Automoto, ma première trouvaille à rénover

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Cricri38
Messages : 5
Inscription : sam. 08 juin 2019 17:23:37

Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par Cricri38 »

Bonjour
Comme expliqué dans ma présentation, j’ai trouvé dans un hangar chez mon Papa un vélo Automoto.
Il est dans un état qui fait de la peine...mais je souhaite le rendre roulant et proche de l’origine.
Le numéro de série 287708 laisse à penser qu’il serait de 1927 ou 1928 si j’en crois un article dans le forum.
J’hésite Entre refaire une peinture ou raviver l’existant Sachant qu’elle est très endommagée.
Je ne suis pas sûr que la fourche soit celle d’origine.
Et je pense que le tube vertical est tordu au niveau de la jonction avec la diagonale.

Merci pour vos commentaires

Christian
Pièces jointes
20190608_202215.jpg
20190608_210800.jpg
20190608_202100.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19342
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par king »

Pour la fourche , c'est pas une avec les ronds , mais il me semble qu' Automoto avait aussi ce genre , mais cette fourche , vu l' état , c'est elle qui a engendré le gros poc sur le raccord vertical à mon avis :roll:
la fourche est redressable , mais pour le cadre (j'en ai un avec le même soucis ) je planche sur un outil mais le vélo n'est pas encore dans les startings blocs ni sur l'établi :roll:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19342
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par king »

voila les résultantes à mon humble avis (peut- être accentué vu que la fourche est légèrement tournée )
le choc , le poids du passager ....
La fourche est redressable dans une chambranle de porte avec un cric et un bastaing pour qui n'a pas de presse , pour le raccord , comme dit au dessus je planche dessus mais pas la priorité :roll: :wink:
Pièces jointes
automoto.jpg
automoto.jpg (181.29 Kio) Consulté 1909 fois
Cricri38
Messages : 5
Inscription : sam. 08 juin 2019 17:23:37

Re: Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par Cricri38 »

Je pense que le tube de selle peut être redressé en le chauffant légèrement au chalumeau.
J’ai des experts du redressage à mon boulot....
La selle a vraiment du mal. Je vais poster une photo.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par Rogelio »

:hello:
Cet Automoto est d'après ww2
Il y à une chronologie des logos qui positionne celui de ces vélos au retour de l'activité d'après guerre
En fouillant sur les rubriques vélos tourisme après 1945 homme et femme, tu trouveras des vélos proche du tien
Tu pourras ainsi voir si les composants sont d'origines
Par exemple, tu peux jeter un oeil à celui-ci
viewtopic.php?f=48&t=25784&p=276736&hil ... to#p276736
Pour ce qui est de la remise en état, un bon nettoyage avec un polish de voiture te permetrait de faire un premier état des lieu
La peinture neuve luî enleverra toute sa patine et son histoire
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19342
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par king »

le poc a été fait à froid , ça doit se redresser à froid :geek: adapter un serre joint sur une cornière épaisse , des cales .... mais pas de chauffe .... :geek: :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par alain2908 »

Un Automoto que je n'avais pas vu passer.
Pour compléter le propos de Rogelio, le numéro 287708 a été utilisé plusieurs fois par Automoto.
et les caractérisitiques de ton vélo le rattachent à un modèle postérieur à 1928.
Personnellement, je le vois de 1941 sans en être certain à 100 % car on distingue mal les raccords du tube de direction (en forme de trèfle).
Si tu peux les prendre en photo, ce serait cool.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Cricri38
Messages : 5
Inscription : sam. 08 juin 2019 17:23:37

Re: Automoto, ma première trouvaille à rénover

Message par Cricri38 »

alain2908 a écrit :Un Automoto que je n'avais pas vu passer.
Pour compléter le propos de Rogelio, le numéro 287708 a été utilisé plusieurs fois par Automoto.
et les caractérisitiques de ton vélo le rattachent à un modèle postérieur à 1928.
Personnellement, je le vois de 1941 sans en être certain à 100 % car on distingue mal les raccords du tube de direction (en forme de trèfle).
Si tu peux les prendre en photo, ce serait cool.
Bonjour
Merci pour toutes ces infos.
Le vélo est démonté mais j’ai eu peu de temps pour m’en occuper.
La peinture est vraiment très abîmée, voir inexistante sur certaines parties.
Ok je vais prendre des photos pour les raccords
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »