Peugeot Randonneur année 1950 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par driver »

salut tes pneus sont de chez M Larget ? tu me diras si ils sont bien car j'ai lu quelque part qu'ils ont la réputation de craqueler rapidement ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Euh, je ne me souviens plus du nom du vendeur, je les ai trouvés sur ebay. Je me doûte qu'ils ne dureront pas longtemps, mais en 650b le choix est restreint. J'avais essayé de trouver des Michelin à flancs blancs mais ils étaient en rupture de stock chez tous les vélocistes de ma ville.
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Après un mois d'absence pour le boulot, les affaires reprennent, j'ai monté mon levier de dérailleur simplex, trouvé un ressort de rappel Mafac et posé la tresse en coton blanche. J'en suis à quatre couches de gomme-laque, ça commence à avoir de la gueule.

J'ai en revanche un souci sur le réglage de la roue arrière, en la remontant telle qu'elle était lorsque je l'ai démontée, les pignons sont très proches du hauban à tel point que la chaîne frotte sur la base. Il faudrait que le contre-écrou de l'axe de roue côté pignons soit plus long de 3 ou 4 mm (et donc, l'opposé plus court d'autant). J'ai temporairement résolu le problème en montant deux rondelles entre le contre-écrou des pignons et la patte. Ainsi la roue est centrée, mais c'est moche...
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Ca va pas vite, la faute à un Bedford CF de 1979 qui a besoin d'un peu d'attention, et un déménagement qui arrive à grands pas! J'ai tout de même terminé la guidoline/gomme laque (7 couches, comme sur les yachts) et j'ai arrêté là puisque j'avais besoin du vélo...

Image

Je n'ai pas encore eu le temps d'attaquer les accessoires.
Il me reste à régler plus finement le dérailleur, et trouver une chaîne neuve.
salbert
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : jeu. 06 août 2015 07:51:09

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par salbert »

Bonjour victork,

Très jolie vélo. Je retape aussi un vélo Peugeot des mêmes années et je ne sais pas ou trouver de bille en 4,2 pour le pédalier. Comme je vois que tu as été confronté au même problème si tu avais une adresse.

Steve
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Bonjour à tous,

Quatre ans après je ressors ce vélo qui ne roule pas beaucoup et qui fait surtout le beau dans mon garage par manque de temps et aussi parce que les 20 dents du grand pignon sont loin d'être adaptées au dénivelé de mon pays...
Je cherche la référence du petit catadioptre rond qui était monté en bas du garde-boue arrière, le même que sur ce PC8 d'un membre du forum:

Image

Il tient à priori par une vis centrale (qui était toujours à poste sur mon vélo lorsque je l'ai retapé). Quelle pourrait en être la marque ?

Merci !
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par Courgette »

Zut tes photos ne sont plus la en début de post. Ca serait bien que tu les remette :)

Pour le catadioptre je ne peux pas t'aider dsl
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par KRISSTOFF »

Salut VictorK ;
...oui dommage qu'il manque les photos du début de post :? ...si tu pouvais en remettre quelques-unes :wink:
Sinon , pour le catadioptre , je pense que plusieurs marques ont du en proposer , mème si on en voit plus
souvent avec une patte de fixation ou 2 vis ...

Un exemple avec vis centrale :
DSC00507.JPG
DSC00508.JPG
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Ca a l'air d'être ce modèle de catadioptre en effet !

Mes photos ont disparu parce que l'hébergeur a fermé... Voici mon biclou avant travaux :
peugeot.jpg
peugeot.jpg (178.44 Kio) Consulté 2083 fois
Et en cours de remontage:

Image

Depuis cette photo j'ai quasi terminé, mais il me reste à refaire un brasage sur le porte-bagage qui a cédé ainsi que le remontage du porte-bagages avant et des éclairages. J'ai également acheté une selle Brooks que je monte lorsque je veux m'en servir (pour les expos je remets la Henri Gauthier d'origine qui est terriblement inconfortable). J'aurais bien mis une Idéale pour rester sur du fabriqué en France mais je n'ai pas vraiment les moyens...
VictorK
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : mer. 20 août 2014 08:58:38
Localisation : Brest

Re: Peugeot Randonneur année 1950 ?

Message par VictorK »

Pour mettre à jour ce (vieux) sujet, voici mon Peugeot à l'heure actuelle, maintenant que j'ai enfin trouvé un phare avant et un catadioptre comme à l'origine (et ressoudé et peint le porte-bagages):

Image

Image

La selle Brooks prend place quand j'ai besoin de m'en servir :biggrin: Car la Henri Gauthier d'origine est inconfortable au possible.

Un jour je m'attaquerai au carter de chaîne... Un jour...
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »