Vélo Rhonson avant 1947

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par alain2908 »

tangara a écrit :bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
Je me pose la même question depuis la création de ce post.

Le vélo évoqué par Tangara correspond à la première vie de la marque Rhonson, quand elle était la propriété des Etablissements Rivet, C. Rivet et Cie ; marque qui fut reprise en 1940 par "la société Rhonson" avec les autres actifs de la première société.
Le vélo de PhilMax possède une patte arrière monobloc que l'on voit apparaitre au catalogue Simplex en 1939. il lui est donc vraissemblement postérieur , ce qui le rattacherait à cette deuxième vie de la marque Rhonson.

Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
1/ la plaque de propriétaire sur laquelle est inscrite une adresse quittée par son propriétaire en 1947.
Si la plaque est d'origine, cela borne la datation du vélo comme l'a déduit PhilMax.
A contrario, Qipiq avait suggéré qu'elle puisse avoir été repositionnée sur ce vélo lors de son achat qui du coup pouvait être après 1947.
Ce n'est pas impossible et je me demandais si l'adresse de l'ancienne maison et de la nouvelle était dans la même ville ?
la réponse ne prouverait rien mais si la ville est différente, je trouve que ça affaiblirait la probabilité d'avoir ré-utilisé une plaque associée à une adresse éloignée.

2/ il y ensuite la plaque de Marque.
De ce que j'ai pu voir sur les marques que je connais, la transition "Laiton => Alu" s'est faite entre la fin des années 30 et le courant des années 40. (ex en 1941/42 pour Peugeot et Automoto).
Qu'en est il pour Rhonson ? avant ? après ? difficile à dire...
Personnellement, je n'ai jamais vu de vélo équipé d'une plaque Laiton, ce qui ferait pencher pour une courte durée de vie de ce modèle. (mais suffisante pour aller jusqu'en 1945 ?)

3/ restent les équipements et c'est pourquoi je souhaitais avoir des photos précises de ce feu arrière.
Il s'agit d'un modèle plutôt archaique que je n'ai pas vu souvent et qui pour moi n'était plus utilisé après guerre.

4/ a contrario, l'absence de traces d'un disque blanc plaiderait pour un vélo plus récent.

bref pas évident
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par Invité_ »

:hello: Je ne peux, évidemment, parler que des plaques que je connais.

1) La plus ancienne est en laiton, "confluence", contour découpé, rivetage en retrait et LYON en petit, qui est sur mon vélo (ex-Tangara).
1.jpg
2) En laiton, "confluence" (semble-t-il), contour ovale, rivetage aux extrémités, LYON en gros.
2.jpg
2.jpg (54.69 Kio) Consulté 2512 fois
3) En laiton, rectangulaire en hauteur, d'abord montrée par Brigette que j'ai placée en page 2.

4) Quasiment la même en aluminium anodisé, celle du vélo de ce poste, montée par Alain 2908 en page 2.

5) Rectangulaire à l'horizontal en aluminium anodisé, que je montre aussi en page 2.

6) Blason aux armoiries de LYON, en aluminium anodisé, montrée par Alain 2908 toujours en page 2, qui me semble être la dernière utilisée.
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

alain2908 a écrit :
tangara a écrit :bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
Je me pose la même question depuis la création de ce post.

Le vélo évoqué par Tangara correspond à la première vie de la marque Rhonson, quand elle était la propriété des Etablissements Rivet, C. Rivet et Cie ; marque qui fut reprise en 1940 par "la société Rhonson" avec les autres actifs de la première société.
Le vélo de PhilMax possède une patte arrière monobloc que l'on voit apparaitre au catalogue Simplex en 1939. il lui est donc vraissemblement postérieur , ce qui le rattacherait à cette deuxième vie de la marque Rhonson.

Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
1/ la plaque de propriétaire sur laquelle est inscrite une adresse quittée par son propriétaire en 1947.
Si la plaque est d'origine, cela borne la datation du vélo comme l'a déduit PhilMax.
A contrario, Qipiq avait suggéré qu'elle puisse avoir été repositionnée sur ce vélo lors de son achat qui du coup pouvait être après 1947.
Ce n'est pas impossible et je me demandais si l'adresse de l'ancienne maison et de la nouvelle était dans la même ville ?
la réponse ne prouverait rien mais si la ville est différente, je trouve que ça affaiblirait la probabilité d'avoir ré-utilisé une plaque associée à une adresse éloignée.
Bonsoir,

Les adresses de l'ancienne et de la nouvelle maison sont dans deux villages différents mais proches (distants de 8,2 km).
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par Invité_ »

:hello: Et, à la campagne on a cette habitude : quand la porte est fermée on passe par le garage, cela ne fait plus que 8km187.
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

qipiq a écrit ::hello: Et, à la campagne on a cette habitude : quand la porte est fermée on passe par le garage, cela ne fait plus que 8km187.
Et chez nous, le garage, c'est plutôt une écurie !
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

PhilMax a écrit :
alain2908 a écrit :
tangara a écrit :bonjour, les premiers Rhonson dateraient des années 30, j'en ai possédé un , qui appartient désormais à Qipic, la plaque est en laiton et de forme différente, ton vélo est beaucoup plus récent et daterait pour moi d’après 1945
Je me pose la même question depuis la création de ce post.
....

Qu'avons nous de plus pour préciser la datation :
.....
3/ restent les équipements et c'est pourquoi je souhaitais avoir des photos précises de ce feu arrière.
Il s'agit d'un modèle plutôt archaique que je n'ai pas vu souvent et qui pour moi n'était plus utilisé après guerre.

4/ a contrario, l'absence de traces d'un disque blanc plaiderait pour un vélo plus récent.

bref pas évident

Bonsoir,


Les adresses de l'ancienne et de la nouvelle maison sont dans deux villages différents mais proches (distants de 8,2 km).
-------
Est-ce que ces autres données permettent de mieux cerner la datation ?

Dynamo : Radios 6V Type M15.
Garde-boue : Mavic Inal
Chaîne : Brampton-France; Maillon rapide Brampton-France 
Pignon arrière : Jackson-Made in France
Moyeu avant et arrière : Exceltoo Extra léger
Papillons : Sova 8
Valves des anciennes chambre-à-air : Bardin France
Freins : GENY
Selle : pas d’inscription mais ressemble à une selle Hunt 
Gravure sur le raccord du tube de direction faisant jonction avec la fourche : Nervex 61 ou 51
Gravure sous le boîtier de pédalier : HC 44
Gravure sur la patte arrière gauche : A54 6
Gravure sur la potence tube du guidon : Breveté S.G.D.G. CENT …..ON. Il doit s’agir de Centrix Lyon
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

On aurait préféré garder le vélo dans son jus mais vu qu'il avait été mal repeint, nous lui faisons un petit lifting.

Le vélo a été décapé avec du Décapex Métal. La rouille a été neutralisée avec un produit à base d'acide phosphorique (Destructeur de rouille Julien). Après lavage, le vélo a été recouvert d'une couche de zinc (Spray Bike frame builder's cold -zinc) (photo 1). Il a été ensuite poncé avec du papier de carrossier grains 450. Ensuite trois couches de peinture de finition ont été appliquées(Spray Bike Chalk farm) (photo 2). Après chaque couche, le vélo a été lustré avec du papier essuie-tout dans les deux heures après application de la peinture. Après le lustrage de la première couche, le vélo a été poncé avec du papier à grains 500 et après la deuxième couche avec du papier à grains 1000.
Nous devons maintenant nous entraîner à faire des filets avec un Beugler et à faire un pochoir du logo Rhonson.
photo_1.jpg
Pièces jointes
photo_2.jpg
Dernière modification par PhilMax le mar. 11 sept. 2018 21:01:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par king »

je vais suivre ça avec attention , et ne jette le pochoir :wink:
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

king a écrit :je vais suivre ça avec attention , et ne jette le pochoir :wink:
Pour le pochoir, je vais faire un essai en imprimant le logo que j'ai mis sur le site sur du papier adhésif et en suivant la méthode décrite sur ce lien :

http://verobrico.fr/tag/pochoir-maison/

Il faudra faire un essai sur un tube avant de se lancer sur le vélo. Avec cette méthode, le pochoir est à refaire chaque fois.
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

Un peu de progrès : le logo Rhonson est repeint sur le cadre.
Pièces jointes
IMG_5501.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par alain2908 »

je n'avais pas fait attention jusqu'à maintenant au fait que les tubes diagonales n'étaient pas parallèles.
Caractéristiques plutôt rare.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par Invité_ »

:hello: Les tubes diagonales exclusivement réservées aux vélos de dames ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par Invité_ »

:hello: Le "multigraphiste en imprimerie" que je fus pendant 28 ans espère que les marquages RHONSON ne sont que des brouillons provisoires.
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

Voici le vélo terminé. A titre d'info, je trouve que la peinture Spray-bike que j'ai utilisée n'est pas très résistante.
Pièces jointes
IMG_5676.jpg
IMG_5675.jpg
IMG_5674.jpg
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par chris49 »

belle réno, bravo.
si possible, je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur du filet rouge, c'est pour mon davy.
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

chris49 a écrit :belle réno, bravo.
si possible, je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur du filet rouge, c'est pour mon davy.
Le vélographe :

http://www.levelographe.fr/fr/473-filet ... tuels.html
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 808
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par chris49 »

PhilMax a écrit :
chris49 a écrit :belle réno, bravo.
si possible, je suis intéressé par l'adresse de ton fournisseur du filet rouge, c'est pour mon davy.
Le vélographe :

http://www.levelographe.fr/fr/473-filet ... tuels.html
Merci, :shock: ça va + que doubler la valeur du vélo :mrgreen: qu'est ce qu'on ne ferait pas pour Mme :!:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Très bon travail. Félicitations :!:
PhilMax
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : mar. 25 juil. 2017 12:30:56

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par PhilMax »

Voici maintenant le vélo avec des pneus rouges, comme lorsque nous l'avons récupéré.
Pièces jointes
IMG_7204.JPG
IMG_7203.JPG
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Vélo Rhonson avant 1947

Message par Arnocyclo »

Félicitations pour ce travail de remise à neuf. Les filets et les logos ont été improvisés ou refaits d'après photos ? En tout cas, travail remarquable. :fleur:
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »