L'Aeronef à dater
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- NellieMelba
- Plus de 20 messages
- Messages : 210
- Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04
L'Aeronef à dater
(Traduit par Google )
Je suis heureux de présenter ce vélo unique.
Une marque que je n'ai jamais vue sur le forum (ou internet)
Le cadre est fabriqué avec des tubes ovales (y compris le tube de selle)
Il est en excellent état avec une peinture "billard" en deux couleurs, violet et rose.
Je suppose que c'est un velo sportif mais je suis également heureux de le placer dans la bonne catégorie si nécessaire.
Au cours de sa vie, il a été utilisé avec un siège enfant à l'avant.
J'ai constaté que la jante avant est très déformée (contrairement à l'arrière) et qu'une fissure est apparue dans la potence de direction.
Peut-être à cause du stress placé à l'avant du vélo?
J'espère que vous l'apprécierez autant que moi ...
Plaque: CYCLES L'AERONEF
Moyeu arrière: AERONEF
Moyeu avant: GORICKE
Pédales: GORICKE
Selle: SUPERB
Les freins: Trophée de france '1914'
Moyeu roue libre: BSA Mark 1
chaîne: une marque avec la lettre 'M' ou 'W'
Pneus: WOLBER 700A (toujours gonflé!)
Je suis heureux de présenter ce vélo unique.
Une marque que je n'ai jamais vue sur le forum (ou internet)
Le cadre est fabriqué avec des tubes ovales (y compris le tube de selle)
Il est en excellent état avec une peinture "billard" en deux couleurs, violet et rose.
Je suppose que c'est un velo sportif mais je suis également heureux de le placer dans la bonne catégorie si nécessaire.
Au cours de sa vie, il a été utilisé avec un siège enfant à l'avant.
J'ai constaté que la jante avant est très déformée (contrairement à l'arrière) et qu'une fissure est apparue dans la potence de direction.
Peut-être à cause du stress placé à l'avant du vélo?
J'espère que vous l'apprécierez autant que moi ...
Plaque: CYCLES L'AERONEF
Moyeu arrière: AERONEF
Moyeu avant: GORICKE
Pédales: GORICKE
Selle: SUPERB
Les freins: Trophée de france '1914'
Moyeu roue libre: BSA Mark 1
chaîne: une marque avec la lettre 'M' ou 'W'
Pneus: WOLBER 700A (toujours gonflé!)
- Pièces jointes
-
- IMG_9476.jpg (84.02 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9477.jpg (76.07 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9479.jpg (61.4 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9480.jpg (89.18 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9484.jpg (82.34 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9488.jpg (73.66 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9501.jpg (64.59 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9504.jpg (85.99 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9508.jpg (90.31 Kio) Consulté 2680 fois
-
- IMG_9516.jpg (78.2 Kio) Consulté 2680 fois
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: L'Aeronef à dater
hou qu'il est beau
Un vélo qui devrait attirer l'attention des spécialistes de vélos anciens de course :
je leur laisse la parole
Un vélo qui devrait attirer l'attention des spécialistes de vélos anciens de course :
je leur laisse la parole
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 138
- Inscription : mer. 16 mai 2018 08:49:21
Re: L'Aeronef à dater
Belle bête
Pneus boyaux je suppose ?
Pneus boyaux je suppose ?
Re: L'Aeronef à dater
Ô put..aise la tuerie !!!!!!!!!!!!!!!
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4781
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: L'Aeronef à dater
Ah oui qu'il est beau
Un gros coup coeur
Un gros coup coeur
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2006
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: L'Aeronef à dater
Salut,
un vélo comme le nom de la selle: Superb Félicitations
un vélo comme le nom de la selle: Superb Félicitations
- NellieMelba
- Plus de 20 messages
- Messages : 210
- Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04
Re: L'Aeronef à dater
Merci pour les commentaires positifs.
J'ai passé de nombreuses heures assis devant ce vélo à l'admirer.
Pour répondre à la question d'AntoineCaen, les pneus ne sont pas boyaux. Ils ont des tubes et tiennent toujours très bien l'air.
La marque sur la roue en bois ressemble à 3 profils de jante?
J'ai également joint une photo avec le siège d'enfant attaché ...
J'ai passé de nombreuses heures assis devant ce vélo à l'admirer.
Pour répondre à la question d'AntoineCaen, les pneus ne sont pas boyaux. Ils ont des tubes et tiennent toujours très bien l'air.
La marque sur la roue en bois ressemble à 3 profils de jante?
J'ai également joint une photo avec le siège d'enfant attaché ...
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19260
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: L'Aeronef à dater
vu qu'il y a du Göricke je chercherais au niveau de cette marque de cycle
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2006
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: L'Aeronef à dater
On dirait que le moyeux arr est à broche. Cdt...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: L'Aeronef à dater
superbe ,oui Enrique, le moyeu arrière est à broche
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- Jacques_Anquetil
- Plus de 20 messages
- Messages : 534
- Inscription : mer. 01 nov. 2017 13:11:04
- Localisation : Côtes-du-Nord / Seine-et-Oise
Re: L'Aeronef à dater
Aéronef ou l'Aéronef ? Peut-être la même marque ?
Sur ce site il n'y a aucune trace des botins de 1911 à 1920. Mais après 1920 la marque disparaît du catalogue, en tout cas de la zone de Montreuil-sous-Bois. Je suis tombé sur un numéro du journal l'auto de 1909, un certain René Chaude a fait le Tour de France cette année-là sur cycles W.D.S. Un ancien coureur devenu fabriquant/vendeur de vélos ?
https://www.les-sports.info/rene-chaude ... 54426.html
Source : Annuaire général de la vélocipédie des machines à coudre et des industries qui s’y rattachent 1920
http://encycloduvelo.fr/1920-2/
Edit : Source : L'Auto - 19 septembre 1911 : https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... rk=21459;2
Sur ce site il n'y a aucune trace des botins de 1911 à 1920. Mais après 1920 la marque disparaît du catalogue, en tout cas de la zone de Montreuil-sous-Bois. Je suis tombé sur un numéro du journal l'auto de 1909, un certain René Chaude a fait le Tour de France cette année-là sur cycles W.D.S. Un ancien coureur devenu fabriquant/vendeur de vélos ?
https://www.les-sports.info/rene-chaude ... 54426.html
Source : Annuaire général de la vélocipédie des machines à coudre et des industries qui s’y rattachent 1920
http://encycloduvelo.fr/1920-2/
Edit : Source : L'Auto - 19 septembre 1911 : https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... rk=21459;2
Dernière modification par Jacques_Anquetil le mer. 15 mai 2019 13:39:27, modifié 4 fois.
Re: L'Aeronef à dater
NellieMelba, combien ce vélo pèse-t-il ?
- NellieMelba
- Plus de 20 messages
- Messages : 210
- Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04
Re: L'Aeronef à dater
Merci beaucoup pour les articles Jacques_Anquetil très intéressants!.
J'ai cherché pendant des semaines et je n'ai trouvé aucune mention de la marque.
J'ai cherché pendant des semaines et je n'ai trouvé aucune mention de la marque.
Bonjour qipiq, J'ai pesé le vélo complètement assemblé tel qu'il était dans la première photo de ce post. Le poids est de 12,3 kg.qipiq a écrit : NellieMelba, combien ce vélo pèse-t-il ?
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2636
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: L'Aeronef à dater
Bonjour,
" pneus boyaux " ? Cela n'existe pas, il s'agit soit de pneus, soit de boyaux. Merci NellieMelba pour votre réponse : ce vélo est donc équipé de pneus.
" pneus boyaux " ? Cela n'existe pas, il s'agit soit de pneus, soit de boyaux. Merci NellieMelba pour votre réponse : ce vélo est donc équipé de pneus.
Re: L'Aeronef à dater
Loïc... A l'époque probable de ce vélo parlait-on déjà de Boyaux VS pneus???
Quels étaient les termes exacts utilisés pour différencier les deux types de produit à l'époque?
J'en appelle à QIPIQ !
Quels étaient les termes exacts utilisés pour différencier les deux types de produit à l'époque?
J'en appelle à QIPIQ !
Re: L'Aeronef à dater
Invité,
à l'origine on parle de "démontables" (clincher) et de "tubulaires" (tubeless). Pour ces derniers rapidement ont précise "collés" et dans les années 10 on peut lire "boyaux" dans la presse.
à l'origine on parle de "démontables" (clincher) et de "tubulaires" (tubeless). Pour ces derniers rapidement ont précise "collés" et dans les années 10 on peut lire "boyaux" dans la presse.
Re: L'Aeronef à dater
J'ai trouvé grâce à Jacques Anquetil le lien entre ce vélo et W.D.S....
Je le cite: "Aéronef ou l'Aéronef ? Peut-être la même marque ?
Sur ce site il n'y a aucune trace des botins de 1911 à 1920. Mais après 1920 la marque disparaît du catalogue, en tout cas de la zone de Montreuil-sous-Bois. Je suis tombé sur un numéro du journal l'auto de 1909, un certain René Chaude a fait le Tour de France cette année-là sur cycles W.D.S. Un ancien coureur devenu fabriquant/vendeur de vélos ?"
Les tubes ovales... Barra n'en fut point le précurseur vous allez voir ! ;)
Alors quel est le lien entre ce vélo aux tubes ovales, René Claude et W.D.S???
Déjà traduisons cette marque déposée W.D.S. !
C'est Wladimir De Swiatsky.... Et qui était-il???
C'était un constructeur mécanicien qui en 1911 était établi au n° 53 bis Boulevard de Ménilmontant à Paris (ahhhh Ménilmuch' !!!!)
Il se trouve qu'au mois de juin de cette année là il déposa un brevet concernant un cadre non seulement à tubes ovales (y compris tube de selle) mais aussi soudés à l'autogène sans raccords !
Sources INPI et personnelles (Je ne puis mettre hélas le lien direct sur le site)
Dessins et modèles français
Référence du modèle : 1049 - 001
Numéro d'enregistrement : 1049
Date de dépôt : 1911-06-26
Date de fin de validité : 1936-06-26
Classification de Locarno : 12
Classification Française : 10
Objet : Cadre de bicyclette
Déposant : SWIATSKY (W.) 53 bis, boul. Ménilmontant, Paris
Bulletin de publication : 1912-03 (page 18)
Date de publication : 1911-07-03
Numéro de volume : 7 p39
Et vous savez quoi ??? J'ai un ptit doc qui accompagne cette présentation !
Je le cite: "Aéronef ou l'Aéronef ? Peut-être la même marque ?
Sur ce site il n'y a aucune trace des botins de 1911 à 1920. Mais après 1920 la marque disparaît du catalogue, en tout cas de la zone de Montreuil-sous-Bois. Je suis tombé sur un numéro du journal l'auto de 1909, un certain René Chaude a fait le Tour de France cette année-là sur cycles W.D.S. Un ancien coureur devenu fabriquant/vendeur de vélos ?"
Les tubes ovales... Barra n'en fut point le précurseur vous allez voir ! ;)
Alors quel est le lien entre ce vélo aux tubes ovales, René Claude et W.D.S???
Déjà traduisons cette marque déposée W.D.S. !
C'est Wladimir De Swiatsky.... Et qui était-il???
C'était un constructeur mécanicien qui en 1911 était établi au n° 53 bis Boulevard de Ménilmontant à Paris (ahhhh Ménilmuch' !!!!)
Il se trouve qu'au mois de juin de cette année là il déposa un brevet concernant un cadre non seulement à tubes ovales (y compris tube de selle) mais aussi soudés à l'autogène sans raccords !
Sources INPI et personnelles (Je ne puis mettre hélas le lien direct sur le site)
Dessins et modèles français
Référence du modèle : 1049 - 001
Numéro d'enregistrement : 1049
Date de dépôt : 1911-06-26
Date de fin de validité : 1936-06-26
Classification de Locarno : 12
Classification Française : 10
Objet : Cadre de bicyclette
Déposant : SWIATSKY (W.) 53 bis, boul. Ménilmontant, Paris
Bulletin de publication : 1912-03 (page 18)
Date de publication : 1911-07-03
Numéro de volume : 7 p39
Et vous savez quoi ??? J'ai un ptit doc qui accompagne cette présentation !
- Pièces jointes
-
- WDS.jpg (36 Kio) Consulté 1592 fois
- NellieMelba
- Plus de 20 messages
- Messages : 210
- Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04
Re: L'Aeronef à dater
un lien fascinant . très intéressant!!
Merci Hastu pour sa contribution, c'est peut-être l'étape idéale pour en savoir plus sur ce velo.
Je vous remercie énormément.
Merci Hastu pour sa contribution, c'est peut-être l'étape idéale pour en savoir plus sur ce velo.
Je vous remercie énormément.
Re: L'Aeronef à dater
Hello Invité
Très fort Loic !
Très fort Loic !!
.Cdlt Aven
Très fort Loic !
Très fort Loic !!
.Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: L'Aeronef à dater
même si je n'ai fait que remonter une info finalement dans les entrailles de l'INPI, j'avoue être assez heureux de faire avancer le schmilblick quant à ce vélo en ayant "tilté" sur le W.D.S. du doc... Je savais bien que j'avais vu/lu ce sigle quelquepart... On faisait donc de superbes soudures à l'autogène en 1911 avec des tubes ovalisés !!!