Automoto Standard - modèle 1928

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Automoto Standard - modèle 1928

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Voici un cadre que je viens de récupérer avec de roues en 700B. Seul le cadre et la partie droite du pédalier sont d'origine. Encore avec sa belle plaque mais je n'ai pas eu de la chance pour le reste. Il était équipé d'une chaîne Vita. Cadre N° 413900, sur tube de selle et en dessous de la BdP. Quand je pourrai retirer la potence en alu je ferai une photo du N° sur le pivot de fourche. Axe de pédalier marqué 8-27 et cuvette droite 10-2X (chiffre mal frappée). Il faudra retirer les pattes de pb brassées sur les haubans et puis réparer une petite fêle sur un des fourraux qui a reçu un fort coup. Il a perdu en plus la petite plaquette de marque sur la tête de fourche côte droit (c'est la deuxième tête de fourche que je vois avec ce problème). La première photo est celle de l'annonce, puis les détails du cadre. Cdt...
Pièces jointes
AS0.jpg
AS1.JPG
AS2.JPG
AS3.JPG
AS4.JPG
AS5.JPG
AS6.JPG
AS7.JPG
AS8.JPG
AS9.JPG
AS10.JPG
AS10.JPG (198.49 Kio) Consulté 2209 fois
AS11.JPG
AS12.JPG
AS13.JPG
AS14.JPG
AS15.JPG
AS16.JPG
Dernière modification par alain2908 le mer. 01 mai 2019 12:40:29, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Automoto Standard

Message par Rogelio »

Bonjour Enrique,
Je trouve ce vélo vraiment plein de charme,
La plaque standard, le rends encore plus exceptionnel, j'adore ces vélos issus de très grandes marques, mais qui ont quelque chose de singuliet
J'attend que notre ami Alain nous aide dans la datation, mais j'ai remarqué que les raccords sont assez spéciaux, pas de trèfle, pas de oblong, ...
Ces raccords me font penser au Peugeot de Velocollection
viewtopic.php?f=32&t=39829
Si ton vélo est début années 30's alors, nous pourrions avoir une hypothèse commune avec le Peugeot
Ce qui correspondrait aussi à la date du rachat
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Automoto Standard

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut Rogelio :hello:
Tout à fait d'accord pour les détails intéressants qu'on aime. Les pattes arr du AS ne sont pas exactement pareilles que pour le Peugeot à Vélocollection.
Le vélo ressemble plutôt celui à "patardin", donc fin des années 20 viewtopic.php?f=32&t=32244&start=30 sauf pour la BdP puisque le sien est en BH. On verra les reflexions à Alain2908. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto Standard

Message par alain2908 »

Enrique m'avait parlé de cet Automoto et je lui ai conseillé de le poster sur le forum car il s'agit du premier "Automoto Standard" Homme dument documenté sur le forum. :fleur:
Jusqu'ici nous ne connaissions cette gamme que par la plaque Automoto Standard que leboncoin nous avait permis de découvrir et par un vélo dame présenté par Invité.

Alors que dire de ce vélo ?

D'abord son age.
Mon modèle situe la production du cadre n° 413 900 en fin d'année 1927.
C'est relativement cohérent avec le marquage sur l'axe de pédalier daté de juillet 1927 et la cuvette dont on peut penser qu'elle est d'octobre 1927.

Comme Rogelio, je note que le cadre ne possède pas les raccords habituels d'AuTomoTo mais des raccords beaucoup plus basiques qui permettaient de distinguer cette gamme plus "populaire" des autres gammes traditionnelles d'Automoto.

Comme Enrique l'a remarqué, un seul autre Automoto était jusqu'ici connu avec ces mêmes caractéristiques : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=32244
comme sur le vélo d'Enrique, on peut y distinguer 3 trous de fixation pour la plaque et l'on ne peut que constater la proximité des numéros :

n° 408 375 pour patardin
n° 413 900 pour Enrique

Le 3e larron rattaché à cette gamme est un poil plus jeune :
Il s'agit du col de cygne n° 425 904 d'Invité viewtopic.php?f=49&t=38987

Comme je l'avais indiqué pour le vélo d'Invité, cette plaque se rattache pour moi à une nouvelle gamme introduite en 1928 par AuTomoTo pour répondre à l'élargissement de la gamme Peugeot vers les classes populaires (A travers la gamme Cyrus), mouvement qu'on constatera aussi chez Alcyon avec la création de sa propre Gamme Standard.
Néanmoins, cette nouvelle segmentation ne permettra pas de compenser la baisse des ventes de la 2e parties des années 20.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Automoto Standard

Message par tangara »

:fleur: :fleur: Salut Enrique , il est superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Automoto Standard

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut tangara :hello: Pas mal oui. Il est mieux avec des roues ce cadre mais ça va être au moins long d'en trouver les siennes. A+
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6287
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Automoto Standard

Message par ElToro »

Belle maquina en plus 413 date de mon anniversaire.
Bonne restauration.
Cdlt
:velo1:
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Automoto Standard

Message par alain2908 »

Avril 1913 :shock:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Automoto Standard - modèle 1928

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut ElToro, pas mal cette plaque et le pédalier aussi, même si incomplet. J'ai déjà trouvé une roue arr mais ce sera long...
Voici les dernières indices retrouvées. Enlever la plaque ne nous a rien apporté. Cdt...
Pièces jointes
IMG_0180.JPG
IMG_0181.JPG
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Hulot
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : sam. 17 janv. 2009 14:05:32
Localisation : MARSEILLE

Re: Automoto Standard - modèle 1928

Message par Monsieur_Hulot »

Ben il ressemble beaucoup au mien,, le SVELTE cévenol...
RUST NEVER SLEEPS !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »