Automoto Standard - modèle 1928
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2016
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Automoto Standard - modèle 1928
Salut. Voici un cadre que je viens de récupérer avec de roues en 700B. Seul le cadre et la partie droite du pédalier sont d'origine. Encore avec sa belle plaque mais je n'ai pas eu de la chance pour le reste. Il était équipé d'une chaîne Vita. Cadre N° 413900, sur tube de selle et en dessous de la BdP. Quand je pourrai retirer la potence en alu je ferai une photo du N° sur le pivot de fourche. Axe de pédalier marqué 8-27 et cuvette droite 10-2X (chiffre mal frappée). Il faudra retirer les pattes de pb brassées sur les haubans et puis réparer une petite fêle sur un des fourraux qui a reçu un fort coup. Il a perdu en plus la petite plaquette de marque sur la tête de fourche côte droit (c'est la deuxième tête de fourche que je vois avec ce problème). La première photo est celle de l'annonce, puis les détails du cadre. Cdt...
Dernière modification par alain2908 le mer. 01 mai 2019 12:40:29, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
Raison : datation précisée
Re: Automoto Standard
Bonjour Enrique,
Je trouve ce vélo vraiment plein de charme,
La plaque standard, le rends encore plus exceptionnel, j'adore ces vélos issus de très grandes marques, mais qui ont quelque chose de singuliet
J'attend que notre ami Alain nous aide dans la datation, mais j'ai remarqué que les raccords sont assez spéciaux, pas de trèfle, pas de oblong, ...
Ces raccords me font penser au Peugeot de Velocollection
viewtopic.php?f=32&t=39829
Si ton vélo est début années 30's alors, nous pourrions avoir une hypothèse commune avec le Peugeot
Ce qui correspondrait aussi à la date du rachat
Je trouve ce vélo vraiment plein de charme,
La plaque standard, le rends encore plus exceptionnel, j'adore ces vélos issus de très grandes marques, mais qui ont quelque chose de singuliet
J'attend que notre ami Alain nous aide dans la datation, mais j'ai remarqué que les raccords sont assez spéciaux, pas de trèfle, pas de oblong, ...
Ces raccords me font penser au Peugeot de Velocollection
viewtopic.php?f=32&t=39829
Si ton vélo est début années 30's alors, nous pourrions avoir une hypothèse commune avec le Peugeot
Ce qui correspondrait aussi à la date du rachat
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2016
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Automoto Standard
Salut Rogelio
Tout à fait d'accord pour les détails intéressants qu'on aime. Les pattes arr du AS ne sont pas exactement pareilles que pour le Peugeot à Vélocollection.
Le vélo ressemble plutôt celui à "patardin", donc fin des années 20 viewtopic.php?f=32&t=32244&start=30 sauf pour la BdP puisque le sien est en BH. On verra les reflexions à Alain2908. Cdt...
Tout à fait d'accord pour les détails intéressants qu'on aime. Les pattes arr du AS ne sont pas exactement pareilles que pour le Peugeot à Vélocollection.
Le vélo ressemble plutôt celui à "patardin", donc fin des années 20 viewtopic.php?f=32&t=32244&start=30 sauf pour la BdP puisque le sien est en BH. On verra les reflexions à Alain2908. Cdt...
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10195
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto Standard
Enrique m'avait parlé de cet Automoto et je lui ai conseillé de le poster sur le forum car il s'agit du premier "Automoto Standard" Homme dument documenté sur le forum.
Jusqu'ici nous ne connaissions cette gamme que par la plaque Automoto Standard que leboncoin nous avait permis de découvrir et par un vélo dame présenté par Invité.
Alors que dire de ce vélo ?
D'abord son age.
Mon modèle situe la production du cadre n° 413 900 en fin d'année 1927.
C'est relativement cohérent avec le marquage sur l'axe de pédalier daté de juillet 1927 et la cuvette dont on peut penser qu'elle est d'octobre 1927.
Comme Rogelio, je note que le cadre ne possède pas les raccords habituels d'AuTomoTo mais des raccords beaucoup plus basiques qui permettaient de distinguer cette gamme plus "populaire" des autres gammes traditionnelles d'Automoto.
Comme Enrique l'a remarqué, un seul autre Automoto était jusqu'ici connu avec ces mêmes caractéristiques : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=32244
comme sur le vélo d'Enrique, on peut y distinguer 3 trous de fixation pour la plaque et l'on ne peut que constater la proximité des numéros :
n° 408 375 pour patardin
n° 413 900 pour Enrique
Le 3e larron rattaché à cette gamme est un poil plus jeune :
Il s'agit du col de cygne n° 425 904 d'Invité viewtopic.php?f=49&t=38987
Comme je l'avais indiqué pour le vélo d'Invité, cette plaque se rattache pour moi à une nouvelle gamme introduite en 1928 par AuTomoTo pour répondre à l'élargissement de la gamme Peugeot vers les classes populaires (A travers la gamme Cyrus), mouvement qu'on constatera aussi chez Alcyon avec la création de sa propre Gamme Standard.
Néanmoins, cette nouvelle segmentation ne permettra pas de compenser la baisse des ventes de la 2e parties des années 20.
Jusqu'ici nous ne connaissions cette gamme que par la plaque Automoto Standard que leboncoin nous avait permis de découvrir et par un vélo dame présenté par Invité.
Alors que dire de ce vélo ?
D'abord son age.
Mon modèle situe la production du cadre n° 413 900 en fin d'année 1927.
C'est relativement cohérent avec le marquage sur l'axe de pédalier daté de juillet 1927 et la cuvette dont on peut penser qu'elle est d'octobre 1927.
Comme Rogelio, je note que le cadre ne possède pas les raccords habituels d'AuTomoTo mais des raccords beaucoup plus basiques qui permettaient de distinguer cette gamme plus "populaire" des autres gammes traditionnelles d'Automoto.
Comme Enrique l'a remarqué, un seul autre Automoto était jusqu'ici connu avec ces mêmes caractéristiques : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=32244
comme sur le vélo d'Enrique, on peut y distinguer 3 trous de fixation pour la plaque et l'on ne peut que constater la proximité des numéros :
n° 408 375 pour patardin
n° 413 900 pour Enrique
Le 3e larron rattaché à cette gamme est un poil plus jeune :
Il s'agit du col de cygne n° 425 904 d'Invité viewtopic.php?f=49&t=38987
Comme je l'avais indiqué pour le vélo d'Invité, cette plaque se rattache pour moi à une nouvelle gamme introduite en 1928 par AuTomoTo pour répondre à l'élargissement de la gamme Peugeot vers les classes populaires (A travers la gamme Cyrus), mouvement qu'on constatera aussi chez Alcyon avec la création de sa propre Gamme Standard.
Néanmoins, cette nouvelle segmentation ne permettra pas de compenser la baisse des ventes de la 2e parties des années 20.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Automoto Standard
Salut Enrique , il est superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2016
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Automoto Standard
Salut tangara Pas mal oui. Il est mieux avec des roues ce cadre mais ça va être au moins long d'en trouver les siennes. A+
Re: Automoto Standard
Belle maquina en plus 413 date de mon anniversaire.
Bonne restauration.
Cdlt
Bonne restauration.
Cdlt
La bicicleta, mi camara y yo.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10195
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto Standard
Avril 1913
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2016
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Automoto Standard - modèle 1928
Salut ElToro, pas mal cette plaque et le pédalier aussi, même si incomplet. J'ai déjà trouvé une roue arr mais ce sera long...
Voici les dernières indices retrouvées. Enlever la plaque ne nous a rien apporté. Cdt...
Voici les dernières indices retrouvées. Enlever la plaque ne nous a rien apporté. Cdt...
- Monsieur_Hulot
- Plus de 20 messages
- Messages : 99
- Inscription : sam. 17 janv. 2009 14:05:32
- Localisation : MARSEILLE
Re: Automoto Standard - modèle 1928
Ben il ressemble beaucoup au mien,, le SVELTE cévenol...
RUST NEVER SLEEPS !