Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Super, merci, , c'est plus parlant effectivement .
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Trouvé sur le coin coin. Pas nécéssairement le même. Cdt...
Pièces jointes
4ad04f173e4c211681b14b795755db1f6d4af359.jpg
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Très joli Enrique. Effectivement il ressemble beaucoup. Le protège chaîne est différent, sinon j'ai aussi cet effet marbré sur le cadre. Belle trouvaille
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Bonsoir à tous,

Quelques news du front : Le cadre est quasi nu. Grosse galère pour enlever le garde-boue arrière, tous les boulons coupés en pointe, pas de prise pour tenir la vis, bref je pensais y passer 10 minutes ça a duré 2 heures. Pas d'info spéciale sauf qu'il y a un numéro sur la fourche "15294". Il devait être chromé mais le chrome se barre en écailles. Désolé Enrique, mais le côté marbré, fumé comme tu as dit, tient bien sur les tubes mais n'existe pas sur la fourche. Mais là j'ai pas vraiment bossé, juste frotté un peu pour avoir un aperçu. Pour l'écusson, il n'y a pas de trous en haut et en bas a priori. J'avais sorti mon extracteur de maillon de chaîne, même pas besoin, il y a une petite vis. Il faut juste un tournevis très fin et de la délicatesse et ça va tout seul, trop cool. Sur le pédalier, pour le moment pas grand chose. Chromé, corrodé par endroits, un peu de jeu mais rien de grave. Tant mieux, je n'arrive pas à sortir les boulons des manivelles pour le moment, ni le cache. Après j'ai un extracteur, mais bon, c'est pas une priorité. La roue arrière est chaussée en Dunlop Cord 650 Standard (capuchon de chambre en alliage cuivré, trop classe, j'aimerais retrouver le même pour l'avant). Ils semblent anciens (contrairement à l'avant, tous pourris), mis en pression pour voir, Pour le moment ça tient. La roue libre est une Elva 20 dents. Il y a un petit clapet pour l'huile (ouvert sur la photo, gavé de WD40), pas jeu ; pas de problème de roulements. Les rayons seront corrects une fois nettoyés, 1 seul est légèrement tordu. La roue n'est pas voilée (ouf ! je déteste ça).
Le problème va être de trouver 4 porte-patins + patins ad hoc. Les modèles sont tous différents avec des visseries parfois hasardeuses. Il semblerait que les roues aient été "badigeonnées à l'arrache" (pour être poli) en noir comme le carter. Par endroit le chrome revient juste avec l'ongle à d'autres il y a une couche épaisse. Niveau artistique maternelle avant la 1ère section :biggrin: . J'ai trouvé une feuille de rodoïd trans parent A4 pour le carter de chaîne. Coût 0,35 €. Jusque là ça va ^^. Va falloir calculer juste dans la découpe, mais ça devrait le faire.
Voilà pour ce soir. Kenavo, à bientôt des nouvelles.

Titi
Pièces jointes
Numéro sur fourche 15294
Numéro sur fourche 15294
Écusson
Écusson
Cadre
Cadre
Roue arrière
Roue arrière
Roue-libre
Roue-libre
fred
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:33:04

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par fred »

Sur cette autre plaque pas de trous horizontal
LA DIANE.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par king »

bas les masques c'est un rebadgé :geek: j'avais vu mais je n'avais rien dit vu que je n'ai pas toujours le tact et parfois je m'emporte :roll: :mrgreen:
de deux chose l'une , l'avoir rebadgé est volontaire forcément
soit perte d'identité et tant pis pour le pédigrée et tant pis pour le prochain
soit un" rebadgeage" par un "concessionaire" ou plutôt vendeur de cadre assemblés , mais à sa marque en retirant les badges de la marque du cadreur d'origine , ou simplement les trous sont percés d'avance et on fait avec (sous traitance avec un gros et pose au détail la plaque à la concession )
lorsque le nombre de trous de rivets ou la position diffère il y a forcément un loup , reste à savoir la couleur du loup :wink:
ça n'enlève rien à la qualité du vélo bien au contraire , donner une identité moindre avec une plaque banale alors que le vélo pourait être de plus grande renommée (l'inverse est vrai aussi avec les vendeurs peu scrupuleux....Voila le dilemme

il faut regarder en dessous pour la logique , combien de trous dans le cadre ........... :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Invité_ »

:hello: Le propriétaire de la marque LA DIANE n'a peut-être jamais construit un cadre, peut-être même n'a-t-il jamais assemblé un vélo ?

Peut-être qu'il faisait tout sous-traité. C'est parfaitement légal et probablement plus fréquent qu'on ne l'imagine.

Il suffirait que des cadres construits chez A, prévus pour être assemblé en vélos chez B, le soient finalement chez C, qui n'a pas l'habitude de riveter les plaques comme il était prévu qu'elles le soient...

Ce n'est pas forcément un vélo "rebadgé" (très vilain mot pas du tout adapté, ce n'est pas un badge mais une plaque) mais un vélo dont la fabrication a connu une "variante" à l'habitude ...
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Oh punaise ! Du coup on est sur une enquête policière :surpris: Du coup, je veux pas être coupable de recel :biggrin: Je n'avais pas répondu à Fred de suite car je voulais réexaminer le cadre. Je ne connaissais pas le rebadgeage en vélo. Et puis j'ai bossé un peu et repris la bête ce soir. Bonne nouvelle, carter de chaîne avec rodoïd quasi fini, gardes boues avant et arrière idem (j'ai découvert que les oeillets pour le "pare-jupe (je sais plus) le nom dont en cuivre (ou laiton, bref cuivrés, très cool. J'ai une marque pour la chaîne et à part frotter, je crois que c'est tout.
Concernant l'écusson, je confirme, sur le cadre il n'y a pas de trous en vertical, en tout cas à ces cotes là. D'un autre côté, je me dis que si je veux faire tout bien comme je veux va falloir que je dépose. Ça c'est pas compliqué en étant soigneux. Et je ne suis pas pressé. Ce qui me pose question c'est la repose "propre" (appel à peine dissimulé aux pro de la plaque :roll: ). On aura peut-être une réponse à la dépose.
J'aime ton commentaire King. Ce vélo n'a que la valeur que je lui donne. D'abord parce que c'est ma chérie qui me l'a offert en voyant mon oeil friser quand je l'ai aperçu et commencer à discuter avec le vendeur, ensuite parce qu'il a une histoire, que je découvre plein de détails, de trucs (des embouts pour graisse (?) dans les moyeux de roues, direct du cadre dans ce qu'on ne devait pas appeler à l'époque un boîtier de pédalier. J'ai noyé dans la WD40, qui est ressortie quasi cash, donc je pense que je vais devoir me péter las roulements,la graisse, etc... Je sais pas, je découvre tous les jours (enfin quand je peux bosser dessus) et enfin parce que je le trouve tout simplement joli. Tel qu'il était et j'espère tel qu'il sera. Car les objets anciens ne m'intéressent que s'ils sont fonctionnels. La déco, c'est pas mon truc. Mais j'ai fait remarcher le grammophone de mon grand oncle, ça sert à rien, mais c'est génial. Et quand je mets mon VTT à côté de la "Vraie fausse Diane", je me dis que quand même (mais ça fait 40 ans que je pense ça) le vélo c'est le truc le plus intelligent qu'on ait inventé. Il y a 35 ans j'avais refait de A à Z mon vélo de rando pour faire Châteauroux-Saint-Jacques, j'ai cassé la fourche à Roncevaux, changé des pièces avec rien, bref, j'adore.... Cette catégorie là je connais pas, mais j'apprends vite lol. Et j'aime l'esprit de ce forum. Donc hommage et merci.
Et cette satanée bécane parlera... On a tout le temps, mais ça devient un défi, j'adore. Demain brocs pour voir si je trouve des portes patins ou autres, nez de selle (là je cale sur tous les artisans que je connais). Mais lundi je vais voir une fille qui fait des selles de chevaux pas loin, elle me dira si c'est dans ses cordes, mais faudrait que je trouve cette p**** de nez de selle. Mais pareil, j'ai le temps et encore plein de rayons de roues à frotter.
A+ Kenavo
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Merci Qipic pour ces précisions. J'ai dû poster mon mail quand tu écrivais le tien. Mais je vois pas l'intérêt de repercer des trous sur l'écusson, ça me semble plus simple directement sur le cadre. Histoire de profiter des trous existants. Question subsidiaire, est-ce qu'on peut retrouver (archives d'usines...) l'auteur la gravure ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19355
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par king »

qipiq a écrit : Ce n'est pas forcément un vélo "rebadgé" (très vilain mot pas du tout adapté, ce n'est pas un badge mais une plaque) mais un vélo dont la fabrication a connu une "variante" à l'habitude ...
j'ai dis "rebadgé" plutot que "changer la plaque constructeur par celle du vendeur" car "badge" est plus utisé de par le monde

à ne pas confondre avec "the badger" Bernard Hinault , le blaireau :wink:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Bonjour à tous,

Après moult recherches, j'ai trouvé à Rennes une selle "donneuse" en piètre état pour mon fameux nez de selle. Une Henri Gauthier en piètre état. Après avoir fait le tour des bourreliers, selliers, cordonniers du coin, m'avoir fait démonte le nez de la Gauthier, personne ne s'est senti de m'aider. Je me débrouille donc tout seul. J'ai passé les 2 selles au Sapo juste le devant pour la donneuse qui sinon est du carton) et ça a bien marché. J'ai remonté les rivets d'origine du nez de selle et commencé à découper ce qui m'intéressait. l'étape suivante va être d'affiner la coupe du nez de selle donneur, bien plaquer les 2 pièces, de faire un trou à la mèche, puis de mettre 3 rivets à la pince riveteuse avec une rondelle pour le dessous. En plaquant avec de la ficelle ça marche bien, même avec cette coupe grossière. Je vais essayer d'affiner les croûtes mais trop. On ne le voit pas bien sur les photos, mais en fait ça le fait je trouve. Juste, les rivets auront des trous puisque j'ai une pince normale. C'est la seule solution que j'ai trouvé toutes les portes artisanales s'étant fermées. Pourtant c'est pas sorcier.
A vos commentaires, suggestions, améliorations (hors couture pour le moment, ça je saurai pas faire)... Merci, bonne soirée.
PS : pour le reste ça avance. Fourche finie, plus quà remonter les roulements, moitié du cadre OK, roues arrière bien avancée, roue avant à faire, toutes les pièces de frein, guidon, finies vernies ainsi que gardes-boue et carrdan de chaîne avec rodoïd monté. Pédales en cours de montage, porte bagage en cours de décapage (passage de bleu à rien, pas tout à fait l'époque mais mieux que celui qui était monté
Pièces jointes
selle2
selle2
Selle1
Selle1
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Résultat pour la selle. Un bon coup de nettoyage du cuir et pour le moment je m'en tiens là. Bonne journée
Pièces jointes
selle3.jpg
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Bonjour à tous,

Après la selle, voici le premier résultat général pour mon "vrai faux La Diane" :)

J'ai mis du rhodoïd sur le garde-chaîne, fait 2 pédales avec 3 plus anciennes, tous les roulements sauf le pédalier. Pas réussi à faire sauter les clavettes... alors plutôt que de casser, j'ai graissé ce que j'ai pu, bien resserré, il n'y a ni jeu ni "accroc", donc on verra plus tard. J'ai mis des patins neufs. Au départ je ne voulais pas remettre de porte-paquets, mais pour faire les garde jupe (de manière empirique d'après des photos), j'ai été obligé d'en mettre un, plus ancien mais pas encore top car après un essai avec des esses inégales, elles se sont tordues. Là c'est bon et j'ai un trou pour mettre un tendeur. J'ai encore les roues à finir (surtout les rayons. Tout (sauf les roues, la chaîne, etc...) est passé à un vernis incolore pour "fixer" la rouille.
Premier résultat qui me fait plaisir, même s'il y a des défauts. C'est avec plaisir que j'attends vos critiques, remarques, etc... Et je veux remercier la communauté de son aide, de ses conseils, de ses idées quand je me trouvais en grand moment de solitude.
J'ai fait une petite sortie avec, tout va bien (j'ai repositionné la sonnette depuis, je me suis aperçu que ça n'allait pas avec les photos).
A bientôt, bonne fin de dimanche
Ensemble-apres.jpg
Ensemble-avant.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12870
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par KRISSTOFF »

Salut Titibreish35 ;
:fleur: Beau travail :!:
Tu as su conserver le " jus " de ce col de cygne tout en le remettant en état de rouler ; juste le porte-
bagage qui est un peu trop récent ( modèle plutot années 50/60) .
J'ai fait une petite sortie avec, tout va bien
...et la réparation de la selle : ça tient :?: ...pas de gène ou d'inconfort :?:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Merci :fleur: ,

Oui, je l'ai mentionné pour le porte bagages... Mais déjà plus ancien que celui qui était monté dessus qui était plutôt 80... Dans l'attente, au détour d'une rencontre, d'une brocante... A la base il était bleu pétant. J'ai pensé à le peindre en noir et puis non.
Alors la selle... c'est le maillon faible. Oui, ça tient, non il n'y a pas d'inconfort, par contre je suis obligé de la retendre . Question : est-ce que c'est parce que j'ai redonné une certaine souplesse au cuir et qu'il travaille ? Et donc je devrai peut-être revoir mes points d'accrochage. Je ne sais pas. Mais en l'occurence la vieille selle donneuse ne m'a presque rien coûté (lot avec le porte bagage et des pédales que j'ai embarquées pour en refaire 2, la corde, 0,89 € à Action, le rhodoïd, 0,50 €... La pince à riveter j'avais. Le plus cher c'est le sapo pour le cuir, mais j'en ai pour 10 ans, la laine d'acier et pareil. Enfin bref. Je tiendrai au jus pour la selle car j'y pense aussi, ainsi qu'à un déchirage. Ça tient juste sur des rondelles en dessous. On verra.
Et merci pour tes encouragements :P
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Cyril »

Excuse-moi, je ne vois pas le rapport entre porte-bagages et filet pare-jupe :oops:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Bonjour Cyril :fleur: ,

Comme je l'ai expliqué, j'ai bricolé le garde jupes. Je pensais prendre appui sur des esses inégales fixées sur la vis du garde boue, mais elles se sont tordues. J'ai donc monté le garde boue pour me servir du grand orifice qui est présent à sa base.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Cyril »

J'ai compris :vieux:
Sinon, tu peux intercaler un crochet en tôle entre le serre-tringle de GB et le cadre et là, plus besoin de porte-bagages :wink:
Tu accroches ensuite à ces crochets un anneau dans lequel tu passes ton garde-jupe comme tu l'as fait dans les grands trous du porte-bagages :!:
Chouette restauration sinon :fleur: :fleur: :fleur:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Je vois ce que tu veux dire :-D C'est effectivement une bonne idée, le tout est de trouver les bons matériaux. Disons que j'ai fait cela pour avoir un résultat et que mes essais avaient échoué. Mais j'ai conscience que ça n'est pas top. Dès que je trouve ce qu'il faut je m'y colle. Merci :fleur:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Autre solution Cyril :idea: : couper le porte-bagage pour ne garder que les pattes... Dans l'attente d'en trouver un plus raccord chronologiquement. Qu'en penses-tu ?
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »