Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Col de cygne : " La Diane " ( Saint Etienne )

Message par Titibreizh35 »

Bonjour à tous-tes,

Suite à la suggestion de Biclou45 lors de ma présentation dans la rubrique "bleusaille" :), je vous (re)-présente mon acquisition d'il y a une quinzaine de jours. Je n'y connais rien en vélos anciens, mais j'adore restaurer et réparer les objets anciens et mon amie a voulu m'offrir cette machine... Et ça m'a bien tenté.
Ayant commencé à la démonter et nettoyer, j'ai quelques informations que je vous livre avant de vous présenter mes premiers clichés. Autre précision, je ne souhaite pas "restaurer" ce vélo, mais juste le nettoyer au mieux en gardant au maximum son intégrité originelle (ou pas pour certaines parties je pense) et le "figer" (peinture spéciale ?, vernis spécial ?) dans cet état nettoyé mais avec la rouille, ses rides, son histoire en somme.
Pardon pour ce post un peu long, et les photos nombreuses, la suite sera plus cool, je vais faire au plus court.
Descriptif :
- Vous verrez sur la photo générale qu'il es très rouillé. Les freins sont à tringles et les patins appuient sur le dessus de la jante et non sur le côté (Les pattes de fixations sont perpendiculaires au patin et non dans son prolongement).
- Les poignées du guidon sont en bois vernis
- Il n'y a pas de vitesses, et pas trace de modification à ce sujet
- Les pédales et le porte-bagages n'ont rien à faire là... Mais ça m'a m'a permis de négocier un peu le prix
- La selle est une Dulcior, pas mal, mais bien abîmée sur le devant (manque)
- Il y a des trous sur le garde-boue arrière, j'ai vu dans un autre forum comment refaire ça (je ne me souviens plus du nom de la personne, mais je vais retrouver).
- Il n'y a pas trace de présence d'éclairage (ni perçage, ni traces de colliers)
J'ai commencé le nettoyage (photos carter chaîne, sonnette, freins avant, guidon, garde-boue avant), et j'ai appris que :
- Il y a gravé "Gloria" autour du boulon central du guidon ainsi que sur le flanc des "étriers" (si on peut dire) de freins avec une autre mention pour ces derniers.J'ai cherché et trouvé l’existence de cadres Gloria ainsi que de cycles André Gloriam à Arraq.
- Mais sur l'écusson sur le tube de fourche, on trouve "La Diane" et "St Etienne"
- L'ensemble était plutôt noir (repeint à l'arrache par endroits ?) avec un liseré doré. Pour le garde boue arrière, je ne crois pas. Je n'ai pas encore touché au cadre, mais au passage de la WD 40, j'ai vu le liseré doré à l'arrière
- Sur le bouton de la sonnette, il y a d'un côté la mention "COUCOU", de l'autre un coq gravé (photos)
- J'ai également découvert et nettoyé ce que je pense être la plaque d'un propriétaire à Mont de Marsan (photo)

Voilà en gros. Si vous avez une idée de date, un contexte, une "marque", des conseils, merci beaucoup.
Pour le nettoyage je marche à la WD40 + laine d'acier triple0 + pour les gros paquets de rouille abrasif à l'eau ou brosse à dent et mirror . Bref je fais le plus doux possible.
Voici les photos, dans l'ordre j'espère, au plaisir de vous lire
Pièces jointes
Vue guidon
Vue guidon
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Carter chaîne
Carter chaîne
Carter chaîne nettoyé (liserés dorés)
Carter chaîne nettoyé (liserés dorés)
Ecusson
Ecusson
liseré doré garde boue avant
liseré doré garde boue avant
Garde-boue avant
Garde-boue avant
selle
selle
Gloria sur guidon
Gloria sur guidon
Guidon début nettoyage
Guidon début nettoyage
Plaque identité
Plaque identité
Sonnette coq
Sonnette coq
Sonnette coucou
Sonnette coucou
Freins avant
Freins avant
Dernière modification par KRISSTOFF le jeu. 23 mai 2019 22:00:55, modifié 1 fois.
Raison : mise à jour titre.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par tangara »

Bienvenue à toi sur le forum
ton vélo est superbe, belle patine
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Titibreizh35 ;
:fleur: voilà un joli vélo ancien , dans son jus mais complet :!:
Alors , la marque de ton vélo c'est bien " La Diane " , fabriqué à Saint Etienne ;
" GLORIA " est une marque qui a fait surtout dans les accessoires ( guidons , freins ...) et qui a été montée par de nombreuses marques de cycles ...
Pour la période de production de ton vélo , je dirais fin années 20 / années 30 ...
Tu as raison de vouloir lui conserver au maximum sa patine et son authenticité :!:
...en parcourant le forum ( exemple la rubrique " trucs et astuces de restauration " ) tu devrais trouver des
infos interressantes qui t'aideront dans la remise en état de ce col de cygne :wink:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Titibreizh35 »

:hello: Bonjour,

Merci pour votre attention et vos premiers conseils. Donc pour les pédales je vais chercher dans le créneau années 30. C'est ballot j'ai un kit de pédales automatiques Shimano, mais ça va pas le faire... Non, je rigole :biggrin: :biggrin: . Je me posais la question ce matin de savoir si à l'origine il y avait un porte bagage. De plus en mettant la photo du vélo entier hier soir, j'ai trouvé la roue arrière bien éloignée du garde-boue. Je ne sais pas.
A bientôt, kenavo
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par vélocollection »

Tu commences bien avec ce vélo qui est joli et complet, pas trop abîmé :wink: Pour la patine, ce que je fais qui est top, et j'ai lu que d'autres tontons le faisaient, est d'appliquer du rustol en le frottant avec un chiffon, pour qu'il y ai une fine pellicule protectrice, qui en plus donne une belle patine. Pour l'année, d'accord avec ce que dit Alain plus haut :wink: Pour ce qui est du porte bagage, il était fréquent qu'il n'y en ait pas, ils étaient rajoutés par la suite.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Belle allure de ce double col de cygne. Elle pourrait s'améliorer en retirant le porte paquets. De très beaux détails. Le carter a perdu sa garniture en céluloïd et dommage pour la belle selle. Il faudra faire beaucoup d'attention au nettoyage de la belle décoration en peinture fuméee. Elle me fait penser à des vélos Suisses (photo en exemple), bienque sur le Forum il y a un double col de cigne "Persin" avec. Par contre je serais prudent par rapport à la plaque comme étant d'origine car ils ont pas utilissé les trous prevus pour sa fixation. Les rivets sont carrément sur le désin de celle-ci. Cdt...
Pièces jointes
Imagen1.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par KRISSTOFF »

Par contre je serais prudent par rapport à la plaque comme étant d'origine car ils ont pas utilissé les trous prevus pour sa fixation. Les rivets sont carrément sur le désin de celle-ci. Cdt...
...il a l'oeil affuté Enrique :!: :wink:
En effet , je n'avais pas fait attention à ça : ... fixation par 2 rivets dans un axe horizontal alors que la
plaque était prévue avec 2 perçages dans un axe vertical ... :?:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Titibreizh35 »

Merci beaucoup à vous pour toutes ces précisions. Effectivement, je n'avais pas remarqué ce détail pour la plaque.De toutes façons, je ne comptais pas la déposer, mais c'est très intéressant. Pour la selle, je pense qu'il y a plusieurs options. La première, qu'a priori je rejette pour le moment serait de la remplacer ; ça ne me convient pas car je ne trouverais sans doute jamais la similaire ou à des prix prohibitifs, et j'aurais l'impression de "trahir" mon vélo. La deuxième, sachant qu'à part le bout de cuir manquant elle est "propre" (cuir non craquelé, pas ou peu râpé, pas "cartonné" (je ne sais pas comment on dit... souple ? élastique ?) , avec un bon traitement gras hydratant pour cuir elle pourrait encore faire de l'usage d'autant que le chariot sera impeccable après un petit nettoyage. Par contre les deux rivets de devant ne servent plus à rien. Comme je ne peux pas rajouter du cuir, je me disais qu'après sa réhydratation je pourrais refaire des rivets en forme de U pour maintenir le devant de la selle et protéger le cuir (déjà attaqué), serrer au max ce qui semble âtre un boulon tendeur, couper la ferraille qui dépasse à ras du cuir (pour éviter les blessures), éventuellement une fois l'écrou collé, le meuler également et redonner très légèrement un galbe plus cambré aux côtés de la selle. Qu'en pensez-vous ?

Pour le porte-bagages, je suis d'accord, de toutes façons il saute demain... Mais du coup je me trouve avec deux trous inutiles dans le garde boue.

Pour la peinture, je fais une photo dès que j'ai passé un coup d'éponge dessus. Mais effectivement, elle est plus subtile qu'il n'y parait
A bientôt
Pièces jointes
Chariot-selle
Chariot-selle
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Byclou77 »

Je suis d accord il faut la garder

Il faudrait retrouver un cuir de selle pas cher sur les petites annonces recoller par dessous et le coudre a l ancien
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Titibreizh35 »

Byclou77... J'étais en train d'y penser, c'est dingue :-D Je faisais un plan en me disant qu'en biseautant une grosse croûte de vache je pouvais la mettre à niveau et coller. Ça se verra, mais pas grave, le principal est là, la sécurité assurée. Et puis le poids du corps ne tient pas sur le bout, donc on s'en fout. Mais ça me ferait mal au coeur de la laisser. A creuser et à suivre. Merci
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Cyril »

:hello:
C'est ça qu'il faut faire :arrow:
IMG_0533.JPG
IMG_0533.JPG (129.75 Kio) Consulté 2033 fois
Source : viewtopic.php?f=10&t=726&start=30
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Titibreizh35 »

Ah super cyril. Je garde ta photo si tu permets.... Tu pourras m'en dire un peu plus ? (les rivets, tout ça) Mais on a le temps. Extra
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Byclou77 »

Je l ai fais aussi sur mon peugeot
Pièces jointes
IMG_20180819_130240.jpg
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Cyril »

Titibreizh35 a écrit :Ah super cyril. Je garde ta photo si tu permets.... Tu pourras m'en dire un peu plus ? (les rivets, tout ça) Mais on a le temps. Extra
Comme dit en MP, ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est dans "les réparations de nos aïeux" :arrow:
viewtopic.php?f=10&t=726&start=30
Par contre, Byclou77 qui l'a fait pourra t'en dire plus.
J'ai vu sa réparation en vrai, c'est top :fleur:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Byclou77 »

Merci cyril

Titibreizh35...je t ai répondu en même mp si tu as besoin de plus n hésite pas.
Je peux te laisser mon numéro si besoin où te faire d autre photos
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Rogelio »

En retirant la plaque, on verrait 2 ou 4 trous
Ensuite, suffit de la remettre
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par king »

j'en avais discuté avec Isidore et son copain Stéphan à la régent's bike qui venait de casser aussi son bout de selle ... J'avais conseillé de mettre de la fibre entre les deux cuirs ... Je m'explique une selle est un cuir qui a été graissé à outrance et qui a séché des lustres , le cuir est épais , faudrait quasiment le doubler avec un cuir de la même épaisseur , mais ce ne sera pas chose facile ...
(on trouve du cuir assez épais sur les canapés sur le trottoir , mais assez souple)
C'est pas dit que la colle tienne sur du gras et avec les tensions celui du dessous va se tendre et finira par avoir toute la charge...en collant une fibre , le genre de filet que l'on retrouve derrière les mosaïques à coller assez fin ou ce dont on se servait pour platrer les fracture avant , ou pour le stuc , ça donnerait une trame pas trop épaisse qui serait prise en sandwich entre , qui n' empecherait pas de coudre aux endroits fragilisés , faute de trouver , un bout de filet à orange coupé plus court ferais à mon avis une belle trame avant de recouvrir avec l'autre cuir (le filet souple , pas le rigide en plastique ) ,ça ne mange pas de pain d'essayer :geek:

edit , bien vu Rogélio :wink: :geek:
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Titibreizh35 »

Merci Byclou77, je t'ai aussi répondu en mp.... Cool
Titibreizh35
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mer. 22 mai 2019 06:01:21
Localisation : Fougères (35)

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par Titibreizh35 »

Merci King pour ces idées, plein de trucs à creuser voire croiser finalement, petit à petit ça prend forme (dans la tête) ^^.
Rogelio... ouaip, bien sûr... Mais je comprends le côté archéologie (c'est aussi un peu ma passion, mais plus genre cailloux :-D ), mais disons que comme c'est mon premier vélo, pour le moment ce qui tient je touche pas encore. Quand il sera tout beau bien remis en marche, je ferais peut-être sauter les rivets pour voir... Mais déjà faut que j'apprenne à en remettre... Donc scientifiquement tu as raison, prosaïquement, j'attends un petit peu. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Col de cygne... Année ? Bon forum ?

Message par KRISSTOFF »

Pour l'instant , on va considérer qu'il s'agit bien d'un cycle " La Diane " ...je change donc le titre du post en conséquence :wink:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »