automoto de mon grand père (Ca. 1930)

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fausto 1
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automoto de mon grand père (Ca. 1930)

Message par fausto 1 »

bonjour,
je cherche à restaurer le velo de mon grand père . il l'utilisait pour faire ses visites de medecin de campagne dans la creuse en 1942.Pouvez vous me donner plus d'infos sur ce vélo et m'expliquer comment enlever l'axe du pedalier qui semble creux(BH?),afin de le sabler.merci d'avance Olivier
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Raison : datation indiquée au regard de la discussion
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ENRIQUE GUILLERMO
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Re: automoto de mon grand père

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Bonjour. Bienvenu sur le Forum :hello: Une petite présentation ici (viewforum.php?f=38) vous sera demandée avant tout. Cdt...
fausto 1
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

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Quelque photos de plus . J’ai réussi à démonter le boîtier ( dans le bon sens ça marche mieux) il n’a pas l’air en bon état .
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alain2908
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Re: automoto de mon grand père

Message par alain2908 »

bonjour et bienvenue.
C'est cool d'avoir le vélo de ton Grand Père.
Perso, avant d'être un tonton vélo, j'avais entammé la rénovation du vélo de mon grand père, mais mes parents pensant que j'irais jamais jusqu'au bout l'ont expédié à la benne un jour de grand ménage. :|
Du coup, je me console avec ceux des autres.

Il semble que ton grand père aimait être vu de loin pour avoir équipé son vélo d'une couleur aussi pétante. :wink:
Est ce que tu as pu distinguer une autre couleur sous ce Orange ?

Avec le numéro de série 558 209, ton vélo est pour moi, un modèle 1931.
A ce propos, la fourche est elle également numérotée ?

et dernière question :
Tu aurais une photo de la roue arrière et des pédales ?
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tangara
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Re: automoto de mon grand père

Message par tangara »

:fleur: Beau vélo, et en plus c'est celui de ton grand père !
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Salut, et merci pour les infos. Pour la couleur marron orange , elle date des années 70 et servait pour les grilles d’une maison de famille. Sous les 2 couches marronasses il y a une sorte de noir à reflet prune.Il n’y a pas de numéro sur la fourche , juste un 26 sur une partie conique du pédalier . Je vais commencer le sablage demain dans mon jardin après avoir masqué les parties à protéger . Olivier
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Ah, j’oubliais Alain la roue arrière est à retropedalage de marque Jupiter. Est elle d’origine ?
tangara
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Re: automoto de mon grand père

Message par tangara »

hello, je ne pense pas que le moyeu à rétropédalage soit d'origine ; Il est superbe le type H que tu as en arrière plan
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

J’ai passé la journée à m’échiner sur un compresseur trop faible et donc sablage de m....., puis brosse métallique sur perceuse décapage chimique etc.Une fois propre acide fosforique ,apprêt , ponçage , reapprêt et voici quelques photos. Les garde-boues sont morts je ne sais pas quoi faire ( avec ou sans?).
Pièces jointes
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Cela veux t’il dire juillet 1929?
Pièces jointes
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Re: automoto de mon grand père

Message par Grosdupeloton »

Peut-être.

Bien souvent effectivement il y a la date sur l'axe du pédalier.
I want my money back !
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

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le pédalier semble d’origine
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Re: automoto de mon grand père

Message par alain2908 »

fausto 1 a écrit :le pédalier semble d’origine
Qu'est ce qui te donne cette impression ?

Pour la numération de l'axe, je confirme les propos de Grosdupeloton, Automoto millésimait certaines de ses pièces.
Au départ, je pensais que c'était pour les modèles haut de gamme mais le dernier vélo d'Enrique contredit cette analyse viewtopic.php?f=32&t=40342

Et à ce propos, la fourche est elle, elle aussi numérotée ?
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Re: automoto de mon grand père

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
Je proffite pour souligner l'observation suivante. Automoto marque la date -peut-étre de fabrication- sur certaines piéces au moins entre 1923 et 1929 (axes, cuvettes de BdP, écrous d'axes). Cdt...
Dernière modification par ENRIQUE GUILLERMO le mer. 01 mai 2019 18:50:09, modifié 1 fois.
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Un peu de violine subsiste malgré trois couches de peinture la rouille et mon brossage. J’ai décidé je les garde décapes puis rustol le cadre sera repeint.Donc une pièce tournée en 1929(crise surtout à Paris ou mon grand-père faisait ses études) a pu être monté sur son cadre ( hypothèse d’Alain) en 1931? Pourquoi pas dans un monde industriel stéphanois . À l’epoque ,on peut imaginer qu’on évitait pas les stocks comme maintenant . Surtout que le pédalier BH semble avoir duré longtemps . D’ailleurs ce système était-il si bien que ça puisqu’il n’a pas été copié ? Allez j’arête, tout ça c’est du passé et je dois penser à demain et mes vols .Et puis maintenant l’industrie stéphanoise et ses armes , et d’ailleurs l’industrie française ?
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À bientôt Olivier
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Avant
Émailleur du Samedi
Émailleur du Samedi
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après
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Dernière modification par alain2908 le mar. 07 mai 2019 10:51:24, modifié 2 fois.
Raison : edition ordre photos
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

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torpédo Sachs 1934
torpédo Sachs 1934
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Garde-boue arrière
Garde-boue arrière
Apres décapage du garde-boue arrière , je tombe sur une partie blanche ( un tiers à peu près ) peinte directement sur le violine . J’ai déjà remarqué cela sur le vélo de Yanissea . À quoi cela correspond ? Une mode des années 30,une deco d’origine ou une réglementation de ville. Ce vélo a été acheté en 30/31 par mon grand père ou son père à Paris.
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Re: automoto de mon grand père

Message par alain2908 »

Pour les bandes blanches sur tes gardes boues : viewtopic.php?f=11&t=5716

et sinon, je reviens sur un de tes anciens messages portant sur le millesime inscrit sur ton axe de pédalier.
fausto 1 a écrit :Donc une pièce tournée en 1929(crise surtout à Paris ou mon grand-père faisait ses études) a pu être monté sur son cadre ( hypothèse d’Alain) en 1931? Pourquoi pas dans un monde industriel stéphanois . À l’epoque ,on peut imaginer qu’on évitait pas les stocks comme maintenant
Je me pose les mêmes questions que toi.
Sur tous les vélos précédemment étudiés où j'ai pu faire la correspondance entre mon modèle de datation des numéros de série et les millésimes des axes de roues et de pédalier, la proximité est beaucoup plus forte.
2 hypothèses.
- Mon modèle est décalé sur cette plage de millésime (ce qui est possible car j'ai peu de repères faibles sur la période).
- La crise qui affecte l'industrie du cycle dans la 2e partie des années 20 et qui s'accentue avec la crise de 29, génère du stock et donc un décalage potentiel sur le flux des axes BH qui équipent les modèles Haut de gamme.

je vais regarder ça de plus près et je reviens vers toi.
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Re: automoto de mon grand père

Message par fausto 1 »

Merci Alain de ces infos et de ce fil sur la peinture blanche du garde-boue . Le catadioptre que j’ai retiré a sur ses pâtes du blanc collé ( donc le catadioptre a été posé sur le blanc non sec en 1939) avec dessous ( on remonte le temps ) le violine Automoto puis rien dessous. Olivier
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