Ravat cadre berceau, besoin de conseils !!!

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par Cyril »

Merci S.Cargo :fleur:
Je l'ai fait cet été et ça n'a pas bougé. Mais, je ne laisse pas mon vélo sous la pluie :wink:
Pour les crochets, je les ai faits avec du fil de fer fin :vieux:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

OK Cyril, je vois à peu près le plan "fil de fer", selon la forme de ce que j'ai vu en "tout fait" du commerce...
Ceci étant, le lien de Vélocollection est vraiment pas mal, ils ont des filets par paires à des prix très sympas !
A tel point que j'en suis à me poser la question : du "fait maison" ou acheter du "tout fait" ?… :roll: :roll: :roll:
De toutes façons, j'ai encore le temps d'y penser, vu que c'est un souci qui ne se présentera qu'après la remise en état du vélo !
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Bon, bah c'est parti pour une restauration en règle ! :vieux:
Aujourd'hui j'ai fait la roue avant, j'ai frôlé la tendinite à force de frotter à la laine d'acier 000… :mrgreen:
69 ans de rouille, poussière, graisse…

Avant :

Image

Après :

Image

J'ai été obligé de repeindre le flasque du tambour d'un coup de spray argent, son chrome était tout "pelé" et partait rien qu'en frottant au doigt… :cry:
Par contre le moyeu est nickel.
Il me reste les rayons à frotter…
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

La suite avec les petits travaux du jour… :

Les 2 roues sont finies, ouf !
Nettoyage du cadre, je l'ai bien briqué avec du white spirit et une petite brosse, puis une couche de vernis en spray qui a bien "rafraîchi" la teinte. J'adore !
Image


Au passage j'ai découvert un logo sur le boîtier de pédalier… RGI ou RGE ? …ça vous parle ?
Image


Pour le fun j'ai nettoyé une des deux Lyotard ! Content !
Image

A suivre ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par king »

tes lyotard avec réflecteurs je ne pense pas qu 'elles soient d'époque :roll: tout comme ton feu arrière ça c'est sûr
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Oui, le feu arrière je savais (et il y a la date dedans en plus…), tu as raison je pense pour les pédales, je ne pense pas qu'on connaissait les réflecteurs de pédales en 1950…
Et plus je le regarde, plus je fais attention à certains détails, comme cette potence EMR que je trouve plutôt typée "course" mais bon...
D'autre part, il y a également une différence entre les deux jantes… on dirait que la jante arrière a été changée, c'est une Rigida "Superchromix" avec un petit 79 inscrit dans un losange… la date ou bien ?
Sinon, ce logo sur le BDP ne te dis rien ?
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Pour le logo du BDP, j'ai trouvé : C'est RGF qui signifie "Raccords Garette Frères" ! :-D
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par Invité_ »

:hello:, déjà précisé plusieurs fois, en particulier par tonton AlainM : RGF = Raccords Gargatte Frères 24 Avenue Guynemer à Caen.
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Merci qipiq ! C'est Gargatte, oui ! J'avais trouvé tellement de sources différentes sur GoGole que j'ai fini par m'embrouiller un peu… :confus:

Sinon, un truc que je ne comprends pas :
J'ai remonté aujourd'hui mon pédalier complet et… bien qu'ayant mis les clavettes dans le bon sens "officiel" (tête de clavette en haut quand pédale est vers l'avant, écrou dessous), mes manivelles ne forment pas une horizontale !!!
J'en veux pour preuve que le pédalier retombe toujours dans cette position !

Photo pour se rendre compte :

Image

Une idée pour solutionner ça, j'inverse une clavette ou quoi ? :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par Invité_ »

:hello: oui, il faut inverser une clavette
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Alors…
J'ai commencé par inverser la clavette droite, côté plateau, c'était pire !
Je l'ai donc remise comme avant, puis j'ai inversé la clavette gauche. C'est mieux, mais pas encore parfait, j'y comprends rien et je crois qu'il va rester comme ça…
D'autant que je n'avais pas prêté attention à ça avant le démontage… :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par Invité_ »

:hello: As-tu essayé de les inverser droite-gauche ?
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Pourquoi pas, tiens, c'est une idée… Elles ont pourtant l'air parfaitement de même diamètre (j'ai mesuré au pied à coulisse, du 8,8mm…)…
Par contre l'une des deux est un peu plus longue, serait-ce un indice tu crois ???
Changement d'une seule clavette il y a bien des années… ?
Une différence d'usinage du biseau aussi, peut-être ?
En tout cas, merci du conseil, j'essaye dès demain ! :fleur:
Sinon, commande de clavettes neuves et hop !!! :mrgreen: C'est réglo sur une restau ? :vieux:
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Aujourd'hui, suite du boulot :
- changement des pneus (un Wolber tout lisse derrière et un Deli Tyre plus du tout frais devant) pour des Hutchinson Urban 1/2 ballon en 40-684, made in Chi** malheureusement, mais c'est bô ! :-D
- montage d'une chaîne neuve, j'ai rien pu faire pour la vieille, elle était "confite" dans sa graisse ancestrale et trop dure à ramener à la vie même après 24h de trempage dans le white et brossage…
- nettoyage, polissage et vernissage du carter de chaîne super épais (fonte d'alu comme les vieilles casseroles on dirait !), puis mise en place.
- nettoyage, "détordage" et vernissage du porte bagage arrière (qui est peint de la couleur du vélo et non chromé) avant remontage avec tous ses boulons et papillons lustrés à la Dremel.
- re-fabrication "perso" d'une agrafe d'anneau pour y accrocher le futur pare-jupe (une seule subsistait), et ajout d'un anneau de porte-clé sur chaque agrafe pour y faire passer les fils (j'ai trouvé ça chic).
(Tiens, si ça intéresse, je vous donne ma recette pour fabriquer vite fait ce genre de "rondelle à excroissance en forme de crochet" à partir d'une moitié de collier de plombier…)
- polissage de la tige de selle bien rouillée, et vernissage, toujours pour éviter le retour de notre "sainte rouille"…
- polissage des tringles de garde-boue avant, nettoyage avant polissage dudit garde-boue puis "détordage" en règle…

Voilà, ça avance, mais comme un c** j'ai oublié de faire des photos pour vous faire partager visuellement tout ça… :oops: :oops: :oops:
Je vous ferai ça demain ! :wink:

A suivre… :vieux:
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Question bête ou pas ?

Quand je l'ai récupéré, ce vélo avait son levier de frein avant à droite. Levier unique puisque le frein arrière est à rétropédalage…

Or, j'ai remarqué que les porteurs, qui sont équipés de la même manière question freins, ont pour la plupart leur frein avant commandé par un levier fixé à gauche !
Alors :
- mauvais emplacement lors de la récup' de mon vélo ?
- emplacement correct car vélo de ville dame et non un porteur ?
- que choisir ?

Perso, je pense qu'une action de freinage "croisée" (main gauche pour l'avant et pied droit le plus souvent pour l'arrière) serait plus logique…

Z'en dites quoi ? (J'avais bien dit question bête…) :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par S. Cargo le dim. 05 mai 2019 11:01:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par Byclou77 »

En règle générale le frein avant sur un vélo est côté gauche mais il peut être a droite pour des raisons diverses et variées
Je crois (pas sur) dans certains pays certaines marque il passe a droite .
Mais ce peut-être aussi une demande du client avec un problème a la main gauche par exemple ou simplement comme tu le dis une erreur de remontage
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Je pense que je vais le passer à gauche, en effet. Merci Byclou !
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Sinon, j'enrage car j'ai perdu un serre tringle de garde-boue quand j'étais en train de le polir…
Il m'a échappé des doigts et la brosse rotative l'a expédié je ne sais où, j'ai perdu 2 plombes à le chercher partout sans succès !

C'est un Bluemels, comme ça :
Image

Un Tonton charitable en aurait-il un à me vendre ? (Edit : je l'ai retrouvé !)
Dernière modification par S. Cargo le lun. 06 mai 2019 00:23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Vélo Dame Ravat, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Hier :
Image

Et puis aujourd'hui, j'ai enfin retrouvé cette foutue pièce perdue ! Elle s'était bien cachée dans la limaille, dans un coin sombre derrière le touret à meuler… :
Image
J'ai donc pu remonter le garde-boue avant, la chaîne et son carter :
Image
Puis le phare, la roue avant, la tige de selle et l'unique levier de frein :
Image
Ensuite, un peu de travail délicat pour fabriquer de tout petits crochets (40 pièces…):
Image
Pour quoi faire ? Mais un magnifique pare-jupe, comme dans le temps ! :
Image
Bon, il n'y a encore qu'un côté de fait, ce genre de "tissage" prend tout de même un peu de temps… ;)

Il me reste maintenant tout ce qui est cuir, pas une mince affaire… :roll: :
Image
La selle ça va aller, mais les deux petites sacoches… :roll:
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Ravat cadre berceau, besoin de conseils !!!

Message par S. Cargo »

Suite et FIN !!! :D
Tout est OK, le biclou fonctionne à merveille. Il a été restauré "dans son jus", c'est à dire sans changer un seul élément mécanique important, peinture, jusqu'au moindre écrou est revenu à sa place !
Evidemment, les pneus, les poignées caoutchouc (j'ai retrouvé des modèles anciens chez Rustines qui a ressorti ses vieux moules !), la chaîne, les câbles et gaines sont neufs…
La selle cuir est revenue à la vie, par contre, les petites sacoches à outils, "wait and see" je ne suis sûr de rien à cette heure… :roll:

Image

Image

Image

Depuis ces photos, le câble de frein avant et sa gaine ont été posés bien sûr…

Voilà, il est prêt pour rouler lors du prochain Anjou Vélo Vintage avec Madame à son guidon !
Et je peux vous dire qu'elle est bien fière de son antiquité ! ;)
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 »