V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par ian »

"vous êtes sages, vous aurez droit à un autre petit récit ("VELOCIPEDIA 2019, le retour...) pour vous raconter comment ça s'est passé ".

Avec mes nouvelles lunettes voilà ce que je lis!! :hello:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par dejoulardi »

Jean François, alors que nombre d'espèces sont en voie d'extinction, que les cyclotouristes de ton acabit disparaissent à vue d’œil, comme la Bécassine des marais, la Grue cendrée ou la Burge à queue noire ; v l’a t'y pas qu'avec ton parcours en «  Zigzag » sympathique, ( la « tamponite" t'aurait repris, chasserais tu les BPF et les BCN ? )  et ton récit non moins intéressant tu nous redonnes espoir ; ben oui, il y en a encore des durs ,des purs ,des vrais cyclos à sacoches . :vieux:
Il faudrait que les jeunes tontons s'en inspirent. L'idée de te rendre à Vélocypèdia à vélo ancien est pour moi une idée géniale, qui devrait être prise plus souvent en exemple, Gilou l'a fait en Grand-bi :fleur: , le sympathique Styveri à vélo ancien :fleur:  ; à ma connaissance, je ne vois que vous trois. Avec quelques années de moins, je t'aurais volontiers accompagné, voir imité.
Bref,tout est parfait : le voyage comme le prônait la Fédé au temps de sa splendeur, sauf l'axe de pédalier... :velo2: Le cadre auvergnat a tenu, l'axe (Stephanois peut -être ) non, oublions la garantie est sûrement dépassée.
Encore merci pour ce récit qui nous a rappelé des routes que nous avons empruntées il y a quelques années.
A plus et sur un vélo ce coup là. :wink:
Les Dejoulardi. :hello: :hello:
Numérisation_20190517.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par Chef de gare »

J'adore, c'est tout :fleur:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Voilà qui me fait un immense plaisir :fleur: .
Pour le parcours, oui, je le confesse il aurait pu être celui d'un canard ivrogne :oops: :
parcours aller.jpg
Oui, la tamponite m'a repris (ou plus exactement sa variante photographique qui ne m'a jamais quitté :roll: ) .
Cette idée de rallier des points sur la carte, c'est comme les dessins avec des points numérotés que nous avions dans nos albums de coloriages de gosse : Sauf qu'au lieu de dessiner un Mickey ou une baleine, on se retrouve avec dans la tête tout un film vécu au contact de la route et des éléments :fleur: .
En faire un récit et le partager, c'est rendre ces instants immortels.
Et puis j'en suis au point où je me passe d'autant plus volontiers du moindre carton que j'estime n'avoir plus rien à prouver à personne sinon à moi-même.
Au retour de ce voyage, je me mets à penser au Tour de France randonneur, (cela ne m'étais jamais arrivé :wink: ), avec Léman-Adriatique, ce sont vraiment des trucs que j'aimerais faire avant de n'en n'être plus capable. Apprendre à voyager léger rend ce genre d'aventure possible. Le carton et l'homologation ne m'intéressent plus, c'est le voyage pour ce qu'il est et qu'il m'apporte qui désormais compte pour moi. Oui, du cyclotourisme à l'état pur :velo1: .

Ici j'avais cinq jours devant moi, une belle occasion de retrouver des lieux que je n'avais pas visité depuis fort longtemps, en découvrir de nouveaux, par des routes m'étant nouvelles. De quoi se remplir plein la tête de nouvelles images.

Edit : En bonus, voici une curieuse fontaine triface découverte au bord d'une petite route, au fin fond de l'Yonne :
fontaine triface1.jpg
Avec le recul, je me dis que le visage de gauche est celui qui ne connaît pas le vélo. Celui du milieu est celui qui le connaît mais le pratique peu. Celui de droite, c'est un cyclotouriste :-D ...
fontaine triface2.jpg
Pour conclure, je voudrais citer encore une fois Henry de la Tombelle, dont une phrase de son livret paru en 1943 "Un demi-siècle de vélo", résonne toujours en moi :
"- La randonnée du cyclotouriste, qu'est-ce ? (...) Pour moi, c'est un album d'images qui se déroulent toutes seules en faisant naître en nos âmes, par la voie des yeux, la volupté de Voir et la mélancolique ivresse de se Souvenir."
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par Aven »

Hello prosperjunior



Vieux routard que jamais. MERCI

cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par fedaliou »

:fleur: J'adore lire tes tranches de vie en vélo. respect.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par driver »

Merci pour la partage :fleur:
De jolis édifices découverts lors de ton périple.
Et un récit toujours agréable à lire, illustré par de superbes photos.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par ben-f »

bonjour

bien agréable à parcourir ce récit!

une petite question technique
Imphy.jpg
Je dispose de la même sacoche de selle que je ne peux utiliser pour l'instant en l'état car sans décaleur elle frotte sur la face arrière de mes cuisses.
Il en existe dans le commerce mais un peu chers car ils sont porteurs :
https://www.carradice.co.uk/products/sa ... ng-systems.
Ca me semble un peu surdimensionné pour une sacoche qui ne sera pas trop chargée en poids mais juste en volume. J'envisage donc d'en fabriquer un.
il me semble que ton décaleur est une fabrication maison.
Il n'a aucun arrêt en rotation et tombe en l'absence de sacoche, c'est bien ça?
Est il possible de voir une photo du décaleur sans la sacoche?
Il s'agit juste d'une tringle cintrée, écrasée et percée à ses 2 extrémités afin de pouvoir se monter sur le serrage de tige de selle non?

salutations
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Effectivement, cette sacoche de selle "Ostrich" est très bien réalisée mais souffre du défaut que tu indiques : sans décaleur pour en maintenir le fond à l'horizontale, elle se balade et baguenaude dans les jambes, ce qui est à la fois désagréable et dangereux.

Le décaleur que j'ai confectionné est une simple tringle de garde boue d'un vélo suisse ou allemand dont les extrémités sont enroulées au lieu d'être droites.
Tortillée en forme de lyre pour s'enfiler juste dans l'espèce de "poche" qui est sous la sacoche, elle maintient celle-ci dans une position "normale". Elle est fixée par ses extrémités sur le boulon de tige de selle.
décale sacoche de selle ostrich 02.jpg
Ici la tringle a sa forme initiale (je n'arrive pas à remettre la main sur sa frangine modifiée. Il faut dire que sans la sacoche dessus ce n'est pas très esthétique :oops: ...)

Une fois posée, ça donne ça :
IMG_2709.jpg
J'ai profité de l'espace vide entre la sacoche et la tige de selle pour y loger le petit boudin contenant ma pèlerine de pluie qui reste facile à extirper et qui fait un support supplémentaire à la sacoche de selle vers l'avant.

Ce petit bricolage très facile à réaliser peut aussi se faire avec de la tringle alu de 6 que l'on trouve en grande surface de bricolage, quitte à marteler les extrémités recourbées pour les aplatir et ne pas à avoir à mettre un boulon de tige de selle trop long :wink: .

J'espère avoir répondu à ta question et je précise que vu sa position en hauteur et à l'arrière, c'est mieux de n'y mettre que du léger (vêtements).

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
ben-f
Plus de 20 messages
Messages : 54
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:00:52
Localisation : Toulouse / Laramière

Re: V.E.L.O.C.I.P.E.D.I.A. 2019, version voyage itinérant

Message par ben-f »

Merci pour ces précisions.

Je vais me confectionner le même.

Il est bien évident que le contenu ne doit pas être trop lourd.

salutations
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »