, c'est dejà limite avec les garde boue et les freins cantilever Mafac 2000. Tu as monté le Parpaillon!, quel exploit surtout la derniere partie qui est un tres raide cyclo-muletier je te lis aussi et je regarde tes photos avec tes velos anciens Bonne continuation Cordialement jean.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Ma rando cyclo-camping de Mai 2019

Message par Chef de gare »

Je vais polluer ton sujet Styveri, désolé, mais pour ne pas me faire mentir

Le col de Girabeau, un petit col au bord du chemin du Parpaillon, avec ma randonneuse Campaner en 650x24B
Image

Image

Le Cormêt d'Arèches, un autre col sur chemin avec ma randonneuse Guylène en 700x24C
Image

Le col de Pause
Image

Et le Port d'Aula
Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »