R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
oliver69
Messages : 3
Inscription : mer. 05 sept. 2012 08:04:47

R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Message par oliver69 »

Bonjour
j'ai découvert ce vélo de femme dans mon grenier
Il s'agit d'un rêne Herse
j'ai fait un tour sur internet et je n'ai pas vu ce modèle exactement
quelqu'un peut me renseigner ?
De plus, le feu avant ne me semble pas être d'origine, je me demande s'il n'est pas accroché au porte bagage avant
merci pour vos commentaires et conseil de restauration, je ne veux pas faire de bêtises
Pièces jointes
IMG_0622.jpg
IMG_0626.jpg
IMG_0620.jpg
IMG_0621.JPG
ast
Plus de 20 messages
Messages : 78
Inscription : mar. 01 sept. 2009 12:11:16

Re: Rene HERSE

Message par ast »

Bonjour,
il faut que tu postes des photos des détails importants pour avoir les maximum d'info.
Le numéro de série du vélo.
Et des photos des logo si il y en a, cela permettra certainement d’identifier l'époque de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rene HERSE

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue oliver69,
Tu en profiteras également pour te présenter quelque peu, c'est toujours plus sympa...... :hello:
Bonne route sur ce forum........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
nicolas1977
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : mar. 07 nov. 2006 11:38:17

Re: Rene HERSE

Message par nicolas1977 »

bonjour et bienvenue

T'embêtes pas avec ce vieux vélo, donnes le moi et tu seras soulagé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oliver69
Messages : 3
Inscription : mer. 05 sept. 2012 08:04:47

Re: Rene HERSE

Message par oliver69 »

Bonjour à tous
Désolé, je manque à tous mes devoirs de présentation
Je suis un (très) récent collectionneur de vélo et (plus ancien) de solex
J'ai un vélo Triepad en état d'origine (manque le carter de chaine ainsi que le patin de frein qui se trouve être un patin de pneu très large : avis aux détenteurs !) et plus de 4 solex de ttes sortes
Je sévis en région parisienne
concernant ma trouvaille (R.Herse) je ne sais pas où chercher pour avoir le numéro de série (ai regardé à peu près partout mais n'en trouve pas) et vais faire d'autres photos sur les accessoires tous marqués ou siglés, en général.
Sinon désolé mais je vais persister un peu avant de le donner (blague :biggrin: )
merci pour toute aide de la part des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Rene HERSE

Message par Le voyageur »

Bienvenue et en tous cas tu as trouvé un vélo que beaucoup d'entre nous, moi le premier, aimerait bien avoir dans nos collections :wink: félicitations :vieux:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
tonicflo
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : ven. 15 oct. 2010 21:10:37
Localisation : Lille, Nord
Contact :

Re: Rene HERSE

Message par tonicflo »

Bonjour oliver69,

Tu pourrais faire plus de photos (du côté de la transmission) et des détails genre selle, pédalier, moyeux, etc. ...? Ce vélo m'intrigue tout de même :vieux:
(recherche) course grande taille années 20/30/40
oliver69
Messages : 3
Inscription : mer. 05 sept. 2012 08:04:47

Re: Rene HERSE

Message par oliver69 »

Bonjour
Je cherche à me séparer de ce velo dont je pense qu’il serait plus approprié dans une collection
Quel est le support le plus approprié
Merci
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rene HERSE

Message par stellis »

Avant de le disperser, pourrais-tu nous mettre des photos de détails stp?
Merci :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Rene HERSE

Message par loic49 »

stellis a écrit : ... Avant de le disperser ...
stellis visionnaire ? :biggrin: :biggrin:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rene HERSE

Message par Invité_ »

:hello: Les gars, qu'est-ce qui vous permet de dire ça à ce moment ?
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Rene HERSE

Message par bduc61 »

tonicflo a écrit :Bonjour oliver69,

Tu pourrais faire plus de photos (du côté de la transmission) et des détails genre selle, pédalier, moyeux, etc. ...? Ce vélo m'intrigue tout de même :vieux:
cadre anglais, fourche a plaquette, logotype Herse "singulier", frein a tirage lateral .... hummmmm
pas usuel pour le moins
seul le pedalier qui a l air a emmanchement carré mais c'est vrai qui après reflexion a l'air d'avoir entraxe classique herse a dte fait haut de gamme sur ce velo ?!
la fixation des etriers à tirage lateral est quasi invisible mais on ne voit pas de pontet sur l arriere et a l avant on a l impression que l 'axe ( si ce ne sont pas des tasseaux) passe au dessus de la plaquette superieure.
effectivement ca demande des photos supplementaires

l'habit ne fait pas toujours le moine :mrgreen: ou alors c'est un très jeune moine ?!
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Rene HERSE

Message par alain2908 »

je corrige le titre en attendant de nouvelles photos.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Message par Invité »

peut-être un Rigobert Herse?!? :?: :idea: :mrgreen: :idea: :?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rene HERSE

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :je corrige le titre en attendant de nouvelles photos.
:hello: Au-delà du vélo au sujet duquel je ne sais rien, sinon que je partage l'avis de Jacques, parlons de la méthode.

Aurais-tu des éléments factuels qui permettent de penser qu'il y a eu un autre R.Herse que René ?

Aurais-tu des éléments précis qui permettent de mettre en doute l'authenticité de l'inscription R.HERSE qui est sur ce cadre ? Si oui, qui a peint ça ? Quand ? Pourquoi ?

Aurais-tu une telle connaissance de la totalité de la production de René Herse pour pouvoir mettre ce vélo en cause ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Message par alain2908 »

si j'avais une réponse à toutes ces questions, je n'aurais pas modifié le titre. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Message par Invité_ »

:hello:, depuis le 5 septembre 2012 personne a mis en doute l'origine de ce vélo et là, sans aucun élément nouveau ni argument clairement développé c'est le cas.

Je souhaiterais des explications très précises qui te permettent de le faire à partir des photos que nous voyons.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Message par bduc61 »

qipiq a écrit ::hello:, depuis le 5 septembre 2012 personne a mis en doute l'origine de ce vélo et là, sans aucun élément nouveau ni argument clairement développé c'est le cas.

Je souhaiterais des explications très précises qui te permettent de le faire à partir des photos que nous voyons.
Qipiq
Ton commentaire sous entendrait t'il que tu connais déjà ce velo ?
Comme je l'ai mentionné oeuvre possible de "jeune moine" ? Mais alors quelle datation .
Le pedalier si Herse n'est sorti qu'après la guerre ? je ne me souviens pas de pub avant guerre ( j'ai vu seulement pedales et potence avant )
ce qui est un peu contradictoire avec le logotype - possible pre war 1938 ou 39 ?

Malheureusement le "posteur" ne nous gratifie pas d'autres photos !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Message par Invité_ »

:hello: bduc61,

je suis d'accord avec toi, ce vélo est possible d'avant 1945. J'ai bien écrit "possible" et non "je pense" ni "je crois" ni "il me semble", qui ne peuvent pas être en fonction de ce qu'on voit actuellement, des arguments pris en compte pour douter de la marque écrite sur le cadre qui a subi les même aléas du temps que la peinture du vélo.

Je ne pense pas que le "posteur" comme tu écris (que je ne connais pas) aurait attendu quasiment 7 ans pour "désosser" le vélo et le vendre en pièces détachées, comme il en est soupçonné, je comprends qu'il n'intervienne plus après les remarques qui lui ont été faites à ce sujet ...

Première question à laquelle, sans réponse positive précise, émettre le doute du changement de titre est une ineptie : Y-a-t-il eu un autre R.HERSE que René ?

Deuxième question: Y-a -t-il aujourd'hui une seule personne qui peut prétendre et démontrer, donc garantir avoir vu tous les vélos vendus par René HERSE ? J'ai bien écrit "tous".

J'espère que personne n'a la prétention ni ne prendrait le risque d'affirmer que les premiers cadres fait par René Herse avaient les même caractéristiques de fabrication que ceux plus tardifs dont on connait nombre d'exemplaires ...

Est-ce que quelqu'un peut affirmer que jamais René Herse n'a vendu un vélo assemblé sur un cadre qu'il n'avait pas brasé lui-même, mais acheté chez un cadreur ?

Est-ce que quelqu'un peut démontrer que le graphisme R.HERSE que l'on voit n'est pas le premier utilisé ? Il est évident que ce graphisme plus "vieillot" est aussi beaucoup plus difficile et long à peindre, donc qu'il coûte plus que le "moderne"...

Quant à l'absence des accessoires HERSE, d'abord, c'est sûr que René Herse à commencé en 1939 (la même année qu'Alex Singer) en ne fabriquant que des potences (ce qui signifie que tous les vélos qui en furent équipés n'étaient pas des HERSE), mais n'aurait'il pas vendu des vélos avant d'avoir son pédalier spécifique ?

Est-ce que quelqu'un peut affirmer que, surtout à ses débuts, il n'a pas vendu des vélos ...disons "plus économiques", sans ses pièces spécifiques, selon les moyens des clients, afin justement de ne en pas perdre les ventes ? Par exemple, le plus ancien CHARREL que je connais n'est identifiable à coup sûr que parce qu'il porte la marque; trouvé sans la marque ...?

Alors il reste l'hypothétique soupçon d'un "faussaire" d'époque (vu la patine générale), mais c'est très risqué de l'émettre sans aucune preuve, me semble-t-il ...
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: R. HERSE mais est ce vraiment du René ?

Message par SuperElliott »

:hello: ce que j'avais pu lire, dans le pavé consacré à Herse, c'est que le père René c'était essayé à plusieurs type de graphisme… et que les premiers vélos n'étaient pas TOUS des vélos réalisés à l'atelier.

Sinon hypothèse : il manque la fin… il y avait un Hersent à Soissons :-D !!
Dernière modification par SuperElliott le ven. 24 mai 2019 20:12:56, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »